Rody dit: On m'avait un peu forcé à y aller, n'étant pas du tout porté sur de genre de manifestations, et ne compte pas renouveler l'expérience de toute façon.
Pourquoi ?
J'aime bien être au calme quand j'écoute de la musique (pas de bruit autour de moi, de gens qui crient ou qui bougent). Et le son n'est pas non plus le même que sur les musiques que l'on connaît d'après eurs enregistrements studio (acoustique de la salle, ou autre) : et ça, j'aime pas du tout non plus.
C'est justement le fait que ce soit différent d eleurs albums que j'adore! Je déteste les concerts où le groupe se contente de reprendre son album dans l'ordre... Ca me permet de redécouvrir des chansons.
Par exemple, je n'avais jamais particulièrement fait attention à la batterie des Coral et je me rend compte maintenant qu'ils ont plein de chansons avec une très bonne ligne de batterie (Remember me par exemple).
Objection: certains sont meilleurs sur scène qu’en studio, car la musique y est moins froide, plus imparfaite. D’ailleurs, c’est pour ça que les lives font de très bon disques. Le deuxième album de Louise Attaque, qui était déjà bien chaleureux, était chauffé à blanc sur la scène du transbordeur. Ce jour-là, autre aspect agréable des concerts, une reprise qu’on attendait pas trop de leur part: Sidi n’ Bibi de la Mano Negra avec les musiciens de Flor del Fango. Parfois, il y a aussi des surprises agréables, des moments de grace inopinés comme ce concert de Steve Waring / Graeme Allwrigt qui avaient sortis un album de blues francisés ensemble. Ils avaient fait une très belle interprétation, avec un tuba pour marquer la cadence, de St James Infarmary.
Spy dit:Pour ma part mes meilleurs concerts: Sigur Rós et :
Honte à moi, j'ai oublié de citer le fantastique concert de Sigur Ros à l'Olympia, ils sont fabuleux sur scène. Même remarque pour Explosion in the Sky qui arrivent à vous faire passer dans une autre dimension.
Ce topic me fait aussi repenser avec nostalegie à mes 10 concerts de Placebo que j'adorais vraiment à l'époque. Maintenant, je ne sais mêms plus les voir en photo....Et je ne sais pas expliquer pourquoi...Il on surement sorti trop de mauvais albums...Même chose pour Muse qui je dois bien avoir vu 6 fois et qui ne me disent absolument plus rien maintenant...
Pour rester Nostalgique mes 2 premiers concerts en salles sont des souvenirs incroyables. Bush et Foo Fighters en 1995. Rien que d'en parler j'en ai des frissons. Le batteur de Nirvana déchainé, un son incroyablement fort (trop sans doute). Un Pat Smear en transe. Mes premiers slams. Pour la peite histoire, la première partie de Bush était un groupe phénoménal avec un chanteur dont on a cru jusqu'à ce qu'il parle qu'il était une fille. Le premier album de ce groupe devait sortir 3 semaines après. Jamais par après, je n'ai autant été scotché par un groupe que je ne connaissais pas en live. 30 minutes d'une force rare. J'ai appris par après que le nom du groupe était placebo et me suis jetté sur leur premier album. Alala, si seulement il avait continu à vouloir innové plutot que de suivre le chemin de la facilité...
sebduj dit:Honte à moi, j'ai oublié de citer le fantastique concert de Sigur Ros à l'Olympia,
Ah ben tiens, quand on parle du loup, Sigur Rós ont annoncé aujourd'hui 2 concerts au mois de juillet pas très loin de chez moi, je vais me faire le doublé.
… le FN au deuxième tour nous avait valut quelques concerts mémorables à Lyon. Est-ce que c’est cette année-là que j’ai vu le DJ du Peuple de l’herbe et Meï Tëi Sho sur la place des terreaux ? Très bon en tout cas. deux excellents groupes…
soze dit:Sur Sigur Ros: en concert, c'est comment ? A propos de Explosion in the sky: sont belges eux z'aussi, non ?
