[Musique] Concerts à venir, souvenirs de concerts...

snakeyese dit:les premiers super grand dvd genre vynil là ... je ne sais meme plus comment ca s'appelle ...

Un Laserdisc

C’est vrai que High Tone ça démonte tout.
J’ai eu la chance de les voir en plein air, tu te prends toutes les basses
C’est énorme !!!

J’aurais bien aimé voir les bérus et la Mano aussi :(
ça devait être monumental !

Bender² dit:
Ceux que je regrette de ne pas avoir vu :
16 horsepower : découverte de ce groupe génial après leur split

J'ai eu la chance de les voir par trois fois.......des frissons encore aujourd'hui :pouiclove:

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! non !!! pas possible !!!
ça devait être vraiment énorme… je t’envie là quelque part…

krapoto dit:
Bender² dit:

J'ai eu la chance de les voir par trois fois.......des frissons encore aujourd'hui :pouiclove:

J'ai pas eu trop de frisson quand je les ai vu... Pas renversant comme concert, je ne sais pas si c'est moi ou eux qui étaient dans un mauvais jour!

Mais je souviens avoir vu Sonic Youth et Pavement le même jour :pouiclove: :pouiclove: C'est là qu'on se voit viellir :?

Plus ou moins dans l’ordre, j’ai vu en “grands” concerts :

- Depeche Mode, une fois pour Violator, une fois pour Songs of Faith and Devotion

- The Cure, pour la tournée de Wish, qui est très loin d’être mon album préféré d’eux

- Cocteau Twins à la cité à Rennes, peut-être pour la tournée Heaven or Las Vegas, mais je n’en suis plus très sûr

- Nick Cave et Portishead à un festival breton. J’y allais avant tout pour Nick Cave, qui m’a impressionné, avec en plus le plaisir de voir Blixa Bargeld sur scène, puisque je n’ai jamais assisté à un concert d’Einstürzende Neubauten, malheureusement… Le concert de Portishead avait bien été raté à cause de problèmes techniques, dommage…

- Nine Inch Nails pour la tournée sans album, juste après With Teeth et juste avant Year Zero (dommage parce que la tournée Year Zero avait l’air vraiment top). Un grand moment, aussi marquant que mon 1er grand concert de Depeche Mode, si ce n’est plus.

Dans les manques par rapport à ce que j’écoute et qui existe encore, il faudrait que je trouve l’occasion d’aller voir Massive Attack, Einstürzende Neubauten, Marilyn Manson s’il se remettait à faire des albums moins pourris que récemment…

Pas mal de concerts, surtout de metal. Liste non exhaustive :

Metallica : Bercy, 1999, cinq jours après les résultats du bac. Mon premier gros concert, première fois qu’ils rejouaient Master of Puppets en entier depuis pas mal d’années. Je me suis félicité de ne pas être dans la fausse, je ne serais plus vivant aujourd’hui pour en parler !

ACDC : Bercy encore, tournée de Stiff Uper Lift. Il faut en profiter tant qu’ils tournent encore ! Scène énorme, plein de décors, un couloir allant de la scène au centre de la fausse où un ascenseur permettait à Angus de venir faire ses solos de furieux au milieu de 16000 personnes. Génial !

Guns N Roses : toujours Bercy, en juin 2006, avec la formation actuelle. J’y suis allé surtout parce que ça me faisait plaisir de voir Bumblefoot, leur nouveau guitariste, dans un contexte différent de celui que je connaissais, et aussi parce que ma femme découvrait Bercy à cette occasion. 45 minutes de retard qui me font partir avant la fin pour ne pas rater le dernier métro. Souvenir mitigé à cause du retard et parce que la formation actuelle est assez controversée, mais le spectacle est énorme.

Dream Theater : je les ai vus 4 fois. Super musiciens, concerts toujours très longs (excèdent parfois les 3 heures). Le meilleur souvenir : ils ont un soir repris en intégralité l’album Number of the Beast d’Iron Maiden. Le bruit courait, mais je n’osais pas l’espérer !

Bumblefoot : vu deux fois, avant l’époque Guns N Roses, donc forcément dans une toute petite salle. Le meilleur souvenir était curieusement celui où ça a moins bien joué : Christophe Godin en première partie qui distribue des beignets au public, Bumblefoot ensuite avec Mattias Eklundh en guest, et un final avec sur scène la dream team des guitaristes présents à Paris ce jour là : Bumblefoot, Christophe Godin, Mattias Eklundh, Patrick Rondat et Fanalo de Plugin. Je n’ai jamais vu autant de beau monde réuni sur une scène !

