[Myrmes] Déplacement du cube évènement

[Myrmes]

La règle dit:

A

1) Événement
Cette phase optionnelle est jouée simultanément par
les joueurs. En utilisant les larves à leur disposition, les
joueurs peuvent modifier l’événement de saison déterminé
au début de l’année.

B
6) Fin du tour

Ils défaussent les éventuelles larves utilisées lors de la
phase 1.

Pour moi, A signifie qu’il faut avoir une larve à disposition déjà en phase 1 pour déplacer le cube évènements et B qu’il suffit d’avoir des larves à dispo en fin de tour.
Contradiction apparente. J’iai tendance à interprêter A comme:
1) Événement
Cette phase optionnelle est jouée simultanément par
les joueurs. En utilisant les larves à leur disposition en fin de tour, les
joueurs peuvent modifier l’événement de saison déterminé
au début de l’année.

Mais je ne suis pas sûr…

Désolé si ce point de règle est limpide pour tout le monde… :pouicboulet:

Je ne comprends pas ton interrogation, voici comment ça se joue.

Phase 1 : Si tu as des larves dans ta réserve (tu commences par exemple la partie avec 1), tu peux en utiliser pour décaler le cube événement. 1 larve = 1 case à gauche ou à droite (comme l’indique la double flèche blanche à gauche de la piste). Tu poses tes larves sur les cases ainsi décalées.
Exemple : le dé indique 4, tu veux l’événement 6, tu poses une larve sur la case 4, une sur la case 5, le cube événement est sur la case 6, et tu auras donc pendant ce tour le pouvoir de cette case 6 (mais du coup pas celui des cases 4 ou 5).

Phases 2 à 5 : Tu joues normalement, en utilisant le moment venu l’avantage de ton événement.

Phase 6 : Tu jettes les larves que tu as utilisées pour décaler ton événement. Dans l’exemple, tu jettes les deux larves en cases 4 et 5.

L’événement aura bel et bien été décidé en phase 1, et tu ne pourras pas le décaler plus tard. Donc oui, il faut bien avoir les larves au début du tour.

C’est plus clair ? :mrgreen:

Dncan dit:Je ne comprends pas ton interrogation, voici comment ça se joue.
Phase 1 : Si tu as des larves dans ta réserve (tu commences par exemple la partie avec 1), tu peux en utiliser pour décaler le cube événement. 1 larve = 1 case à gauche ou à droite (comme l'indique la double flèche blanche à gauche de la piste). Tu poses tes larves sur les cases ainsi décalées.
Exemple : le dé indique 4, tu veux l'événement 6, tu poses une larve sur la case 4, une sur la case 5, le cube événement est sur la case 6, et tu auras donc pendant ce tour le pouvoir de cette case 6 (mais du coup pas celui des cases 4 ou 5).
Phases 2 à 5 : Tu joues normalement, en utilisant le moment venu l'avantage de ton événement.
Phase 6 : Tu jettes les larves que tu as utilisées pour décaler ton événement. Dans l'exemple, tu jettes les deux larves en cases 4 et 5.
L'événement aura bel et bien été décidé en phase 1, et tu ne pourras pas le décaler plus tard. Donc oui, il faut bien avoir les larves au début du tour.
C'est plus clair ? :mrgreen:

Voui, merci :)

Je n'avais pas vu l'exemple :kingboulet:

Cool y a plein de couleurs dans ce post! :clownpouic:

Bon, faut encore que je me le procure ce jeu et je reviens !

:arrow:

Clignote dit:Cool y a plein de couleurs dans ce post! :clownpouic:
Bon, faut encore que je me le procure ce jeu et je reviens !
:arrow:

:lol: :wink:

En gros, on pourrait défausser tout de suite les larves utilisées pour décaler. On les garde juste pour que les autres joueurs voient bien et pour être sûr de l’événement qu’on a utilisé, au cas où le cube événement glisserait pendant le tour et où on ne saurait plus quel événement on avait choisi.

beri dit:En gros, on pourrait défausser tout de suite les larves utilisées pour décaler. On les garde juste pour que les autres joueurs voient bien et pour être sûr de l'événement qu'on a utilisé, au cas où le cube événement glisserait pendant le tour et où on ne saurait plus quel événement on avait choisi.

C'est exactement ça :mrgreen:

Pas con ça ! J’avais pas tilté non plus.

Bon, faut que j’y rejoue… :D :lol:

Dncan dit:
beri dit:En gros, on pourrait défausser tout de suite les larves utilisées pour décaler. On les garde juste pour que les autres joueurs voient bien et pour être sûr de l'événement qu'on a utilisé, au cas où le cube événement glisserait pendant le tour et où on ne saurait plus quel événement on avait choisi.

Et oui ! C'est un détail ergonomique qui me tient à coeur, grâce à cela on se rend compte en un coup d'oeil de qui a modifié son événement ou pas.

Yoann

Question dont je suis a peu près sur de la réponse mais bon…

Le dé événement montre 6. Puis je dépenser 2 larves pour le pousser sur 7 puis sur… 0 ? En d’autres termes la piste événements est elle “circulaire” ?

Je dirais non mais ptit doute quand même…

Non, en effet, dans la logique que 7+1 ne fait pas 0 :wink:

Yoann

alambic dit:Question dont je suis a peu près sur de la réponse mais bon...
Le dé événement montre 6. Puis je dépenser 2 larves pour le pousser sur 7 puis sur... 0 ? En d'autres termes la piste événements est elle "circulaire" ?
Je dirais non mais ptit doute quand même...

Je pense que tu as raison et que tu as tort de douter... :mrgreen:
pacific23 dit:
Dncan dit:

Et oui ! C'est un détail ergonomique qui me tient à coeur, grâce à cela on se rend compte en un coup d'oeil de qui a modifié son événement ou pas.
Yoann

Je vais me ranger à l'avis de Yoann, et désormais je ne défausserais plus mes larves systématiquement au moment où je les utilise.
Je n'avais pas bien saisi l'idée, je l'avoue, et ça ajoutait de la manip qui me paraissait inutile.