[Myrmes] De la stratégie !

[Myrmes]

Je n’ai que 2 parties dans les pattes (2 et 3 joueurs) et je créé ce post afin d’avoir un retour d’expérience de ceux qui ont un certain nombre de parties à leur actif et qui auraient l’envie de nous faire partager leur expérience.

Questions pelle-mèle que je me pose aujourd’hui :
Faut-il faire un max de nourrices?
Faut-il s’étendre un maximum sur le terrain pour faire du blocage, sachant que mes tuiles éloignées se feront nettoyer par l’adversaire dès qu’elles seront vide de cube (lui donnant ainsi des points, et lui libérant de l’espace alors qu’a la base mon souhait était de l’empècher de respirer?)
Faut-il faire attention à ne pas trop poser de fouilles/ élevage de pucerons pour pouvoir faire des cycles recyclage/pose, ou alors les poser chez l’adversaire pour que lui soit bloqué???
Doit-on t’on utiliser un max d’entrées secondaires de la fourmilière pour être présent sur tout le plateau de jeu et avoir plus d’option?
Faut-il débarasser le plateau des proies le plus rapidement possible ou bien s’affairer à autre chose?
La zone centrale a t-elle une importance stratégique prédominante?

Voila, c’est sur ce types de questions que je suis curieux d’avoir vos retours !

J’oubliais, si vous aimez le jeu, n’oubliez pas de poster un avis pour qu’il puisse concourir pour les TT D’OR ! je précise que je n’ai aucun lien de parenté avec l’auteur ou l’éditeur :)

le sujet est pas au bon endroit…

Salut,
Moi je n ai pas encore essayé le jeu, mais dans l explipartie,
Ils disent que le plus gros score qu ils ont vu c est avec un gars
Qui a fait la partie entière avec ses 3 nourrisses de base…

Salut,
Moi je n ai pas encore essayé le jeu, mais dans l explipartie,
Ils disent que le plus gros score qu ils ont vu c est avec un gars
Qui a fait la partie entière avec ses 3 nourrisses de base…

Molmo dit:le sujet est pas au bon endroit....


oups, ah oui c'est vrai !
bokomeme dit:Salut,
Moi je n ai pas encore essayé le jeu, mais dans l explipartie,
Ils disent que le plus gros score qu ils ont vu c est avec un gars
Qui a fait la partie entière avec ses 3 nourrisses de base...


c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, l'idée me parait complètement délirante ! La je serais curieux de savoir comment c'est possible! 3 nourrices toute une partie......
tibopatato dit:
bokomeme dit:Salut,
Moi je n ai pas encore essayé le jeu, mais dans l explipartie,
Ils disent que le plus gros score qu ils ont vu c est avec un gars
Qui a fait la partie entière avec ses 3 nourrisses de base...

c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, l'idée me parait complètement délirante ! La je serais curieux de savoir comment c'est possible! 3 nourrices toute une partie......


grunt, Yohann ou Cyril pourront surement répondre plus précisément mais il ne faut pas oublier qu'une nourrice a un coût pas neutre : 2 nourritures+2 larves + 1 nourrice bloquée pour la créer. Rien que par exemple sur la nourriture, ça veut dire qu'il va falloir se concentrer surtout sur la bouffe au début pour ne pas être en famine et donc par exemple moins de terre pour upgrader sa fourmilière (qui permet des tuiles plus grandes et donc économie d'ouvrière et gain de PV).
3 ça me semble pas insurmontable, ça permet de faire :
1 larve+1 ouvrière
2 soldat
3 larve+1 objectif
1 objectif + 1 ouvrière
1 évolution de fourmilière+1galerie+1 larve ...
sans compter les bonus qui permettent souvent de doubler les effets (choix de bonus optimisés entre autre par les 2 larves économisées sur la nouvelle nourrice)

4 je pense que c'est surtout confortable quand on commence et pratique pour faire par exemple 2 ouvrière d'un coup ou 1 ouvrière+1soldat, mais ça ne paraît pas si étonnant qu'avec un peu de maîtrise on arrive à faire plein de choses avec 3 nourrices (je pense par exemple qu'on gagne en économie d'ouvrière, j'ai en tout cas souvent eu l'impression de les gaspiller).

