[Musique] j'aime, j'aime pas

[J’aime J’aime pas]

Salutations à tous

Ci-dessous deux liens vers des albums postés sur Jamendo.
J’ai bien mon avis sur leurs qualités et leurs défauts mais vu que c’est le fiston qui en est l’auteur [et qu’en plus moi je suis une bille…].
Bref, plus objectivement que moi, que pensez-vous de ces réalisations ? (pouvez y aller, il n’est pas à l’écoute de ce post)

J’ai mis “pouce levé” ou “pouce baissé” mais n’hésitez pas à répondre sous ce message !

:arrow: P.O.T.S.A.C.O.N.I.

:arrow: Healys

C’est pas un musicien pro le fiston, il termine le collège. Pour situer le style avant de cliquer : il a tagué ça avec electro, ambient, calme, symphonique.

Je ne sais pas sur quels critères tu veux qu’on juge de cette musique. Si je prends en compte l’âge de l’auteur et les moyens de réalisation (probablement limités), j’aurais tendance à dire que c’est pas mal. Je serais incapable d’en faire autant. Il faut déjà un certain sens de la musique pour arriver à faire ça. Maintenant, dans l’absolu, comparé à ce que j’écoute habituellement c’est juste horrible (désolé…). Ça sonne terriblement amateur, cheap. C’est très scolaire, sans âme. On s’ennuie.

Bah comme tu viens de faire Moz, tout simplement et avec la franchise qui caractérise les TTciens.

salam.

bon, c’est pas vraiment la musique qu’on écoute à la maison, et je pense que j’arriverais à le faire (j’ai fait du piano et de la batterie) ;) mais je trouve pas ça absolument dégueu non plus et ça se laisse facilement écouter. je virerais quand même le tag “symphonique”, parce que là, franchement, c’est abuser ;)
j’aime assez bien les airs “inquiétants” (on dirait que ça va raconter une histoire ;)), les autres, ça fait un peu musique de relaxation, c’est pas meilleur, c’est pas pire. à ce niveau-là, du fiston, c’est bien comme il faut. (je me rappelle qu’à la fin du collège, on écoutait tous indochine, et pour le coup, c’était sacrément pauvre musicalement).
scolaire, moui, mais je pardonne plus au fiston d’être scolaire qu’à des mecs qui te vendent des disques de merde, sans aucun intérêt, comme si c’était la nouveauté musicale du siècle.
manque d’âme, non, je trouve pas. juste l’âme, c’est plus dur à trouver dans l’électronique que dans l’acoustique (mais bon sang vincent, achète-lui donc des instruments en bois ! :lol:).

pour moi, c’est encourageant. pour preuve, j’ai pas coupé le son, et pas coupé non plus mon sens de l’ouïe, ce que je fais qd ça passe vraiment pas. et puis si j’avais trouvé que c’était de la merde pure, j’aurais même pas pris la peine de répondre.
ça peut être de bons thèmes pour de l’illustration musicale.
(en revanche, j’ai coupé sur le second album : pas assez varié → plat à la longue → un peu ennuyeux).

voilà, je vote donc :thumb up:, sans état d’âme, et c’est pas parce que je veux une dédicace sur mon exxit :lol:

(on me dit dans l’oreillette que je suis un peu “crue” :shock:, mais il faut vraiment prendre mon message sans aucune méchanceté, merci :)).

Bon, étant pas mal amateur d’ambiant et de musique minimaliste, j’ai téléchargé et écoute le 2e album (Mysterii in Healys’ World).

Bon, déjà la qualité des sons n’est pas terrible. J’imagine qu’il n’a pas un équipement de folie, mais l’originalité d’un son compte beaucoup dans ce genre de musique. Qu’il essaye de les retravailler un peu pour leur donner plus de caractère. Là on dirait souvent un jeu vidéo des années 90, les vielles cartes sons midi. :?
Ensuite, c’est un peu trop répétitif, ça manque de surprise pour garder l’attention de l’auditeur. Les accords systématiquement plaqués en 4/4, ça lasse rapidement, c’est trop prévisible. S’il aime ce genre de musique, qu’il écoute du Brian Eno, du Philipp Glass, du John Hopkins, du Board of Canada, même du Jean-Michel Jarre, qu’il essaye de comprendre comment ils font pour garder l’attention de l’auditeur même quand la musique est minimaliste. Il y a des idées sympa dans la part2, avec des sons et des mélodies qui surprennent un peu. Il faut casser les rythmiques, créer de l’espace (son mix est souvent un peu “plat”, tous les sons semblent sur le même plan).

Au final, je trouve qu’il y a quelque chose, qu’il ne faut pas qu’il se décourage s’il a vraiment envie de continuer à composer, c’est déjà pas mal pour un début, mais il faut qu’il se donne plus de mal.

J’essayerai d’écouter l’autre album demain.

