Hier soir, pendant que tout le monde regardait la France gagner brillamment sa qualification pour les 1/2 finales, j’étais sur la grand place de Bruxelles où l’on fêtait le passage de la présidence de l’union européenne à la Finlande.
A cette occasion, 2 groupes finlandais étaient représentés, Melrose, groupe de rocker old school qui assuraient et surtout le grand Apocalyptica.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un quatuor de violoncelles (et maintenant une batterie pour renforcer la ryhtmique des morceaux cadencés) qui fait des reprises de morceaux de metal (Metallica, Sepultura par exemple) et des morceaux de leur composition.
Ils ont fait 5 albums dont l’excellentissime “KULT” et 2 DVD vidéos.
Une autre façon de vivre la musique metal, et hier sur scène, c’était grandiose. De l’énergie à l’état pur, des séquences en duels de violoncelles, des phases mélodiques tellement belles et un bon jeu avec le public. J’ai sauté, hurlé, chanté, applaudi, brandi le poing et remué ma tignasse tant que j’ai pu, c’était magique.
Si vous en avez l’occasion, allez les voir en concert ou écoutez un de leurs titres, c’est vraiment du bonheur ![]()
Veinard !
Je les avais vu en premiere partie de Rammstein, et a la fin du concert ils etaient venus terminer le concert ensemble. Un moment inoubliable. Le melange violoncelles-metal c’est vraiment bon, mangez-en.
A
Ah oui, c’est sympa, Apocalyptica…
D’ailleurs, je m’en sers dans un de mes cours de musique en collège (transstylisation, modes de jeu, instruments à cordes, emprunt, reprise… bref, plein de notions sympas à développer)
David