et sinon il y a le Ystari mag 2 qui contient plein d'infos stratégiques :)

pour le reste des questions, je pense que ça dépend des parties. A noter que pour l'accès au centre et les proies, ça va dépendre du tirage notamment en étant moins de 4. Par exemple j'ai une partie où ce sont essentiellement des araignées qui sont présentes, tout de suite ça calme les velléités de combats ( ou non , mais faut être armé :mrgreen: )

merci, oui effectivement vu comme ça ça n’a pas l’air si horrible de jouer avec 3 nourrices :)

Autre point, quand tu parles de gaspillage de tes ouvrières, je pense qu’il faut savoir trouver le bon dosage entre envoi de l’ouvrière sur le terrain (suicide donc) et travail à la fourmilière (on récupère juste un pauvre cube mais ça fait plaisir le tour suivant de récupérer sa fourmi :) ).
De base j’aurais tendance à les envoyer dehors systématiquement dehors mais j’ai bien l’impression que ce n’est pas la bonne stratégie ^^

tibopatato dit:
Autre point, quand tu parles de sacrifice de tes ouvrières, je pense qu'il faut savoir trouver le bon dosage entre envoi de l'ouvrière sur le terrain (suicide donc) et travail à la fourmilière (on récupère juste un pauvre cube mais ça fait plaisir le tour suivant de récupérer sa fourmi :) ).
De base j'aurais tendance à les envoyer dehors systématiquement dehors mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la bonne stratégie ^^

oui tout à fait. Ca m'est arrivé de les faire bosser à l'intérieur, notamment lorsque le terrain est bien plein et pour temporiser : le coup d'après j'avais un bonus de +1 Pv donc j'ai essayé de concentrer à ce moment mes poses de phéromones. Il y a toutefois un double dilemmes : si ta fourmilière est peu évoluée, tu n'as de toute façon pas beaucoup de place à l'intérieur et peu de choix de cubes à produire. Si la fourmilière est évoluée, il y a plein d'opportunité à l'intérieur mais à contrario les phéromones rapportent pas mal de points et une rente régulière. A voir aussi que les bonus +3 ressources incite à plutôt poser des phéromones. Et puis enfin les phéromones ne sont pas que des sources de cubes & PV , mais aussi des pistes d'accélération de déplacement.
Pas simple quoi :)

Moi aussi, sur mes quelques premières parties, j’ai fait ça : sortir sur le terrain mes ouvrières pour récupérer plus rapidement 2 nourritures et faire une 4ème stratégie. Ce n’est peut-être pas une bonne stratégie mais je préfère tester celle-là en premier.

Après, je pense que la stratégie dépend un peu (beaucoup?) du résultat des dés de saison et des objectifs tirés et si j’ai un +2 larves, bah je vais qd mm faire naitre des larves histoire de profiter du bonus (je n’en suis pas encore au point de me dire “hum, est-ce que je dois utiliser une larve pour changer l’événement ?”, je ferai ça après quelques parties dans les pattes (de fourmi ;))

Temporiser, oui c’est le mot.
Sans prendre en considération le paramètre temps et les adversaires, plutôt que de placer 2 phéromones à un tour, puis deux autres le tour suivant, il est foncièrement plus intéressant de prendre deux cubes, puis le tour suivant de poser ses 4 phéromones, et oui logique ^^
Sauf que la tempo doit être bien faite et ne pas favoriserer un adversaire !
Pfff j’ai trop envie de jouer là…
Avec un peu de motiv je vais essayer de tester la version solo, même si je préfère largement jouer avec des vrais gens cette version solo à l’air pas mal du tout avec sa course effreinée aux objectifs !

Tu peux y jouer en ligne même si je suis d’accord avec toi, ce n’est pas les mêmes sensations

Chni dit:Moi aussi, sur mes quelques premières parties, j'ai fait ça : sortir sur le terrain mes ouvrières pour récupérer plus rapidement 2 nourritures et faire une 4ème stratégie.

Une 4ème stratégie ??? Moi j'essaie de jouer avec 1 et c'est déjà assez dur !!! :kingpouic:
Chni dit:Tu peux y jouer en ligne même si je suis d'accord avec toi, ce n'est pas les mêmes sensations


J'ai besoin de l'odeur du carton et de tater du cube :)

Lol je voulais bien entendu écrire une 4ème nourrice ;) ou stratège ;)

tibopatato dit:Faut-il faire un max de nourrices?

