Myrmes le déplacement +3 au premier tour

[Myrmes]

Bonjour à tous, Myrmes est un excellent jeu et je ne lui trouve qu’un petit défaut (cfr titre).
Le premier à jouer au premier tour avec le bonus +3 déplacements (sans utiliser de larve) va aller placer sa première phéromone contre la fourmilière adverse entre les 2 insectes obligent l’adversaire à rester dans son coin. A force égale, le joueur 2 ne reviendra pas dans la partie je pense.

Et vous avez-vous eu ce cas de figure ?

oui :) nettement
et a fortiori à deux joueurs
d’autant plus que tout s’enchaine ensuite : moins de terrain pour le joueur en second, un meilleur positionnement pour le 1er joueur pour les proies etc etc
en jeu de plateau, nous relançons les dés pour éviter cet inconvénient
(c’est particulièrement net à 2 joueurs)
cela peut l’être à 3 joueurs si le 1er et le second viennent “écraser” le troisième
je me souviens cependant d’une partie sur boiteajeux contre l’un des meilleurs joueurs (Grunt) où on l’avait sandwiché ainsi, le vilain bougre avait finalement trouvé une porte de sortie pour l’emporter…

Nous n’avons eu, pour le moment, ce cas de figure qu’en devant utiliser une larve. L’avantage est certain. Disons que ça arrive… Moi personnellement, quand j’ai la chance d’avoir cet évènement pour commencer, je me dis en moi-même quelque chose comme ça :

Mouhahahahahahahaha :twisted: !!

Plus sérieusement. Est-ce tu as personnellement convenu d’une adaptation des règles ?

Oui et j’ai tordu mon adversaire.
Il faut sans cesse trouver de nouveaux espaces et faire payer l’adversaire qui investit trop dans les opérations belliqueuses.
Sur cette partie, les autres adversaires ont reagit car c’est difficile d’être efficace sur 2 fronts.

ok je vais adapter la règle sur plateau alors.

J’ai moi aussi été confronté à un tel début de partie que j’ai d’ailleurs perdue. Mais je me garderais bien de n’imputer ma défaite qu’à cette constellation de départ. Cependant, même s’il existe peut-être des moyens de réagir, je pense aussi que cela confère un certain avantage à un premier joueur aggressif.

Oui régulièrement (j’ai eu du dep+3 en étant second) et non (je n’ai pas pour autant perdu). J’ai sous la main un exemple de partie où je me suis fait violemment agressé au 1er tour: http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=134
(regarde l’historique je suis jaune et j’ai gagné malgré cela, le joueur en face connait bien le jeu :p)

Maintenant quand c’est le cas, ta marge de manoeuvre est en effet réduite et fait partie des départs les + techniques du jeu. Moi perso je les trouve passionnants car ils te mettent d’emblée dans le stress et l’interaction du terrain.

Brièvement:
- passer en soldat+1 et fuir vers le centre ou par defaut vers l’arrière (et viser le centre de manière détournée)
- conserver l’avance de soldats pour lutter mieux contre le 1er hiver
- si en début de 2ème année, ton adversaire a considéré qu’une pheromone de barrière etait suffisant alors tu peux consentir éventuellement a un surcoût d’un soldat pour sauter

Il y a toujours (dans toutes les configs) autour de ta sortie initiale des champignons, ce qui fait qu’il est rare qu’on te coupe toute voie de sortie comme dans la partie ci-dessus: cette zone improductive te protège en qq sorte…

Bref oui c’est dur mais c’est aussi un des intérêts du jeu.

Si ça t’intéresse un autre exemple dans une partie à 3 joueurs: http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=1132
3 deplacement+3 dans les 4 premiers tours, je suis dernier dans l’ordre du tour et ça passe quand même. Celle mentionné par peterpan.

On s’adapte à ce genre de stratégie. Déjà, tu fait assez vite du soldat pour sortir vers le centre ou en contournant l’obsatcle (puis en plaçant une nouvelle sortie. Ensuite, soit ton adversaire bétonne en plaçant plein de phréomones autour de cette première phéromone, dans ce cas, ça te fera du point gratuit en nettoyant (sauf si ce sont des phéromones de 2 cases, là, c’est la lose pour lui, il ne marque rien, ou s’il fait de l’élevage/sous-fourmilière…, qui est le plus dur à contrer).

Il faut aussi voir que si l’autre a accès à ce +3, tu as sans doute accès direct à soldat +1 (qui est idéal pour contrer) ou alors l’autre a claqué sa larve, et donc cela lui fait une faiblesse supplémentaire…

Bref, ce coup en ouverture est bien loin d’apporter un gain automatique.

Comme Lynkowsky et Grunt, je suis complètement persuadé qu’utiliser un Depl+3 au démarrage est aussi pénalisant pour celui qui le fait que celui qui le subit.

