[Myrmes] Précisions

ok merci

Besoin de précision, d’avis sur 2 points du jeu :
Les objectifs qui rapportent plus si un joueur les a déjà réalisés précédemment : je ne comprends pas l’intérêt de ce point de règle dans le déroulement du jeu. A 2 joueurs, c’est jackpot pour le joueur réalisant l’objectif en 2e et injuste pour l’autre.
nettoyer une phéromone adverse et poser sa phéromone : je trouve que cela permet de gagner trop de points, et à moindre frais, en comparaison aux objectifs, à la chasse d’une proie ou à la simple pose de phéromone.
Exemple, durant une sortie, mon ouvrière nettoie une phéromone adverse à 4 PV et en place une identique : +8 PV avec seulement une ouvrière, un cube de terre et un soldat. Easy !

Hum erreur d’interprétation je pense: le joueur 1 réalise l’objectif et marque les points associés, si le joueur2 réalise le même objectif ultérieurement lui aussi marque les points associés mais c’est bien le joueur 1 qui prend les points bonus.
C’est pour créer un aspect course je pense et nous force à changer de tactique si on ne veut pas offrir de précieux points à l’adversaire…
Pour le nettoyage ouais ça peut être très fort mais c’est justement à chacun de recycler ses phéromones sous peine de se faire piquer et la place et les points

Salmanazar dit:Besoin de précision, d'avis sur 2 points du jeu :
Les objectifs qui rapportent plus si un joueur les a déjà réalisés précédemment : je ne comprends pas l'intérêt de ce point de règle dans le déroulement du jeu. A 2 joueurs, c'est jackpot pour le joueur réalisant l'objectif en 2e et injuste pour l'autre.
nettoyer une phéromone adverse et poser sa phéromone : je trouve que cela permet de gagner trop de points, et à moindre frais, en comparaison aux objectifs, à la chasse d'une proie ou à la simple pose de phéromone.
Exemple, durant une sortie, mon ouvrière nettoie une phéromone adverse à 4 PV et en place une identique : +8 PV avec seulement une ouvrière, un cube de terre et un soldat. Easy !

1) Tu n'as pas bien compris la règle. Les objectifs rapportent des points supplémentaires au joueur qui les a déjà réalisés précédemment, pas à celui qui arrive une ou plusieurs saisons plus tard!
2) Je te rappelle qu'on ne peut pas nettoyer une tuile si elle n'est pas complètement vide. Ceci étant dit, une des données stratégiques du jeu est de faire en sorte de ne pas laisser des tuiles rapportant trop de points à tes adversaires, pour ce faire, il faut:
- s'arranger pour que ces tuiles soit hors de portée des adversaires (placement)
- s'arranger pour que ces tuiles ne soient pas vides avant la fin de la partie
- nettoyer sa propre tuile avant qu'un adversaire n'y arrive (il faut alors prendre en compte l'ordre du tour)
- privilégier les tuiles spéciales (qui ne peuvent jamais être nettoyées)
Si tu fais un gros coup en nettoyant une tuile d'un adversaire qui rapporte beaucoup de PV, c'est ce que celui si a fait une grosse erreur stratégique.

point one : dans mon souvenir c’est le premier joueur qui empoche les PV supplémentaires du coup c’est plutot la course pour ne pas passer en second sur l’objectif
point Two : je trouve ce point pas forcément gênant. A deux joueurs je calcule toujours le nombre de tours entre ma pose et le tour ou ma phéromone sera vide de façon à la nettoyer moi même en tant que premier joueur. tu peux aussi bloquer aec d’autres phéromones celles qui valent des points de facon à rendre l’acces au jackpot difficile. Pour moi ca fait juste partie du jeu !

Salmanazar dit:
nettoyer une phéromone adverse et poser sa phéromone : je trouve que cela permet de gagner trop de points, et à moindre frais, en comparaison aux objectifs, à la chasse d'une proie ou à la simple pose de phéromone.

C'est bien pour cela que la pose d'une tuile est toujours murement réfléchie, pour savoir si elle sera vide au début de ton tour ou de celui de ton adversaire, pour ne pas donner des tuiles facilement à ton adversaire !

Merci à tous pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens.
1) oui boulette dans l’interprétation des règles. C’est plus juste ainsi et motive pour réaliser les objectifs !
2) je comprends mieux l’intérêt de nettoyer soi-même ses phéromones ou de ne pas les mettre à portée.

Les objectifs qui rapportent plus si un joueur les a déjà réalisés précédemment : je ne comprends pas l'intérêt de ce point de règle dans le déroulement du jeu. A 2 joueurs, c'est jackpot pour le joueur réalisant l'objectif en 2e et injuste pour l'autre.

C'est l'inverse : ce sont les autres joueurs ayant déjà réalisés l'objectif qui marquent les 3 points de bonus. Donc être le premier t'assure de marquer 3 points pour chaque joueur qui viendrait à réaliser ensuite le même objectif.

Ça fait partie de la stratégie du jeu, il faut gérer le timing d'épuisement de ressources. De plus, c'est une contrepartie pour aller bloquer un joueur adverse en lui posant une tuile sous le nez. Tu le gênes, mais tu prends le risque qu'il nettoie ensuite ta phéromone et marque des points. À toi de gérer cela attentivement.