Mykérinos...variante mister Brown ?

[Mykerinos]

Je fais appel à toute la communauté pour discuter d'un état de fait.
Après de nombreuses parties de Mykérinos (une bonne trentaine) que j'apprécie baucoup, au même titre que Caylus et Ys, se pose un problème:
parfois, la première saison seul un mister Brown sort. Or, cette carte est primordiale pour accéder au musée rapidement afin d'occuper les salles "2". Il est clair que que le premier joueur est de fait avantagé...et encore je ne parle pas d'une situation à 4 joueurs avec un seul ou deux Brown. Certes, il y a la possibilité de refuser une carte pour se placer au musée. Mais si cela n'est pas trop préjudiciable à deux joueurs, à 3 ou 4 c'est très pénalisant car les cartes sont très disputées.

Aussi, je propose cette variante à la discussion:
avant de placer les cartes de la première saison, on sort un nombre de Brown égal au nombre de joueurs que l'on attribue à chaque joueur. Puis, au moment du placement des tuiles, chaque joueur place sa tuile, après avoir stoppé verbalemnt, le tirage ("je place"), sachant que chaque joueur doit le faire avant le placement de la dernière tuile (moins le nombre de joueurs qui n'ont pas posé)

merci pour vos réponses
Pinpin 72

pinpin72 dit:
Aussi, je propose cette variante à la discussion:
avant de placer les cartes de la première saison, on sort un nombre de Brown égal au nombre de joueurs que l'on attribue à chaque joueur. Puis, au moment du placement des tuiles, chaque joueur place sa tuile, après avoir stoppé verbalemnt, le tirage ("je place"), sachant que chaque joueur doit le faire avant le placement de la dernière tuile (moins le nombre de joueurs qui n'ont pas posé)

C'est un peu tordu non? Tu préfères pas l'inverse plutôt. Si un Sir Brown est tiré lors de la première saison, on le met de côté. Une fois la première saison terminée, on remélange les browns avec le reste de la pile et on joue normalement.
Du coup, Brown est un chouillat plus faible et la montée au musée par majorité un peu plus forte.

chez nous celui qui prend le premier mister brown se fait pourir par les autres par la suite :D
ca marche plutot bien et du coup c'est assez équilibré.

Je n'ai jamais joué a 2 joueurs.

En clair, cela implique aucun mister Brown au 1er tour sauf si il y en a en nombre suffisant = nombre de joueurs.
Pour ma variante, elle me paraît claire: dans une partie à 4 joueurs, chaque joueur dispose d'entrée d'un mister Brown qu'il va poser entre le tirage normal de chaque carte
Pinpin 72

Bof, je ne suis pas sur qu'être le seul à avoir un Brown dès le premier tour = victoire assurée.
Effectivement, ça facilite, mais ça veut dire aussi qu'on posera un cube de moins sur les fouilles à chaque tour (vu que le cube vient de la réserve personnelle pour Mr Brown), donc qu'on risque d'avoir moins de majorité et qu'on se fera plus facilement bloquer le tour ou on ira au musée (vu qu'on ne posera pas sur les fouilles à ce tour)...

En fait, Mr Brown au premier tout est puissant, mais en aucun cas synonyme de victoire...

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de la variante dans le sens ou elle rendra le jeu plus fade. En effet, si une carte réputée puissante sort au premier tour, alors il y aura combat autour (ou alors un joueur tentera de faire l'impasse pour gagner d'autres cartes à moindre frais).

Moi, c'était bel et bien Mr Brown qui m'avait déçu du jeu quand je l'avais essayé.
Le joueur qui me (nous) l'avait expliqué m'a dit qu'il avait fait 5-6 parties, toujours avec cette technique et qu'il avait tout gagné, et il était content. :roll:
En fait, pour être précis, il avait perdu sa première : là c'est le gars qui lui avait expliqué le jeu qui avait gagné en lui révélant le secret de Mr Brown... :roll:

Pourtant, ça n'a pas été faute d'essayer de le descendre à tous les tours. Mais ça a lamentablement échoué...

Ceci dit, je ne suis pas sectaire : je réessaierai (la preuve : je n'ai pas encore posté d'avis).

Fadest dit:Bof, je ne suis pas sur qu'être le seul à avoir un Brown dès le premier tour = victoire assurée.
Effectivement, ça facilite, mais ça veut dire aussi qu'on posera un cube de moins sur les fouilles à chaque tour (vu que le cube vient de la réserve personnelle pour Mr Brown), donc qu'on risque d'avoir moins de majorité et qu'on se fera plus facilement bloquer le tour ou on ira au musée (vu qu'on ne posera pas sur les fouilles à ce tour)...


Mister Brown + Miss Violet est puissant.

Je trouve que Mr Brown est costaud mais je suis de l'avis de Dori et Karis : il suffit que tout le monde soit au courant et l'équilibre se fait de lui-même car le Mr Brown coutera cher à celui qui le veut.

xavo dit:
Je trouve que Mr Brown est costaud mais je suis de l'avis de Dori et Karis : il suffit que tout le monde soit au courant et l'équilibre se fait de lui-même car le Mr Brown coutera cher à celui qui le veut.


