[Myrmes] FAQ - en cours

Bonjour,
Alors, j’ai plusieurs questions concernant ce jeu que je viens (presque) fraichement d’acheter.

1. Pourquoi la sortie de la salle des ouvrières est-elle barrée d’une croix rouge ? :slight_smile:

2. Tuiles spéciales : 8 élevages/galeries + 8 sous-fourmilières
Dans la notice il est noté qu’il faut placer toutes ces tuiles à côté du plateau de jeu donc j’en déduirais que chacun peut prendre ce qu’il veut.
=> Donc ayant 4 cubes à ma disposition, puis-je faire par exemple 4 fourmilières, ou bien 4 élevages ?
Je pose cette question car au départ je pensais que chacun disposais de 2 tuiles élevage/galerie et 2 sous-fourmilières.

3. Puis-je faire sortir une ouvrière sans rien faire ? En gros, la défausser pour passer mon tour. Car on doit forcément jouer.
Je ne sais pas si cela a un intérêt mais je veux savoir si on peut le faire.

4. Pour les ressources en stock, je peux en avoir plus de 4 (ou 6) tout au long du tour, et seulement à la fin je ne dois en garder plus que 4 (ou 6) ?

5. Il est indiqué que la défausse des larves jouées en phase 1 pour changer l’événement se fait en fin de tour…
=> ne serait-il pas mieux de le faire directement en phase 1 ? Pourquoi en phase 6 ?

Merci,
TAMA

ah oui, une autre question.

6. A la fin d’une saison, je garde toutes mes larves disponibles ? Pour un maximum de 15 ?

Merci,
TAMA

Et enfin…

7. On peut placer 1 seule ouvrière par niveau et par tour dans la fourmilière : est-ce par tour de table ou par saison ?
Par exemple en 1ère saison de jeu :
=> N’ayant que le niveau 1 (si pas d’événement N+1) je ne pourrais avoir qu’une fourmi dessus jusqu’à la fin de la saison ? Donc ne gagner qu’une larve ?
=> Ou bien à chaque tour de table, tant qu’il me reste des fourmis, je peux poser une ouvrière au Niveau 1 ? Cette fourmi étant alors défaussée avec un bonus d’une larve, laissant la place si je le souhaite à une autre fourmi quand vient à nouveau mon tour.

C'est parti :
1. Pour rappeler qu'une ouvrière qui "sort" de la fourmilière sera forcément détruite et n'y reviendra jamais (c'est tragique la vie d'une fourmi).

2. Ces tuiles ne sont pas attribuées à chaque joueur effectivement. Tu peux en construire tant qu'il y en a des disponibles et que tu as les ressources pour.

3. Oui, tu peux sortir l'ouvrière de la fourmilière sans faire d'action derrière, en particulier sans placer de tuile. Ça peut avoir un intérêt de ne pas mettre de phéromone parce qu'on se réserve un emplacement pour une phéromone plus grosse au tour prochain. Mais c'est quand même une ouvrière gâchée, donc c'est qu'on s'est mal calculé à un moment.

4. C'est exactement ça. Pas de souci à dépasser la limite de stockage, tu ne devras te débarasser du surplus qu'à la fin du tour.

5. Je ne sais pas, je n'avais jamais remarqué ça. C'est juste pour marquer le coup que la phase 6 c'est la phase de "maintenance". J'ai tendance à payer mes larves directement en phase 1, moi aussi.

6. Oui, celles qui n'ont pas été utilisées restent bien au chaud dans la salle des larves.

7. Par saison, oui. Attention, une ouvrière qui va dans une salle (pour faire une larve par exemple) n'est PAS défaussée. Elle reste dans la salle (on ne peut plus y mettre d'autre ouvrière) et elle sera à nouveau disponible la saison suivante. Autrement dit, au niveau 0 de fourmilière, tu peux conserver au maximum une ouvrière d'un tour sur l'autre. Au niveau 1 de fourmilière, tu peux conserver maximum deux ouvrières etc.

J'espère que ça t'aide !

Merci pour toutes ces précisions !
Je viens enfin de faire ma première partie aujourd’hui et je ne suis pas déçu. Bon je n’ai joué que 2 années faute de temps.
D’ailleurs, est-ce que certains jouent sur plus de 3 ans ?

​​​​​​Aujourd’hui j’ai effectué un nettoyage de phéromone ennemie :
donc ramassage des points et perte d’un cube de terre. J’ai enchaîné par une pause d’une phéromone, en avais-je le droit ?
> Puis-je faire de même avec une phéromone à moi ? C’est à dire nettoyage et puis mise en place d’une nouvelle afin de déposer de nouveau des ressources.

