[musique] Musiques par similitudes

Bonsoir à tous,

Depuis tout à l’heure je parcours le net et ce forum pour retrouver un site qui trouve des chanteurs/groupes par similitudes. :evil:

Exemple, vous entrez le nom d’un groupe, et le moteur de recherche interne au site vous trouve 5-6 groupes/chanteurs dont l’univers musical est quasiment le même.

Je suis quasiment sûre qu’on en avait parlé ici il y a quelques temps, et je me demande même si à quelques mois d’écart, on n’en avait pas cité 2.

Ca vous parle ?
:?:

un bon site à mon goût, mais anglophone, et qui ne convient peut-être pas à tous les styles : www.allmusic.com

Il y a un peu de ça sur www.lastfm.fr
Sur chaque page d’un artiste, tu as accès à ses artistes similaires (sur la gauche de l’écran)
exemple : http://www.lastfm.fr/music/Tori+Amos
et si tu cliques sur Artistes Similaires, tu en as encore plus.

bon alors après, tu as parfois des résultats discutables, mais c’est une bonne base.

veka dit:Bonsoir à tous,
Depuis tout à l'heure je parcours le net et ce forum pour retrouver un site qui trouve des chanteurs/groupes par similitudes. :evil:
Exemple, vous entrez le nom d'un groupe, et le moteur de recherche interne au site vous trouve 5-6 groupes/chanteurs dont l'univers musical est quasiment le même.
Je suis quasiment sûre qu'on en avait parlé ici il y a quelques temps, et je me demande même si à quelques mois d'écart, on n'en avait pas cité 2.
Ca vous parle ?
:?:

Il y en a plusieurs, le plus connu c'est lastfm qui utilise une technique dite de scrobbing. Il analyse ce que tu écoutes soit sur le site, soit par un lecteur audio comme winamp et il te propose des musiques à partir de ce que tu aimes/écoutes.

L'autre site qui monte et qui marche très bien (à mon humble avis), c'est deezer. Tu rentres une musique que tu aimes et il t'en propose d'autres. J'apprécie particulièrement ce site car tu n'as besoin de rien installer sur ta machine.
shingouz dit:Il y a un peu de ça sur www.lastfm.fr...
Sur chaque page d'un artiste, tu as accès à ses artistes similaires (sur la gauche de l'écran)
exemple : http://www.lastfm.fr/music/Tori+Amos
et si tu cliques sur Artistes Similaires, tu en as encore plus.
bon alors après, tu as parfois des résultats discutables, mais c'est une bonne base.

Effectivement c'est un des deux sites dont j'avais le souvenir. Merci Shingouz.

Deezer, il faut vraiment que je m'y plonge, on ne m'en dit que du bien.

Allmusic : mon copain l'utilise, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait cette option "par similiitude"

Donc merci à vous 3 ! :D

En revanche, j'ai souvenir d'un autre site avec les artistes présentés sous formes de bulles-tags de couleur : les plus proches de l'artiste présentant le plus de similitudes. Ca vous dit quelque chose ?

Avant j’allais sur radioblog, mais cela fait quelques temps qu’il ne fonctionne plus … à quand la reprise ?

http://www.radioblogclub.fr/wait.php

V’

Celui dont tu parles, veka, c’est Pandora. Malheureusement, il est désormais fermé aux gens qui ne vivent pas aux US pour des raisons légales.

http://www.pandora.com (music genome project)
greuh.
Edit : ah par contre, c’est pas le site avec des bulles de couleur.

greuh dit:Celui dont tu parles, veka, c'est Pandora. Malheureusement, il est désormais fermé aux gens qui ne vivent pas aux US pour des raisons légales.
http://www.pandora.com (music genome project)
greuh.
Edit : ah par contre, c'est pas le site avec des bulles de couleur.

Est qu'est-ce qu'il proposait d'original Pandora par rapport à Deezer et cie ?

Il utilisait une catégorisation génétique de la musique. C’était une radio. Tu partais d’un titre ou d’un groupe, et ensuite le logiciel te proposait des musiques partageant des caractéristiques. En disant, à chaque chanson, “j’aime” ou “j’aime pas”, le logiciel finissait par cerner tes goûts musicaux et ne te proposer que ce que tu aimes. J’ai découvert pas mal de groupes indy grâce à ça.

C’est vraiment une perte.
greuh.

greuh dit:Il utilisait une catégorisation génétique de la musique. C'était une radio. Tu partais d'un titre ou d'un groupe, et ensuite le logiciel te proposait des musiques partageant des caractéristiques. En disant, à chaque chanson, "j'aime" ou "j'aime pas", le logiciel finissait par cerner tes goûts musicaux et ne te proposer que ce que tu aimes. J'ai découvert pas mal de groupes indy grâce à ça.
C'est vraiment une perte.
greuh.

