pour rajouter à mon précédent post, la configuration à 2j me semble la plus déséquilibré, à trois c’est passer tout près à deux joueurs, souvent je concède la victoire car je m’ennuie. soit je navigue sur internet pendant que mon adversaire joue et souvent je concède la victoire car je suis totalement sorti de la partie pendant que mon adversaire combote.
j’imagine pas sur table mais si c’est aussi chiant à 2j, je passe.
J’en suis a 14 parties jouées, je n’ai toujours pas participé sur ulule mais je test je test parce que malgré les défauts que je lui trouve, ce jeu m’attire vraiment beaucoup.
J’ai critiqué, sur l’autre fil dédié à ce jeu sur le financement participatif, l’effet abusif de certaines cartes et je viens de faire une partie carrément folle sur bga, avec une situation que je n’avais pas encore rencontrée jusque là.
Nous avions tous les deux la carte qui permet de faire passer le tour de l’adversaire et par ailleurs, également des possibilité de gagner beaucoup de ké … en gros nous avons aligné plusieurs fois des combos de ouf avec des séries de 3 poses de la carte qui fait passer le tour de l’autre d’affilée !!!
Cette carte me paraissait déjà extrêmement, trop, violente mais alors là c’était carrément surréaliste avec des tours de jeu qui n’en finissaient plus … Oo
Au final on fait un 54 - 47 donc ça reste “serré” pour cette partie mais je n’imagine même pas faire une telle partie en version jeu de table …
Décidément, je pense que je vais vraiment avoir du mal à me faire un avis définitif sur ce jeu.
Décidément, je pense que je vais vraiment avoir du mal à me faire un avis définitif sur ce jeu.
personnellement, je commence à basculer du côté négatif, pourtant je suis assez conciliant mais je test je test comme toi.
je sors d'une partie à2 sur BGA, mon adversaire avait cette fameuse carte pour me faire passer mon tour et à réussi à faire tourner son deck de façon à la sortir à chacun de ses tour, résultat il à joué 4 tours d'affilé et le pire c'est que le deuxième exemplaire de cette carte était visible sur la sphére 4, de sorte qu'il aurait pu prendre la deuxième et l'avoir dans sa main à chacun de ses tours.
je pose la question, avez-vous tester ce jeu dans la config deux joueurs car j'ai de + en + de doutes quand à l'équilibrage dans cette configuration.
Je viens d’en refaire une parfaitement parlante à nouveaux.
Jeu à 2, je chope la carte pour regagner tous les ké au premier tour et la carte pour faire passer l’adversaire au 3ème tour.
Résultats, après quelques tours de jeux pendant lesquels j’ai pratiquement joué tout seul, enchainant des 2-3 cartes pour faire passer l’adversaire, il m’a concédé la victoire en me disant qu’il ne jouait pas pour être juste spectateur et en s’excusant … ce à quoi j’ai répondu, je comprends …
Sans déconner, l’exemple dans mon post précédant montre que l’on peut maintenir un certain équilibre quand les deux joueurs ont la chance de choper des cartes surpuissantes associées à un deck qui les sert bien ; mais on peut dire ce qu’on veut, y’a des situations ingérables pour l’adversaire induites par ces cartes beaucoup trop violentes …
Et je rejoins certains car la meilleure façon de remédier à celà est d’inclure des limites à l’usage de certaines cartes.
De plus, même si dans l’exemple du post précédant le score est resté équilibré au final, il n’y a rien de vraiment intéressant dans le fait de regarder l’autre joueur 3 tours d’affilée sans pouvoir rien y faire.
Pour moi, 2 solutions possibles :
- revoir certaines cartes
ou
- inclure des limites d’utilisations
Et je repose donc ma question qui n’a pas obtenu de réponse dans l’autre fil de discussion :
Doit-on s’attendre à voir des modifications apportées au jeu ou est-ce la version définitive qui sera éditée, merci ?
Bonjour,
Oui nous avons fait des dizaines de partie dans chaque configuration.
Maintenant de rare fois nous avons rencontrer de tels déséquilibres, il apparait depuis sa mise en ligne sur BGA que cela sort plus souvent, je ne comprends pas pourquoi. Il est envisageable de créer une zone tampon évitant qu’un sort puisse être joué plus d’une fois sur un tour. Maintenant pour ce qui est des concentrations, il y a toujours la version expert qui n’est pas implémentée sur BGA et que j’ai décrite précédemment sur ce fil.
