[Myrmes] ouvrieres + tuiles

[Myrmes]

Bonjour,
Une petite question sur les ouvrieres pas vraiment clair dans la regle
- A son tour de jeu le joueur jouent toutes ses ouvrieres (comme les nourrices)?? (ou chacun en joue une à son tour faisant ainsi plusieurs tour de jeu?)
Concernant les tuiles spéciales:
- J’ai lu sur TT qu’un joueur ne pouvait avoir que 4 tuiles spéciales au maximum?? mais ce n’est marqué nul part dans la regle…
- peut t’on nettoyer un tuile spéciale d’un autre joueur? (si oui, disparait’elle définitivement du jeu?)
La deniere:
- lorsque l’on nettoie une tuile feromone d’un joueur, celle ci disparait du jeu? (comme dans le cas on on nettoie une tuile à nous)
Merci

Alors, de mémoire :
Une seule ouvrière par tour il me semble.
Je ne crois pas que le nombre de tuiles spéciales soit limité
On ne peut pas nettoyer une tuile spéciale
Oui, la tuile phéromone nettoyée disparaît définitivement du jeu.

Je confirme tout ce qui est dit au-dessus sauf la limite des tuiles spéciales : elles sont bien limitées à 4 car tu n’as que 4 cubes à placer sur les tuiles spéciales.

Bonjour,
Pour les ouvrières :

Cette phase est jouée dans l’ordre du tour de jeu, en commençant par le premier joueur et en tournant dans le sens horaire. À son tour, chaque joueur va utiliser une ouvrière soit pour l’envoyer à l’extérieur, soit pour l’envoyer travailler dans la fourmilière. Il n’est pas permis de passer.

Je confirme que le nombre de tuiles spéciales maximum à placer est de 4 (coiffé sur le fil :D ) :
par joueur : 1 cube Événement et 4 cubes pour marquer les tuiles spéciales
Les tuiles spéciales ne peuvent pas être nettoyées (éventuellement rendu inutilisables tout en restant sur le plateau en réalisant l’objectif “tuiles spéciales”).
Pour le nettoyage de phéromone (à soi):
une ouvrière qui passe sur une phéromone vide (ne contenant aucun cube) peut décider de la nettoyer. Pour nettoyer la phéromone, le joueur doit défausser un cube de terre de son stock. Il ôte alors la phéromone du plateau. La phéromone ainsi ôtée est retirée définitivement du jeu. Les points indiqués sur la phéromone ne sont pas perdus par le joueur.

ryo76 dit:- A son tour de jeu le joueur jouent toutes ses ouvrieres (comme les nourrices)?? (ou chacun en joue une à son tour faisant ainsi plusieurs tour de jeu?)
- J'ai lu sur TT qu'un joueur ne pouvait avoir que 4 tuiles spéciales au maximum?? mais ce n'est marqué nul part dans la regle...
- peut t'on nettoyer un tuile spéciale d'un autre joueur? (si oui, disparait'elle définitivement du jeu?)
- lorsque l'on nettoie une tuile feromone d'un joueur, celle ci disparait du jeu? (comme dans le cas on on nettoie une tuile à nous)
- Chacun joue une ouvrière à tour de rôle s'il en a, puis chacun en joue une deuxième s'il en a et ainsi de suite. Une ouvrière doit soit travailler en interne (pas plus d'une par niveau de fourmilière), soit sortir et, dans le pire des cas, mourir sans avoir rien fait. Par contre, à l'atelier (phase 5) ce sera différent : le premier joueur place toutes les nourrices qu'il avait dans sa salle d'atelier et effectue les actions associées dans l'ordre de son choix, puis le 2e joueur place toutes les nourrices qu'il...
- Tu n'as que 4 cubes pour marquer tes tuiles spéciales. A partir de là, tu ne peux jamais avoir plus de 4 tuiles spéciales à un moment donné. Cependant, tu pourras peut-être en construire plus que ça lors d'une partie. Par exemple, tu en construis 4, tu en désactives 2 pour un objectif, donc 2 cubes à ta couleur te reviennent, te permettant de poser à nouveau autant de tuiles spéciales.
- On ne peut jamais rien nettoyer d'autre qu'une tuile PHÉROMONE.
- Toute tuile nettoyée (donc phéromone) retourne dans la boîte et ne sera plus utilisée de la partie.

Merci des réponses cependant je rebondi sur les tuiles spéciales au vue de notre partie d’hier
vous dites qu’on vide les tuiles spéciales si on réalise les l’objectifs (conexion de tuiles)
j’en conclue donc que les tuiles spéciales sont des phéromones et le propriétaire peut donc appliquer les regles de déplacement d’une phéromone dessus??
Donc si la tuile est vide (suite à l’objectif) on peut la nettoyer???
une question s’est posé hier sur notre partie?
Ayant 6 de mouvement j’ai pu construire une tuiles spéciales loin de mon trou et à coté d’un trou d’un adversaire ce qui l’a assez embeté puisque ne peut la nettoyer
est autorisé de construire une tuiles spéciales loin de tout phéromone à soi??

A ta 1e question, une tuile spéciale est… une tuile spéciale. En revanche, ce que la règle omet de dire, c’est que pour le déplacement, elle se comporte comme une tuile phéromone (compte comme une seule case). Il faut bien sûr toujours payer un soldat pour entrer sur une TS adverse (comme sur tout autre élément adverse).
A ta 2e question,

beri dit:- On ne peut jamais rien nettoyer d’autre qu’une tuile PHÉROMONE.
Point barre.
A ta 3e question, il n’y a aucune contrainte d’adjacence pour la pose de tuiles (phéromones ou spéciales). Donc oui, je peux aller poser une tuile à côté de la galerie d’un adversaire. Qu’il se dém***, mais ce n’est pas forcément la défaite assurée. On peut gagner en étant à l’étroit géographiquement.
Et oui, toutes mes tuiles peuvent être séparées les unes des autres, c’est juste moins pratique si je veux aller loin facilement.
A l’ensemble de tes questions, voici qui pourrait t’aider: http://faqjeux.pbworks.com/w/page/67096964/Myrmes

Merci Beri
Je trouve pour une fois une regle Ystari peu clair qui soulève quelques questions…
Allez une derniere question pour la route:
On pose une tuile phéromone sur la derniere case parcouru par l’ouvriere OU on l’a posé sur l’une des 3 cases de son trajet?

La dernière case parcourue. Ceci dit, tu n’es pas obligé de faire tous les déplacements avec ton ouvrière. Tu peux faire 2 déplacements et poser la phéromone dont au moins une partie est sur la case de ta fourmi.

ryo76 dit:Je trouve pour une fois une regle Ystari peu clair qui soulève quelques questions...
Nan, chéri, tout est clair si tu prends tout au pied de la lettre. Et si tu lis bien :
La règle dit:Un des hexagones de la phéromone doit être installé sur la case où stationne l’ouvrière.

Il manque juste au livret de règles la précision sur les tuiles spéciales qui comptent aussi comme une case.