[musique] Indépendants et autres: vos découvertes?

Ben, j'espère que ça te plaira...

Sinon, pour ceux qui veulent écouter du Shearwater, y'a trois 3 mp3 téléchargeables gratuitement ici :
http://www.matadorrecords.com/shearwater/music.html

Je conseille particulièrement celui-ci :
http://www.matadorrecords.com/mpeg/shea ... _rooks.mp3

shingouz dit:Ben, j'espère que ça te plaira...


Faut dire je mets la pression! :lol:

Mais ça n'a pas une grande importance en fait. La découverte m'intéresse autant que la qualité de l'objet...car je suis un peu las de mes sources habituelles.

Donc déjà merci pour ça :pouicok: .

dardar dit:
sebduj dit:
dardar dit:
sebduj dit:
dardar dit:Allez, je déterre ce topic, j'avoue qu'il me manquait un peu! :P
J'ai découvert (tardivement) quelques groupes d'indé folk assez exceptionnels.
En voici un exemple:
Okkervill river Down the river of golden dreams

Excellent en effet :pouiclove: Pour ceux qui aiment, Shearwater est l'autre projet de 2 membres de Okkervill river. Très beau aussi.

Argh! Tu me grilles mes cartouches! :P

Désolé :oops: :lol:
Tu as zieuté un peu Wolf parade?


Oui!
Ce qui est sûr, c'est que ça sonne bien :coolpouic:
Alors après, selon les avis sur les sites que je fréquente régulièrement, ils ont tendance à alterner "morceaux qui tuent" et plages de remplissage sur leurs 2 premiers albums. Mais ça reste des avis, c'est comme sur TT :lol: . Je ne manquerai pas l'occasion de vérifier ça par moi-même :^:


J'ai souvent lu aussi que les albums de wolf parade étaient inégaux. Je n'ai jamais compris pourquoi on dit ca. Si ce n'est pas puissant et magique, c'ets simplement beau et touchant. Comparativement, je trouve par exemple qu'Arcade fire (groupe que je vénère malgrè tout :pouiclove: ) a l'art de mettre des chansons pratiquement inécoutables sur leurs albums.

Par curiosité Dardar, quels sites fréquentes-tu?

Sinon, le nouvel album d'ookervill River est sorti la semaine dernière: une belle critique ici: http://www.mescritiques.be/spip.php?article710

si je propose :arrow: Dead Can Dance, cela vous semble nouveau ? :roll:

Alors pour moi, ça sera:

:arrow: Mise en bouche: une reprise acoustique de Hendrix par Joan as Police Woman.
http://www.lesinrocks.com/inrocks-tv/inrocks-tv-clip/fire-inrocks-sessions-33/?no_cache=0&cHash=dc409116cb
Je suis allé voir Joan sans rien connaître d'elle... :arrow: claque :pouiclove:
Elle tourne cet automne, mais pas en France, malheureusement.

:arrow: le 1er disque de Sarabeth Tucek
Je moubourrais déjà ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/le-premier-disque-de-sarabeth-tucek
(une vidéo avec une superbe qualité de son et d'image ici:
http://www.cnettv.co.uk/music/cnettv-live/sarabeth-tucek-10000206.htm)

:arrow: le beau dernier disque de Swell (et le premier depuis 5 ans)
Malheureusement, les meilleures chansons du disque ne sont pas sur myspace, sauf celle-ci: "Trouble Loves You"
http://www.myspace.com/swelltheoriginalone

sebduj dit:
J'ai souvent lu aussi que les albums de wolf parade étaient inégaux. Je n'ai jamais compris pourquoi on dit ca. Si ce n'est pas puissant et magique, c'ets simplement beau et touchant. Comparativement, je trouve par exemple qu'Arcade fire (groupe que je vénère malgrè tout :pouiclove: ) a l'art de mettre des chansons pratiquement inécoutables sur leurs albums.
Par curiosité Dardar, quels sites fréquentes-tu?
Sinon, le nouvel album d'ookervill River est sorti la semaine dernière: une belle critique ici: http://www.mescritiques.be/spip.php?article710


Cet album, c'est apparemment les chutes du précédent. Cetains sites américains l'ont moins aimé que les précédents mais bon, ça reste solide.

Sinon mes sites de référence:

foutraque
sefronia
pinkushion
x-silence


en priorité, plus d'autres sites de temps en temps :wink:

Potrick dit:
:arrow: le beau dernier disque de Swell (et le premier depuis 5 ans)
Malheureusement, les meilleures chansons du disque ne sont pas sur myspace, sauf celle-ci: "Trouble Loves You"
http://www.myspace.com/swelltheoriginalone



Everyday sunshine de Swell est l'un des plus beaux morceaux indé qui soit. Ils n'ont jamais fait aussi bien depuis, je vais jeter une oreille sur cet album!