Si il coute cher à celui qui l'aura, c'est que les autres y ont laissé beucoup de plumes aussi! Je ne vois de quel équilibre on parle ici?

sebduj dit:
xavo dit:
Je trouve que Mr Brown est costaud mais je suis de l'avis de Dori et Karis : il suffit que tout le monde soit au courant et l'équilibre se fait de lui-même car le Mr Brown coutera cher à celui qui le veut.

Si il coute cher à celui qui l'aura, c'est que les autres y ont laissé beucoup de plumes aussi! Je ne vois de quel équilibre on parle ici?


Un peu pareil, pour qu'il coûte cher à quelqu'un, il faut qu'un autre se batte. Ce qui lui coûtera cher aussi.
Mais, pas encore d'avis définitif pour moi non plus, je n'ai jamais joué avec une table de joueurs expérimentés. Mais Brown est de loin le plus puissant, et c'est un peu gênant, surtout face à des débutants (parce que même en leur expliquant bien le truc, il ne se rende pas compte à quel point c'est puissant).

sebduj dit:
xavo dit:
Je trouve que Mr Brown est costaud mais je suis de l'avis de Dori et Karis : il suffit que tout le monde soit au courant et l'équilibre se fait de lui-même car le Mr Brown coutera cher à celui qui le veut.

Si il coute cher à celui qui l'aura, c'est que les autres y ont laissé beucoup de plumes aussi! Je ne vois de quel équilibre on parle ici?


Cela coute cher à tous ceux qui le veulent : sauf à penser que tout le monde va se battre pour le Brown, l'équilibre se fait vis-à-vis de ceux qui ne se battront pas.

xavo dit:
sebduj dit:
xavo dit:
Je trouve que Mr Brown est costaud mais je suis de l'avis de Dori et Karis : il suffit que tout le monde soit au courant et l'équilibre se fait de lui-même car le Mr Brown coutera cher à celui qui le veut.

Si il coute cher à celui qui l'aura, c'est que les autres y ont laissé beucoup de plumes aussi! Je ne vois de quel équilibre on parle ici?

Cela coute cher à tous ceux qui le veulent : sauf à penser que tout le monde va se battre pour le Brown, l'équilibre se fait vis-à-vis de ceux qui ne se battront pas.


Soit y'en a 2 qui se battent parce qu'ils estiment que c'est important et il y en a un qui se fait avoir (beaucoup dépensé pour ne pas avoir Brown), soit tout le monde tente de prendre autre chose et il y en a un qui a Breown a pas trop cher. Dans tous les cas, y'en a au moins qui se fait avoir.

loic dit:
1- Soit y'en a 2 qui se battent parce qu'ils estiment que c'est important et il y en a un qui se fait avoir (beaucoup dépensé pour ne pas avoir Brown),
2- soit tout le monde tente de prendre autre chose et il y en a un qui a Breown a pas trop cher. Dans tous les cas, y'en a au moins qui se fait avoir.


Il y en a un qui se fait avoir dans le premier cas mais ça fait partie du jeu, pour moi on est dans une situation équilibrée. Par contre, je suis d'accord avec toi dans le second cas : s'il n'y a qu'un Brown dans le premier tour et si personne ne se bat, quelqu'un l'aura pour pas cher et cela lui donnera un avantage. Il n'y a équilibre que si certains se battent.

loic dit:
Soit y'en a 2 qui se battent parce qu'ils estiment que c'est important et il y en a un qui se fait avoir (beaucoup dépensé pour ne pas avoir Brown), soit tout le monde tente de prendre autre chose et il y en a un qui a Breown a pas trop cher. Dans tous les cas, y'en a au moins qui se fait avoir.


Celui qui a pris le premier brown risque les tours suivants de systematiquement se faire contester ses majorités par les autres joueurs. Pour l'avoir pratiqué, ca coute bien moins cher aux autres qu'au possesseur de brown. on sent bien que si pour avoir des tuiles il faut mettre a chaque fois 4-5 cubes, alors que les autres n'ont besoin que de deux cubes dans les cases ou tu n'es pas présent, ca va faire mal.

S'il y en a un qui se fait avoir, on a une notion de sacrifice.
Si personne ne veut se faire avoir, personne ne se bat. Dans un jeu de majorité, il faut des déséquilibres, mais là, à première vue, il me parait trop important (je l'ai dit, je manque encore de recul pour être sûr).

Il y a sacrifice qui on y va juste pour forcer l'autre à dépenser et sans rien en contrepartie.
Je ne pense pas que ce soit le cas, sur chaque parcelle, on se bat pour être dans les 2 premiers, éventuellement premier si une carte nous intéresse vraiment, ensuite, on y arrive ou pas, sur une parcelle avec Mr Brown, comme sur une parcelle sans...