Merci

Jouer plus de 3 ans : techniquement rien n’empêche de le faire. Mais ce jeu repose sur la frustration de ne pas arriver à faire tout ce qu’on veut. Si on joue trop longtemps, tout le monde arrive au dernier niveau de fourmilière, blindés de ressources et de soldats… ça n’a plus trop d’intérêt.
Pour ta question : oui, aucun souci pour poser une des ses propres phéromones après avoir nettoyé une phéromone ennemie. C’est même une action très classique (et bim, plein de points).
Tu peux également nettoyer tes propres phéromones, oui, mais tu ne gagnes pas de point pour l’avoir fait. Ça
Rappelons qu’on ne peut nettoyer des phéromones (amies ou ennemies) que si elles sont VIDES, c’est-à-dire sans cube ressource dessus.

Rappelons également qu’il n’est pas possible de nettoyer une phéromone spéciale (fouille, élevage de pucerons ou sous-fourmilière).

Jer dit :Rappelons également qu'il n'est pas possible de nettoyer une phéromone spéciale (fouille, élevage de pucerons ou sous-fourmilière).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça des tuiles spéciales, et pas des phéromones (pas même des phéromones spéciales ). 
On ne peut nettoyer que les phéromones vides. 

Quelques compléments aux réponses (correctes) déjà fournies...

3. Perdre une fourmi, ça fait mal. Mieux vaut la faire bosser à l'intérieur (si on y a encore de la place) pour ne pas la perdre.

4. Se débarrasser du surplus c'est à la fin du tour, mais attention à bien noter que la défausse des ressources en trop se fait quand même avant la phase de l'hiver (qui en soit est en fait un tour à part).

5. C'est pour des raisons d'ergonomie. Quand on utilise des larves pour déplacer le cube de l'action spéciale, il est apprécié de les poser sur la piste des actions comme si elles poussaient le cube d'action, car cela permet aux joueurs de l'autre côté de la table de voir facilement que vous avez effectué ce décalage, et de comprendre d'un coup d'oeil de quel pouvoir vous disposez ce tour-ci.

Par exemple sur le plateau ci-dessous, on voit facilement que le joueur a modifié le dé de saison de 3 vers 2, même si on est à l'autre bout de la table.



Du coup on rappelle à la fin du tour qu'il faut défausser ces larves, et non pas les remettre dans la chambre toute proche.

7. En effet, une ouvrière qui reste travailler à l'intérieur de la fourmilière n'est pas perdue, comme l'indique la flèche qui n'est pas barrée, au contraire de celle évoquée dans la question 1.

Peluche,

Dncan
Dncan dit :
Jer dit :Rappelons également qu'il n'est pas possible de nettoyer une phéromone spéciale (fouille, élevage de pucerons ou sous-fourmilière).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça des tuiles spéciales, et pas des phéromones (pas même des phéromones spéciales ). 
On ne peut nettoyer que les phéromones vides. 

Bon, ça va, je me suis planté.
 

Bonjour !
Demain je vais rejouer à Myrmes, et j’ai deux autres questions.

A. Hiver / passage à une nouvelle année =>
Dois-je défausser tout ce que j’ai en stock au passage à l’année suivante ou simplement la nourriture requise pour l’hiver ?
Doit-on défausser les cubes de ressources restant sur les phéromones ?
Pour les soldats et ouvrières restantes, doivent-elles être défaussées ?
Un exemple :
Admettons que nous sommes à l’hiver de l’année 1.
J’ai 3 cubes de nourriture, 1 de terre + 2 larves.
Il me reste 1 soldat, 1 ouvrière et j’ai 4 nourrices.
2 tuiles phéromones avec 3 cubes de ressource dessus.
Au passage à l’année 2, est ce que je garde :
. mon soldat, mon ouvrière, mes 4 nourrices ?
. mes 2 larves + 1 cube terre + 1 cube nourriture (car le soldat m’en a fait économiser 1) ?
. mes 3 cubes ressources restés sur les phéromones ?

B. Tuiles spéciales :
* on joueur peut-il se déplacer sur une de ses propres tuiles spéciales ? (1 point de déplacement ?)
* Une fourmi peut-elle traverser également une tuiles spéciale adverses moyennant la défausse d’un soldat ?
* Quand un objectif tuile est atteint, le cube du joueur est retiré de cette tuile. Tous les joueurs peuvent-ils alors la traverser sans rien défausser ? Compte-t-elle encore comme 1 point de déplacement ?

C. Phéromones :
* doivent-elle toutes se toucher ?
* La pose d’une nouvelle galerie se fait à côté d’une phéromone, mais est-ce que les phéromones doivent former un chemin sans interruption entre cette nouvelle galerie et celle de départ ?