Pour rappel:
Lors de la mise en place installez les concentrations, face visible, à côté de la sphère du niveau correspondant. Elles sont accessibles de la même manière que dans le jeu de base.
La différence par contre, lorsque vous jouez une concentration, à l’exception de celle du deck de base, vous la replacez sur son emplacement à côté de la sphère correspondante et vous prenez une concentration du niveau inférieur et la placez dans votre défausse. Si il n’y en a plus de disponible vous en prenez une du niveau encore inférieur. Si aucune n’est disponible, pas de chance vous ne récupérez rien.
Cette version est testable avec notre print & play. Il y manque juste deux-trois cartes que je vous invite à me demander par mp si vous désirez l’essayer.
Notre p&p est disponible sur notre site www.mushroom-games.be
Je pense qu’une solution plus radicale et efficace à une version expert serait de changer certaines cartes. Parfois, il suffit de rajouter un peu de texte.
Je n’ai pas encore vu la carte dont certains font référence, celle qui fait rejouer.
Mais on peut comparer à la carte “avant-poste” de Dominion.
Elle a été très restreinte afin que son effet ne soit pas redondant : piocher trois cartes au lieu de 5 durant la phase clean-up, et l’effet n’est pas cumulable pour jouer plusieurs tours de suite.
Dominion est d’ailleurs un très bon exemple pour ce genre de choses. D’autres exemples :
- La carte Sorcière de mer défausse premièrement la carte du deck de l’adversaire. Ainsi, si elle est jouée plusieurs fois cela empêche de cumuler plusieurs malédictions sur le dessus de son deck ce qui serait très pénible et bourrin.
- Les cartes Chevalier limitent les coûts de ce qu’elles écartent pour limiter les gros coups de chances.
- La carte Possession fait en sorte que chaque carte écartée durant le tour de possession ne soit pas vraiment écartée. Cela empêche de détruire complètement le deck de l’adversaire…
- La carte milice n’est pas cumulable : jouée deux fois, elle a le même effet que jouée une seule fois (ce n’est pas “défaussez deux cartes” mais “défaussez jusqu’à avoir trois cartes en main”)
etc.
Pour ce qui est du problème des concentrations, je pense qu’augmenter le nombre de concentrations ce serait déjà pas mal : elles apparaîtraient moins rarement et n’auront plus autant de nécessité. C’est la rareté qui fait leur importance.
(ceci dit, je n’ai pas testé la version expert, je serais curieux de voir ce qu’elle pourrait donner)
brokoli dit:
Pour ce qui est du problème des concentrations, je pense qu'augmenter le nombre de concentrations ce serait déjà pas mal : elles apparaîtraient moins rarement et n'auront plus autant de nécessité. C'est la rareté qui fait leur importance.
(ceci dit, je n'ai pas testé la version expert, je serais curieux de voir ce qu'elle pourrait donner)
Le fait d'augmenté le nombre de concentrations a deux effets pervers:
1. ralentissement du jeu parce qu'il y a du coup moins de sorts dans les sphères et avoir des mains avec 3 concentrations par exemple, ce n'est pas du tout intéressant
2. baisse d'intérêt des temporisateurs puisqu'on a plus aucun problème de Ke
Donc malheureusement ce ne sera pas possible comme solution, ce serait un peu comme si tu disais viens on va jouer aux colons de catane et y a plus de problèmes de ressources, on va jeter 7 dés par tour et tu fais les combinaisons que tu veux. C'est effectivement la rareté qui en fait l'intérêt. Et si je comprends que certains en voudrait plus, ce ne sera malheureusement pas le cas. Sur ce point là ça ne bougera pas.
Maintenant pour ce qui est de la carte qui permet de rejouer un tour après celui en cours, nous réfléchissons. Nous sommes conscient que cela peut créer un déséquilibre, comme je l'ai répondu sur l'autre fil, et nous reviendrons vers vous dès que possible pour en dire plus.
daseed dit:Maintenant pour ce qui est de la carte qui permet de rejouer un tour après celui en cours, nous réfléchissons. Nous sommes conscient que cela peut créer un déséquilibre, comme je l'ai répondu sur l'autre fil, et nous reviendrons vers vous dès que possible pour en dire plus.