Non. On peut, ou pas. On peut gagner avec 3 nourrices ou avec plus. Comme expliqué, il faut se rendre compte du coût important d'une nourrice. Si on en fait pas, on peut se concentrer sur le niveau de sa fourmillière, et la faire monter rapidement pour poser rapidement des tuiles plus grosses voir des sous-fourmilières.
tibopatato dit:Faut-il s'étendre un maximum sur le terrain pour faire du blocage, sachant que mes tuiles éloignées se feront nettoyer par l'adversaire dès qu'elles seront vide de cube (lui donnant ainsi des points, et lui libérant de l'espace alors qu'a la base mon souhait était de l'empècher de respirer?)

C'est un dilemne difficile à résoudre. Je dirais que ça va dépendre de l'avancée dans la partie (si la tuile ne sera pas vide avant la fin de la partie, alors on peut la poser contre l'adversaire) et de la présence ou pas d'évènements soldats.
tibopatato dit:Faut-il faire attention à ne pas trop poser de fouilles/ élevage de pucerons pour pouvoir faire des cycles recyclage/pose, ou alors les poser chez l'adversaire pour que lui soit bloqué???

Les tuiles spéciales sont bonnes en soit tôt dans la partie, et sont encore plus fortes quand elles bloquent l'adversaire. Après, c'est comme tout le reste du jeu, c'est circonstanciel. Si tu as une stratégie/objectifs qui nécessite plein de nourriture, un élevage de puceron est un atout certain.
tibopatato dit:Doit-on t'on utiliser un max d'entrées secondaires de la fourmilière pour être présent sur tout le plateau de jeu et avoir plus d'option?

"Doit-on" non, mais c'est un avantage certain de le faire, et puis surtout ne pas oublier le cube de terre que ça rapporte.
tibopatato dit:Faut-il débarasser le plateau des proies le plus rapidement possible ou bien s'affairer à autre chose?

Très circonstanciel, ça va dépendre du type de proies, de ton besoin en nourriture, des objectifs, des évènements (PV+1 ou soldat+1 notamment).
tibopatato dit:La zone centrale a t-elle une importance stratégique prédominante?

Ca va dépendre des parties encore une fois. Du besoin en espace de chacun principalement.
tibopatato dit:Autre point, quand tu parles de gaspillage de tes ouvrières, je pense qu'il faut savoir trouver le bon dosage entre envoi de l'ouvrière sur le terrain (suicide donc) et travail à la fourmilière (on récupère juste un pauvre cube mais ça fait plaisir le tour suivant de récupérer sa fourmi :) ).
De base j'aurais tendance à les envoyer dehors systématiquement dehors mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la bonne stratégie ^^

C'est à mon avis le point précis sur lequel on se trompe lors des premières parties. Savoir garder les ouvrières à l'intérieur de sa fourmilière est un des points les plus cruciaux parmis les décisions à prendre, et c'est d'autant plus vrai dans une stratégie 3 nourrices où chaque ouvrière est très précieuse. J'en viens même à me dire qu'une ouvrière ne doit sortir que si il y a un intérêt flagrant, comme gain de PV, de proies, occupation du terrain. Ne jamais sortir une ouvrière juste pour poser une tuile pour quelques cubes. Par exemple dans une partie sur BAJ, 3 nourrices toute la partie, j'ai recensé 10 ouvrières sorties sur le terrain et 8 restée à l'intérieur. Donc grosso modo, en comptant les 2 de départ, c'est comme si chaque ouvrière était resté un tour à l'intérieur au moins avant de sortir.
Après c'est qu'un exemple, on peut gagner enfaisant l'extrême inverse je pense, mais en tout cas ouvrière = sortie, faut se le virer du cerveau et y réfléchir à chaque fois.
Darigaaz dit:
tibopatato dit:Autre point, quand tu parles de gaspillage de tes ouvrières, je pense qu'il faut savoir trouver le bon dosage entre envoi de l'ouvrière sur le terrain (suicide donc) et travail à la fourmilière (on récupère juste un pauvre cube mais ça fait plaisir le tour suivant de récupérer sa fourmi :) ).
De base j'aurais tendance à les envoyer dehors systématiquement dehors mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la bonne stratégie ^^

C'est à mon avis le point précis sur lequel on se trompe lors des premières parties. Savoir garder les ouvrières à l'intérieur de sa fourmilière est un des points les plus cruciaux parmis les décisions à prendre, et c'est d'autant plus vrai dans une stratégie 3 nourrices où chaque ouvrière est très précieuse. J'en viens même à me dire qu'une ouvrière ne doit sortir que si il y a un intérêt flagrant, comme gain de PV, de proies, occupation du terrain. Ne jamais sortir une ouvrière juste pour poser une tuile pour quelques cubes. Par exemple dans une partie sur BAJ, 3 nourrices toute la partie, j'ai recensé 10 ouvrières sorties sur le terrain et 8 restée à l'intérieur. Donc grosso modo, en comptant les 2 de départ, c'est comme si chaque ouvrière était resté un tour à l'intérieur au moins avant de sortir.
Après c'est qu'un exemple, on peut gagner enfaisant l'extrême inverse je pense, mais en tout cas ouvrière = sortie, faut se le virer du cerveau et y réfléchir à chaque fois.