Sigur Ros en concert c'est comme je l'ai dit fabuleux. Il chante aussi bien en live que sur disque. Les montée en puissance vous donne des frissons. Ils ne jouent que sur leur musique, pas sur des shows inutiles. Dès qu'ils passent à moins de 250 bornes, j'y vais C'est le cas à Arras en juillet avant radiohead.
Le Loco Live des Ramones reste pour moi un pur moment de rock’n’roll. Minimaliste à souhait sur le jeu de scène,avec toute l’énérgie ainsi contenue reportée sur le public. Salle énorme, palais omnisport de Rennes, mais impression d’être avec eux, tout près.
Sinon, Niravana, en décembre 91, 45 minutes de concert tonitruant, inaudible, rageur, avec sur scène un groupe totalement perdu, dépassé par ce qui était en train delui arriver et qui nous a fait un show à la Who en pétant tout le matériel sur scène, sauf que c’était un festival, et qu’il n’y avait pas que leur matos sur scène
Et plein d’autres, parce que j’ai rarement été décu par un concert, mais ces deux-là
Sinon, mes concerts les plus mémorables, des spectacles qui m’ont vraiment marqué : * Pink Floyd à Chantilly, tournée Pulse * U2 à Vincennes, tournée ZooTV Tour * Peter Gabriel pour le Secret World tour et le Growing Up tour * Jean-Jacques Goldman pour la tournée Rouge et Un Tour ensemble
Il y a plein de photos de concerts sur mon site pour ceux que ça interesse : Sigur Ros, Tori Amos, Marillion, Suzanne Vega, Peter Gabriel, Roger Waters etc… http://shingouzperso.free.fr/index.php puis cliquez sur les différentes années sur la droite.
nemocorp dit: Sinon, Niravana, en décembre 91, 45 minutes de concert tonitruant, inaudible, rageur, avec sur scène un groupe totalement perdu, dépassé par ce qui était en train delui arriver et qui nous a fait un show à la Who en pétant tout le matériel sur scène, sauf que c'était un festival, et qu'il n'y avait pas que leur matos sur scène
Je mourrai avec ce regret profond de ne jamais les avoir vu....Et la description que tu donnes ne fait que renforcait ce sentiment...
Je remonte cet excellent topic pour parler de mon dernier concert: celui de Girls in hawaii à l’AB, Bruxelles. J’y suis allé un peu avec de pieds de plomb, ca doit être la 10ème fois qu’on les voyait. J’ai été scotché. Ils ont pris une dimension énorme en concert. Les voix restent toujours relativement légères mais quel son ils ont maintenant C’est incroyable qu’un groupe régional ai atteind un tel niveau de perfection. C’est surtout les chansons du nouvel album qui sont énormes en live. Ou quand un groupe devenu mainstream chez nous éclate beaucoup de groupes à vocation plus indé sur leur propre terrain.
J’ai fait quelques concerts aussi et ceux qui me restent en tête :
Pearl Jam : Eddie Vedder est juste halucinant
Bad Religion : plus de 25 ans de scène et toujours aussi péchu
Metallica : au parc, trop charismatiques
Mad Caddies, le meilleur groupe de scène. Vu 3 fois, à chaque fois c’était completement ouf, toute la salle danse, saute partout…
Suicidal tendencies en 98 : au moment de la reformation/fusion avec infectious… une pêche de ouf.
Suicide machine : ils viennent de Détroit, traverse l’atlantique et se retrouve devant 5OO personnes dans une salle qui pourrait en contenir 10 fois plus… bah rien à battre, ils étaient trop motivés.
Ceux que je regrette de ne pas avoir vu : Nirvana (trop jeune d’après ma mère en 94 pour la dernière tournée française) 16 horsepower : découverte de ce groupe génial après leur split
Celui pour lequel je n’aurais jamais du vendre ma place même si mes études en aurait fortement pati : Metallica au trabendo… **
Bender² dit: Metallica : au parc, trop charismatiques Celui pour lequel je n'aurais jamais du vendre ma place même si mes études en aurait fortement pati : Metallica au trabendo...