Merci,
TAMA

Ah, je me suis trompé et pas moyen de modifier mon message.
Pour l’exemple de l’hiver :

=> En fait dans cet exemple il me reste 2 soldats donc défausse de 2 cubes de nourriture : je garde alors en stock 1 cubes nourriture + 1 cube terre ?

Tama dit :Bonjour !
Demain je vais rejouer à Myrmes, et j'ai deux autres questions.

A. Hiver / passage à une nouvelle année =>
Dois-je défausser tout ce que j'ai en stock au passage à l'année suivante ou simplement la nourriture requise pour l'hiver ?
la nourriture pour l'hiver et le surplus du stock (4 à 5 cases possibles)
Doit-on défausser les cubes de ressources restant sur les phéromones ?
non
Pour les soldats et ouvrières restantes, doivent-elles être défaussées ?
non
Un exemple :
Admettons que nous sommes à l'hiver de l'année 1.
J'ai 3 cubes de nourriture, 1 de terre + 2 larves.
Il me reste 1 soldat, 1 ouvrière et j'ai 4 nourrices.
2 tuiles phéromones avec 3 cubes de ressource dessus.
et alors???
Au passage à l'année 2, est ce que je garde :
. mon soldat, mon ouvrière, mes 4 nourrices ?
. mes 2 larves + 1 cube terre + 1 cube nourriture (car le soldat m'en a fait économiser 1) ?
. mes 3 cubes ressources restés sur les phéromones ?
au passage de l'année 2 il faut défausser 5 cubes de nourriture(moins 1 par soldat) donc fais le calcul car je te suis plus... si tu as 3 cubes nourriture et un soldat il te manque un cube donc tu perds 3 pv,sinon tes ressources restent sur leurs phéromones et tu gardes ta terre parce que  tu as vraiment de la place... là...
et tu gardes tes nourrices ,ton ouvrière ,ton soldat et tes larves mais pas celle que tu as utilisée éventuellement pour déplacer le curseur événement.

B. Tuiles spéciales :
* on joueur peut-il se déplacer sur une de ses propres tuiles spéciales ? (1 point de déplacement ?)
oui 
* Une fourmi peut-elle traverser également une tuiles spéciale adverses moyennant la défausse d'un soldat ?
oui 
* Quand un objectif tuile est atteint, le cube du joueur est retiré de cette tuile. Tous les joueurs peuvent-ils alors la traverser sans rien défausser ? Compte-t-elle encore comme 1 point de déplacement ?
je comprends pas cette question? c'est quoi un objectif tuile pour toi?

C. Phéromones :
* doivent-elle toutes se toucher ?
non
* La pose d'une nouvelle galerie se fait à côté d'une phéromone, mais est-ce que les phéromones doivent former un chemin sans interruption entre cette nouvelle galerie et celle de départ ?
non

Merci,
TAMA

j'ai répondu en rouge parce que ça se voit mieux ,ça n'est pas ostentatoire...

sinon la règle est là ,si tu veux http://www.ystari.com/myrmes/myrfr.pdf:
 

Pas de souci pour le rouge, j’avais bien compris :slight_smile:

A.
“Dois-je défausser tout ce que j’ai en stock au passage à l’année suivante ou simplement la nourriture requise pour l’hiver ?”
=> “la nourriture pour l’hiver et le surplus du stock (4 à 5 cases possibles)” : tu veux dire 4 à 6 cases ?


En fait mon exemple était erroné, d’où la note au message précédent.
Exemple  corrigé :
Admettons que nous sommes à l’hiver de l’année 1.
J’ai 3 cubes de nourriture, 1 de terre + 2 larves.
Il me reste 2 soldats, 1 ouvrière et j’ai 4 nourrices.
2 tuiles phéromones avec 3 cubes de ressource dessus.
Au passage à l’année 2, est ce que je garde :
. mon soldat, mon ouvrière, mes 4 nourrices ?
. mes 2 larves + 1 cube terre + 1 cube nourriture (car les 2 soldats m’en ont fait économiser 2) ?
. mes 3 cubes ressources restés sur les phéromones ?

=> “au passage à l’année 2”, donc hiver de l’année 1 donc défausse de 4 cubes de nourriture :slight_smile:
=> je garde alors en stock 1 cubes nourriture + 1 cube terre ?


B.
“Quand un objectif tuile est atteint, le cube du joueur est retiré de cette tuile. Tous les joueurs peuvent-ils alors la traverser sans rien défausser ? Compte-t-elle encore comme 1 point de déplacement ?”
=> Je parle d’un objectif “Tuile Spéciale”


(sur ce forum, il n’est pas possible de modifier un de ses postes quand on a fait une erreur ?)

