[Myrmes]2 petits problèmes

[Myrmes]

Bonjour à tous,
Au cours d’une partie jouée dernièrement, nous avons été confrontés à 2 problèmes :

- N°1 : Il se trouve que les objectifs à réaliser pour cette partie nécessitaient beaucoup de cubes pierres, par conséquence, durant l’été de la 3ème année nous n’avions plus de cubes gris en résevre puisqu’ils étaient tous utilisés à un endroit ou à un autre. Comment fait-on ? Le nombre de cubes ressource est-il limité ou alors on se débrouille en faisant comme si il en restait ??
PS: ça fait quand même deux fois que ça nous arrive !

- N°2 : Lorsqu’une tuile spéciale se retrouve sans “propriétaire” car il a réalisé un objectif “tuiles spéciales” et a donc enlevé son cube de couleur de la tuile : doit-on la traverser en payant un soldat comme si elle était une tuile adverse ou peut-on passer sans payer puisqu’elle n’appartient plus à personne ??

Merci d’avance,
SAILLARD14

saillard14 dit:- N°1 : Il se trouve que les objectifs à réaliser pour cette partie nécessitaient beaucoup de cubes pierres, par conséquence, durant l'été de la 3ème année nous n'avions plus de cubes gris en résevre puisqu'ils étaient tous utilisés à un endroit ou à un autre. Comment fait-on ? Le nombre de cubes ressource est-il limité ou alors on se débrouille en faisant comme si il en restait ??
PS: ça fait quand même deux fois que ça nous arrive !

Il y a incompréhension dans la gestion des cubes de ressources. Quand tu les utilises (construire un élevage de pucerons, creuser ta fourmilière...) tu les remets dans la réserve générale, du coup ils redeviennent disponibles. Ils ne disparaissent pas du jeu.
saillard14 dit:- N°2 : Lorsqu'une tuile spéciale se retrouve sans "propriétaire" car il a réalisé un objectif "tuiles spéciales" et a donc enlevé son cube de couleur de la tuile : doit-on la traverser en payant un soldat comme si elle était une tuile adverse ou peut-on passer sans payer puisqu'elle n'appartient plus à personne ??

Tu la traverses comme si elle n'existait pas, il n'y a donc pas besoin de soldats ni rien. Et tu ne peux pas la nettoyer avec une terre, ce n'est pas une phéromone.
Voilà, j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas.
Bon jeu.

[/quote]
Il y a incompréhension dans la gestion des cubes de ressources. Quand tu les utilises (construire un élevage de pucerons, creuser ta fourmilière…) tu les remets dans la réserve générale, du coup ils redeviennent disponibles. Ils ne disparaissent pas du jeu.

Certes mais c’est bien comme ça qu’on joue et on en a pas assez quand même pour alimenter toutes les phéromones en jeu.

Il y a incompréhension dans la gestion des cubes de ressources. Quand tu les utilises (construire un élevage de pucerons, creuser ta fourmilière…) tu les remets dans la réserve générale, du coup ils redeviennent disponibles. Ils ne disparaissent pas du jeu.

Certes mais c’est bien comme ça qu’on joue et on en a pas assez quand même pour alimenter toutes les phéromones en jeu.

Difficile à comprendre comment vous pouvez ne pas en avoir assez. Compte tenu du fait que l’on ne peut pas stocker plus de 6 ressources dans la fourmilière, on en défausse obligatoirement ou alors on les utilise pour les objectifs. Dans les 2 cas, ils reviennent dans la réserve.

Les ressources (pierre, terre, nourriture) et les larves sont censées être illimitées

Par contre, le matériel de chaque joueur (cubes, phéronomes, galeries, fourmis) est limité à ce qui est fourni ainsi que les tuiles spéciales

saillard14 dit:Certes mais c'est bien comme ça qu'on joue et on en a pas assez quand même pour alimenter toutes les phéromones en jeu.

Dans l'idée c'est possible en effet (15 cubes de pierre pour 18 emplacements sur le terrain + 24 max stockés durant le jeu) mais ça me paraît fou, ou alors vous les laissez super longtemps sur les phéromones et vous jouez à 4.

Non, on a bien joué à 3 mais en fait on est tous les trois passés au 3ème niveau au dernier tour pour réaliser l’objectif orange qui nous fait remonter de deux niveaux. De plus il y avait un autre objectif ou il fallait dépenser 5 pierres…
Soit on est tous mordus de caillous soit l’éditeur à vu un peu juste mais je vois que y’a que à moi qui ça arrive.
Je vais donc faire comme didier le dit et on verra si ça se reproduit .

Merci à vous

On s’est retrouvé avec les 2 objectifs pierre récemment à 3 joueurs et on était pas coincé, vous en avez stocké beaucoup?

faites attention de ne pas manger les kubenboa, il faut bien viser les cacahuètes pas la réserve de pierre (ou de paul).

En fait les trois joueurs avaient plusieurs cubes pierres dans leur réserve plus plein positionnés sur les phéromones du jardin.
Je sort d’une nouvelle partie et ça nous est encore arrivé je sais pas pourquoi.

Vous enlevez bien les cubes présents sur les phéromones pendant la récolte ?

Après il est vrai que les ressources sont en nombre “illimité” mais que Ystari a peut être été un peu léger sur le nombre disponible dans la boite. Je me souviens à sa sortie, lorsque je lisais les résumés de partie du Zeptien sur Jedisjeux, ils avaient eu plusieurs parties où ils étaient en rade de cubes de nourriture.
Mais bon, rien de bien méchant (et puis sinon, si ça arrive si souvent, achetez de nouveaux cubes ;) ).

Merci beaucoup à vous tous. Je vais me débrouiller maintenant que je sais qu’on en a un nombre illimité même si ça reste bizarre puisque ça n’est arrivé qu’à moi pour l’instant.

*FitzChevalerie* dit:Après il est vrai que les ressources sont en nombre "illimité" mais que Ystari a peut être été un peu léger sur le nombre disponible dans la boite.... (et puis sinon, si ça arrive si souvent, achetez de nouveaux cubes ;) ).

tout comme sur l'impression de certaines tuiles.
>> Résultat il faut payer encore pour avoir les bonnes tuiles (envoyer enveloppes affranchies) et assez de kubenboa..., je trouve ça très très limite, je suis super fan de ce jeux que j'ai attendu longtemps mais déçu d'Ystari qui mal gérer sur ce coup (je ne critique pas l'erreur mais la solution proposée)