Si on ne peut pas accumuler les tours gagnés, ca calme de suite le truc.
ou une fois jouée la carte,elle retourne dans la pile correspondante (en dessous),plutôt que d’aller dans la défausse du joueur qui la joue.
J’ai également joué une grosse dizaine de partie sur bga.
D’abord le jeu m’a bien plu. La mécanique des temporisateurs est très intéressante. Mais il y a un gros travail d’équilibrage à faire sur le jeu. Lorsqu’un joueur prend un bon départ avec une bonne carte mais qu’après il n’y en a plus de force équivalente sur une des pioches on peut vite se retrouver dans des situations complètement déséquilibré où l’on est forcé de piocher au hasard pour espérer chopper une bonne carte. Voilà pour ce qui est du constat, que je ne suis pas le seul à faire.
A mon humble avis, cela vient surtout d’un problème d’équilibre dans le cout en Ké des cartes. Avoir des cartes qui coutent 3 ké dans son deck est handicapant. Parce qu’une carte à 1ké, même si il n’est pas très puissante sera toujours utile dans un packet et représentera plus d’argent.
Prenons deux cartes du paquet 3 pour l’exemple. La première : je pioche 2, je défausse 1 pour 1 la deuxième, je pioche 2 pour 2, la troisième je défausse toute ma main pour récupérer tous mes kés pour 3.
- La première me fait pour 1k2 augmenter de 1ké mon achat et je récupère des cartes. Une carte pas transcendante mais qui accélère mon paquet.
- La deuxième coute 2, elle est déjà nettement moins intéressante, mais pas encore trop pénalisante.
- La troisième est juste une plaie. Pour un gain presque nul, j’ai besoin de beaucoup de ressource pour la jouer.
Ceci est un exemple, mais déjà les cartes de départ sont révélatrice de ce déséquilibre. Celle qui permet de récupérer 1 concentration de sa défausse pour 1ké est limite broken alors que celle qui fait piocher une carte pour 3ké est juste bonne à être défaussé.
En fait même la carte qui fait que l’adversaire passe son tour n’est pas surpuissante pour moi. Un joueur qui n’a que des cartes à 2 ou 3ké dans son paquet est presque d’office perdant face à celui qui a des cartes qui se chaîne, le but étant de jouer un maximum de carte durant un tour.
Sans aucune méchanceté envers les auteurs, pour moi ce jeu n’est pas encore prêt. Il présage un beau jeu, mais en l’état il doit encore être travaillé.
Une idée serait peut-être de faire les achats en fonction du nombre de ké dépensé durant le tour… Sans certitude de ma part. Mais j’espère sincèrement pouvoir retester ce jeu dans une version rééquilibré.
@Daseed : Oui, c’est vrai pour l’histoire des temporisateurs. J’ai rien dis
@Talkin : Pour juger de l’équilibrage des cartes, un bon point de comparaison c’est : Pour deux cartes défaussées, je regagne un Ke. C’est ce que j’appelle “Ke potentiel”. Donc pour reprendre ton exemple des cartes de la sphère 3 :
Carte #1 : Tu pioche deux, tu défausse 1. Cela signifie que en payant 1 Ke, tu as gagné 1 Ke potentiel et tu en as perdu 1/2. Donc au total cette carte a l’avantage de te faire piocher 1, et le désavantage de te faire perdre 1/2 Ke potentiel et de défausser une carte qui pourrait être importante.
Carte #2 : Tu pioche, deux. Gain de 1Ke potentiel, perte de 2Ke. Au total, la carte a l’avantage de te faire piocher 2 et le désavantage de te faire perdre 1Ke. Mais au moins tu n’as pas du perdre une carte (peut-être) importante de ta main.
Pour moi les deux se valent donc.
Et un bon deck trouve l’équilibre entre les cartes pas chères mais faibles, les cartes chères mais puissantes, et les concentrations qui permettent de jouer tout ça
Non non, pour moi il ne faut pas exagérer, le jeu est équilibré dans l’ensemble.
Hadoken_ dit:ou une fois jouée la carte,elle retourne dans la pile correspondante (en dessous),plutôt que d’aller dans la défausse du joueur qui la joue.
