Événement fort particulier … Un JDR référence du genre “super-héros” débarque enfin des USA avec une traduction française !
C’est l’éditeur BBE qui comble ce terrible vide coupable de la culture roliste avec une precommande participative de Mutants and Masterminds.
Alors oui cette 3ème édition de ce jeu majeur est déjà vieille de 10 ans, mais cela reste un jeu référence qui a en plus l’avantage d’utiliser un système D20 directement hérité de D&D ( L’OGL D20 venant de D&D3 )…
Mais Mutants and Masterminds utilise une version unifiée et modernisée du D20 … une version où seulement le D20 est utilisé (pas de points de vie et pas de dégâts).
Et le moins qu’on puisse dire c’est que BBE ne s’attendait pas à un tel succès pour se financement … Avec aujourd’hui 80000 euros de récoltés ce financement est au double de valeur de ce qui était espéré par l’éditeur.
Le financement est encore en cours pour quelques jours …c’est par la :
https://www.gameontabletop.com/cf478/mutants-masterminds.html
Pour en savoir plus sur ce jeu … Ci dessous la vidéo de présentation de la gamme par roliste TV, et un petit article de votre serviteur sur ce petit événement :
http://lefix.di6dent.fr/archives/13520
https://m.youtube.com/watch?v=XGJOz4TjhRg&t=690s
Petite mise à jour sur cette sortie en VF de Mutants and Masterminds.
Aujourd’hui les PDF ont été transmis aux souscripteurs, et le jeu est encore en pré-commande sur le site de BBE pour ceux voulant rattraper leur retard et se joindre à l’aventure :
Toute la gamme super-héroïque en Préco Bundle (PDF offert dispo immédiatement
Concernant la suite à venir, l’éditeur a déjà annoncé que la traduction du supplément Power Profiles était bien avancée.
Avec ce jeu de rôle M&M3 enfin disponible en VF, le public francophone a donc enfin accès à un jeu qui fait référence depuis bon longtemps dans le genre superhéroïque.
Maintenant que nous avons pu lire un peu les PDF de cette 3ème édition, et bien il faut bien dire que le système de règles de ce M&M3 est extrêmement inspirant et plaisant à la lecture.
Dans ses premières éditions M&M nous fournissait déjà une adaptation très moderne des règles de D&D3, donnant une rare cohérence aux mécaniques et en éliminant de son système tout dé autre que le D20.
Mais M&M3 va encore plus loin, Steve Kenson pousse sa recherche d’efficacité plus loin et éloigne un peu son moteur D20 de son ADN d’origine venant du D20 system.
Les scores de caractéristiques disparaissent (adieu les 15, 13 etc …) et on ne parle plus qu’en “rang” (l’échelle de puissance qui gère TOUS les aspects du jeu). Les 6 caractéristiques classiques de D&D laissent la place à 8 caractéristiques plus adaptées au genre “supers”. Les compétences sont réduites en nombre et mieux impliquées dans le combat, et les “désavantages” ne donnent plus de points de création supplémentaires … les mettre en jeu permet de gagner des points d’héroïsme qui ouvrent des possibilités en jeu y compris modifier un peu une scène du scénario.
Le système est aussi très simplifié avec seulement deux types de modificateurs (léger : +/- 2 ou lourd +/- 5).
Bref un jeu qui donne envie de s’y mettre … seule difficulté inhérente à ce type de jeu : les personnages sont construits par allocation de point (même si M&M3 donnent des options de création par tables aléatoires et par choix d’archétypes) et les pouvoirs sont des constructions pointues des “effets” qu’on obtient … pas le pouvoir lui même.
Cela veut dire que vous n’allez pas acheter avec vos points le pouvoir “Rayon de feu”. Non vous allez acheter l’effet de pouvoir “dégâts” avec l’extra “A distance” et vous lui appliquerez un descripteur “feu”.
Cette méthode de création est massivement commune et populaire dans la culture des JDR de superhéros aux USA, car elle permet de créer des variations immenses de pouvoirs possibles avec un éventail de règles le plus réduit possible … mais c’est une tournure d’esprit qui peut surprendre.
Bonne nouvelle pour la gamme Mutants and Masterminds 3eme edition VF, le tellement utile supplément Profils de pouvoirs débarque aujourd’hui en précommande !!
Ce supplément est une boîte à outils donnant les clefs et une grande aide pour le point le plus sympa (mais aussi compliqué ) du jeu : la création des super pouvoirs des personnages.
Nice ! thanks pour l’info dude !
Bobby le bouffeur-joueur.
Et le Gamemaster’s guide va arriver en PDF dans peu de temps !! Venant ainsi compléter cette boîte à outils avec sa dernière brique majeure
Cool, mais il est déjà dispo en livre, non ?
Bobby interloqué mais pas affamé.
Ah oui il est disponible mais en VO. C’est la traduction VF qui est officiellement en cours et bien avancée semble t’il
Ok, merci !
Merci en e boulant une gratte… c’est dimanche mat’
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Mutants and Masterminds 3eme edition (VF) , gardez un œil sur les articles à venir sur le site d’info JDR le Fix !!
Un gros article de votre serviteur sur la gamme est en route
Super, t’auras qu’à coller le lien par ici, merci !
Bobby en mode super power du goûter.
Et le voici , l’article annoncé est en ligne !! :
Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître
Bobby qu’en a rien à péter de l’ouverture du mondial.
La gamme Mutants and Masterminds V3 en français continu son chemin sans trembler.
Après l’indispensable Profils de Pouvoirs aidant à la création des superpouvoirs et donnant pleins de trucs pour les jouer avec plus confort, c’est maintenant le Manuel du Maître qui est disponible en PDF (et bientôt en livre physique).
Ce dernier ouvrage propose des règles optionnelles et de nombreux conseils pour les meneurs, une brique très utile de cette boîte à outils ludique.
En parallèle de ça, l’éditeur de la VO Green Ronin vient d’annoncer une future adaptation officielle en règles Mutants en Masterminds de l’univers des comics Valiant.
Preuve que la gamme poursuit aussi sa route malgré son âge vénérable.