Clairement.
J'étais même allé voir une partie des qualificatifs qu'ils attribuaient aux titres ... Plus de 400 parfois pour un seul titre O_o
Au final Pandora savait presque mieux que toi ce que tu vas aimer ou pas...
greuh dit:Il utilisait une catégorisation génétique de la musique. C'était une radio. Tu partais d'un titre ou d'un groupe, et ensuite le logiciel te proposait des musiques partageant des caractéristiques. En disant, à chaque chanson, "j'aime" ou "j'aime pas", le logiciel finissait par cerner tes goûts musicaux et ne te proposer que ce que tu aimes.

lastfm et deezer propose cela également (écouter la radio des artistes similaires pour lastfm, écouter une smartradio pour deezer). Maintenant, d'après votre description, pandora semblait plus efficace à ce niveau là.
ubiq dit:
greuh dit:Il utilisait une catégorisation génétique de la musique. C'était une radio. Tu partais d'un titre ou d'un groupe, et ensuite le logiciel te proposait des musiques partageant des caractéristiques. En disant, à chaque chanson, "j'aime" ou "j'aime pas", le logiciel finissait par cerner tes goûts musicaux et ne te proposer que ce que tu aimes.

lastfm et deezer propose cela également (écouter la radio des artistes similaires pour lastfm, écouter une smartradio pour deezer). Maintenant, d'après votre description, pandora semblait plus efficace à ce niveau là.

Je trouve que lastfm marche un peu mieux que deezer pour les propositions, par contre je préfère largement l'interface de deezer.
Par contre, j'avoue être dubitatif quant à Pandora car j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que peut signifier une catégorisation génétique de la musique :?
surame dit:Par contre, j'avoue être dubitatif quant à Pandora car j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que peut signifier une catégorisation génétique de la musique :?

"Je comprends pas, donc c'est sûrement pas bien."

Mouais.
greuh.

Personnellement, j’ai parfois utilisé MusicPlasma pour trouver des artistes faisant de la musique proche de celle que j’écoute.

A une époque, la discographie était disponible, avec même quelques extraits de titres, mais il semble que ça ait été remplacé par un lien vers un site commercial.

Ça reste néanmoins une piste intéressant :)

greuh dit:
surame dit:Par contre, j'avoue être dubitatif quant à Pandora car j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que peut signifier une catégorisation génétique de la musique :?

Mouais.
greuh.

Tu extrapoles un peu vite. Je suis juste dubitatif, je ne demande qu'à être convaincu. Ce n'est pas parce que je ne comprends pas que je n'aime pas et ce n'est pas parce que je comprends que j'aime bien :wink:
surame dit:
greuh dit:

Mouais.
greuh.

Tu extrapoles un peu vite. Je suis juste dubitatif, je ne demande qu'à être convaincu. Ce n'est pas parce que je ne comprends pas que je n'aime pas et ce n'est pas parce que je comprends que j'aime bien :wink:

La musique était disséqué pour en donner l'équivalent de son "adn" (d'où le terme catégorisation "génétique")
C'est en fait une liste d'attributs.
Par exemple tu pouvais avoir : chanson avec voix de mâle, avec des voix grasses de mâles avec la voix grasse d'un seul mâle, chanson privilégiant un tempo rapide, lent, medium (en fait c'est encore plus précis que cela) etc....
A la fin les morceaux finissaient avec environ 400 attributs O_o
Ce qui fait que lorsque tu dit que tu aimes bien une chanson chaque attribut "gagne" un point. quand tu dis qu'une chanson te déplait les attributs correspondants perdent un points.
au bout d'une dizaine de chansons le logiciel possède déjà une idée des attributs que tu préfères. Ensuite il cherche une nouvelle chanson dans laquelle on retrouve tes attributs préférés.
Et qu'est-ce que ça fonctionnait bien :(

Et bien merci de ces informations Vieux Chat, je suis positivement impressionné. En fait, le découpage génétique des préférences correspond plus ou moins à une association d’attributs et après le programme essaye de trouver d’autres chansons correspondant à tes goûts ?
C’est effectivement dommage que ce ne soit plus disponible, j’aurais bien essayé :cry:

surame dit:Et bien merci de ces informations Vieux Chat, je suis positivement impressionné. En fait, le découpage génétique des préférences correspond plus ou moins à une association d'attributs et après le programme essaye de trouver d'autres chansons correspondant à tes goûts ?
C'est effectivement dommage que ce ne soit plus disponible, j'aurais bien essayé :cry:

Le truc était même tellement fort qu'il pouvait te trouver une chanson dans un style différent de ce que tu écoutes d'habitude mais que tu aimes quand même !!!