Steve Vai : à l’élysée Montmartre. Enorme jeu de scène. Le voir débouler déguisé en Zorro est un souvenir mémorable. Là encore : dream team. Tony Macalpine en 2e guitare et clavier, Virgil Donati à la batterie (tous deux partis ensuite jouer avec Polnareff), Billy Sheean à la basse.

A côté de ça, j’ai de très bons souvenirs de concerts pas metal :

Tommy Emmanuel : un des meilleurs guitaristes acoustiques selon moi. Humour décapant, toucher exceptionnel, technique imparable, super soirée au New Morning à Paris.

Didier Lockwood : dans un concert hommage à Stéphane Grapelli. Je retiens un solo de violon électrique digne d’un concert de metal ou Lockwood courait partout dans la salle. Très original dans un concert de jazz.

Sylvain Luc : un autre excellent guitariste de jazz, français. C’était un tout petit concert de démo dans une fnac, j’étais à moins de deux mètres, et la claque était d’autant plus douloureuse. Super improvisateur.

Oh le joli sujet que voilà !!

pas mal de concert, pêle-même d’abord ceux que j’aime bien de toute façon Bénébar (en duo mythique avec Renan Luce lors de son très bon concert le week-end dernier )U2 au stade de France, Louise attaque à Bercy avec 3 super mix avec DJ Zebra (mixé avec Chemical Brother un régal :) )Blankass dans une petite salle (Boule noire) une générosité fabuleuse, etc … La liste serait longue.

Quelques cas à part et pour illustrer à Rody les surprises qu’offre les concerts :
Olivia Ruiz : J’ai finalement très peu écouté ses CD mais son concert à la Cigale juste le jour de la sortie de son nouvel album était fabuleux : personne ne connaissait donc les titres mais on s’est vite retrouver transporté, elle et son groupe ont une énergie, une aura, sa voix portait merveilleusement bien.

Katerine : Eurockéenne de Belfort 2006, la France vient juste de battre le Brésil, tous les festivaliers sont dans une euphorie. Katerine surf admirablement bien sur cette énergie et nous transporte dans son délire sous un chapiteau qui ne demandait qu’à vibrer. Superbe, magique !!!

sebduj dit:
krapoto dit:
Bender² dit:

J'ai pas eu trop de frisson quand je les ai vu... Pas renversant comme concert, je ne sais pas si c'est moi ou eux qui étaient dans un mauvais jour!

Idem je les ai vu une fois. Musicalement très fort (bien que je n'écoute plus trop , leur musique étant trop "torturée" à mon goût) mais leur attitude bizarre : A un moment le chanteur jouait seul sur scène , le public commence à battre la mesure et là où il nous fait comprendre qu'on n'est pas dans rythme. J'ai eu un doute si c'était second degré mais je pense plutôt pour l'option qu'on l'emmerdait tout simplement :(

En même temps, si les gens savaient taper en rythme, ça se saurait…
Effectivement, c’est pas sympa pour le public qui veut participer, mais bon… vaut mieux ça que d’enchainer les pains parce que le public t’a fait perdre le tempo…

Bender² dit:En même temps, si les gens savaient taper en rythme, ça se saurait...
Effectivement, c'est pas sympa pour le public qui veut participer, mais bon... vaut mieux ça que d'enchainer les pains parce que le public t'a fait perdre le tempo...

c'est clair que musicalement ça doit pas être top mais bon ça reflétait l'attitude général du groupe, très bizarre.

En parlant de ça, c'est quoi Votre pire souvenir de concert :evil: :pouicvomi: ? .

Pour moi ça a été Supergrass : Vers 97, après leur second album . Tout était là pourtant : un groupe un plein boom, des titres qui donne la patate , une salle pas trop grande pour garder une bonne ambiance, résultat : Ils ont craché note à note ,et dans l'ordre des plages, l'intégralité du CD et puis .... ils se sont barrés
:shock: ! Hop en 1h15 c'était plié ! Aucun contact avec le public , je ne suis même pas sûr qu'il soit revenu pour un rappel .
Déception énorme :pouicnul: (peut-être le mauvais jour)

Pires déceptions :

Korn en 2000, salut paris on est venu prendre vos thunes, merci ! durée du set 55 minutes… un rappel : For You… :shock: Pour ceux qui ne connaitrait pas ce morceaux, on dirait du Eric Serra…

Slipknot au parc, en première partie de Metallica…
J’aime ce groupe pourtant… mais alors la prestation était pitoyable, l’ingé son n’arrivait pas à faire quelque chose de correct à cause du vent qui tournait tout le temps…
Et aucun charisme par rapport à Metallica…
Et mine de rien, il en faut du charisme pour jouer devant 40 000 personnes…

Le peuple de l’herbe : je connaissais pas trop mais j’ai trouvé que le pote qu’ils avaient invité sur scène en jetait plus qu’eux…

ocelau dit:
En parlant de ça, c'est quoi Votre pire souvenir de concert :evil: :pouicvomi: ? .

