[Myrmes] Précisions

[Myrmes]

Bonjour,
Je recherche une ou deux infos sur les règles du jeu.
- Lorsque l’on récolte, peut-on mettre plus de 6 ressources dans notre réserve ?
Sur le plateau de jeu, que signifie à ce niveau le cube jaune+4 et sa flèche?
J’avais bien compris, qu’en passant d’une saison à une autre, oui, il fallait défausser des cube selon le niveau que l’on avait atteint… ça va, mais pendant le tour, une limite ?
- Je suppose que l’on est bien limité aux 8 ouvrières/soldats ?
merci

Hop c’est ici :
//www.trictrac.net/forum/points-de-regles
:mrgreen:

Hydro dit:
- Lorsque l'on récolte, peut-on mettre plus de 6 ressources dans notre réserve ?
Sur le plateau de jeu, que signifie à ce niveau le cube jaune+4 et sa flèche?
J'avais bien compris, qu'en passant d'une saison à une autre, oui, il fallait défausser des cube selon le niveau que l'on avait atteint... ça va, mais pendant le tour, une limite ?

Oui tu peux dépasser durant le tour, car on ne vérifie la limite de stockage qu'en phase 6 (mais du coup AVANT l'hiver à la fin de l'automne):
- phase 4: récolte (c'est pour cela que le 4 est indiqué sur le plateau à côté du cube jaune) où on peut dépasser sa limite de 4 ou 6
- phase 5: atelier où on peut dépenser les cubes récoltés (et éventuellement excédentaires)
- phase 6: stockage
- phase 7: hiver
Hydro dit:- Je suppose que l'on est bien limité aux 8 ouvrières/soldats ?

Oui pas plus de 8 au total.
EDIT: grillé :P

oups désolé.
Et merci pour les réponses.
ps : si un modo peut déplacer le post au bon endroit, c’est cool…

D’autres info svp :
Lorsqu’il n’y a plus de larves, il n’y en a plus du tout ?
Et pour le comptage des points d’objectifs:
- Sur le jeu est indiqué , 5 point pour deux joueurs, 4 point pour trois joueurs et 3 points pour quatre joueurs. Est-ce donc lié au nombre de joueurs ou au fait que l’on fasse cet objectif en second, troisième ou quatrième (par rapport à un autre joeur) ?
- Dans la règle est indiqué : “De plus, si d’autres joueurs ont réalisé le même objectif lors des tours précédents, ces joueurs marquent 3 points”
Je comprends justement ou pas : quand on réalise un objectif déjà fait, ceux qui l’ont déjà réalisé empoche en plus 3 points de victoires lorsque ce même objectif est refait. ??
merci

Hydro dit:D'autres info svp :
Lorsqu'il n'y a plus de larves, il n'y en a plus du tout ?
Et pour le comptage des points d'objectifs:
- Sur le jeu est indiqué , 5 point pour deux joueurs, 4 point pour trois joueurs et 3 points pour quatre joueurs. Est-ce donc lié au nombre de joueurs ou au fait que l'on fasse cet objectif en second, troisième ou quatrième (par rapport à un autre joeur) ?
- Dans la règle est indiqué : "De plus, si d'autres joueurs ont réalisé le même objectif lors des tours précédents, ces joueurs marquent 3 points"
Je comprends justement ou pas : quand on réalise un objectif déjà fait, ceux qui l'ont déjà réalisé empoche en plus 3 points de victoires lorsque ce même objectif est refait. ??
merci

1) Les cubes sont censés être en quantité illimitée.
2) Ca dépend du nombre de joueurs à la table.
3) La règle dit 3 points car elle parle d'une partie à 4 joueurs. Et ce bonus est empoché uniquement par ceux qui ont déjà réalisé cet objectif lors d'une saison précédente.
Peut-être qu'une FAQ peut t'être utile : http://faqjeux.pbworks.com/w/page/67096964/Myrmes
beri dit:
Hydro dit:D'autres info svp :
Lorsqu'il n'y a plus de larves, il n'y en a plus du tout ?

1) Les cubes sont censés être en quantité illimitée.

Je me permets une petite remarque au sujet du nombre de cubes.
Il est indiqué dans la FAQ :
FAQ Myrmès dit:Les cubes de ressources (par ex. de nourriture) sont-ils limités?
Tout le matériel est limité à celui présent dans la boîte, sauf pour les larves et les cubes de ressource.

Ceci exclut les 4 cubes à la couleur de chaque joueur utilisés pour identifier les tuiles spéciales. (Jurisprudence boiteajeux.net, semble-t-il validée par l'éditeur). En conséquence : 4 tuiles spéciales max par joueur.

Oui, au temps pour moi, je parlais des cubes qu’on peut gagner uniquement.

