Si je puis me permettre, je reprends les propos de Karis(dans un autre forum) pour ouvrir ce post, car oui Mykerinos est court mais très stratégique!
Karis dit:Si je puis me permettre : Sir Brown est fort, mais ce n’est pas l’arme absolue et certainement pas entre joueurs du même niveau. Tout le monde à son chouchou,et Sir Brown est certainement le plus évident (avec Lady Violet), mais je connais des gens qui ne jurent que par Mrs Blackmore et même certains auteurs de Caylus qui jouent extrêmement bien Lord Lemon… Mykerinos est un jeu d’équilibre. J’ai lu quelque part qu’il se jouait au musée et c’est en partie vrai, puisqu’un joueur n’allant pas au musée ne valorise pratiquement pas ses cartes. Mais d’un autre côté, le musée ne fait pas tout et on a besoin de cartes également (5*0=0). Quand on joue un Sir Brown (sans doute payé un peu cher), on ne se développe pas sur la région et on perd un cube (sur un total 8 à 4 joueurs par exemple). Ce “prix” n’est pas anodin et, d’un certain point de vue, je préfère souvent lacher une carte qui ne me rapportera peu de points pour monter au musée (il m’arrive même parfois avec succès de lâcher une carte "forte pour passer de 2 ou 3 à 5). De plus, il est assez difficile de gagner une grande série de cartes Sir Brown, car elle sont assez disputées (contrairement à d’autres couleurs). Durant les premiers tests du jeu, la force de Sir Brown ne nous a pas échappé, mais nous avons réglé cela et je puis vous assurer que j’ai vu plus d’une fois une stratégie Sir Brown se faire battre. Evidemment Mykerinos est un jeu qui s’apprend et je pense qu’un joueur qui aa déjà fait une partie est beaucoup plus fort qu’un néophyte… Enfin, on dérive on dérive. On devrait se retrouver dans le topic “stratégie” dans peu de temps
Pour ma part, je prend beaucoup de plaisirs à tester plusieurs stratégies et une chose est sûre: Sir Brown est indispensable mais pas de façon intempestive! Un seul Sir Brown me semble suffisant pour s’assurer des places au chaud au musée.
Après, il me semble toujours très judicieux d’équilibrer au maximum les forces en présence: j’ai gagné hier avec 20 points d’avance en faisant 2 suites de 5 persos dans une partie à 2 joueurs. Je ne faissais pas une fixation sur les tuiles qui rapportaient des points et faisait tout pour gagner le soutien d’un maximum de mécène en laissant les points directs à mes advesaires. J’essayais quand même de l’embêter avec le joueur neutre pour la faire dépenser un maximum de cubes.
N’hésitez pas à faire part de vos enseignements, vous aurez au moins un lecteur attentif
Grâce au colonel tangerine combiné avec qq Lady Violet pour avoir assez de cubes, j’ai pu obtenir de nouvelles cartes Colonel tangerine. Tandis que grâce à Sir Brown, j’étais en salle 5 au musée…
malheureusement j’ai hésité une fois de trop avant de réutiliser sir brown et mes 2 sirs brown ont rapporté 0…
L’avantage certain que confère Sir Brown est très relatif. Plusieurs concurrents se le disputeront dès l’entame de la partie.
Un adversaire averti ne manquera pas alors de s’adjuger une Lady Violet de bon augure dès le début de la partie, voire d’y associer une Miss Blackmore, en laissant les autres s’étriper.
Dès le second tour, il sera plus aisé à cet adversaire sournois d’acquérir à son tour son petit Sir Brown, d’autant que les heureux possesseurs des premiers Brown perdront un tour pour se rendre au musée sans certitude de pertinence.
Pour peu qu’un Colonel Tangerine passait par là, voilà un merveilleux départ que les forcenés de Sir Brown auront du mal à digérer.
sebduj dit: Tu veux dire, ont rapporté 2 vu qu si y'a personne au musée les cartes rapportent quand même 1 point. Je dis ca au cas où ca t'aurait échappé...
ah ben, je viens de vérifier dis-donc !!! au voleur !!!!.... mes 2 points !!!!
de toute façon, j'étais à plus de 2 pts du 1er mais, merci tout de même ...
sebduj dit: Tu veux dire, ont rapporté 2 vu qu si y'a personne au musée les cartes rapportent quand même 1 point. Je dis ca au cas où ca t'aurait échappé...
ah ben, je viens de vérifier dis-donc !!! au voleur !!!!.... mes 2 points !!!! de toute façon, j'étais à plus de 2 pts du 1er mais, merci tout de même ...
Bah, si on peut rendre service décidemment ca sujet trouve pas sa place, on était au début sur discuton jeux pui sur stratégie et nous vlà dans point de règles
Sinon, 2 points peuvent être importants, quand tout le monde commence à savoir jouer, il n'est pas rare de terminer dans un mouchoir de poche!
J’ai pas encore de stratégie ultime, c’est un peu trop tôt mais une combinaison de Mrs Blackmore et de Colonel Tangerine, ça le fait bien :
on asphixie les autres très rapidement sur les zones qui nous intéressent et on passe vite pour faire pleurer les adeptes de Lady Violet. C’est fun à défaut de marcher tout le temps.
Lord Lemon me parait souvent indispensable au vu des blocages qu’on peut se taper : il permet d’optimiser au max son placement.
J’ai outrageusement écrasé la première partie dès qu’on m’a dit que le musée ca permettait de la multiplication à tout va… Mes petits camarades se sont essentiellement focalisés sur les cartes rapportant des poinrs directs…
Du coup j’ai fait une razzia sur les brown avec un petit 5x5 qui va bien à la fin… plus une bonne stratégie en accumulant sur lady violette avec un 4x5 bien merité (avec la place au soleil faite avec le brown…)
Très très interessant comme jue, le seconde partie ne s’est pas passée comme ca même si je crois me souvenir que je l’ai gagnée également ( mais jsui pu sur, je gagne tellement… )
Pour moi, ce qui marche le mieux c’est dattaquer tres vite le musée en se positionnant de manière intelligente avec 2 x5 et 1 ou 2 x3 pour empecher les autres de nous pourrir en captant la stratégie d’entrée.
Le jeu a 4 permet des calculs de folie selon si on veut privilégier l’amat de cartes ou le pourissage de la partie des autres…
Se focaliser sur 2 personnages est vraiment une solution intéressante je pense.
Methos dit:J'ai outrageusement écrasé la première partie dès qu'on m'a dit que le musée ca permettait de la multiplication à tout va... Mes petits camarades se sont essentiellement focalisés sur les cartes rapportant des poinrs directs...
Les cartes rapportants des points directs sont rarement décisives!Je me demande même dans quelle mesure il n'aurait pas été judicieux de mettre plus de tuiles "à point"?Ne serait-ce pas profitable à un plus grand équilibre champs de fouille/musée?J'aimerai pouvoir gagner en ne mettant personne au musée mais dans la config actuelle, c'est impossible.