Je viens d'en faire la douloureuse expérience lors de ma première partie solo que je termine à l'instant même ^^ (j'aime beaucoup cette variante solo d'ailleurs)
Pourtant je partait en mode facile : 2 tuiles objectif dans chaque piles et 4 ouvrières au départ !!!!!
Ma stratégie : jouer avec mes 4 nourrices de bout en bout et sacrifier systématiquement mes ouvrières en les envoyant se frotter les fesses aux branches... dernière fois que je joue comme cela !!!
Quand l'objectif "faire 2 sous-fourmilières" est sorti alors que ma fourmilière était encore niveau 0, j'ai fais une fixette sur cette objectif et j'ai rapidement était débordé (notamment en récolter des ressources que j'ai du détruire en phase 6.............)
Darigaaz dit:
tibopatato dit:Autre point, quand tu parles de gaspillage de tes ouvrières, je pense qu'il faut savoir trouver le bon dosage entre envoi de l'ouvrière sur le terrain (suicide donc) et travail à la fourmilière (on récupère juste un pauvre cube mais ça fait plaisir le tour suivant de récupérer sa fourmi :) ).
De base j'aurais tendance à les envoyer dehors systématiquement dehors mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas la bonne stratégie ^^

C'est à mon avis le point précis sur lequel on se trompe lors des premières parties. Savoir garder les ouvrières à l'intérieur de sa fourmilière est un des points les plus cruciaux parmis les décisions à prendre, et c'est d'autant plus vrai dans une stratégie 3 nourrices où chaque ouvrière est très précieuse. J'en viens même à me dire qu'une ouvrière ne doit sortir que si il y a un intérêt flagrant, comme gain de PV, de proies, occupation du terrain. Ne jamais sortir une ouvrière juste pour poser une tuile pour quelques cubes. Par exemple dans une partie sur BAJ, 3 nourrices toute la partie, j'ai recensé 10 ouvrières sorties sur le terrain et 8 restée à l'intérieur. Donc grosso modo, en comptant les 2 de départ, c'est comme si chaque ouvrière était resté un tour à l'intérieur au moins avant de sortir.
Après c'est qu'un exemple, on peut gagner enfaisant l'extrême inverse je pense, mais en tout cas ouvrière = sortie, faut se le virer du cerveau et y réfléchir à chaque fois.


Je viens d'en faire la douloureuse expérience lors de ma première partie solo que je termine à l'instant même ^^ (j'aime beaucoup cette variante solo d'ailleurs)
Pourtant je partais en mode facile : 2 tuiles objectifs dans chaque pile et 4 ouvrières au départ !!!!!
Ma stratégie : jouer avec mes 4 nourrices de bout en bout et sacrifier systématiquement mes ouvrières en les envoyant se frotter les fesses aux branches... dernière fois que je joue comme cela !!!
Quand l'objectif "faire 2 sous-fourmilières" est sorti alors que ma fourmilière était encore niveau 0, j'ai fais une fixette sur cette objectif et j'ai rapidement été débordé (notamment en récolter des ressources que j'ai du détruire en phase 6.............j'ai horreur du gachis !)

j’ai fait aussi l’erreur de trop sortir mes ouvrières, lors de ma première partie.

Je me suis rendu compte de cet erreur, et je ne ferai pas du tout pareil à la prochaine partie.

Les ouvrières sont chères, il faut bien les rentabiliser si on les sort.

C’est évident en fait. Mais la tentation de poser tout de suite des phéromones étaient trop forte.

Foussa dit:j'ai fait aussi l'erreur de trop sortir mes ouvrières, lors de ma première partie.
Je me suis rendu compte de cet erreur, et je ne ferai pas du tout pareil à la prochaine partie.
Les ouvrières sont chères, il faut bien les rentabiliser si on les sort.
C'est évident en fait. Mais la tentation de poser tout de suite des phéromones étaient trop forte.


Prochaine partie je ne pose pas une seule phéromone à 2 cases :)