[Mykerinos]
Mes amis, bonsoir à tous !
J’ai un soucis de compréhension dans la phase 2 de Mykerinos.
En plus d’avoir énormément de mal à lire cette regle (design de fond+imprimeur myope+petite police) cette phase engendre un doute au tréfond de mon être…
(le smiley, c’est pour Karis… je suis pas en colère, quoi !)
Il est dit, en phase 2, que les joueurs peuvent effectuer UNE action entre la A, B, C ou D (pas de soucis)…
Nous découvrons le descriptif de ces choix… ok.
Je tourne la page (juste après le pouvoir spécial de Tangerine) et lis :
“Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu (c’est à dire une fois que tous les joueurs ont passé), ce dernier ne peut plus effectuer qu’une seule action. Ensuite on passe à la phase 3.”
Je ne comprend pas…
En début de phase 2 il est dit : “chaque joueur peut effecteur UNE action”
Un truc m’échappe littéralement.
Si on ne peut faire qu’UNE action, pourquoi le dernier joueur n’ayant pas passé ne peut en faire qu’UNE vu qu’on ne peut pas en faire DEUX ?! (???)
Ensuite, je ne pige pas cette idée de “joueurs qui passent” … certes, il s’agit de l’action C (“passer”) mais doit on alors comprendre que la phase 2 recommence jusqu’à ce que tout le monde passe avant de passer en phase 3 ?
Si c’est ça, ce n’est pas stipuler (ou alors je suis aussi aveugle que "l’imprimeur allemand) et la règle devrait le certifier…
manque t-il dans les règles la phrase disant : “… et la phase 2 recommence jusqu’à ce que tout le monde passe.” ?
…
En bref… HELP !!!
![]()
Metamorph dit:
manque t-il dans les règles la phrase disant : "... et la phase 2 recommence jusqu'à ce que tout le monde passe." ?
Je n'ai pas lu la règle, donc au niveau vocabulaire, j'espère ne pas me tromper, mais effectivement, ce que tu appelles phase 2 (faire une action parmi 4 : demarrer une fouille, prolonger une fouille, passer ou appeler un mécène) dure jusqu'à ce que tous les joueurs sauf 1 aient passé. Ce dernier joueur n'a donc plus le droit qu'à une seule action avant la fin de la phase 2.
Chez nous, on a compris qu’on faisait le tour de la table tant que tout le monde n’avait pas passé…
Ok… merci… je dois ainsi comprendre que cette phase n’est pas en UN tour mais qu’elle dure tant que des joueurs sont en lisse.
Désolé, pour Karis, mais franchement je ne trouvais pas ça claire ! ![]()
Fadest dit:Metamorph dit:
manque t-il dans les règles la phrase disant : "... et la phase 2 recommence jusqu'à ce que tout le monde passe." ?
Je n'ai pas lu la règle, donc au niveau vocabulaire, j'espère ne pas me tromper, mais effectivement, ce que tu appelles phase 2 (faire une action parmi 4 : demarrer une fouille, prolonger une fouille, passer ou appeler un mécène) dure jusqu'à ce que tous les joueurs sauf 1 aient passé. Ce dernier joueur n'a donc plus le droit qu'à une seule action avant la fin de la phase 2.
Je dirais la même chose.
Tiens ca me fait penser que je n'ai jamais vu la règle de ce jeu malgré la quinzaine de parties.
Chaque joueurs réalise son action parmi les 4 possibles chacun leur tour.
Une fois que 3 joueurs ont passé (ce qui est une action), le dernier joueur n'ayant pas passé peut réaliser une dernière action parmi les 4 et doit ensuite passer.
Ensuite je suppose PHASE 2 = attribution des mécènes en fonction des majorités.
J’ai jamais lu la règle, donc je ne sais pas à quoi correspondent ces “phases”, mais ça se passe comme ça :
1) on pioche nos cubes
2) tout le monde joue dans le désert à tour de rôle (commencer une fouille, étendre une fouille, passer ou jouer un mécène) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur à ne pas avoir passé. Ce joueur effectue une dernière action, puis passe obligatoirement… (En gros, ça fait que si personne ne garde beaucoup de cubes en réserve entre 2 saisons, c’est pas un gros avantage d’en garder une brouette, car on ne pourra sans doute pas les jouer -puisque tous les autres passeront bien avant…)
3) on résout les majorité, puis on recommence…
Je crois que j’ai rien oublié… ![]()
Merci à tous ! ![]()
C’est simplement à mon avis pour que le dernier joueur bien fourbe à qui il resterait moult pions à poser ne fasse pas dans l’attentisme …tout le monde se depeche de poser ses pions lui il attends les autres n’ont plus de pions donc il sont obligé de passer et notre dernier joueur bien fourbe pourrait poser ses pions tranquillemnt puisqu’il est plus que le dernier joueur …donc pour palier à ce probléme le dernier joueur ne peut faire plus qu’une derniere action meme si il lui reste plein de pions !
En esperant avoir répondu à ta question ,c’est drole moi non plus j’ai pas lu la régle alors que d’habitude je fouille la régle de fonds en comble…là on me l’a expliqué à la gencon et depuis j’y joue comme ça !!!
Trés bon jeux au passage !