[Mykerinos]
J’ai joué hier encore à Mykerinos à 2 joueurs. Et ce jeu, que j’aime déjà, est vraiment excellent dans cette config. Bravo à la team Ystari.
D’ailleurs cette partie a révélé quelque chose d’admirable à mes yeux : à 2 joueurs, la hiérarchie des mécènes est complètement bouleversée.
A 3 ou 4 joueurs, Brown est le plus fort, suivi de Blackmore, Violet, Tangerine et Lemon (comme le montre leur ordre sur le plateau).
A 2, je mettrais le classement suivant : Blackmore, Tangerine, Lemon, Brown, Violet.
En tout cas, moi qui suis parti sur une classique combinaison Brown (x2) - Blackmore (x3) - Violet (x1) (chiffres en fin de 3e saison), je me suis trouvé bien faible face à mon adversaire qui avait réussi à accumuler 4 Lemon et 3 Tangerine (et d’autres, mais pas de Blackmore).
--------------------------------------------------------------------
Maintenant, nous nous sommes fait la réflexion suivante hier : 11 cubes à chaque saison, c’est beaucoup trop. Bien souvent on passe en ayant pas mal de cubes encore devant soi, non pas pour en garder pour la manche suivante (comme dans le jeu à 3-4j où la gestion des cubes est importante), mais pour passer au bon moment pour ennuyer l’adversaire.
Du coup les cubes s’accumulent et s’accumulent. Inutilement. De mémoire, je l’ai remarqué sur plusieurs parties à 2j, sinon toutes.
Tant et si bien qu’hier, je me suis retrouvé incapable d’aller au musée au bon moment à la fin de la 4e saison : 1e parcelle décomptée, je n’ai plus de cubes en réserve, sinon en réserve personnelle, donc je ne peux pas aller au musée et bloquer mon adversaire.
Alors, faut-il vraiment récupérer 11 cubes par saison à deux joueurs ou peut-on concevoir de ne jouer qu’avec 8, comme à trois joueurs?
Karis, tu dois être de retour de Cannes maintenant. Si tu passes dans le coin, tu pourras ptet m’éclairer…
Bonjour,
beri dit:Alors, faut-il vraiment récupérer 11 cubes par saison à deux joueurs ou peut-on concevoir de ne jouer qu’avec 8, comme à trois joueurs?
Il me semble que l’on récupère aussi 11 cubes à trois joueurs. Ce n’est que dans la configuration à quatre joueurs que l’on récupère 8 cubes.
Sinon, je ne peux malheureusement pas vérifier tout de suite de là maintenant (je suis au boulot avec une connexion un peu lente), mais il me semble que Nicolas Oury himself donne un élément de réponse dans cette vidéo. En gros, de ce que je me rappelle, il dit que l’équipe de testeurs d’Ystari (dont William Attia et Grunt) a pris énormément de temps de réglages avant d’arriver à ce chiffre de 11 cubes (ou de 8 à quatre joueurs). Bref, je ne pense pas qu’ils aient une réponse précise à ta question excepté un argument empirique forgé après des heures de jeux avec des paramètres différents.
Sinon, j’ai un peu le même ressenti que toi en ce qui concerne le stockage des cubes d’une saison à l’autre à deux joueurs, et j’ai déjà été confronté à ton anecdote (plus de cubes dans sa réserve générale pour le relevé de la première zone). Cela dit, comme c’est explicitement écrit dans les règles (“si le joueur n’a plus de cube dans la réserve générale, il ne peut pas réserver de salle au muséum” ou un truc du genre), je pense que l’auteur et la team Ystari ont délibérément laissé ce cas possible. Conclusion : il faut faire avec et prendre cette possibilité en compte (cela dit, ça ne se produira que pour la première zone, voire la deuxième si on le fait exprès, vu que les cubes relevés reviennent dans la réserve générale). Même si je me suis fait la même réflexion que toi et que je trouve cette règle un peu “contre-naturelle”, je continue de faire confiance au travail de tests déjà effectué par la team Ystari et l’intérêt ludique est bien là.
Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour établir une hiérarchie aussi précise entre les mécènes en fonction de la configuration !! Par chez nous l’intérêt de chaque mécène fluctue vraiment d’une partie à l’autre, et je dirais même d’une saison à l’autre, en fonction de la topologie de la région de fouilles (même si Sir Brown reste malgré tout un peu plus indispensable que les autres, mais ça s’équilibre avec plus de tension sur les zones ayant des cartes Sir Brown).
Voili, voilou
Si tu apprécies le jeu, je te conseille d’essayer de te procurer l’extension du Nil. Elle est aussi bien réglée que le jeu de base, et ça apporte une tension supplémentaire très intéressante.
Ça fait quand même plaisir de pouvoir continuer de discuter sur TT de jeux désuets mais excellents au milieu des derniers buzzs ludiques. Pourvu que ça dure.
Seb42, vieux con qui apprécie aussi la production récente
Seb42 dit:Il me semble que l'on récupère aussi 11 cubes à trois joueurs. Ce n'est que dans la configuration à quatre joueurs que l'on récupère 8 cubes.oui, au temps pour moi
Nicolas Oury himself donne un élément de réponse dans cette vidéo. En gros, de ce que je me rappelle, il dit que l'équipe de testeurs d'Ystari (dont William Attia et Grunt) a pris énormément de temps de réglages avant d'arriver à ce chiffre de 11 cubes (ou de 8 à quatre joueurs). Bref, je ne pense pas qu'ils aient une réponse précise à ta question excepté un argument empirique forgé après des heures de jeux avec des paramètres différents.Merci pour le lien ! Intéressant en effet. Il y dit que le nombre de cubes pris à chaque saison aurait pu continuer à changer interminablement au fil des parties de test et qu'il fallait bien, à un moment, dire stop et arrêter un nombre définitif. En gros, on pourrait faire varier le nombre de cubes si ça nous chantait. A 3 et 4 joueurs, je suis sûr que la Ystari team a fait du bon boulot et que ce nombre convient tout à fait. Mais à 2, j'émets de grosses réserves, donc j'aurais aimé avoir les impression de l'auteur ou des testeurs ou de l'éditeur.
Sinon, j'ai un peu le même ressenti que toi en ce qui concerne le stockage des cubes d'une saison à l'autre à deux joueurs, et j'ai déjà été confronté à ton anecdote (plus de cubes dans sa réserve générale pour le relevé de la première zone). Cela dit, comme c'est explicitement écrit dans les règles ("si le joueur n'a plus de cube dans la réserve générale, il ne peut pas réserver de salle au muséum" ou un truc du genre), je pense que l'auteur et la team Ystari ont délibérément laissé ce cas possible.Oui mais selon moi, ce cas doit rester extrême. Or à 2 joueurs, il m'a clairement été imposé. Car je n'ai jamais passé, lors d'une saison, pour garder des cubes pour la suivante, mais bien parce que c'était le meilleur moment. Et puis avec 11 cubes par saison, il n'y a aucune tension de pénurie.
Conclusion : il faut faire avec et prendre cette possibilité en compte (cela dit, ça ne se produira que pour la première zone, voire la deuxième si on le fait exprès, vu que les cubes relevés reviennent dans la réserve générale). Même si je me suis fait la même réflexion que toi et que je trouve cette règle un peu "contre-naturelle", je continue de faire confiance au travail de tests déjà effectué par la team Ystari et l'intérêt ludique est bien là.moi aussi, je fais confiance à cet éditeur et c'est pour ça que j'aimerais avoir ses impressions ici
Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour établir une hiérarchie aussi précise entre les mécènes en fonction de la configuration !!pour la config à deux joueurs, j'avoue que je me suis surtout basé sur la dernière partie. Mais étant donné la présente discussion, il semble clair que Lady Violet est superflue.
