[Myrmes]
J’ai remarqué que je ne faisais jamais plus de 5 nourrices, le coût me semblant trop élevé au moment d’en faire plus.
J’ai bien tenté de poser des élevages de pucerons, que j’avais tendance à délaisser au profit des fouilles. Certes, la nourriture venait plus facilement, mais la création de nourrices bloquait à cause de son coût en larves.
Lors d’une partie, j’ai même tenté d’atteindre 8 nourrices pour l’objectif lié, mais ce fut pure perte de temps et pure course à ma perte.
Certes, en faire plus permet déjà de faire plus d’objectifs, mais pour faire 5 objectifs, faut déjà se lever de très bonne heure. Donc je pense que les stratégies 7 et 8 nourrices ne sont pas viables.
Pourquoi ne pas rendre les nourrices moins chères en larves, du moins passé un certain stade de la partie ?
Par exemple :
- la première nourrice demande 2 larves, les suivantes 1 seule.
- la première nouvelle nourrice demande 3 larves, la suivante 2, la suivante 1, les suivantes 0.
- en 1e année, une nouvelle nourrice demande 3 larves, en 2e année 2 larves, en 3e année 1 larve (ne résout peut-être pas le problème du coût et incite à rester à 3 ou 4 nourrices).
- toute nourrice ne demande qu’une larve (pourrait rendre impossible toute victoire avec 3 nourrices).
Perso j’ai réalisé mes plus gros scores 110+, en utilisant 2 stratégies totalement opposées en faisant 3 et 8 nourrices.
C’est, je trouve, plus difficile de jouer 8 nourrices mais ça se fait.
Bonjour,
Moi je joue svt la stratégie suivante, si mon adversaire ne “membete pas trop”:
Faire 5 nourrices supplémentaires avant le début de la dernière année (soit en 6 tours)
Et ça a svt était payant…
Je pense que pour qu’une nourrice soit rentable il faut qu’elle te rapporte au moins durant la partie l’équivalent de 2 nourriture, 2 larves et le tour de jeu perdu pour faire cette nouvelle nourrice…
Ce qui est effectivement souvent rentable pour les 1eres mais pas forcément pour les dernières surtout si elles arrivent tard…
Je pense que la limite pour faire la dernière nourrice(sauf si elle nous serre pour un objectif demandant d’avoir un certain nb de nourrice) doit se trouver à la fin du 6e tour (avant la dernière année).
Le fait d’avoir bcp de nourrices permet d’avoir facilement le 2e soldat pour 1 nourrice ou 2 larves pour 1 nourrices, etc.
Donc je ne penses pas que de diminuer le coup de diminuer le coup d’une nourrice soit intéressant, cela risque d’amoindrir les autres stratégies viables…
Donc pour moi jouer 8 nourrices dans l’état actuel des règles peut être une stratégie aussi efficace que d’autres si les circonstances le permettent…
Beri,
Je pense être loin de ton expérience sur Myrmes. Mais j’aurais moi aussi tendance à trouver que la règle telle quelle est bien conçue. Effectivement, l’un des intérêts du jeu porte justement sur le possible retour sur investissement des nourrices lorsqu’on en crée. Proposer des coûts dégressifs consisterait à augmenter (ou tout du moins compenser) ce retour sur investissement.
Finalement, on aurait peut-être moins de dilemmes en début et / ou milieu de partie (dommage). L’équilibre serait probablement modifié.