Question matériel c’est sûr qu’on va pas loin : un Pc avec le logiciel Fruity loop.
T’inquiète pas Ivy : j’ai demandé des avis, c’est pas la peine de les enrober ! D’autant que je partage ou accepte volontiers tout ce qui a été dit au-dessus.

(question instruments en bois … c’est juste sa 2e façon de sonoriser la maison, mais là il fait plutôt dans le métal … et quand on a du bol quelques reprises d’Ezekiel)

C’est marrant que tu parles de metal, parce que ya beaucoup de passages qui m’ont fait penser à des instru/intro metal si on enleve le piano.
Ya aussi beaucoup de choses qui m’ont fait pensé aux groupe de BM sympho/éléctro qui utilise souvent des sons un peu bontantpis volontairement.

Sinon au dela de l’aspect technique, moi c’est surtout l’aspect percussion/beat que je trouve limité. Que ça soit les samples utilisé, la prog et tout et tout.

shingouz dit:Bon, étant pas mal amateur d'ambiant et de musique minimaliste, j'ai téléchargé et écoute le 2e album (Mysterii in Healys' World).
Bon, déjà la qualité des sons n'est pas terrible. J'imagine qu'il n'a pas un équipement de folie, mais l'originalité d'un son compte beaucoup dans ce genre de musique. Qu'il essaye de les retravailler un peu pour leur donner plus de caractère. Là on dirait souvent un jeu vidéo des années 90, les vielles cartes sons midi. :?
Ensuite, c'est un peu trop répétitif, ça manque de surprise pour garder l'attention de l'auditeur. Les accords systématiquement plaqués en 4/4, ça lasse rapidement, c'est trop prévisible. S'il aime ce genre de musique, qu'il écoute du Brian Eno, du Philipp Glass, du John Hopkins, du Board of Canada, même du Jean-Michel Jarre, qu'il essaye de comprendre comment ils font pour garder l'attention de l'auditeur même quand la musique est minimaliste. Il y a des idées sympa dans la part2, avec des sons et des mélodies qui surprennent un peu. Il faut casser les rythmiques, créer de l'espace (son mix est souvent un peu "plat", tous les sons semblent sur le même plan).
Au final, je trouve qu'il y a quelque chose, qu'il ne faut pas qu'il se décourage s'il a vraiment envie de continuer à composer, c'est déjà pas mal pour un début, mais il faut qu'il se donne plus de mal.
J'essayerai d'écouter l'autre album demain.


Il peut écouter Tangerine dream, klaus schulze et pierre henry (la messe du temps présent ) si tout cela n'est pas déjà fait.

Juger son oeuvre n'a, amha, pas de sens. Il y a des idées et de la créativité... Maintenant il faut grandir, apprendre les techniques de composition... peut etre les oublier... et bosser.

Je ne pensais pas que ce type de musique plaisait encore aux jeunes.

Je n'ai pas tout écouté...
jmguiche dit:Juger son oeuvre n'a, amha, pas de sens.


Bien sûr je suis d'accord ... ce n'est qu'une façon de présenter le sujet et d'obtenir vos réponses.
jmguiche dit:
Il peut écouter Tangerine dream, klaus schulze et pierre henry (la messe du temps présent ) si tout cela n'est pas déjà fait.
Juger son oeuvre n'a, amha, pas de sens. Il y a des idées et de la créativité... Maintenant il faut grandir, apprendre les techniques de composition... peut etre les oublier... et bosser.
Je ne pensais pas que ce type de musique plaisait encore aux jeunes.
Je n'ai pas tout écouté...


J'aurais plutot dis Conrad Schnitzler que TD, enfin je connais pas trop et comme ya eu plusieurs formations d'après ce que j'ai compris...

En parlant d’ambiant, un petit jeune qui en fait et que je trouve très doué.
On peut télécharger gratuitement tous les morceaux de son dernier album ici : http://www.lastfm.fr/music/Deepspace/World+Ocean+Atlas
(cliquer sur “téléchargement gratuit” à côté des titres des chansons).

shingouz dit:En parlant d'ambiant, un petit jeune qui en fait et que je trouve très doué.

un petit jeune, c'est un jeune comment ? parce que s'il a 25 ans, le gars, il a déjà 10 ans de plus dans les pattes (et les mimines au clavier !) que le fiston, ça fait tout de même une différence ;)

je n'ai pas pu écouter, mais si tu dis que c'est vraiment bien, je te crois volontiers. et ça signifie que le fiston a encore du boulot ! mais ça, lui et nous le savons déjà. je maintiens cependant que ce qu'il fait est encourageant :pouicok:

:babypouic:

Oui, un petit jeune, c’est une façon de parler, il a bien sûr bien plus d’expérience.
Mais disons que ce n’est pas une star du genre, donc il bosse avec des moyens limités et il a le bon goût de mettre pas mal de ses morceaux à disposition gratuite sur le net, donc ça permet d’avoir un bon exemple pour s’inspirer.