[Myrmes]
Bonjour!
2,3 petites reflexions/ questions autour des jeux cités dans le titre.
1) Ginkgopolis et Myrmes sont présentés comme deux jeux “familles plus”. Ils ont certes des format court (maximum 1h-1h30), mais des regles toufues qui ne m’ont pas l’air si facilement abordable. Ce qui en fait quand même des jeux bien velus. J’ai comme une impression qu’il y a une nouvelles tendances à sortir des jeux assez court (autour d’un 1h de jeux) avec des mécanismes foisonnants ?
2) Quels sont les autres jeux récents qui sont dans la même gamme (que je qualifierait plus de “velu moins” que de “famille plus” ?
3) Pour ces deux jeux (Myrmes et Ginkgopolis) , mais aussi pour leurs cousin de la même gamme, qu’en est il de la partie à 2. Réellement interressant ou pas ?
Merci.
Pas encore essayé Ginkgopolis à deux mais je pense qu’il doit bien tourner.
Quant à Myrmes, il a d’abord été développé par l’auteur qui jouait avec sa femme. Donc il est plus qu’éprouvé à deux, sois sans crainte.
psic dit:J'ai comme une impression qu'il y a une nouvelles tendances à sortir des jeux assez court (autour d'un 1h de jeux) avec des mécanismes foisonnants ?
Pour du jeu à 2, il y en a en effet une tripoté. Les deux éditeurs que tu cites s'en sont justement fait une spécialité, sur l'ensemble de leur gamme quasiment.
De plus exotique, je cite The road to Canterbury et Town center...mais il y en a tellement.
Pour avoir joué au 2 je sortirais plus Myrmes que Ginkgopolis en famille.
Myrmes est plus abordable et le theme et plus adapté pour une famille. Il faut dire que Ginkgopolis n’a pas vraiment de thème et la règle, bien que dans le fond le jeu ne soit pas très compliqué, n’est pas très simple à expliquer.
Myrmes, c’est plutôt simple à expliquer.
Ça, c’est d’ailleurs un de mes gros critères d’achat maintenant: marre de passer 30 min sur une règle avant de jouer!
La où on c’est du jeu “velu”, c’est qu’on a du mal à visualiser les enchainements à la 1re partie… Quelqu’un qu’a pas l’habitude du jeu pourra être frustrer aussi sur le peu d’action disponible.
C’est vraiment pas un familial + dans ce sens là.
bobdju dit:marre de passer 30 min sur une règle avant de jouer!
Ha ouais...30 minutes je trouvais que c'était peu moi et que du coup c'était familial 30 minutes de règles

Olympos est dans cette gamme.
Et les chateaux de Bourgogne s’en approche aussi à 2/3. à 4 tu dois dépasser un peu en longueur.
Tournay est un peu au dessus je trouve mais c’est bien
Euh Myrmes simple à expliquer ???
On ne doit pas parler du même jeu…
Descendance est dedans, en un peu plus léger de règles toutefois.
Et très bon à deux itou.
brokoli dit:Euh Myrmes simple à expliquer ???![]()
On ne doit pas parler du même jeu...
A force d'expliquer les règles, je dois être un peu comme boubka qui saute le 6 mètre juste pour s’échauffer

Ah si, Myrmes, super simple d’explication ^^
J’ai fais decouvrir le monde du jeu avec à des joueurs qui n’y ont jamais joué, c’est passé tout seul.
Notemment avec les phases numerotées sur le plateau et tout
7 Wonders
Endeavor
Roswell dit:7 Wonders
Endeavor
7 wonders, à deux ? Ca a vraiment un intérêt ?
Pienpien dit:Olympos est dans cette gamme.
Et les chateaux de Bourgogne s'en approche aussi à 2/3. à 4 tu dois dépasser un peu en longueur.
Tournay est un peu au dessus je trouve mais c'est bien
Tournay c'est maxi 45 minutes à 2 je pense.
Barberousse2 dit:Roswell dit:7 Wonders
Endeavor
7 wonders, à deux ? Ca a vraiment un intérêt ?
Peut-être pas une configuration idéale, en effet. Et pour les deux.
A ma décharge, chez nous les jeux familiaux sont surtout destinés aux copines de copains, et du coup, quand on me parle de jeu familial, dans ma tete c'est directement 4-5 joueurs.
Familial, familial, ce sont les thermes de l’auteur, moi je ne connais pas les 2 jeux cités au départ, mais au vu des vidéos c’est loin d’être ce que je sortirai “en famille”
Pour avoir joué à 2 joueurs à Myrmes et à Ginkgopolis, je peux te confirmer qu’ils tournent très bien dans cette configuration. Pour ce qui est de leur difficulté: Myrmès est un jeu très technique (sans doute un peu trop pour moi), très court (en nombre de tours, pas forcément en durée) et qui ne pardonne pas une erreur. Ginkgopolis est un jeu où l’explication des règles ne suffit pas à se faire une idée bien précise du “comment jouer/gagner” et où il faut clairement quelques tours pour y voir clair. Il est par contre beaucoup moins frustrant que Myrmes: à Ginkgopolis on se souvient d’un bon coup qu’on a fait, à Myrmes on se souvient de l’erreur qu’on a commise…
Dans les jeux récents, pas trop compliqué à expliquer et à jouer, tout en ayant un intérêt ludique même pour des joueurs avertis, je citerais également Descendance (qui tourne bien aussi à 2).
ElRen dit:à Ginkgopolis on se souvient d'un bon coup qu'on a fait, à Myrmes on se souvient de l'erreur qu'on a commise...
Que c'est bien dit ! c'est excatement ça !
boudje dit:Familial, familial, ce sont les thermes de l'auteur, moi je ne connais pas les 2 jeux cités au départ, mais au vu des vidéos c'est loin d'être ce que je sortirai "en famille"
je me disais exactement la même chose
On parle de “familial plus”… c’est à dire euh… des trucs plus dur que carcasonne ou Jamaica… les colons de catane quoi.
Pour moi, et c’est ce que j’ai dans ma ludothère je citerais Bombay, Kingdom Bulder, Fresco, Cargo Noir, Metropolys et l’age de Pierre pour le max de la catégorie.
Lest question etant de savoir si les jeux précité (Myrmes et Ginkgolos) sont plus compliqué que cela ou pas ? Savoir quel sont les jeux récentde cette difficulté ?
Et savoir s’il existe vraiment une tendance à faire des jeux plus compliqué que ceux que j’ai cité, mais avec une durée d’un heure (là ou avant il duraient plus 1h30-2h00), et pourtant qualifié de familial plus (là où je dirais “velus moins”) ?