Euh là par contre, ça rendrait la carte carrément obsolète. La solution de ne pas cumuler les tours est de loin la plus efficace sans complètement changer l’esprit de la carte.
Edit :
Talkin dit:Ceci est un exemple, mais déjà les cartes de départ sont révélatrice de ce déséquilibre. Celle qui permet de récupérer 1 concentration de sa défausse pour 1ké est limite broken alors que celle qui fait piocher une carte pour 3ké est juste bonne à être défaussé.
Bah à Dominion, t’as bien un deck de départ déséquilibré : les cuivres sont “broken” par rapport aux domaines
Plus sérieusement, je crois qu’avoir un deck de départ déséquilibré c’est l’idée, de toutes façons les deux joueurs ont le même ^^
ehanuise dit:daseed dit:Maintenant pour ce qui est de la carte qui permet de rejouer un tour après celui en cours, nous réfléchissons. Nous sommes conscient que cela peut créer un déséquilibre, comme je l'ai répondu sur l'autre fil, et nous reviendrons vers vous dès que possible pour en dire plus.
Ceci pourrait effectivement être une solution. Comme quoi c'est souvent les choses les plus simples auxquels on ne pense pas directement.
ehanuise dit:
Ca le calme, mais bon, il n'empêche qu'à deux joueurs, cette carte est assez irritante à subir. Je sors d'une partie où je n'ai joué qu'un tour sur deux pendant une grosse moitié du temps de jeu. Le joueur ne l'a jamais bouclé, heureusement car déjà ainsi, ce n'était pas très plaisant.
Je pense qu'empêcher l'autre de jouer est trop négatif dans ce style de jeu où l'on cherche à construire un deck et à mettre en place des combos. Quand c'est à Wasabi que je passe mon tour de 30 secondes, je l'accepte assez facilement -j'y joue pour le fun sans chercher à optimiser- mais là, on sort de la partie frustré, avec l'impression de ne pas avoir joué.
J'ai joué une dizaine de parties, j'ai subi plusieurs cartes d'attaque, elles freinent certes mais on peut s'adapter. Alors que là, rien à faire d'autre qu'attendre en pestant
Pour moi, dans n'importe quel type de jeu, empêcher un joueur de jouer est contre productif - mais cela reste un avis personnel.
J’ai testé le p&p ce midi avec un collègue et je me suis trouvé dans une situation extrêmement desagréable: je faisais apparaitre des concentrations lors de mes accès aux sphères, et du coup mon adversaire les a tous récupéré. Dès lors je n’avais que les 2 concentrations +1 dans mondeck, et mes tours se résumait à : je joue les 2-3 cartes possibles, puis je passe pour récupérer mes Ke, et ainsi de suite en ne jouant qu’un tour sur 2. Passionant…
Pitié, implémentez rapidement la variante expert sur BGA parce que là je suis très circonspect
je viens de réessayer le jeu sur BGA.
en fait soit on se retrouve dans la position de l’acteur soit du spectateur, j’étais le deuxième et j’ai eu le temps d’aller grignoter puis d’aller au toilette, un peu d’internet et mon adversaire finissait tout juste son tour de jeu.
je fais mes 3 petit sorts et puis c’est reparti, je repars naviguer sur internet en attendant la fin du tour de mon adversaire. je finis par concéder la victoire car totalement sorti de la parti.
Personnellement le jeu et la mécanique me plaisait beaucoup, j’ai même hésiter à pledger pour la première fois, ce ne sera donc pas cette fois, je ne reviendrai plus sur le jeu. à 2joueurs, le jeu est inadptaté et désquilibré.
je souhaite néanmoins bonne aux auteurs.
Bonjour à tous,
Pourquoi un tel déséquilibrage ?
Nous avons testé Time Masters sur plusieurs centaines de parties et nous n’avons pas eu autant de problèmes. Alors pourquoi ?
Voici la réponse :
Time Masters sur BGA existe en deux versions :
Un mode découverte qui permet de découvrir les règles et de rendre le jeu “facile”. Le problème est que ce mode est totalement déséquilibré. Nous pensions naïvement que après une partie ou deux, les joueurs de BGA passeraient au mode aléatoire. Et ce n’est absolument pas le cas : moins de 20% des joueurs passent en mode aléatoire et même après plusieurs parties. Dans ce mode les concentrations les plus fortes sont là et en doubles exemplaires !