J'attendais énormément de Weezer il y'a 2 ans à l'Olympia: déception proportionnelle à mon attente. Rivers est un autiste et ca se voit :? :D

Grosse déception aussi que le concert de reformation des Smashing Pumpkins à Paris. J'y allais tout heureux d'assister à leur tout premeir concert...J'aurai préférer rester sur mes très bons souvenir de c'était mieux avant.

Très décu aussi par les Red Hot. Je n'aime plus trop leurs albums depuis blood Sugar... et bin en live, je les ai trouvé pitoyables....

Le pire? Higelin à Lille, un soir de match de foot télévisé…Deux heures d’attentes, pour que Môssieur Higelin puisse voir le match en carburant à la bibine et daigne enfin s’adresser à son public après une trop longue attente. concert à l’avenant.

moi j’aimerai voir Arno … il me fait taper des barres se mec :)
Complètement à la masse mais tellement bon sur scène …

Il ne suce pas que des glacons l’ami !

Très décu aussi par les Red Hot. Je n’aime plus trop leurs albums depuis blood Sugar… et bin en live, je les ai trouvé pitoyables…

Pareil, le pire c’est que moi je les aime leurs albums de maintenant, certes par pareil qu’avant, un peu plus sage (assagis en même temps que moi), A bercy, c’était plutôt bien, bien que court; mais alors au parc des princes le son pourri (en même temps c’est le parc des princes!!!); et encore plus court, quasiment pas de rappel. On était dégouté de voir qu’à Londres le lendemain, pour le concert pour la planète (je crois), c’était terrible!!!

Par contre grand moment de concert avec Police au Stade de France; Nostalgie quand tu nous tient…et pourtant je voyais rien de rien!!!

très bon souvenir de mes années Mano Négra (5 fois en 2 ans), pour le coté festif, les pogos for fun, les plongeons
Noirdez excéllent, avec 2 titres acoustiques improvisés (panne de sono), chant et violon punk-folk, et je vous dis pas les poils qui se dressent quand l’électricité revient dans la guitare
il y a trois semaines Bashung, énorme, il bouge presque pas mais il hypnotise, une bête de scène sobre, et puis cette voix qui prend tout l’espace…
très mauvais souvenir d’Higelin aussi…
inconsolable de pas avoir vu Nick Cave…

b]Blankass** dans une petite salle (Boule noire) une générosité fabuleuse, etc ...

Ah oui, qu'est-ce qu'ils se donnaient eux ! Je les ai vu quelque temps après le premier album et si je ne m'abuse ils faisaient déjà "Death Or Glory" sur scène avant qu'on en retrouve la version studio.

Sinon, dans le top 5 des concerts auxquel j’aurais aimé assister: Ike et Tina Turner Revue à l’Olympia en 71. Dans les premiers rangs. :wink: Comme cela ne sera pas possible, je vais peut-être monter à Lyon voir les Dirtbombs (24 juin, Grrrnd Zero):

http://www.youtube.com/watch?v=hS2HUhsnZf0&feature=related

soze dit:
b]Blankass dans une petite salle (Boule noire) une générosité fabuleuse, etc ...

Ah oui, qu'est-ce qu'ils se donnaient eux ! Je les ai vu quelque temps après le premier album et si je ne m'abuse ils faisaient déjà "Death Or Glory" sur scène avant qu'on en retrouve la version studio.
**

clair :pouicok: ! C'était l'un de leur premier concert pour leur album "L'homme fleur" et ça se sentait qu'il avait vraiment du coeur à être là ! A noter en première partie Riké le chanteur de Sinsemillia qui sortait un album solo : Il était seul avec un autre guitariste, il se sont assis par terre en tailleur et nous invité à faire de même. Ambiance très intime, manquait plus que le feux de camp et les knacki :^: ! Musicalement en soi c'était très bon aussi (l'album était par contre très asseptisé, trop d'arrangement :( )

En parlant de première partie, une mémorable : Renan Luce en première partie de Bénabar au Zénith de Paris : Tout seul sur scène avec sa guitare, il a littéralement hypnoptisé le public, tout le monde était sous le charme de ce bonhomme en passe d'être la révélation qu'on connait aujourd'hui