[Musique] A life less lived - The Gothic box

Quelqu’un aurait-il eu l’occasion d’écouter cette compilation : http://minilien.fr/a0jxyp ?

Les morceaux sont-ils bien choisis par rapport à ce qui se faisait à l’époque ?

Merci d’avance !

[EDIT] ceci était mon 5000ème message !

Non.

Voilà c’était juste pour faire avancer le schimi-schmilibili…

:oops:

Et prendre les points du hunt. 8)

Désolé je ne le ferai plus… :oops: :oops:

Rody dit:Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'écouter cette compilation : http://minilien.fr/a0jxyp ?
Les morceaux sont-ils bien choisis par rapport à ce qui se faisait à l'époque ?
Merci d'avance !
[EDIT] ceci était mon 5000ème message !

félicitations, certains morceaux sont des classiques mais effectivement des avis précis seraient intéressants, ça ferait un beau cadeau de noël !

Alors…

Je n’ai pas la compil mais j’ai et je connais pas mal de ces chansons ou groupes…

Joy Division : magique, éternel, indispensable… (j’aurais plutôt choisi “Atmosphere”, personnellement, s’il n’en fallait qu’une, mais Dead Souls est terrible quand même !)

The Cure : ce n’est franchement pas cette (bonne) chanson que j’aurais choisie, mais bon… (plutôt une de 17 seconds, que je viens de redécouvrir et qui est une merveille assez gothique)

Bauhaus : groupe culte, voix magnifique, bonne chanson. Ce groupe a fait dernièrement la 1ère partie des concerts de Nine Inch Nails. On peut même trouver sur le net, accrochez-vous, bonheur assuré, des mini-concerts enregistrés en public pour la radio avec presque tout Nine Inch Nails + Peter Murphy (chanteur de Bauhaus) reprenant du Joy Division ! :pouiclove: :kingboulet: :pouiclove: :pouicok: 8)

Sisters of Mercy : je ne suis pas sûr de connaître celle-là, mais c’est très gothique, aucun doute !

Tones on tail : pareil, j’en écoutais il y a longtemps, c’est planant, calme et plein de basse (comme il se doit pour un groupe gothique), mais je ne suis pas sûr de connaître celle-ci. Il me semble, sans être certain, que ce groupe est issu d’une partie de Bauhaus

Birthday party : groupe culte de Nick Cave juste avant de fonder les Bad Seeds. Je ne connais pas trop le reste mais j’ai cette chanson, assez particulière (mais très bien !)

Southern Death Cult : j’ai juste une chanson d’eux sur une compil, moyen pour moi

Love And Rockets : dérivée de Bauhaus encore (par leur guitariste, Daniel Ash, il me semble), je n’avais pas trop accroché à l’époque

Fields of the Nephilim : je ne connais pas celle-là et je ne suis pas fan, je ne peux pas trop en parler

Alien Sex Fiend : je ne connais que celle-là qui est bien délire et plutôt réussie !

Je pourrais continuer encore, il y a plein de groupes tournant autour de ça sur le volume 2 : Nick Cave, Peter Murphy, Daniel Ash.
Juste une petite mise en lumière de Xmal Deutschland, que j’adore et dont j’ai réussi à trouver les albums en CD récemment, enfin ! (mais c’est très spécial…)

Le volume 3 est nettement plus orienté industriel, avec encore plein de bonnes choses : Einstürzende Neubauten, Throbbing Gristle, Ministry, Skinny Puppy, etc.

Voilà… Je ne dirais pas que c’est représentatif des années 80, pas du tout !
Par contre, c’est assez représentatif de tout un courant underground, gothique / indépendant / industriel globalement dans les années 80.

Acheté pour découvrir ces genres, ça me semble un très bon choix ! Un bon panorama avant d’attaquer dans le détail, groupe par groupe, parce qu’il y a des dizaines de fois plus de chansons et albums au moins aussi bien !

Dernier avertissement : toute cette musique est “spéciale”, on peut parfaitement ne pas accrocher, ou même totalement détester, question de goût. Faut pas s’attendre à de la pop, hein attention… Je vous aurai prévenus ! :wink:

L’avis de JJL résumé assez bien je pense. Je ne connais pas (ou ne me souviens pas) de tous les titres présentés, mais les groupes choisis sont en tout cas - dans leur style - plutôt les meilleurs.

Par contre je viens de découvrir ici que X mal Deutschand avait sorti plusieurs albums… je ne connaissais que le premier. l’un ou l’autre plusparticulièrement à conseiller ?

Pour Xmal Deutschland, je préfère Fetisch (83, avec Qual et Geheimnis, notamment) à Tocsin (84, d’où est extrait Incubus Succubus II, de loin la meilleure de l’album à mes yeux), mais les styles sont vraiment proches.

Les deux sortis ensuite, plutôt fin des années 80, après des changements dans le groupe et plus d’anglais pour les textes, je ne les ai pas écoutés mais je n’en ai pas entendu le plus grand bien… Ce n’était sans doute plus vraiment le même groupe, tout simplement.

Monsieur Bilbo dit:Et prendre les points du hunt. 8)

J'y ai cru un instant...et puis non...vraiment trop tard :(

Merci pour ces précisions !

De rien :wink:

Je viens de réécouter celle qui est pour moi LA chanson emblématique de tout ce courant gothique : “This is heresy” de Christian Death… :pouicok:

Il y a tout dedans : grosse basse bien poisseuse, petits bruits dérangeants, batterie puissante et presque partiale, voix caverneuse, guitare stridente, thème religieux, la totale !

Sans être spécialement fan de gothic, en fait, je connais la plupart de ces chansons grâce à une compil en 1 seul volume qui s’appelle Gothic Rock (le volume 1, il y en a eu d’autres après). Je ne sais pas si elle est encore trouvable ou pas.

“This is Heresy”, sur le premier Christian Death que j’ai découvert, Sex and Drugs and Jesus Christ… Aaah JJL ça nous rajeunit pas tout ça :wink:
Bon comme le dit JJL tout ça c’est le gothique années 80, les précurseurs quoi, après y’a toute une explosion années 90 - 2000 très intéressante aussi. Moins death rock, plus “romantique” dans l’ensemble.
(Tiens, à écouter, le mariage du death rock et du romantisme : Faith and the Muse…)
Le dernier Lisa Gerrard aussi a l’air superbe, le long morceau présenté dans le dernier sampler D-Side laisse présager du bon et surprenant (une longue plage sombre, atmosphérique et quasi sacrée)… Elle nous étonnera toujours cette brave Lisa…

Un peu comme JJL, je trouve les groupes bien choisis, quoique pas tous gothiques (Ministry ??), mais je n’aurais pas choisi ces morceaux là pour la plupart des groupes. Cela dit ça évite le côté compil-marronier avec les morceaux entendus et rererere-entendus.

Allez tiens je me mets un p’tit Fields of the Nephilim !