Loic,

Je ne comprends pas bien ton point de vue. Si on pousse un peu, cela veut dire que contester une majorité, c'est déjà perdre un peu. Dans ce sens, si un joueur pose un ou deux cubes sur un Mr Brown, c'est une grave erreur d'aller le chercher.

Bien entendu, je ne pense pas que cela soit le cas, et je pense même que c'est le contraire. Mykerinos est un jeu relativement agressif, et l'exiguïté de la zone de jeu (ainsi que le fait que le second est toujours récompensé)fait que l'on vient se battre de toutes façons (et pas que pour Mr Brown).

Pour avoir fait un certain nombre de parties, je peux t'assurer que Mr Brown est fort, mais pas ultime. Il est évident que dans ce jeu on ne peut pas faire l'impasse sur le Musée (c'est ce que nous souhaitions), mais il existe d'autres moyens de se placer au Musée. La force de Mr Brown ne nous a pas échappé pendant les parties test, mais au bout du compte il s'est avéré que Mr Brown ne donnait pas un avantage décisif entre joueurs expérimentés.

De plus, Mr Brown devient de moins en moins fort au fil du jeu et je pense donc que ce n'est pas spécialement une bonne idée de lui interdire le premier tour (sur trois tour d'utilisation des pouvoirs). C'est le caractère assymétrique du jeu qu'il fait qu'il fonctionne (si toutes les cartes étaient équivalentes, alors les joueurs joueraient chacun dans leur coin) et, tant que les joueurs partent à égalité face à cette assymétrie, je ne vois pas de problème...

pour faire une analogie simple. Prend un jeu de conquete et développement.
un joueur semble avantagé (Mr brown ici).
Il suffit aux autres pour l'emporter, de partager leurs "ressources" en: 1/4 guerre, 3/4 développement. Le pauvre Mr Brown lui n'aura pas le choix ca sera tout en guerre si il veut survivre, son développement s'en trouvera des lors pénaliser.

exemple simple: partie a 3 joueurs, 8 tuiles a chaque fois, si 2 joueurs se liguent contre un troisieme il y a de fortes chances qu'a chaque tours ils aient chacun 3 partages, et l'autre seulement 2, le coup au musée de brown compense tout juste cette différence.

si chacun s'handicape un peu pour pénaliser tous le meme joueur, au final ils sont gagnants par rapport a lui, et pas perdant les uns vis a vis des autres. A chacun ensuite de choisir quand il estime avoir suffisament regagné sur le joueur de tete pour se permettre de "trahir" ses petits camarades etc etc. Ca fait le charme du jeu. C'est exactement les memes mécanismes de défense qu'on peut voir apparaitre a Caylus ou Pueerto rico quand quelqu'un a une avance manifeste (sauf qu'a mykerinos c'est plus simple de faire le casse-pieds je trouve).

Si j'ai posé le problème c'est en me fondant sur ma pratique.
J'ai fait de nombreuses parties à deux avec un joueur de même niveau que moi ...et là quand il n'y a qu'un seul Mister Brown au premier tour, le premier joueur est avantagé car si je fais le forcing c'est inutile...il a de toute façon un temps d'avance. Par ailleurs, la situation peut s'empirer si, et cela est déjà arrivé, il n'y a qu'un mister Brown au deuxième tour...le premier joueur étant celui qui a déjà le mister Brown du 2ème tour...
En outre, le déficit de pions consommé par l'utilisation de Brown peut être en grande partie compensé par l'acquisition de lady violet.
pour ce qui est de la partie à 3 ou 4, mon avis est moins convaincu pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois j'ai joué contre des joueurs beaucoup moins expérimentés...qui ne se sont pas forcément apperçu de la force de Brown...avec une réalité récurrente: à chaque fois que j'ai récupéré Brown avant les autres...j'ai gagné
Pour ce qui est de la solidarité-réaction tacite qui se crée contre un unique possesseur de Brown au premier tour, elle me paraît discutable. Dans ce type de jeu elle est assez illusoire car se pose le problème des intérêts de chacun : qui va être prêt à sacrifier de nombreux cubes alors qu'il n'en a que 8 (4 joueurs) pour "pourrir" la zone de Brown et pendant ce temps ne pas se placer sur d'autres zones en premier, favorisant les intérêts des autres joueurs.
Pinpin 72
P.S: je viens de gagner une partie à deux dans la configuration "un seul Brown au premier tour = pour le premier joueur" Mais de 6 points seulement en cravachant...sans oublier une ou deux erreurs de mon adrversaire en passant.

Pour témoignage, il m'est arrivé de perdre en prenant le Brown au premier tour, alors que j'étais fier comme un pape... Suis je une quiche??? :shock:

Effectivement les adversaires étaient des joueurs assez expérimentés et j'ai vraiment eu peu d'air dans les manches suivantes... :oops:
J'ai "payé" cet avantage du premier tour... Comme quoi... :o

De mon point de vue si avantage il y a le fait que tous le monde le connaissent le relativise... Il me semble. :babypouic: