Myrmes, Ginkgopolis et autres jeux, mi-famille/ mi-velus

oui j’ai l’impression qu’ils sont plus compliqués que ceux que tu cites
L’age de pierre j’y ai joué quand ma fille avait 7 ou 8 ans

Myrmes je pense que je n’y jouerai jamais avec elle car elle n’est pas très joueuse.

personnellement je dirais qu’un jeu familial ne se définit pas par rapport à la complexité des règles mais par rapport à la complexité de la réflexion à mener pour bien y jouer.

Après les degrés de familiale est différent pour chacun.

je vais plutot m’interesser à Tokaido par exemple

je vais m’interresser à Tokaido aussi pour le coté familial…

mais je vouslais connaitre le niveau de difficulté des 2 jeux cités, et surtout s’ils sont BON à 2.

Pour Descendance…je me rappelle que dans la TTTV, y’avait plein de trucs à faire dans tout les sens, c’est quand même bien compliqué, je trouve!

tu as regardé les TTTV de Myrmes et Ginkopolis ?

ce sont 2 très très bons jeux mais avec des mécanismes élaborés et des stratégies sur plusieurs tours ! c’est ça qui me fait dire qu’ils ne sont pas dans la catégories familiale mais bon je me trompe peut être

je pense au moins qu’ils s’adressent à des joueurs habitués

moi aussi je ne placerais pas myrmes dans le familial

je n’ai pas le jeu et je n’y ai pas joué, j’ai juste regardé la ttv. et je dois dire que je trouve pas le jeu evident (en therme de regles)

c’est plutot le genre de jeu auquel je jouerais avec mon pote joueur. et je pense que ce jeu s’aprecie au bout de 2 ou 3 parties… voir plus

il faut donc le faire decouvrir a des gens qui ne se braqueront pas sur la premiere partie. c’est pour cela que je le trouve pas familial.

Je suis bien d’accord avec vous … c’est aussi mon impression…cependant, ils sont vendu comme familial plus (dans les 2 vidéos que j’ai regardés) et avec des durée “courte” (tout juste une heure). Et je pense qu’ils sont aussi hors du scope de mes potes 'joueurs mais sans plus"…par contre avec ma chérie ça pourrait bien passer, car on est plus joueur…cepdendant, il faudrait que ces 2 jeux soient intéressant à 2.

D’où mon questionnement sur un certain nombre de jeux dit et vendu comme “familiail plus” avec un dose de stratégie et de compléxité vraiment importante malgré leur durée d’une heure?.

psic dit:je vais m'interresser à Tokaido aussi pour le coté familial....
mais je vouslais connaitre le niveau de difficulté des 2 jeux cités, et surtout s'ils sont BON à 2.
Pour Descendance...je me rappelle que dans la TTTV, y'avait plein de trucs à faire dans tout les sens, c'est quand même bien compliqué, je trouve!

J'ai acheté Myrmes et Ginkgopolis à leur sortie, et je trouve clairement Myrmes plus tendu que Ginkgopolis et que les jeux que tu as cité précédemment. Par contre, une fois l'explication (tordue) de la règle de Ginkgopolis faite, ce n'est vraiment pas compliqué, la preuve j'ai fait une partie cette nuit avec ma belle-sœur pas joueuse du tout, et une fois les 3 premiers tours effectués, c'était lancé. Alors il faudra quelques parties pour vraiment maitriser la bête (ce qui prouve que c'est un bon jeu) mais c'est très accessible.
Pour répondre à ta seconde question, les 2 jeux sont vraiment TRÈS bons à 2 joueurs, et d'ailleurs concernant Ginkgopolis je me demande si ce n'est pas la meilleure configuration avec celle à 3, après j'ai peur que ce soit très chaotique. Myrmes à 2 c'est rapide et agressif.
Par contre, les 2 jeux peuvent aisément se jouer en moins de 80mn une fois les règles acquises par les protagonistes.
Mais ceci n'est que mon avis... Quoi qu'il en soit, ces 2 jeux sont vraiment de pures merveilles en cette fin d'année !
**

Perso j’apprécie de plus en plus les jeux de ce genre. Compliqué ou pas, ils ont, je trouve, cette capacité à vite retrouver les règles quand on y retourne, et ce même après plusieurs jours sans y jouer. Myrmes fait clairement penser à ce genre de jeu tellement tout est logique, clair, limpide…un peu comme descendance, agricola et compagnie. La marque des grands jeux je crois.
Moi perso j’en ai pas marre d’expliquer les jeux, j’en ai plus marre ( même si j’adore ça à la base) relire les règles pour certains jeux dit gros formats!
:D

Myrmes à 2 est vraiment très sympa (je viens d’en faire une partie dans cette configuration). Cependant, je ne dirai pas familial + ou alors, faut avoir une famille vraiment joueuse. Les règles sont relativement longues à expliquer pour du familial. Si on a l’habitude, alors oui, l’apprentissage se fait vite. Pour moi, on rentre déjà dans du plus que familial !

Rigolo l’appréciation du terme familial fait par tout un chacun…

Certes je ne connais pas personnellement Myrmes ni Ginkopolis (du moins je n’y pas -encore - joué mais je connais un gars qui connait un gars qui y a joué) mais si je sors ce type de jeu à un repas de famille ou simplement lors d’un dimanche après-midi pluvieux à la maison avec ma femme et mes mômes, je risque de me prendre un râteau monstrueux…

Je prendrai beaucoup moins de risque en sortant Compatibility ou encore The Island (quoi que celui-là, il y a quand même des petits points de règles à ne pas oublier, notamment avec les pouvoirs des tuiles).

Myrmes et Ginkopolis, je les réserverai à un public averti… Surtout averti que l’explication des règles dépasse 5 minutes, ce qui est en moyenne le grand maximum supporté par la très grande majorité des gens !

Jokari dit:Rigolo l'appréciation du terme familial fait par tout un chacun...
Certes je ne connais pas personnellement Myrmes ni Ginkopolis (du moins je n'y pas -encore - joué mais je connais un gars qui connait un gars qui y a joué) mais si je sors ce type de jeu à un repas de famille ou simplement lors d'un dimanche après-midi pluvieux à la maison avec ma femme et mes mômes, je risque de me prendre un râteau monstrueux...
Je prendrai beaucoup moins de risque en sortant Compatibility ou encore The Island (quoi que celui-là, il y a quand même des petits points de règles à ne pas oublier, notamment avec les pouvoirs des tuiles).
Myrmes et Ginkopolis, je les réserverai à un public averti... Surtout averti que l'explication des règles dépasse 5 minutes, ce qui est en moyenne le grand maximum supporté par la très grande majorité des gens !

+1. Exactement le même ressenti. Pour moi l étiquette "familiale" n a plus vraiment de sens.
Je me demande si ce n est pas pour attirer plus de client potentiel en disant que c est familial.
Ou alors c est que toutes les familles sont des familles de gamers avec avec des enfants de 12 ans mini ????
bokomeme dit:
Je me demande si ce n est pas pour attirer plus de client potentiel en disant que c est familial.

Oui, je pense qu'il y a un peu de ça mais surtout je pense qu'à force de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette ludique, on en oublie un peu les réalités... "Familial" dans une famille de joueurs invétérés n'a pas la même signification que dans la majorités des utilisations du mot.

Myrmes est un super jeu, la règle est fluide, le plateau de jeu bien pensé mais ça ne le rend pas simple, et encore moins familial.
La durée d’une 1h est valable au bout de plusieurs parties, pour la première, si personne ne sait jouer, compter facile deux heures à 4, voir plus si les neurones ont du mal à connecter.

En même temps je n’ai jamais prétendu que Myrmes était un jeu familial ;)

Karis dit:En même temps je n'ai jamais prétendu que Myrmes était un jeu familial ;)

Mais si mais si.
Et puis il rend le poil plus luisant, et il fait revenir l'être aimé :pouicboulet:
Karis dit:En même temps je n'ai jamais prétendu que Myrmes était un jeu familial ;)

Méa culpa, j'étais persuader de l'avoir entendu…j'ai du confondre avec un autre jeux.

Au vu des vidéos, je suis très loin d’être sur que Descendance soit plus compliqué que Myrmes. Ginckopolis a peut être des règles plus simples, mais l’interaction beaucoup plus élevée (à priori) me semble également plus violente que dans les jeux que tu cites.
Bref, on n’est pas dans la même catégorie que les jeux que tu cites je pense.

Maintenant pour jouer avec ta compagne, ça peut tout à fait le faire. :)

pour moi également, Myrmes est un jeu fantastique, mais certainement pas familial, ni familial " + ".

C’est du jeu pour gamer. Ce qui est trompeur c’est qu’il est rapide pour une telle densité tactique et stratégique.
Et c’est à cause de cette densité qu’il faut être un gamer, afin de ne pas être débordé par les possibilités jeu.

Enfin c’est ma vision de la chose 8)

boudje dit:
Pienpien dit:Olympos est dans cette gamme.
Et les chateaux de Bourgogne s'en approche aussi à 2/3. à 4 tu dois dépasser un peu en longueur.
Tournay est un peu au dessus je trouve mais c'est bien :mrgreen:

Tournay c'est maxi 45 minutes à 2 je pense.

Je parlais en complexité d'explication de règle :)
Pienpien dit:
boudje dit:
Pienpien dit:Olympos est dans cette gamme.
Et les chateaux de Bourgogne s'en approche aussi à 2/3. à 4 tu dois dépasser un peu en longueur.
Tournay est un peu au dessus je trouve mais c'est bien :mrgreen:

Tournay c'est maxi 45 minutes à 2 je pense.

Je parlais en complexité d'explication de règle :)

Ha oui, non, ben d'accord, Tournay ne colle pas vraiment non plus avec la liste alors :)
Par contre il colle avec les 2 jeux du premier post je pense?

Après une première partie IRL hier soir, à trois joueurs, et à la lumière de quelques autres parties sur BaJ, je me demande même si Myrmes, de tous les Ystari que je connais, n’est pas le plus technique de toutes les créations de la Team.

Avec Amyitis, en tout cas. Myrmes familial… Non, il y a bien eu incompréhension. Selon moi, en plus accessible, vraiment extraordinaire, et d’un abord simple avec une profondeur néanmoins incroyable, Assyria se pose-là.