J’ai fait hier soir une partie dans laquelle je monte à 7 nourrices. En conséquence, j’étais conscient que je devais initialement investir beaucoup de nourriture et larves. Au niveau du score, mon début de partie fut poussif, et la fin fut logiquement plus lucrative. Finalement, j’ai l’impression que les stratégies “contradictoires” (de 3 à 7 ou se rejoignent sur les scores potentiels. Tant mieux…
De mon côté la partie que j’ai faite à moins de 80, c’était celle où je n’avais que 5 nourrices…
Après, je n’ai pas la stratégie faire un max de nourrices, c’est juste que ce jeu est excellent à cause :
- de l’événement saison qu’il faut optimiser sur l’année (et souvent je dépense des larves du côté nourrice ou du côté +1PV)
- de la fourberie de ses adversaires
Mais baisser le coût en larves déstabiliserait complètement le jeu… Plus obligé de placer une ouvrière dans la galerie larve par exemple… qui sur le coup paraît souvent pas terrible, mais c’est un réel investissement pour l’événement suivant ou pour le déplacer…
Personnellement, je n’ai JAMAIS été tenté “naturellement” par un jeu à 7 ou 8 nourrices, tant c’était cher. Et j’ai gagné toutes mes parties sauf une et sauf 2 dans lesquelles était impliqué l’auteur.
La force des nourrices est notamment qu’elles permettent de faire plus d’objectifs. Or, pour faire 5 ou 6 objectifs, il faut qu’ils soient assez faciles. Or, on en a quasi systématiquement un ou deux qui sont plus durs que les autres.
Autant gagner avec 3 ou 4 nourrices est faisable, autant je ne vois absolument pas comment gagner sans accéder au moins au niveau 2 de fourmilière (ne serait-ce que ponctuellement via l’événement 0). Deux raisons de poser des fouilles plutôt que des élevages.
Pendant mes dernières parties, je m’étais dit que si les deux salles internes de niveau I et II (carrière et garde-manger) étaient inversées, ça pourrait me rendre bien plus attractifs les élevages de pucerons, la nourriture étant accessible plus tard.
Essaie d’atteindre les 8 nourrices fin de l’année 2 pour voir ce que ça donne et fait nous un retour step.
C’est marrant, perso j’ai tout de suite était attiré par cette strat…
Eh bien beri, qu’est-ce qu’il t’arrive ? Tu as raté un jeu ? Non parce que pour proposer ça il faut ne pas avoir compris Myrmes (et le fait de remporter des parties ne contredit pas ça)…
Myrmes est un jeu de pénurie : on manque toujours de tout. De ressources, d’actions, de distance… et au final : de points
Une des forces de Myrmes est qu’aucune stratégie n’est viable dans l’absolu. Si l’on conseille à des débutants de faire le plus vite possible une ou deux nourrices additionnelles, c’est pour la souplesse que ça apporte, et non pas parce que c’est un chemin obligé. D’ailleurs très vite certains joueurs préfèrent commencer par augmenter le niveau de leur fourmilière…
Oui, les nourrices c’est cher, mais c’est parce qu’il n’est pas prévu de faire les huit à chaque fois. Cela ne se fait que si les objectifs en tireront parti. Myrmes est un jeu d’adaptation. Adaptation au jeu des adversaires, aux objectifs, et surtout aux événements de chaque saison. Et le plus souvent, ces dernières nourrices ne vaudront pas les actions nécessaires pour les faire naître (1 nourrice, c’est 2 larves et 2 nourritures, ce qui représente des actions pour les rassembler, plus 1 action “naissance de nourrice”… autant d’actions qui seront souvent plus utiles ailleurs à ce moment de la partie…)
D’ailleurs Grunt l’a prouvé lors des parties de test en remportant une victoire avec en tout et pour tout 3 nourrices (oui, aucune nouvelle nourrice créée de la partie).
Et si tu trouves ça frustrant, dis-toi que c’est normal, c’est le sentiment recherché par l’auteur et l’éditeur
Dncan dit::shock:Il faut surtout avoir constaté que, avec la meilleure volonté du monde pour faire une stratégie bouffe (avec élevage de pucerons) & nourrices, le frein du coût des nourrices et l'appel de la terre et de la pierre étaient trop forts.
Eh bien beri, qu'est-ce qu'il t'arrive ? Tu as raté un jeu ? Non parce que pour proposer ça il faut ne pas avoir compris Myrmes (et le fait de remporter des parties ne contredit pas ça)...
Une des forces de Myrmes est qu'aucune stratégie n'est viable dans l'absolu.C'est sûr mais la stratégie 7 ou 8 nourrices, elle, ne me semble pas viable car ces nourrices arrivent trop tard pour être rentabilisées et coûtent cher. A moins d'avoir 2 élevages de pucerons, ce qui coûte 2 pierres et ralentit le creusage. Sans oublier le besoin de faire des larves.
