[Mutants] débarque... Avis des amateurs

Après avoir longtemps (trop, sans doute) hésité à le poster, je me décide enfin à vous livrer mon proto Mutants.

Mais c’est quoi qu’est-ce ?

C’est un jeu de pions. Point de figurines dedans.
Un plateau de 7x7 où 1 mutant va tenter de transformer les 10 civils présents (à noter une version 2 mutants vs 14 civils)

Comment ça marche ?

Bien que se déplaçant de la même manière, c-à-d d’une case à la fois, la prise est différente. Alors que le Mutant doit passer par-dessus un Civil pour le transformer en mutant (retournement du pion), les Civils doivent se mettre à deux, en prise en “lunette” pour pouvoir éliminer un Mutant.

Je prépare les règles en .pdf pour plus de précision.

En attendant, voici ce que pourrait être le dessus de boîte ainsi que le plateau.

ps : merci à Spielvan d’avoir été le premier (hors famille et amis) à tester Mutants lors de la soirée protos de Toulouse :wink:

On dirait une variante de la chasse au tigre, avec de chouettes graphismes. Je suis curieux de voir ça. :)

Roswell dit:On dirait une variante de la chasse au tigre, avec de chouettes graphismes. Je suis curieux de voir ça. :)

Qu'est-ce que c'est La chasse au tigre ?

Un jeu de strategie abstrait assymetrique, où un groupe de chasseurs en surnombre doit bloquer un tigre qui les “mange” en leur sautant par dessus.

http://boardgamegeek.com/boardgame/37752/tiger-chess

Contrairement à Mutants, le tigre se contente de prendre les pions (parfois comme aux dames, ca dépend les variantes). Et justement, je suis curieux de voir comment tourne un jeu de chasse avec une mécanique de changement de couleur.

Et tout ça a l’air directement inspiré d’un ancien jeu péruvien “le Kukuli” ou un homme-ours doit attraper des pauvres femmes innocentes et les femmes peuvent coincer l’ours à plusieurs…
LE KUKULI(historique et regles)

Mais bon … ça ne fait que ressembler, mutants est loin d’être une resucée du kukuli.
En tout cas le plateau à l’air … sanglant :)

@ Roswell : Ben ça tourne plutôt pas mal :D
En fait, les Civils ont vite fait de se retrouver débordé par la situation s’il ne sont pas efficacement dès le départ…

@ stef_décube : Heu… Alors là, j’avoue ne jamais avoir entendu parler du Kukuli :roll:
En tout cas, chapeau pour la culture :pouicbravo:

Ca y est, voici les règles au format .png… pas pu faire autrement (merci madame) :(

Ps : ne soyez pas rebuté par les 5 pages. C’est juste qu’il y a beaucoup d’illustrations :wink:

Hum, ça a l’air pas mal du tout cette affaire. :pouicbravo:

J’ai plein de remarques, mais ce ne sont pas des critiques sur le jeu lui même. Plutot des question de “relecteur” qui découvre le jeu.

II.1. But
Le but est clair, mais tant qu’à faire, tu pourrais donner immédiatement les règles de fin de parties décrites en II.3.c
Par contre, le placement ne devrait pas apparaitre dans la section “But” mais avoir son propre paragraphe.

II.3.a.1 Prise classique avec les Mutants
Ce n’est qu’une question de rédaction, mais tel que je le lis, ç’est une règle permettant à un camp de tricher, et à l’autre de ne pas relever la triche si ça l’arrange (ce qui est aussi de la triche).
Ce serait plus logique de dire que si le Mutant est en position de prendre, le Civil peut lui imposer de prendre. Si le Civil n’impose pas la prise, le Mutant est libre de le faire ou non.
Ca revient au même, mais on n’a pas l’impression que les règles incitent à tricher.

Problème annexe : comment se passe cet “oubli” lors d’une prise en chaine. Le Mutant peut-il “tricher” en interrompant la chaine?

II.3.a.2 Prise en même temps
Je ne comprends pas vraiment la phrase ni l’exemple.
Si on regarde l’exemple juste au dessus, fig.2, à un moment le Mutant est entre deux Civils. Pourquoi est-ce que la règle de prise en même temps ne s’applique pas?
Hypothèse 1: parcequ’il casse par son premier saut le seul couple de Civil susceptible de le prendre à cet instant?
ou
Hypothèse 2 : parcequ’il n’arrete pas son mouvement en position d’être pris par les survivants de son action?

