[Mykerinos]
Voilà je me demandais si certains de vous jouaient à Mykérinos en cachant les cubes qu'ils possèdent lors des phases de fouilles. Dans mon groupe de joueurs, tout le monde laisse sa réserve de cubes visible aux yeux des autres mais comme ce n'est pas marqué clairement dans les règles (enfin je crois pas ), je me demandais si certains faisaient autrement.
Et dans le même genre, afin de limiter un peu les calculs dans la 4ème phase de relevé, je me demandais ce que ça donnerait si les joueurs cachaient également leurs cartes mécènes juste avant la phase de relevé. Ceci afin d'éviter les calculs du genre : "si je prends la carte là, ça me fait cinq points et lui que trois donc ça me fait +2 mais si je prends celle là ça me fait sept points et lui quatre donc ça me fait +3 et pis si je vais au musée là, ça me fait que deux points mais lui ça l'empêche de marquer 5 points donc +3 et pis si .... "
Bon j'arrête là mais je pense que vous m'avez compris .
Cher Monsieur Jack,
Par chez nous, c'est toujours visible et, forcément, on joue en fonction de ce qui reste aux autres
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Par chez nous, c'est toujours visible et, forcément, on joue en fonction de ce qui reste aux autres
Pareil ! C'est plus cérébral ainsi
Ceci afin d'éviter les calculs du genre : "si je prends la carte là, ça me fait cinq points et lui que trois donc ça me fait +2 mais si je prends celle là ça me fait sept points et lui quatre donc ça me fait +3 et pis si je vais au musée là, ça me fait que deux points mais lui ça l'empêche de marquer 5 points donc +3 et pis si .... "
Mince, et moi qui pensais bêtement que ça faisait intégralement partie du plaisir ludique !
(Heu, chez nous aussi, c'est visibles, les cubes !)
Merci pour vos réponses .
Mais je n'ai peut-être pas été assez précis dans mes questions ...
Alors déjà pour éviter les malentendus, j'aurais peut-être dû préciser qu'en fait j'aime beaucoup les calculs stratégiques bien tordus et compliqués. Et donc bien sûr je suis 100% d'accord avec ça :
Mince, et moi qui pensais bêtement que ça faisait intégralement partie du plaisir ludique !
Maintenant pour essayer de reprendre une ou deux choses :
- Je pense aussi que c'est bien mieux de laisser les cubes visibles (et pis j'ai relu la règle et elle dit de poser les cubes devant soi donc c'est clair en fait ) Par contre, je ne suis pas sûr que cacher les cubes rende le jeu moins cérébral. Au contraire peut-être même puisqu'à mon avis, ça obligerait les joueurs à un effort de mémoire supplémentaire quant à savoir combien de cubes a gardé chaque joueur d'une saison sur l'autre. (bon faudrait cacher la réserve générale aussi sinon ça a pas d'intérêt )
Celà dit, le jeu est déjà bien assez riche comme ça, donc cette proposition de cubes cachées n'est sûrement pas très intéressante.
- Pour l'histoire du comptage en fin de partie... En fait j'ai joué une partie (à 2 joueurs) hier soir et j'ai eu la majorité sur la première parcelle lors de la dernière saison. Et au moment de la phase de relevé je me suis dit : "Bon. Et maintenant je fais quoi ? " Bah oui parceque à deux joueurs, au début de la dernière phase de relevé, on peut essayer de savoir quelles cartes chacun aura à la fin du jeu, et quelle seront les places du musée occuppées par chacun, et donc quels seront les scores finaux... Mais comme c'est pas facile de prévoir tout ça, et que c'est surtout assez long, j'ai fini par faire un choix sans avoir la certitude que c'était le meilleur. Sur le coup j'ai pensé que c'était mon meilleur choix mais je n'en étais pas sûr. Et à la fin de la partie, mon adversaire m'a "accusé" (amicalement bien sûr) d'avoir calculé les scores finaux au début de la dernière phase de relevé . Et là je me suis demandé si c'était possible de le faire, si c'était possible d'être sûr qu'on fait le meilleur choix. Et j'en suis venu à penser que peut-être que oui mais en prenant beaucoup de temps pour réfléchir à ses choix. Seulement, personne n'apprécie que son adversaire fasse 20 minutes d'additions et de soustractions avant de se décider à jouer...