**
Ben moi pour le coup je ne suis plus un grand adepte du métal, hard rock , rock etc .. je suis devenu un "ecouteur de tout"
Mais metallica ... j'avoue .. mon premier CD hard entre les mains, le Black ... wahouuuuuuu
Je n'ai jamais vu en concert (trop jeune :p) mais bon ... ca doit déchirer comme on dit
J’ai édité mon titre. Il est désormais moins connoté. Ce week-end sous la pluie et les relents d’herbe pour un beau concert d’Alpha Blondy. Bien en forme, le gaillard et, même si le show n’était que peu surprenant, il y a eu de beaux moments: un “Cocody Rock” qui pulsait, un “Politiqui” habité, l’intro de “The heathen” si je ne m’abuse sur laquelle les musiciens se sont régalés, ce “J’aime pas ta gueule” étonnament virulent (qui étrangement me fait penser au “Why Da Ya do it” de Marianne Faithfull tant les mots sont crachés), des prêches pour la Cote d’Ivoire, et le final sur ce “Brigadier Sabari” toujours agréable à réentendre. Le Solar System a bien assuré, la voix si singulière était au rendez-vous, le public un peu monchalant. Un bon moment. A venir, Le Peuple de L’herbe, Daniel Darc, Manu Chao.
snakeyese dit:Je n'ai jamais vu en concert (trop jeune :p) mais bon ... ca doit déchirer comme on dit
ouah... je suis pas si vieux que ça non plus, j'ai que 28 ans... c'est déjà vieux ça ?
Et bien tu as raison ... je vais sur mes 27 ... alors oui j'ai du trop dormir depuis ... j'ai des images de moi qui écoute du métallica vers les années collèges alors ...
snakeyese dit:Je n'ai jamais vu en concert (trop jeune :p) mais bon ... ca doit déchirer comme on dit
ouah... je suis pas si vieux que ça non plus, j'ai que 28 ans... c'est déjà vieux ça ?
Et bien tu as raison ... je vais sur mes 27 ... alors oui j'ai du trop dormir depuis ... j'ai des images de moi qui écoute du métallica vers les années collèges alors ...
oh bé oui, j'ai le même age que toi à peu de chose près et je ne compte plus mes concerts de metallica! Il sont presque tous les ans en festival en Belgique. Quel groupe en live Dommage qu'ils aient arrêter de faire des albums aussi bons que leurs préstations...
Mon premier concert de hard : Angra, à 16 ans dans une petite salle de Bordeaux, inoubliable !
Ibrahim Ferrer, un mois avant qu’il meurt… Chapeau bas à ce grand monsieur et à tous ces musiciens… je crois que c’est la première fois que je vois un groupe prendre tant son pied en concert !
Massive Attack, 2 fois… des frissons partout…
Bjork, impressionnant
Bauchklang, juste devant les amplis… énorme !
High Tone puis le peuple de l’herbe… bien trippants
Lhasa, super voix… mais elle est complètement déjantée
Mika, on m’y a invité… je voulais pas… mais j’y suis allé… et on pourra dire ce que l’on veut, mais c’est la première fois que toute la salle sautait, dansait et chantait
-M- à Barcelone… oufff… ce type est une bête de scène… incroyable !
oh bé oui, j'ai le même age que toi à peu de chose près et je ne compte plus mes concerts de metallica! Il sont presque tous les ans en festival en Belgique. Quel groupe en live Dommage qu'ils aient arrêter de faire des albums aussi bons que leurs préstations...
Moi je suis pas de Belgique meme si ce n'est pas trop loin (plus banlieue parisienne :p) Pour ce qui est de leur concert, je me souviens avoir vu les premiers super grand dvd genre vynil là ... je ne sais meme plus comment ca s'appelle ... AHh les belles années LOL
Je dois avouer , que je me suis adoucis et que je vais voir de tout et n'importe quoi
les derniers concerts : ALICIA KEYS / AYO / YOUSSOUPHA / KASSAV / FLYNT enfin de tout quoi