Oui, les nourrices c'est cher, mais c'est parce qu'il n'est pas prévu de faire les huit à chaque fois. Cela ne se fait que si les objectifs en tireront parti.Si je vois un objectif à 8 nourrices, je vise l'autre à tout prix ou fais autre chose
le plus souvent, ces dernières nourrices ne vaudront pas les actions nécessaires pour les faire naître (1 nourrice, c'est 2 larves et 2 nourritures, ce qui représente des actions pour les rassembler, plus 1 action "naissance de nourrice"... autant d'actions qui seront souvent plus utiles ailleurs à ce moment de la partie...)C'est justement ce que je dis
D'ailleurs Grunt l'a prouvé lors des parties de test en remportant une victoire avec en tout et pour tout 3 nourrices (oui, aucune nouvelle nourrice créée de la partie).
Et si tu trouves ça frustrant, dis-toi que c'est normal, c'est le sentiment recherché par l'auteur et l'éditeurCe que je trouve frustrant, c'est de ne pouvoir voir de stratégie 7-8 nourrices viable.
Avec terre/pierre au lieu de nourriture au niveau I de fourmilière, on rendrait certainement les élevages de pucerons plus faciles à poser donc plus rentables, d'où:
1) + de bouffe et potentiellement + de possibilité de gagner avec 7-8 nourrices
2) niveau I de fourmilière renforcé, permettant peut-être plus facilement de gagner en creusant peu
3) donc stratégies plus variées
Je pense avoir gagné plusieurs fois a 8 nourrices. Mais je pense que c’est tres circonstanciel (notamment vis a vis des événements de la premiere et deuxieme année).
Pour ce qui est de creuser la forteresse, je me sers de mes nourrices excédentaires pour faire des trous (ca rapporte une terre), ce qui permet de souvent de n’avoir besoin que d’une fouille pour passer en niveau 2 de forteresse. Beaucoup de nourrices c’est normalement beaucoup de soldats, la nourriture doit venir de la et encore une fois c’est plus simple si on a de la coccinelle accessible rapidement.
Bref je serais moins catégorique, mais des voies vers les 8 nourrices il y en a et quand ca commence a tourner ca envoie pas mal.
Mmmh… Faire des galeries, s’pas faux. J’y pense pas assez souvent.
Et la nourrice qui donne du soldat qui conserve de la bouffe qui donne de la nourrice, s’pas faux. Mais bon, faut bien faire des larves quelque part aussi.
Elles sont pas limitées à 4 ces galeries ?
Ce qu’il faut voir, c’est que les stratégies à beaucoup de nourrices (comprendre 6 ou plus), derrière un apparent confort ne sont pas plus faciles à jouer si on souhaite les optimiser à fond:
- avoir le plus vite des soldats au niveau de l’hiver car la bouffe doit servir aux nouvelles nourrices, les soldats en reliquat servant pour de la coccinelle;
- qui dit beaucoup de nourrices, dit plus facilement accès aux naissances à 2 larves (3 ou 5 larves);
- avoir diverses sorties (facile puisque c’est une action d’atelier qui rapporte en plus de la terre) placées judicieusement sur le plateau;
- avoir des ouvrières chez soi et faire tourner sa fourmilière à plein régime;
- dernière année, on déploie sa force de frappe lorsque des stratégies à moins de nourrices deviennent peu flexibles: avoir de la terre, des sorties réparties, des soldats, des ouvrières qui ont fait tourner la fourmilière et les déverser pour faire du nettoyage (multiples et adverses) à foison.
Bien sûr les objectifs 6 et 8 nourrices sont aussi là pour “motiver”, de même que réussir 3 ou 4 objectifs minimum. Bref 4 ou 5 nourrices sont des stratégies flexibles, 3 et 6+ sont des stratégies exigeantes (même si 6+ vous ne serez pas frustré du manque d’actions mais plus de votre efficacité finale).