[Mykerinos]
Bonjour,
Nous avons fait notre première partie de Mykerinos hier soir, et nous avons tous beaucoup aimé.
Par contre la piste de score est vraiment mal fichue (le plateau est petit donc il glisse facilement sur la table, les jetons sont beaucoup trop gros par rapport aux emplacements).
Bref, à partir du deuxième tour nous avons décidé de ne plus compter les points gagnés des parcelles immédiatement, mais des les compter au décompte final uniquement.
Du coup on ne sait pas où l’on se situe par rapport aux autres au niveau des points en cours de partie. Mais est-ce vraiment utile ? Je n’ai pas l’impression que les choix de telle ou telle parcelle se fasse en fonction des points actuels des adversaires.
Votre avis ?
exact, je fais pareil, je préfère tout compter à la fin
J’utilise un cube comme marqueur de score, au lieu des compteurs
loic dit:J'utilise un cube comme marqueur de score, au lieu des compteurs
Pareil, mais le plus souvent je recompte de toute façon à la fin.
Je vais effectivement essayer de trouver des pions de couleurs correspondantes à utiliser à la place des petits jetons (pour éviter de prendre un des 25 cubes).
Et vous confirmez que ça ne sert à rien de connaître les scores des adversaires en cours de partie pour faire tel ou tel choix ? Je n’ai pas l’impression, mais j’ai peut-être loupé un truc.
Jamais rencontré ce problème dans nos parties.
Au pire vous pouvez noter le score au fur et à mesure sur une feuille à côté ? Ou utiliser une piste de score d’un autre petit jeu ?
Bref pour ma part il est INDISPENSABLE comme pour à peu près tous les jeux de savoir qui en est ou, pour savoir contre qui jouer.
Bien que le nombre de cartes de chaque personnage et les cubes du musée indiquent clairement le nombre de points de chaque joueur à un instant T, les points récupérés sur les cartes ne sont pas négligeables et doivent être pris en compte je pense.
Moi aussi j’aime bien voir le score évoluer même si ce n’est pas aussi fondamental à Mykérinos qu’à d’autres jeux.
J’utilise aussi un cube pour la piste de score…
Comme tout le monde que je connais : j’utilise des cubes mais je ne compte les points qu’en fin de partie…
George Abitbol dit:Bref pour ma part il est INDISPENSABLE comme pour à peu près tous les jeux de savoir qui en est ou, pour savoir contre qui jouer.+1
exactement.
Je suis très surpris de lire le contraire de la part de certains gros joueurs...
KerouVim dit:Moi aussi j'aime bien voir le score évoluer même si ce n'est pas aussi fondamental à Mykérinos qu'à d'autres jeux.
J'utilise aussi un cube pour la piste de score...
Pourquoi moins à Mykérinos qu'à d'autres ? Effectivement comme je disais, on peut se faire une idée du score partiel de chacun à tout instant, m'enfin les points acquis au fur et à mesure ne sont pas négligeables. Ou alors vous ne jouez à ce jeu que selon vos cartes, cubes au musée, et sans regarder les autres, ni qui sont vos adversaires principaux ?
Comme beaucoup, j’utilise les cubes… et je trouve ça très utile de voir les points.
toftof dit:Attendez, dans Mykerinos, la piste de score ne set pedant la partie qu'à compter les bonus pris sur les tuiles... C'est sans doute important, mais je pense qu'on se rend bien mieux compte de l'avancement du score en regardant les tuiles devant les joueurs et les positions au musée... Franchement, j'ai pas l'impression d'avoir trop de problème à estimer la progression du score en cours de partie à ce jeu, et dans tous les cas 1) la piste de score ne donne pas la totalité des infos et 2) on est obligé de recompter à la fin pour être sûr de pas avoir oublié de bonus...George Abitbol dit:Bref pour ma part il est INDISPENSABLE comme pour à peu près tous les jeux de savoir qui en est ou, pour savoir contre qui jouer.+1
exactement.
Je suis très surpris de lire le contraire de la part de certains gros joueurs...