Merci,
TAMA

Tama dit :Pas de souci pour le rouge, j'avais bien compris :)

A.
"Dois-je défausser tout ce que j'ai en stock au passage à l'année suivante ou simplement la nourriture requise pour l'hiver ?"
=> "la nourriture pour l'hiver et le surplus du stock (4 à 5 cases possibles)" : tu veux dire 4 à 6 cases ?
oui 6 cases ,pardon...

En fait mon exemple était erroné, d'où la note au message précédent.
Exemple  corrigé :
Admettons que nous sommes à l'hiver de l'année 1.
J'ai 3 cubes de nourriture, 1 de terre + 2 larves.
Il me reste 2 soldats, 1 ouvrière et j'ai 4 nourrices.
2 tuiles phéromones avec 3 cubes de ressource dessus.
Au passage à l'année 2, est ce que je garde :
. mon soldat, mon ouvrière, mes 4 nourrices ?oui
. mes 2 larves + 1 cube terre + 1 cube nourriture (car les 2 soldats m'en ont fait économiser 2) ?oui
. mes 3 cubes ressources restés sur les phéromones ?oui

=> "au passage à l'année 2", donc hiver de l'année 1 donc défausse de 4 cubes de nourriture :)oui
=> je garde alors en stock 1 cubes nourriture + 1 cube terre ?oui


B.
"Quand un objectif tuile est atteint, le cube du joueur est retiré de cette tuile. Tous les joueurs peuvent-ils alors la traverser sans rien défausser ? Compte-t-elle encore comme 1 point de déplacement ?"
=> Je parle d'un objectif "Tuile Spéciale" On a plus à "griller" un soldat (si c'était une tuile adverse) mais on dépense toujours  un point de déplacement pour la traverser (valable pour tous les joueurs)

sinon regarde aussi en première page de ce sujet,dans la FAQ il y a toutes les réponses à tes questions et les prochaines aussi je pense.Amuse-toi bien.


(sur ce forum, il n'est pas possible de modifier un de ses postes quand on a fait une erreur ?)

si! Il y a trois petits points gris clair en haut à droite de ton message...

Merci,
TAMA

 

Attention à la formulation “la nourriture pour l’hiver et le surplus du stock (4 ou 6 cases possibles)” qui peut prêter à confusion sur l’ordre de ces deux événements : le surplus du stock est à défausser avant l’hiver (à la fin de l’automne), et la nourriture est donc dépensée après avoir déjà dû perdre des cubes si on en avait en excédent…

Nourrir en hiver c’est donc :
1. Défausser les cubes en excédent de sa réserve (comme en fin de tour de n’importe quelle saison en fait)
2. Payer le nombre de cubes de nourriture requis par l’année en cours (4/5/6), sachant que :
→ Chaque soldat dans la fourmilière réduit ce nombre de 1, sans perdre le soldat.
→ Comme toujours on peut remplacer tout ou partie des cubes de nourriture par des larves (3 larves par cube de nourriture).

Bonjour,

J’ai une question pratique qui n’a pas grand chose à voir avec le jeu mais qui pourrait beaucoup m’aider : 

Quelqu’un peut me donner les dimensions des hexagones (côté, diagonale) et des fourmis (longueur max et largeur max) svp? 

Merci d’avance,
Ju

Après 2 parties, une petite question que je n’ai pas réussi à élucider malgré la FAQ…

quand on on a plusieurs ouvrières et qu’on est au degré 0 de notre fourmilière ! 

Doit-on occuper toutes nos ouvrières où certaines peuvent rester peinard au chaud sans travailler ?

exemple. 

J’ai 3 ouvrières avec une fourmilière degré 0 :
vais faire travailler la première à l’interieur pour produire 1 larve. Envoyer la deuxième chasser et poser un phéromone.

et pour la 3ème, je n’ai pas envie de la faire sortir (et la perdre) et n’ai pas la possibilité de la faire travailler à l’intérieur. Est ce alors possible de la laisser en stand by pour le prochain tour?!

Dans mes souvenirs il faut que tu la fasses travailler…dur dur la vie des ouvrieres :frowning:

page 7
“À son tour, chaque joueur va utiliser une ouvrière soit pour l’envoyer à l’extérieur, soit pour l’envoyer travailler dans la fourmilière. Il n’est pas permis de passer.”

Bonjour,

je pense également que l’on est obligé de jouer toutes ses ouvrières.

Le seul cas que je ne saurais résoudre c’est si on est bloqué par des phéromones adverses et que l’on n’a plus de soldate… Mais j’ai l’impression que les ouvrières iraient alors dehors mourir sans pouvoir rien faire d’autre qu’être sur la case de sortie de fourmilière.

Bonne gestion de fourmilière !

Ahahahah ok merci bien !

C’est somme toute logique ! C’est corvéable à merci ces bêtes là… yes