Bon alors.

J'aime bien Pullman mais il n'y a pas grand chose à écouter sur ce site. Souvent acoustique, assez tranquille, sans parole.

Tant qu'on est dans le doux et l'acoustique, le canadien Patrick Watson fait de la fort jolie musique ici.

Un peu plus folk, j'aime bien aussi st thomas, des faux airs de Neil Young, joli comme tout, un morceau en écoute ici.

Toujours assez folk il y a songs: ohia, dont on peut écouter ici des choses et ici d'autres, mais il manque ma préférée qui s'appelle I've been riding with the ghost. Flûte alors.

Pis tant qu'on est dans le folk voici ici le myspace d'un vieux monsieur qui a enregistré un album avant sa mort, de la country de l'Alabama, écoutez Saw mill man c'est formidable.

Bien moins folk, bien plus rock, voici fuck, rien de bien méchant malgré le nom, on peut écouter ici des extraits mais - sauf erreur - pas de l'album que je connais, Pardon my French.

Dans la même veine, Gravenhurst, dont l'album the Western lands est un bijou. Des morceaux ici.

Un peu (seulement un tout petit peu) plus énervé mais bien plus barré il y a Quickspace, une page myspace d'un fan ici.

Plus baroque voici les Ecossais de Camera Obscura, on peut écouter des morceaux ici, je recommande pour se mettre dedans Lloyd I'm ready (to be heartbroken), réponse au Are you ready to be heartbroken de Lloyd Cole.

Tant qu'on est dans le baroque et l'Europe du nord, il y a les Finlandais de Magyar Posse et leurs arrangements très morriconiens (surtout dans Kings of time, dont on n'entend ici qu'un morceau et pas de bol pas le plus morriconien :wink: ). C'est ici et c'est magnifique, même si parfois un poil pompeux.

Plus totalitaires, à manier avec les nécessaire pincettes du second degré, on a les industriels slovènes de Laibach, écoutables ici. Un peu trop souvent considérés comme fascistes (on ne sait pas trop jusqu'où va chez eux la provoc, à mon avis très loin), ils ont beaucoup repris des mièvreries anglo-saxonnes à la manière d'hymnes (Life is life, etc.). Leur album WAT, est très efficace.

Tout aussi efficace mais plus facile à digérer, les lyonnais de Picore et leur dub bien bourrin ici. J'ai déjà dû donner ce lien sur TT je pense...

Aussi lyonnais, aussi dub, on a aussi Uzul Prod ici. Leur album Travelling without moving est superbe.

Aussi expérimental, mais avec du hip-hop dedans, voici dälek, ici. C'est très bien aussi, en particulier l'album Absence, dont on entend sur myspace un morceau très représentatif :pouicintello: .

Tant qu'on est dans le hip-hop, vous ne me ferez pas avaler que vous ne connaissez pas Buck 65. Son myspace ici, on en écoute aussi sur deezer (j'ai mis l'album Talking honk blues car c'est mon préféré, mais Square est génial aussi, ou bien pour ceux qui n'aiment point le rap il y a Secret house against the world). La boucle est quasi bouclée car l'album est très folk, les morceaux Riverbed en sont un bon exemple : du hip hop country.

Enfin j'écoute rien. Rien, c'est un groupe français très libre, pas d'autres mots, on a des extraits ici, mais on peut avoir encore mieux car leur album est en téléchargement gratuit ici. Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir part dans tous les sens, aborde tous les rivages de la musique vaguement indie (sans s'y cantonner d'ailleurs, on a un passage de pop très blur, tant mieux j'aime bien) mais reste très cohérent. Il vaut vraiment le coup (mais bien plus que le coût car il est gratuit me suis-je bien fait comprendre).

-------------------
PS :
Tant qu'on est dans Blur, j'imagine que tout le monde connait le nouveau projet de Damon Albarn The good the bad and the queen, je n'y reviens pas. Le mec à gauche sur la photo c'est Paul Simonon, oui le bassiste des Clash.

Flubuh2 dit:Plein de bonnes choses


Beau fourre-tout!

Pas forcément indie mais underground quand même.

Je connaissais les amateurs de peinture et leur monochrome, maintenant on a les mélomanes quyi écoutent rien... :shock:

:pouicboulet:

Et je ne peux qu'insister pour recommander de nouveau ce rien ! L'autre album est plus foutraque, Jull c'est très bien mais ça peut gonfler un peu...

