My city / My Island : une préférence?

Hello tous.

Je viens de jouer les 6 premiers scénarii (2 premières enveloppes) de My Island.
J’avais joué les 6 premières enveloppes de My City avant qu’un des joueurs ne déménage bien loin, mais comme çà date, même si je me souviens de tout en ce qui concerne les règles, je suis bien incapable de savoir si un des deux se détache et s’il est nécessaire de conserver les deux.

Pour ceux d’entre vous qui se sont essayé aux deux, en allant assez loin pour vous faire une appréciation bien fixée, avez-vous une préférence ou pas ? Conserveriez-vous les deux ? (et tout ça, sans ne rien divulgâcher à personne svp).

Une légère impression que My City a une prise en main un petit peu plus immédiate, mais pour le moment, sans spoiler, je vois seulement qu’on a :

• Un jeu de “Tétris” avec règles de pose et scoring qui évolue, basé sur des tuiles de 8 formes différentes, dans 4 couleurs différentes et chacune n’ayant qu’une seule de ces couleurs.

• Un jeu de “Tétris” avec règles de pose et scoring qui évolue, basé sur des tuiles de 4 formes différentes, dans 4 couleurs différentes, mais ayant plusieurs de ces couleurs sur elles.

Concernant le My island, nous (4 joueurs) avons joué 21 chapitres. Il nous reste donc une enveloppe, mais pas moyen de se retrouver depuis bientôt 2 mois pour terminer cette campagne. Elle est très sympa, il y a des petites surprises, des problématiques qui évoluent et tout ça, mais un des joueurs est tellement en tête que je sens comme une légère démotivation pour aller jusqu’au bout, ce qui est dommage.

Concernant My City, j’ai la boite, j’y ai un peu joué mais sans entamer la campagne… donc je peux pas beaucoup t’aider pour faire un choix. Je connais cependant un joueur qui a fait les deux et qui m’a dit avoir préféré My island.

Sur le peu fait de My island, je pense que je devrais préférer, mais reste à voir les évolutions.
Il semble plus tecnique, moins hasardeux, mais du coup perd sur le côté “puzzle à assembler”, accentuant sur l’optimisation du scoring… (enfin, à valider, mais c’est l’impression que çà donne du fait du peu de nombre de formes différentes).
Il me semble, par ex, qu’on peut plus facilement “attendre telle tuile pour la placer là” …

De mon côté “My island” me semble plus mécanique et fermé que “My City”.

ATTENTION SPOIL :

Résumé

Les derniers scénarios de My City ouvrent la voie sur des mécanismes plutôt bien foutu avec les chemins de fer, les mines d’or et bien d’autres avec les techniciens…

Pour moi y’a pas photo. Après, si je devais choisir l’esthétique, l’immersion et le renouvellement je prends My City. Pour la mécanique pure optimisation My Island. Mais du coup… je penche pour My city.

Merci pour ta réponse. Je vais éviter de citer ce qui arrive (dommage que tu le fasses en partie), mais comme je suis allé loin sur My City, je peux préciser qu’une partie des ajouts / modifs ne m’ont pas donné une impression de mieux (donc moins bien ou “neutre”, et du “neutre” plus complexe, pour moi, c’est un raté).

Du coup, à y rejouer (car nous avons fait en sorte de pouvoir rejouer le Legacy), je choisirais certains de ces scénarii mais clairement pas tous.

Et de fait, il se peut que ce qui fasse pencher la balance d’un côté ou de l’autre soit l’intérêt que j’apporterais aux prochaines enveloppes de My island.

Ce ne sont pas les mêmes jeux, mais ils restent proches, et l’idée est au final (donc pas de suite) de trancher sur lequel conserver…

J’avoue avoir découpé chaque élément (la malade) afin de pouvoir refaire les scénarios à volonté. Je colle les petits éléments avec de la (Patafix) pâte à fixe… Et, il est vrais que nous avons bien squatté les derniers scénarios.

Patafix ? Bonne idée…
J’ai découpé aussi, collé au début sur du carton pour faire des tuiles, puis j’ai découvert que çà n’était pas pratique (pas de précision - no spoil).
Du coup, on note l’évolution des plateaux de chacun sur une feuille.
Merci au passage à My City pour les abscisses et ordonnées, que n’a malheureusement pas conservé My Island (on peut faire sans, mais c’était bien pratique).