Par exemple, si sur l’exemple donné de “prise en même temps”, on enlève le Civil en bas à gauche, le Mutant peut prendre en chaine les deux Civils sur la diagonale.
Est-il pris en passant lors de sa première capture (hypothèse 1, parce qu’il ne casse pas le couple horizontal) ou non (hypothèse 2, parce qu’il finit son mouvement plus loin)

II.3.a.5. Zones de danger
Les zones bleues ont les mêmes effets que les zones rouges quand il n’y a qu’un plateau.
C’est clair, sauf que je n’ai pas vu de règles expliquant comment jouer avec plusieurs plateaux. 2 Mutants <=> 2 Plateaux? (mais il ya pile 14 places pour les civils sur un Plateau).
Si tu séparais la section But et la section Placement, l’utilisation de plusieurs plateaux y aurait naturellement sa place.

Soit dit en passant, l’idée d’avoir des cases plus dangeureuses ou infranchissables est un mécanisme que je n’avais vu dans aucun jeu de chasse. Grande idée.

Questions générales : est-ce que tu as des stats sur les chances de succès de chaque camp selon le nombre de Civils et de Mutants au départ? (empiriquement ou algorithmiquement avec une profondeur donnée)
Est-ce que les Civils ont vraiment une chance de retourner la partie à partir du moment où le Mutant se multiplie?

Roswell dit:Soit dit en passant, l'idée d'avoir des cases plus dangeureuses ou infranchissables est un mécanisme que je n'avais vu dans aucun jeu de chasse. Grande idée.

Tu l'as dans Jungle (Xou Dou Qi) par exemple avec l'eau et les pièges :wink:

Sinon règles claires, beau proto, beau boulot :pouicok:
Même si j'ai vraiment du mal avec ce genre de jeu :roll:
astur dit:]Tu l'as dans Jungle (Xou Dou Qi) par exemple avec l'eau et les pièges :wink:

Rhoo merci, je le connaissais pas celui là. :)
Roswell dit:[Rhoo merci, je le connaissais pas celui là. :)

:wink:
Il est très bon et très simple d'accès :)

Ton jeu a l’air simple d’accès, a tester.

Merci Roswell pour ton implication dans le décryptage des règles :wink:

Roswell dit:
II.1. But
Le but est clair, mais tant qu’à faire, tu pourrais donner immédiatement les règles de fin de parties décrites en II.3.c

C’est juste pour suivre une progression logique : But / Placement / Déroulement / Fin
Roswell dit:
Par contre, le placement ne devrait pas apparaitre dans la section “But” mais avoir son propre paragraphe.

tu as tout à fait raison, il faudrait insérer un paragraphe “Placement” après le But

Roswell dit:
II.3.a.1 Prise classique avec les Mutants
Ce n’est qu’une question de rédaction, mais tel que je le lis, ç’est une règle permettant à un camp de tricher, et à l’autre de ne pas relever la triche si ça l’arrange (ce qui est aussi de la triche).
Ce serait plus logique de dire que si le Mutant est en position de prendre, le Civil peut lui imposer de prendre. Si le Civil n’impose pas la prise, le Mutant est libre de le faire ou non.
Ca revient au même, mais on n’a pas l’impression que les règles incitent à tricher.
Problème annexe : comment se passe cet “oubli” lors d’une prise en chaine. Le Mutant peut-il “tricher” en interrompant la chaine?

En fait, il n’y a pas tricherie.
2 cas peuvent se présenter :
1) le Civil a commis une erreur stratégique qui l’a placé en position de prise mais le Mutant ne l’a pas vu.
→ le Civil se tait et laisse passer. Si le Mutant le voit, tant pis pour lui.
2) Le Civil s’est placé en position de prise volontairement et le Mutant ne l’a pas vu ou feint de ne pas l’avoir vu.
→ l’intérêt du Civil est de faire remarquer la position et l’obligation du Mutant à le prendre.
Cette dernière stratégie étant consécutive à une stratégie de prise multiple.

Roswell dit:
II.3.a.2 Prise en même temps
Je ne comprends pas vraiment la phrase ni l’exemple.
Si on regarde l’exemple juste au dessus, fig.2, à un moment le Mutant est entre deux Civils. Pourquoi est-ce que la règle de prise en même temps ne s’applique pas?
Hypothèse 1: parcequ’il casse par son premier saut le seul couple de Civil susceptible de le prendre à cet instant?
ou
Hypothèse 2 : parcequ’il n’arrete pas son mouvement en position d’être pris par les survivants de son action?
Par exemple, si sur l’exemple donné de “prise en même temps”, on enlève le Civil en bas à gauche, le Mutant peut prendre en chaine les deux Civils sur la diagonale.
Est-il pris en passant lors de sa première capture (hypothèse 1, parce qu’il ne casse pas le couple horizontal) ou non (hypothèse 2, parce qu’il finit son mouvement plus loin)

Je comprends. C’est une erreur de précision de ma part.
En fait, il y prise en même temps lorsque le coup du Mutant (pour reprendre ton exemple) est terminé et qu’à la fin de son/ses déplacements il se retrouve en position de prise entre 2 Civils.