Nous avons commis cette erreur de vouloir facilité la découverte.
Nous retirons ce mode (cette nuit ou demain matin).
Deuxième chose :
À deux joueurs, les cartes “faire passer un tour” et “rejouer” ne doivent être présentent.
Encore milles excuses : je rappel que le jeu n’a qu’une semaines de programmation et que quelques bug existent encore
Troisièmement :
Il reste encore des sorts à coder pour la sphère de niveau 5. Tous les sorts ne sont pas encore disponibles
Quatrièmement :
La version “expert”, c’est-à-dire avec les concentrations sur le côtés est une variantes que nous proposons, et qui ne sera pas tout de suite implémenter sur BGA
Voilà
Bon jeu
Nicholas
brokoli, dans ta manière d’analyser les cartes, tu oublies que une carte joué, c’est +1 pour les achats. Mais je suis d’accord, on peut considérer que toutes les cartes valent 1/2 kés pour établir une première évaluation.
Disons que je remarque quand même que lorsqu’au sommet de la pile 4, il y a la carte qui permet de laisser les temporisateurs 1 tours de plus en jeu, personne ne se précipite. Tandis que lorsqu’il y a le temporisateur qui diminue le coût des sorts de 1 ou même le sortilège qui fait repiocher 5 cartes, c’est une autre affaire.
C’est souvent le problème dans ce genre de jeu, entre la carte qui est circonstancielle et celle qui est polyvalente. Je trouve que dans ce jeu, surtout en début de jeu, c’est vraiment très dure de rattraper un autre joueur qui prend un meilleur départ.Surtout si derrière les pioches sont inintéressantes et qu’on se retrouve dans une situation de blocage ou chacun pioche toujours la deuxième carte du paquet.
Tant qu’on en est à parler de l’équilibre des cartes, j’en profite pour m’interroger sur celle-ci.
Il s’agit de la temporisation qui donne +1 Ke temporaire pour chaque sort posé dessus.
Ce n’est pas une concentration, mais elle est très (trop?) intéressante également.
Utilisation type sur BGA :
- je pose la tempo
- je paye un sort et je le joue dessus → +1 Ke temp
- je paye un 2ème sort et le le joue dessus → +1 Ke temp
- j’active la tempo → +1 Ke temp à nouveau (bug BGA ?)
et les 2 sorts se déclenchent
Ça m’a fait gagner 3 Ke temp au total.
Et si en plus de ça on a le sort qui permet d’augmenter de 1 le max de Ke … c’est le déluge de Ke.
J’ai ainsi récemment fait une partie ou j’avais des Ke à ne plus savoir qu’en faire … (Pas sûr que mon adversaire se soit beaucoup amusé par contre.)
arnauldvm dit:Tant qu'on en est à parler de l'équilibre des cartes, j'en profite pour m'interroger sur celle-ci.
Il s'agit de la temporisation qui donne +1 Ke temporaire pour chaque sort posé dessus.
Ce n'est pas une concentration, mais elle est très (trop?) intéressante également.
Utilisation type sur BGA :
- je pose la tempo
- je paye un sort et je le joue dessus -> +1 Ke temp
- je paye un 2ème sort et le le joue dessus -> +1 Ke temp
- j'active la tempo -> +1 Ke temp à nouveau (bug BGA ?)
Ça m'a fait gagner 3 Ke temp au total.
Et si en plus de ça on a le sort qui permet d'augmenter de 1 le max de Ke ... c'est le déluge de Ke.
J'ai ainsi récemment fait une partie ou j'avais des Ke à ne plus savoir qu'en faire ... (Pas sûr que mon adversaire se soit beaucoup amusé par contre.)
Attention, que vous ne recuperé que deux Ke. Pas trois.
C'est uniquement à la pose d'un sort dessus que l'on ressoit un Ke temporaire.
nicholas dit:arnauldvm dit:(...)
- j'active la tempo -> +1 Ke temp à nouveau (bug BGA ?)
Ça m'a fait gagner 3 Ke temp au total.
(...)
Attention, que vous ne recuperé que deux Ke. Pas trois.
C'est uniquement à la pose d'un sort dessus que l'on ressoit un Ke temporaire.
C'est ce qui me semblait aussi, mais il me semble que BGA donne bien un 3e Ke. Bug ?