Il faut juste savoir réagir et essayer de partir vers le centre ou user d’un soldat et d’une galerie au bon moment pour ce sortir du bloquage.

Le joueur attaqué a même plusieurs options pour ce sortir de la situation alors que le joueur attaquant est obligé de foncer dans cette voie et a peu de marge de manoeuvre.

Je suis complètement contre les variantes ou adaptation pour empécher cette situation.

Je vais essayer de récupérer des stats concernant les victoires des joueurs ayant utilisé se Depl+3 au démarrage.

Voici en tout cas un exemple de partie dans lequel je me suis pris un Depl+3 dès le début :

http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=4259

C’était contre Marthy, un excellent joueur qui possède à ce jour le record de PV marqué dans une partie (121PV) (Je dis cela pour ne pas qu’on me dise que le joueur était mauvais). Il est allé au bout de sa stratégie et il n’a pas gagné pour autant.

En fait pour moi le principal défaut de cette stratégie est que déjà on ne peut pas faire de nourrice au démarrage, les choix sont donc restreints. Et en plus vous êtes obligés de sortir vos ouvrières au fur et à mesure que vous les produisez pour encercler l’adversaire. Du coup vous ne pouvez pas les rentabiliser en les faisant travailler dans votre fourmilière.

Yoann

Grunt dit:Oui régulièrement (j'ai eu du dep+3 en étant second) et non (je n'ai pas pour autant perdu). J'ai sous la main un exemple de partie où je me suis fait violemment agressé au 1er tour: http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=134
(regarde l'historique je suis jaune et j'ai gagné malgré cela, le joueur en face connait bien le jeu :p)
Impressionnant, 5 objectifs contre 3 sous-fouf !
beri dit:
Grunt dit:Oui régulièrement (j'ai eu du dep+3 en étant second) et non (je n'ai pas pour autant perdu). J'ai sous la main un exemple de partie où je me suis fait violemment agressé au 1er tour: http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=134
(regarde l'historique je suis jaune et j'ai gagné malgré cela, le joueur en face connait bien le jeu :p)
Impressionnant, 5 objectifs contre 3 sous-fouf !

Ah oui, c'était contre moi, elle était rigolote cette partie :D

Yoann

oui :)
je suis bien sûr d’accord avec ce que dit Yoan, Grunt et acolytes
MAIS vous êtes des joueurs “d’exception” :lol:
vous connaissez le jeu sur le bout du bout et encore du bout des ongles
:)

pour des joueurs “moyens” comme moi
ou ceux à qui je fais découvrir ce merveilleux jeu
cette situation est souvent perdante pour celui qui la subit

je l’ai vu en situation maintes fois en jeu de plateau ou sur boiteajeux

j’ai noté quand même vos conseils :pouicok:

C’est un peu comme le “coup du berger” aux échecs, contre un débutant c’est la victoire assurée, contre un joueur un peu averti, c’est se mettre dans une situation difficile.
Et que je sache, on n’a pas changé les règles des échecs pour autant. :wink:

Partie à 2, je me prends un blocage à +3 d’entrée de jeu

http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=5427

malgré ça, je l’emporte finalement 83 à 62

À quand une vidéo du genre Trictrac school ou Trictrac’s Studio, pour apprendre à jouer à ces jeux? Je ne parle pas de guide stratégique du genre qui vous spolie complètement l’aspect apprentissage naturel,mai s’une vidéo expliquant en profondeur les mécanisme pour bien comprendre le fonctionnement d’un jeu.

spookypitt dit:À quand une vidéo du genre Trictrac school ou Trictrac's Studio, pour apprendre à jouer à ces jeux? Je ne parle pas de guide stratégique du genre qui vous spolie complètement l'aspect apprentissage naturel,mai s'une vidéo expliquant en profondeur les mécanisme pour bien comprendre le fonctionnement d'un jeu.
La TTTV de la partie de Myrmes peut t'aider à bien voir comment le jeu tourne.

Déjà arrivé 1 fois mais mo adversaire était trop concentré sur le blocage : http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=4510

pacific23 dit:Comme Lynkowsky et Grunt, je suis complètement persuadé qu'utiliser un Depl+3 au démarrage est aussi pénalisant pour celui qui le fait que celui qui le subit.

Grave, je suis bien d'accord !

Ca m'est arrivé lors d'une de mes 1es parties, celui qui a tenté le blocage a largement pourri sa partie. Il n'a pu revenir me bloquer car il n'a pas pu créer de nouvelle sortie assez vite et a perdu son ouvrière.

De mon côté j'ai eu du mal à m'adapter ce qui fait que le 3e joueur a pris pas mal d'avance et a gagné (au final de justesse) mais "l'agresseur" a fini bien loin derrière :lol:

EDIT : après ça parait plus puissant à 2 joueurs (pas de joueur "tranquille dans son coin") mais les exemples montrent que malgré ça c'est pas ultime.