Roswell dit:
II.3.a.5. Zones de danger
Les zones bleues ont les mêmes effets que les zones rouges quand il n’y a qu’un plateau.
C’est clair, sauf que je n’ai pas vu de règles expliquant comment jouer avec plusieurs plateaux. 2 Mutants <=> 2 Plateaux? (mais il ya pile 14 places pour les civils sur un Plateau).
Si tu séparais la section But et la section Placement, l’utilisation de plusieurs plateaux y aurait naturellement sa place.
Soit dit en passant, l’idée d’avoir des cases plus dangeureuses ou infranchissables est un mécanisme que je n’avais vu dans aucun jeu de chasse. Grande idée.

En effet, j’ai d’ores et déjà prévu 2 extensions, mais je ne voulais paraître prétentieux en présentant ce proto :oops:
Quant aux zones dangereuses, elles ne servent que pour le Mutant. C-à-d qu’un Civil ne peut pas passer son temps à longer les murs pour leur échapper. Il y certaines cases où le Mutant n’est pas obligé de passer par-dessus le Civil pour pouvoir le prendre.
Roswell dit:
Questions générales : est-ce que tu as des stats sur les chances de succès de chaque camp selon le nombre de Civils et de Mutants au départ? (empiriquement ou algorithmiquement avec une profondeur donnée)
Est-ce que les Civils ont vraiment une chance de retourner la partie à partir du moment où le Mutant se multiplie?

Je n’ai pas de stats précis mais il est évident que plus les Civils se transformeront en Mutants et plus leurs chances de victoire diminueront.
En ça, Mutants n’est pas un jeu où on peut s’attendre à un twister. Les méninges travaillent très dur au départ…

J’espère avoir répondu à tes questions :wink:

Merci pour ces réponses. Le point suivant par contre, me semble toujours louche :

Xav1er dit:
En fait, il n’y a pas tricherie.
2 cas peuvent se présenter :
1) le Civil a commis une erreur stratégique qui l’a placé en position de prise mais le Mutant ne l’a pas vu.
→ le Civil se tait et laisse passer. Si le Mutant le voit, tant pis pour lui.
2) Le Civil s’est placé en position de prise volontairement et le Mutant ne l’a pas vu ou feint de ne pas l’avoir vu.
→ l’intérêt du Civil est de faire remarquer la position et l’obligation du Mutant à le prendre.
Cette dernière stratégie étant consécutive à une stratégie de prise multiple.

J’avais bien compris, mais je reste dubitatif sur la formulation.
Quand une action est obligatoire dans les règles d’un jeu (“Les mutants sont obligés de prendre”), et en particulier dans un jeu de strategie abstrait, il n’est pas question de “ne pas voir” que les conditions sont remplies. Que les joueurs le veuillent ou non, la prise doit avoir lieu.

Ici, justement, ce n’est pas le cas. Un pion Civil n’est pris que si au moins un des deux joueurs le souhaite. Or comme la prise a lieu au tour du joueur Mutant, cela revient à dire que le joueur Civil a la possibilité de déclarer obligatoire la prise de l’un de ses pions.

Et encore, le Civil déclare qu’un de ses pions doit être pris, mais il ne décide pas quel Mutant doit prendre.
Exemple (au tour du Mutant) :

| |C3| | |(M2)
–±-±-±-±-±-
| |C2| |C1|M1
–±-±-±-±-±-
C4| | | | |

Si le seul mutant en jeu est M1, le Mutant n’a pas envie de prendre C1 mais le Civil peut le forcer à prendre la chaine pour le faire tomber dans le piège.
Par contre si il y a les deux mutants M1 et M2, le Civil ne peut pas le forcer à prendre C1 avec M1 plutot que M2.

A la relecture, effectivement, il vaut mieux retirer ce point.
Je suis parti du principe des Dames qui, lorsqu’un joueur se trouve en position de prise et que l’autre ne l’a pas vu, ledit joueur se tait. Mais tu as raison, il y alors tricherie.

Merci Roswell :wink:

Ensuite, en ce qui concerne la multiplicité des possibilités de prises, le choix reste donc au joueur (en l’occurrence, le joueur “Mutants” choisira la moins pire pour lui, ce qui se fait régulièrement aux Dames).