[Taluva]
Bonjour,
Je recherche un jeu de plateau pour une fille de 9 ans bien intéressée par l’Égypte antique (mais le thème peut être autre).
J’ai sélectionné Mykerinos, mais le thème du jeu me semble assez artificiel, et l’âge mini de 8 ans indiqué sur la fiche me laisse sceptique.
Même si Taluva est indiqué à partir de 10 ans, ce jeu me paraît plus abordable (elle joue déjà à la Guerre des moutons).
Pourriez-vous m’aider à effectuer mon choix ?
(en proposant d’autres jeux, si les 2 jeux du titre ne vous inspirent pas).
Dans le thème antique/fouilles, Thèbes plait beaucoup à mon fils et ses copains.
Mykerinos à 9 ans, ce n’est pas forcément un problème, si elle est joueuse à la base, mais je trouve que le thème faire des fouilles est bien mieux rendu par Thèbes, et ce dernier est plus facile à appréhender.
Je ne connais que Taluva alors je vais te donner mon avis en quelques mots. C’est un jeu de placement qui s’inspire de manière très libre de Carcassonne. Il est très chouette, se joue très bien à deux mais par contre je ne sais pas s’il est vraiment adapté pour un public jeune (de 8 ans). Le jeu est assez complexe à maîtriser et c’est avant tout un je de réflexion.
Pourquoi ne t’orienterais tu pas vers un jeu comme Carcassonne (qui fonctionne très bien avec les enfants) ou Château Roquefort.
Avec des 10 et 12 ans, chez moi ça a mal passé car trop abstrait pour eux.
Par contre Thèbes me parait effectivement plus convenir.
En tant que l’un de mes jeux préférés je ne peux qu’abonder dans le sens de mes camarades en recommandant Thèbes. Autres possibilités :
- pour un jeu d’assemblage de motif : Die Hängenden Gärten, un thème fleuri qui peut plaire pour un accès à priori plus simple que Taluva
- Pour rester dans l’Egypte : Cléopâtre et la Société des Architectes.
ces 2 jeux sont à partir de 10 ans mais bon si elle joue déjà, ça devrait aller (pour Die Hängenden Gärten, le système de point peut être un peu complexe mais ça peut se simplifier)
En effet, Jenseits von Theben semble bcp plus approprié.
Mon fils de 11 ans n’a pas accroché à Mykerinos (bien que j’adore) car c’est un jeu très (trop) profond.
Il a accroché à Taluva mais préfère Carcassonne et Fjord.
J’ai les 2 et je préfère de loin Taluva (Mykerinos me parait froid comme la glace) qui est simple, tres tactique et beau !
Par contre je plussoie les conseils précédents concernant Thèbes pour ce qui est du thème des fouilles.
Voilà
Whismeryl dit:J'ai les 2 et je préfère de loin Taluva (Mykerinos me parait froid comme la glace) qui est simple, tres tactique et beau !
Par contre je plussoie les conseils précédents concernant Thèbes pour ce qui est du thème des fouilles.
Merci, mais Thèbes n'est pas du tout dans la même gamme de prix.
Sinon, je viens de découvrir Les pêcheurs de trésor. Ce jeu a l'air attrayant pour les enfants, mais peut-être beaucoup moins pour un adulte.
Diamant dit:Même si Taluva est indiqué à partir de 10 ans, ce jeu me paraît plus abordable (elle joue déjà à la Guerre des moutons).
dans ce style, il y a également carcassonne à la préhistoire qui évite les calculs un peu alambiqués de Carcassone bleu et qui a un thème qui plait bien. plus tactique et moins stratégique que Taluva, donc à mon sens plus chaleureux.
quant à pêcheurs de trésors, c'est un jeu astucieux (grâce au système de "lampe") de prise de risque.
agréable, mais en tant qu'adulte, pas sur que j'aurais envie d'enchaîner les parties.
moi j’aime bien mykerinos (je trouve taluva un poil trop abstrait…)
par contre je moinsois(ca se dit ca?) fortement pour thebes. je vais peut etre me faire lyncher mais un jeu ou on passe les 3/4 de son temps à attendre je trouve vraimet pas ca fun. par contre le theme est super bien rendu (on à vraiment l’impression de balayer du sable dans le desert…)
pour en revenir à la question initial mykerinos et vraiment très bien car les regles sont très simple mais avec bcp de profondeur et en plus il permet pas mal de coup de p… ce qui est tjrs jouissif pour les grands ou les petits
Tu as de la chance, j’ai acheté les 2 assez récemment !
Après plusieurs parties, je pense que Taluva est plus abordable et plus “marrant” que Mykerinos. De plus, le thème de Mykerinos n’est pas vraiment présent et il n’est pas très beau (contrairement à Taluva qui est MAGNIFIQUE)
Donc parmi les 2, je te conseil Taluva (très accessible en plus).
Sinon, il y a Nefertiti. Je pense qu’à 9 ans c’est tout à fait abordable, on est pile poil dans le thème de l’Egypte antique et le jeu est excellent !
+1 pour Néfertiti
Entre Taluva et Mykerinos (je possède les 2), Taluva est indubitablement au-dessus à mon goût
Je n’ai jamais joué à Thèbes pour comparer.
Si le thème est important, alors pourquoi pas SCARAB LORDS, un jeu de cartes pour 2 joueurs qui dispose d’une vraie atmosphère Egypte antique (mais avec une mythologie inventée).
Par contre, pas grand chose à voir avec les deux jeux cités…