[Myrmes] Nettoyage d'une tuile phéromone adverse

C'est ce que je pensais mais j'avais un doute étant donné que l'on doit défausser un soldat en traversant une tuile spéciale adversaire !

ReiXou dit:
tibopatato dit:oui tout à fait Docky c'est bien cela ^^
Autre question :
Est-il possible de nettoyer une tuile spéciale (élevage de pucerons/fouille/ sous-fourmilière) , nous appartenant ou appartenant à l'aversaire ???

Non. Que les phéromones.


C'est pour cela que certains considèrent ces tuiles spéciales comme des "bâtiments".

Je me greffe sur ce fil afin de poser une nouvelle question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans les règles (c'est sûrement de ma faute). Je crois savoir qu'on peut échanger 3 larves contre 1 nourriture. Est-ce possible à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ? Merci d'avance.

Docky dit:Je me greffe sur ce fil afin de poser une nouvelle question pour laquelle je ne trouve pas de réponse dans les règles (c'est sûrement de ma faute). Je crois savoir qu'on peut échanger 3 larves contre 1 nourriture. Est-ce possible à tout moment pendant mon tour, ou seulement pendant la phase hiver ? Merci d'avance.


A tout moment.

Yoann

:pouicok: Merci l'artiste, et rapide en plus d'être talentueux !

bonsoir,

peut - on nettoyer + d'une tuile phéromone (ami ou ennemi) dans le même déplacement ?

konny dit:bonsoir,
peut - on nettoyer + d'une tuile phéromone (ami ou ennemi) dans le même déplacement ?


Oui. Tu peux même buter un insecte au passage. Le tour de l'ouvrière s'arrete à la pose de la phéromone, pas avant.

Docky dit::pouicok: Merci l'artiste, et rapide en plus d'être talentueux !


Yoann a un système de veille par mot clé, dès que le mot "Myrmes" est saisi sur le forum il a 4 gros gyrophares rouges avec sirène qui se mettent en route chez lui :)
Il est vraiment top c'est clair ! Bon c'est un trictracien de souche !!!

une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.

mobydick dit:une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.


C'est bien ça, oui :wink:

Je n'ai pas non plus trouvé la réponse dans les règles mais je pense que oui aussi, vu que c'est considéré comme une seule case quand il y a 1 phéromone

Mais je laisse l'artiste répondre officiellement, ce qui ne devrait pas tarder ;)

Edit : ah ba grillé par un autre artiste :china:

sebduj dit:
mobydick dit:une autre petite question dont je n'ai pas trouve la reponse dans les regles ni dans la TTV. une fois une pheromone nettoyee, on peut placer sa fourmi sur n'importe lequel des hexagones precedemment recouverts par la pheromone nettoyee. c'est bien ca? (j'imagine que oui, mais c'est pour etre 100% sur). merci d'avance.

C'est bien ça, oui :wink:


Pour faire plus large, tout ce qui n'est pas proscrit par les règles est autorisé :)

Zut mes gyrophares ne ce sont pas déclenchés :lol:

Je confirme donc avec un peu de retard les réponses ci-dessus.

Yoann

Je me greffe également au sujet puisque là aussi on n'a pas trouvé la répons dans les règles.
Donc 2 questions sur les tuiles spéciales :

1) Est-ce que les tuiles spéciales (Sous-fourmilières ; élevages de pucerons ; site de fouille) comptent comme une seule case lors des déplacements ?

La règle dit "pour 1 point de mouvement une ouvrière peut soit traverser une case vide (sans phéromones), soit traverser une tuile phéromone complète (qui sera donc considéré comme une seule case)".

Mais les tuiles spéciales ne sont pas des phéromones... Et les cases avec des tuiles spéciales ne sont pas vides non plus...
Donc, 1 pt de mouvement par tuile spéciale, ou pas ?

C'est important parce que selon la réponse, ma femme aurait pu nettoyer une de mes phéromones, m'empêchant ainsi de réaliser l'objectif "7 phéromones adjacentes" !!!

2) Toujours sur les tuiles spéciales : dans ma boite, j'ai bien 8 tuiles spéciales de taille 3 (Pucerons & Fouilles).

Au Verso, il y a 4 tuiles Elevages de Pucerons ; et 4 tuiles Site de Fouille.
Jusque là tout va bien.

Mais au recto des tuiles Pucerons, il y a dessiné un Site de Fouille... Mais avec le cube vert de l'Elevage...
Même chose au recto des sites de fouilles : le dessin est celui de l'élevage, mais le cube indiqué est un cube de pierre ou de terre, c'est à dire celui du site de fouille...
Je suis un peu confus. Voilà le scan des recto pour me faire comprendre (à gauche le recto du site de Fouille, à droite le recto de l'élevage de pucerons) :



Est-ce normal et dois-je donc tenir compte de ce qui est indiqué sur ces tuiles ? Ou est-ce une erreur d'impression ? (et donc les pucerons donnent bien toujours de la nourriture, et les fouilles des matériaux ?)

  1. Oui, il n'y a pas de limite d'hexagone sur la tuile
    2. C'est une erreur d'impression, l'élevage de pucerons produit toujours de la nourriture, et les fouilles au choix une terre ou une pierre.

Ok c'est bien ce qu'on avait pensé intuitivement :) Merci.

Du coup une question qui en découle : on doit défausser un soldat si on utilise une tuile Spéciale adverse pour notre déplacement.

Mais si cette tuile n'a plus de propriétaire (par exemple si celui-ci a réalisé les objectifs "tuiles spéciales"), on n'a pas à défausser un soldat, ou si ?

FMP_thE_mAd dit:Du coup une question qui en découle : on doit défausser un soldat si on utilise une tuile Spéciale adverse pour notre déplacement.

Oui, un passage par une "zone" adverse nécessite de défausser un soldat (phéromone, galerie et tuile spéciale).
FMP_thE_mAd dit:Mais si cette tuile n'a plus de propriétaire (par exemple si celui-ci a réalisé les objectifs "tuiles spéciales"), on n'a pas à défausser un soldat, ou si ?

Instinctivement j'ai tendance à penser qu'il faut toujours défausser un soldat, mais j'avoue que la question mérite d'être posée.
Yoann ? :)

Une tuile neutre n'est pas une tuile adverse, on peut donc la traverser sans soldat.

Par contre elle reste non "nettoyable" :wink:

Yoann

Et elle ne compte toujours que comme une seule tuile, donc un seul point de déplacement pour la traverser, même neutre ?

Ok, cette fois tout est éclairci :)

FMP_thE_mAd dit:Et elle ne compte toujours que comme une seule tuile, donc un seul point de déplacement pour la traverser, même neutre ?
Ok, cette fois tout est éclairci :)


Exact !

Yoann