Par chez nous l'intérêt de chaque mécène fluctue vraiment d'une partie à l'autre, et je dirais même d'une saison à l'autre, en fonction de la topologie de la région de fouilles (même si Sir Brown reste malgré tout un peu plus indispensable que les autres, mais ça s'équilibre avec plus de tension sur les zones ayant des cartes Sir Brown).oui ça dépend bien sûr de la configuration spatiale, mais bon dans l'ensemble quand même, l'ordre présenté sur le plateau me semble le bon : du plus fort au moins fort. La puissance de Sir Brown est à bien expliquer aux débutants, pour qu'ils se battent sur les zones où il est présent
Ça fait quand même plaisir de pouvoir continuer de discuter sur TT de jeux désuets mais excellents au milieu des derniers buzzs ludiques. Pourvu que ça dure.oh on va bien s'entendre
Encore une très belle partie hier soir. Plus j’y joue à 2 et plus ce jeu monte dans mon classement.
Une partie bien différente de celle qui a inspiré ce topic et qui prend justement ce dernier à contrepied !
Du début à la fin, surtout à la fin, j’étais sûr que joker allait gagner tant il me menait sur le terrain. En fin de saison 2, il a 2 mécènes d’avance, puis 4 à la saison suivante.
Cette fois, plus de cubes sont joués car la configuration terrain nous y incite. Du coup on est un peu plus à court. Lors d’une saison, j’hésite à passer alors que j’ai posé seulement 3 cubes sur le terrain de fouilles et lui un seul (ou dans cet ordre de grandeur), ce qui nous aurait renfloués. Finalement je ne passe pas car je ne dois pas laisser passer l’occasion de jouer Brown.
Les saisons se faisant plus longues, Brown est davantage utilisé et remonte dans la hiérarchie des puissances. De même, les cubes en stock étant plus rares, Violet se fait plus utile (même si elle ne sortira qu’une ou deux fois les deux premières saisons). Par conséquent, Tangerine perd de sa puissance, alors que Blackmore et Lemon restent bien utiles.
Or, tirant leçon de la dernière partie, je me jette à corps perdu sur Tangerine, ce qui me vaut d’être dominé par mon adversaire plus efficace et moins obnubilé. Les premiers Tangerine que je gagne me rapportent des points et je continuerai tout au long de la partie d’en engranger sur les tuiles mécène.
Dernière saison : je prends les deux dernières salles à 5 au musée, délaissant le terrain de fouilles, car étant en infériorité numérique, et laissant joker rafler pas mal de cartes sympa. Il passe enfin alors qu’il lui reste un cube qu’il aurait pu browner au musée une dernière fois.
Bilan au musée: j’ai trois ailes à 5PV, une à 3PV et une 2PV. Il a deux ailes à 5PV et une à 3PV.
Score final :
cartes + familles + mécènes
joker75 (17 mécènes) : 8 + 10 + 57 (5x9 + 3x2 + 1x6) = 75
moi (11 mécènes) : 26 + 5 + 48 (5x8 + 3x2 + 1x1) = 79
Je gagne à mon énorme surprise, tant il m’a baladé sur le terrain de fouilles. Mais son dernier non-placement au musée, ma suprématie sur ce terrain et l’écart de points cash creusé en cours de partie ( 18 ) auront fait la différence.
Enseignement principal : la hiérarchie que j’avais établie lors de la dernière partie est chamboulée et 11 cubes par saison n’étaient cette fois pas de trop. La config a tout changé. A suivre…
Tiens cher Beri, c’est marrant parce que je tombe sur cette discussion, et il m’est arrivé exactement l’inverse !
Lors de ma première partie à 2 joueurs, nous avons dépensé tous nos cubes à chaque saison et on se disait que ça ne faisait pas de trop.
Et puis lors de la 2e partie, ça a été l’inverse, avec en effet la sensation d’avoir trop de cubes…
Il y a vraiment plein de façons de joueur à Mykerinos et le jeu est remarquablement équilibré.
Il est dur de se passer du Brown, mais à 2 joueurs qui le savent, la différence se fera ailleurs.