[Myrmès] défausse d'ouvrière - défausse pour objectif

[Myrmes]

2 questions de règles :

Ouvrière
Il est indiqué qu’on perds une ouvrière lorsque l’on pose une phéromone. Qu’en est-il des autres actions ?
- tuile spéciale : c’est indiqué que ça se passe comme une phéromone donc je suppose qu’on doit défausser.
- tuer une proie: on garderait l’ouvrière
- traverser un tuile adverse : il faut juste défausser un soldat
- nettoyer une phéromone : on défausse la terre et on continue.

Donc par exemple (avec un +3 de déplacement), je suppose qu’on peut enchaîner :
1- nettoyer une phéromone (- 1 cube terre)
2- tuer une proie
3- nettoyer une seconde phéromone (- 1 cube terre)
4- traverser une tuile adverse (- 1 ou 2 soldats)
5- poser une phéromone.

Objectifs
L’application d’objectif s’accompagne toujours d’une perte, sauf à priori les proies : les PV sont comptabilisés tout de suite, il n’y a donc pas d’intérêt à garder une proie plus longtemps.

ocelau dit:Ouvrière
Il est indiqué qu'on perds une ouvrière lorsque l'on pose une phéromone. Qu'en est-il des autres actions ?
- tuile spéciale : c'est indiqué que ça se passe comme une phéromone donc je suppose qu'on doit défausser.
- tuer une proie: on garderait l'ouvrière

C'est tout à fait exact.

Pour l'objectif proie, il n'a effectivement aucun impact sur le développement futur si ce n'est qu'une nourrice est immobilisée pour l'objectif.
Darigaaz dit:
ocelau dit:Ouvrière
Il est indiqué qu'on perds une ouvrière lorsque l'on pose une phéromone. Qu'en est-il des autres actions ?
- tuile spéciale : c'est indiqué que ça se passe comme une phéromone donc je suppose qu'on doit défausser.

C'est tout à fait exact.
Je confirme!

Quant à l'objectif proie, tu dois défausser le bon nombre de jetons Proie, ce qui t'affaiblit pour les objectifs proie suivants. Mais c'est vrai qu'en soi, tu ne "perds" rien à proprement parler.
ocelau dit:2 questions de règles :
Ouvrière
Donc par exemple (avec un +3 de déplacement), je suppose qu'on peut enchaîner :
1- nettoyer une phéromone (- 1 cube terre)
2- tuer une proie
3- nettoyer une seconde phéromone (- 1 cube terre)
4- traverser une tuile adverse (- 1 ou 2 soldats)
5- poser une phéromone.

Je confirme la validité de ton exemple. J'ai juste un doute pour ton -1 ou 2 soldats, il faut se défausser d'un soldat par tuile adverse dans laquelle on pénètre.
Quoi qu'il arrive une ouvrière qui sort sur le terrain sera perdue.
Dans son déplacement une ouvrière peut nettoyer ou capturer des proies et la finalité est de poser une tuile phéromone ou une tuile spéciale, après cela l'ouvrière est défaussée (On ne continue pas son mouvement même s'il reste des points de déplacements).
Mais il peut aussi arriver que l'ouvrière n'ai pas la place de poser une tuile à la fin de son déplacement, elle est dans ce cas là défaussée tout de même.
ocelau dit:
Objectifs
L'application d'objectif s'accompagne toujours d'une perte, sauf à priori les proies : les PV sont comptabilisés tout de suite, il n'y a donc pas d'intérêt à garder une proie plus longtemps.

Je n'ai pas tout compris. Lorsque tu chasses une proies tu gardes tes proies dans ta salle de garde. Celles-ci ne te servent que si tu dois à un moment réaliser un objectifs "proies". A ce moment là tu te défausses de ces proies.

Mais en effet on peut considérer qu'un objectif "proies" ne fait rien perdre de plus que la nourrice mais c'est aux joueurs de chasser les proies rapidement et d'aller au plus vite sur ces objectifs. C'est voulu et la présence d'objectifs "proies" change la dynamique du jeu au même titre que certains autres objectifs.

Yoann
pacific23 dit:
Je confirme la validité de ton exemple. J'ai juste un doute pour ton -1 ou 2 soldats, il faut se défausser d'un soldat par tuile adverse dans laquelle on pénètre.

petite mélange de ma part : j'ai confondu le soldat à défausser pour pénétrer sur une tuile adverse avec celui nécessaire pour tuer une proie (1 ou 2 soldat selon sa nature).
D'ailleurs question subsidiaire : pénétrer sur une phéromone adverse ne permet pas d'en profiter pour se déplacer plus vite (comme on le fait avec ses propres phéromones) ? je suppose que non, mais je profite du sujet pour confirmer :)

pacific23 dit:
Je n'ai pas tout compris. Lorsque tu chasses une proies tu gardes tes proies dans ta salle de garde. Celles-ci ne te servent que si tu dois à un moment réaliser un objectifs "proies". A ce moment là tu te défausses de ces proies.
Mais en effet on peut considérer qu'un objectif "proies" ne fait rien perdre de plus que la nourrice mais c'est aux joueurs de chasser les proies rapidement et d'aller au plus vite sur ces objectifs. C'est voulu et la présence d'objectifs "proies" change la dynamique du jeu au même titre que certains autres objectifs.
Yoann

ok ça répond bien à ma question. Disons que l'objectif proie est le seul pour lequel on ait rien à perdre (pour les autres on doit donner des ressources, des larves, des nourrices, etc..). D'où ma question si éventuellement les proies tuées devait être garder et leur point validé qu'en fin de partie.
J'imagine bien qu'effectivement tout cela a été bien pensé. J'ai une partie en cours sur BGA avec pas mal d'objectif proie (d'où ma question), je vais donc avoir vite l'occasion de voir comment cela se comporte :) (pour l'instant bonne impression sur ce jeu d'ailleurs ;) )
ocelau dit:D'ailleurs question subsidiaire : pénétrer sur une phéromone adverse ne permet pas d'en profiter pour se déplacer plus vite (comme on le fait avec ses propres phéromones) ? je suppose que non, mais je profite du sujet pour confirmer :)

Si, on bénéficie bien de l'avantage de déplacement pour les tuiles énemies. La seule différence est le surcoût du soldat.
ocelau dit:ok ça répond bien à ma question. Disons que l'objectif proie est le seul pour lequel on ait rien à perdre (pour les autres on doit donner des ressources, des larves, des nourrices, etc..). D'où ma question si éventuellement les proies tuées devait être garder et leur point validé qu'en fin de partie.

Les PV des proies sont inscrits au moment de la capture, que tu réalises des objectifs "proies" ou pas ne change rien.

Et c'est BAJ pas BGA :wink:

Yoann
pacific23 dit:
Si, on bénéficie bien de l'avantage de déplacement pour les tuiles énemies. La seule différence est le surcoût du soldat.

:oops: comme quoi j'ai bien fait de poser la question. En même temps la règle disait bien qu'on se déplaçait plus vite sur une tuile phéromone, elle ne fait pas de distinction d'appartenance. Ca m'apprendra à mieux lire.
pacific23 dit:
Et c'est BAJ pas BGA :wink:
Yoann

je me trompe dans les règles et même dans les sigles :) , c'est boite à jeux effectivement (que je redécouvre au passage)