Enfin, j'imagine que chacun à sa façon de faire, mais je trouve vraiment que l'utilisation de la piste de score en cours de partie est pas essentielle à l'estimation de l'évolution des scores dans le cas de Mykerinos...
Tout pareil que Mattintheweb.
En plus, je trouve que garder les points bonus des tuiles “cachés” jusqu’à la fin évite une fin de jeu un peu poussive si tout le monde se met à essayer de tout calculer au point près. En fait je dis un peu poussive, mais je pense plutôt que ça peut devenir etrêmement gênant au dernier tour d’une partie à deux, où le calcul exact est plus “simple” mais par contre prend toujours beaucoup de temps.
Mattintheweb dit:Attendez, dans Mykerinos, la piste de score ne set pedant la partie qu'à compter les bonus pris sur les tuiles... C'est sans doute important, mais je pense qu'on se rend bien mieux compte de l'avancement du score en regardant les tuiles devant les joueurs et les positions au musée... Franchement, j'ai pas l'impression d'avoir trop de problème à estimer la progression du score en cours de partie à ce jeu, et dans tous les cas 1) la piste de score ne donne pas la totalité des infos et 2) on est obligé de recompter à la fin pour être sûr de pas avoir oublié de bonus...
Enfin, j'imagine que chacun à sa façon de faire, mais je trouve vraiment que l'utilisation de la piste de score en cours de partie est pas essentielle à l'estimation de l'évolution des scores dans le cas de Mykerinos...
Je l'ai bien précisé en effet qu'on a une indication à un instant T du score de chacun avec les cartes récupérées, mais la piste de score permet de savoir exactement qui en est ou, et je ne vois donc pas pkoi ça serait moins important qu'à Caylus par ex.
Obligé de recompter ? Dans d'autres jeux, les points ajoutés au fur et à mesure de la partie ne sont pas recomptés, donc y'a aucune obligation, sauf à chacun de faire attention à ses points lors de la prise de tuiles bonus
Et je ne vois tjs pas pkoi, Mr. Jack, on devrait "sacrifier" les stratégies de fin de partie sous pretexte que ça serait calculatoire, autant alors jouer au pif tout du long, ou dans son coin... C'est quand même pas des calculs extrêmement compliqués, et puis comme pour tout jeu, à chaque joueur d'être mesuré dans son temps de calcul non ?
Vraiment je sais pas pkoi pour Mykérinos vous tenez tant à cette exception
En fait le principal problème de cette piste n’est pas d’être trop petite, mais d’avoir des pions trop gros (erreur de jeunesse) donc le mieux est encore de l’utiliser avec des cubes, d’autant que pour l’extension on a trouvé une autre utilité aux pions
Sinon c’est effectivement pas mal de ne pas noter les scores puisque cela rajoute une indéterminée, mais pour ce genre de détail, je dirais que chacun joue comme il aime !
George Abitbol dit:
Et je ne vois tjs pas pkoi, Mr. Jack, on devrait "sacrifier" les stratégies de fin de partie sous pretexte que ça serait calculatoire, autant alors jouer au pif tout du long, ou dans son coin... C'est quand même pas des calculs extrêmement compliqués, et puis comme pour tout jeu, à chaque joueur d'être mesuré dans son temps de calcul non ?
Vraiment je sais pas pkoi pour Mykérinos vous tenez tant à cette exception
Oui je sais que c'est un peu bizarre ce que j'ai dit plus haut, mais bon en même temps tout le monde est d'accord pour dire que de toute façon on estime toujours les scores en cours surtout avec les cartes de perso et les positions au musée, donc bon je pense vraiment pas que la façon de jouer soit différente. Perso, c'est vraiment juste histoire de garder une petite inconnue et que personne ne soit tenté de rester en mode "calculette" pendant 10 min, mais sinon bien sûr pas question de jouer au pif et un minimum de calcul est toujours nécessaire de toute façon.
Après perso, c'est vrai que finalement je sais pas trop pourquoi ça me "gêne" plus à Mykérinos qu'à d'autres jeux