Ah oui pis y a aussi innocent x, très libres aussi, une ambiance très particulière.

J'ajouterais aussi pour les nostalgiques des 60's Bikini Machine, et pis et pis et pis (mon dieu ! plus moyen de l'arrêter !)


edit : et pis aussi plus jazz-electro, les nantais d'electronics free men, ils ont fait la première partie de Magma et ce n'est pas complètement surprenant.

Voila celui qui tourne en boucle en ce moment dans ma chaine...pour ceux qui ne connaissent pas encore jetés vous dessus...:D...

Black Mountain - The Future

Je reviens sur le sujet de la part de ma copine qui a des choses à ajouter.

Elle conseille en plus de ce que j'ai dit précédemment les jolies chansons et la jolie voix de la demoiselle d'elk city,

l'album married on de kim, léger au début et qui évolue vers une tristesse poignante,

le rock efficace de calla (déjà plus connu),

et les sympathiques bizarreries de Luke Temple.

Et en plus elle vous dit bonjour. :pouiclove:

sebduj dit:
Everyday sunshine de Swell est l'un des plus beaux morceaux indé qui soit. Ils n'ont jamais fait aussi bien depuis, je vais jeter une oreille sur cet album!


Malheureusement, je n'ai trouvé en écoute nullepart sur le web South of the Rain and Snow (le dernier album de Swell). Sur les 10 chansons, 6 sont vraiment au niveau des meilleures chansons de Swell, enfin, pour moi. Si jamais, Swell, c'est désormais David Freel tout seul, sans ses complices d'autrefois.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une tournée en Octobre & Novembre (France, Belgique, Suisse...) :D
http://www.swellsongs.com/html/01_tour.html

Potrick dit:
sebduj dit:
Everyday sunshine de Swell est l'un des plus beaux morceaux indé qui soit. Ils n'ont jamais fait aussi bien depuis, je vais jeter une oreille sur cet album!

Malheureusement, je n'ai trouvé en écoute nullepart sur le web South of the Rain and Snow (le dernier album de Swell).


Je suis un vieux con, je n'écoute que des cd's :? :kingboulet:

Je suis tombé amoureux de cet album de Wovenhand, groupe de l'ex leader de 16-horsepower. Il a sorti les guitares électriques et c'est pour moi un grand bonheur.

sebduj dit:
Potrick dit:
Malheureusement, je n'ai trouvé en écoute nullepart sur le web South of the Rain and Snow (le dernier album de Swell).

Je suis un vieux con, je n'écoute que des cd's :? :kingboulet:

:wink:
C'était juste pour que tu puisses te faire une idée avant, éventuellement de te le procurer...
Grace à ça, je ne me trompe plus beaucoup quand j'achète un CD :D
D'ailleurs, une bonne paire d'enceintes sur le PC, ça fait une méga-différence !

Flubuh2 dit:
l'album married on de kim, léger au début et qui évolue vers une tristesse poignante

Don Lee Doo, le dernier album de Kim est beaucoup moins mélancolique, très pop, irrésistible :pouicok:
Quelques morceaux ici:
http://www.myspace.com/kimlive

Potrick dit:
Flubuh2 dit:
l'album married on de kim, léger au début et qui évolue vers une tristesse poignante

Don Lee Doo, le dernier album de Kim est beaucoup moins mélancolique, très pop, irrésistible :pouicok:
Quelques morceaux ici:
http://www.myspace.com/kimlive


:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Merci, je montrerai ça à ma souitarte !

Black montain et luke temple, en voilà des disques énormes! :pouicok:

Dire que je ne les ai pas encore...

ça va alourdir ma prochaine commande ,ça... :P

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais bon, Marillion a mis en téléchargement libre son prochain (double) album "Happiness is the road". La seule chose qu'ils demandent, c'est une adresse e-mail sur laquelle ils enverront leur newsletter de temps à autre pour tenir au courant des concerts, des sorties de CD ou DVD, des promos dans la boutique officielle (une possibilité de payer pour les fichiers est aussi proposée, mais elle est facultative).

http://www.musicglue.com/marillion

Les fichiers sont en 128 kbps pour inciter les gens à acheter le CD si ils apprécient la musique, mais la qualité est largement suffisante pour se faire une idée. Il n'y a pas de DRM ou de limitation d'écoute une fois téléchargés.

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe (ou qui ne l'ont pas écouté depuis longtemps), je conseille de jeter une oreille à This Train Is My Life et Whatever Is Wrong With You.