Alors bien sûr, personne n'est censé être obsédé autant par la victoire, et au bout de quelques minutes de calculs, je pense qu'on finit souvent par jouer comme je l'ai fait, càd du mieux possible mais sans être sûr de soi.
Mais donc ma question était : est-ce que le fait que ça soit faisable n'est pas un peu gênant ? Parce que sinon où fixer la limite entre prendre son temps pour jouer mais sans abuser de trop quand même ?
D'où ma proposition de rendre les calculs finaux un peu moins prévisible, sans pour autant les rendre hasardeux.
Pour finir , le jeu est excellent comme il est, c'est plus des questions "théoriques" en fait. Pour savoir ce que vous pensez de ce que j'ai essayé de raconter, parceque moi ça me turlupine un petit peu.
Et pis désolé pour le pâté sinon .
Chez nous c'est visible aussi, parce que la mémoire, c'est loin d'être infaillible, donc c'est un élément de hasard en plus... Pour un jeu comme Mykérinos, ça serait dommage à mon avis...
parce que la mémoire, c'est loin d'être infaillible, donc c'est un élément de hasard en plus...
Euh, je trouve ce point de vue assez bizarre en fait .
Pour moi le hasard, c'est quelquechose qu'on ne peut pas maîtriser, comme un lancer de dé, un tirage de cartes.... Or, si on fait une faute de mémoire, on peut s'en prendre qu'à soi-même non ? Le hasard n'a rien à voir je pense.
M.Jack dit:Or, si on fait une faute de mémoire, on peut s'en prendre qu'à soi-même non ? Le hasard n'a rien à voir je pense.Ben de mon point de vue, faire jouer la mémoire dans un jeu de stratégie, c'est plus un obstacle à la stratégie justement, qu'un élément de maîtrise du jeu... Donc, tout comme le hasard, la mémoire est un aléa qui peut t'empêcher d'avoir toute les données nécessaires à la prise de décisions... Après, bien sûr, ce n'est pas du hasard pur, mais pour moi ça y ressemble dans ce style de jeu...
Je trouve la question excellente et je vais créer un topic sur le sujet.
A la limite, l'élément qu'on peut enlever de Mykerinos pour éviter les calculs d'apothicaires sans modifier trop le jeu, c'est le décompte des scores en cours de partie (les points des mécènes), vu que de toutes manières, il faut les recalculer en fin de partie car il peut y avoir eu une erreur (erreur qui de toutes manières influencera les calculs d'apothicaires déjà mentionnés).
Pour les cubes, les avoir visible sert surtout à évaluer à quel point/coût on peut espérer une première place ou une deuxième sur une parcelle. Ca fait partie de l'essence du jeu selon moi, contrairement au décompte en temps réel.
Fadest dit:A la limite, l'élément qu'on peut enlever de Mykerinos pour éviter les calculs d'apothicaires sans modifier trop le jeu, c'est le décompte des scores en cours de partie (les points des mécènes), vu que de toutes manières, il faut les recalculer en fin de partie car il peut y avoir eu une erreur (erreur qui de toutes manières influencera les calculs d'apothicaires déjà mentionnés).Pareil, chez nous on joue sans compter les points avant la fin du jeu...
Ben de mon point de vue, faire jouer la mémoire dans un jeu de stratégie, c'est plus un obstacle à la stratégie justement, qu'un élément de maîtrise du jeu... Donc, tout comme le hasard, la mémoire est un aléa qui peut t'empêcher d'avoir toute les données nécessaires à la prise de décisions... Après, bien sûr, ce n'est pas du hasard pur, mais pour moi ça y ressemble dans ce style de jeu...
Ok, je comprends mieux ton point de vue . Pour ma part, comme je n'ai pas une grande expérience des jeux de stratégie (à part les échecs mais bon c'est différent), je n'ai pas encore tranché quant à savoir si l'élément "mémoire" dans les jeux de stratégie était plus un élément perturbateur qu'autre chose, ou alors si il pouvait apporter un petit quequechose d'intéressant. Faut que j'essaye différents jeux/variantes pour voir ce que je préfère .
Sinon, pour les points des cartes mécènes, en fait on le fait aussi de les compter qu'à la fin, c'est vrai que ça rajoute un poil de suspense.
Et pis aussi merci Richard d'avoir ouvert le topic, je vois que beaucoup ont apporté des éléments intéressants .