Merci !
Pratique la Faq :^:

• Doit-on défausser un soldat lorsque l’on nettoie une phéromone (vide) adverse ?

merci
Hydro dit:- Doit-on défausser un soldat lorsque l'on nettoie une phéromone (vide) adverse ?

merci

Oui. Il faut défausser un soldat et un cube de terre.
Tu devrais poster toutes tes questions de règles dans le forum approprié. Cela évitera qu'elles restent sans réponse et c'est mieux pour la clarté générale du forum.
Jer dit:
Hydro dit:- Doit-on défausser un soldat lorsque l'on nettoie une phéromone (vide) adverse ?

merci

Oui. Il faut défausser un soldat et un cube de terre. Aussi, ne pas oublier que tu ne peux nettoyer qu'une phéromone vide.
Tu devrais poster toutes tes questions de règles dans le forum approprié. Cela évitera qu'elles restent sans réponse et c'est mieux pour la clarté générale du forum.

merci

Le simple fait de PASSER sur une tuile adverse nécessite de défausser un soldat.
Jer dit:Tu devrais poster toutes tes questions de règles dans le forum approprié. Cela évitera qu'elles restent sans réponse et c'est mieux pour la clarté générale du forum.
Je pense que ce topic finira par être déplacé dans le forum Règles.
Hydro, tu devrais surtout relire la règle entière, bien attentivement car avec un peu de logique, tu y trouveras les réponses à toutes tes questions.

Moyennement. Nous étions justement en conflit (amical) hier sur cela.
La faq répond à des questionnements que la règle ne fournit pas… Fallait-il encore connaître l’existence de la faq.
Les vidéos répondent également à ce que les règles officielles ne fournissent pas…
Je pense que le forum est aussi là pour cela ? non ?!
mais encore désolé de m’être trompé de rubrique du forum :china:

Seito dit:

merci

Le simple fait de PASSER sur une tuile adverse nécessite de défausser un soldat.

En fait, oui il est bien indiqué que le fait de passer (traverser) une tuile adverse nécessitait le soldat, mais le fait de s'y poser (donc pas de la traverser) et de la nettoyer n'indiquait aucune nécessite de payer ce soldat. Même si cela semble logique que oui (le paiement), la règle ne stipule rien du tout à ce sujet (on ne la traverse pas pour se sauver au-delà d'une frontière).
merci

Qu’entends-tu par “poser” ? A chaque fois qu’une fourmi se trouve sur une tuile (amie ou ennemie), c’est qu’elle s’y est déplacée.

oui mais on ne la traverse pas de part en part.
En fait, nous pouvons défausser des tuiles vides de ressources, qu’elles soient des nôtres ou des adversaire, en payant un cube de terre. Mais rien n’indique que l’on soit se défausser d’un soldat lorsque nous la nettoyons. (et que donc nous la traversons pas de part en part avec le bonus du mouvement selon la longueur de la tuile)

Oula, oula !

Hydro dit:oui mais on ne la traverse pas de part en part.

Si tu déplaces une de tes fourmis sur une tuile adverse, tu dépenses un soldat, point. Que tu traverses et / ou quittes ensuite cette tuile ou pas, ça ne change rien. Le fait de te déplacer sur une tuile adverse peut avoir lieu plusieurs fois dans le même tour par la même fourmi. Dans ce cas, tu dépenses autant de soldats que de tuiles adverses concernées.
Hydro dit:En fait, nous pouvons défausser des tuiles vides de ressources, qu’elles soient des nôtres ou des adversaire, en payant un cube de terre.

Oui.
Hydro dit:Mais rien n’indique que l’on soit se défausser d’un soldat lorsque nous la nettoyons.

Effectivement, puisque ce n’est pas le cas. Tes fourmis sorties meurent en fin de tour. Donc, quand tu as une fourmi sur une tuile adverse, c’est que tu l’as déplacée dessus ce tour-ci. C’est à ce moment que tu dépenses le soldat, et au moment de nettoyer la tuile (vide), tu payes la terre.
Hydro dit:(et que donc nous la traversons pas de part en part avec le bonus du mouvement selon la longueur de la tuile)

Aucun rapport, si je peux me permettre. Mais pour info complémentaire : quand tu traverses une tuile, quelle que soit sa taille, elle est considérée comme n’étant qu’une seule case. Et quand tu nettoies une tuile, ta fourmi qui était dessus se retrouve sur une des cases (de ton choix) qui était recouverte par la tuile. Bon jeu !

Hydro dit:oui mais on ne la traverse pas de part en part.
En fait, nous pouvons défausser des tuiles vides de ressources, qu'elles soient des nôtres ou des adversaire, en payant un cube de terre. Mais rien n'indique que l'on soit se défausser d'un soldat lorsque nous la nettoyons. (et que donc nous la traversons pas de part en part avec le bonus du mouvement selon la longueur de la tuile)

Pour nettoyer, il faut être SUR la tuile. Si c'est une tuile adverse, il faut s'y être rendu (et donc avoir dépensé un soldat pour cela). Le nettoyage coûte toujours une terre.