[Myrmes] Programmation secrète ou non ?

[Myrmes]

Bonjour à tous,

La phase de programmation, événement et nourrices, est-elle secrète (paravent) ou non?

C’est en effet un avantage non négligeable que d’attendre la programmation des autres pour définir la sienne. Or la règle ne stipule rien à ce sujet, elle dit juste que cette phase est simultanée…

Ben :?:

Pas de réponse :) . Mais en découverte actuelle du jeu sur BoiteAJeux, je m’étais aussi posé la question. Sur cette interface , on ne voit pas la programmation adverse (pas tant qu’elles sont toutes terminés). Dans la boîte à vrai il n’y a pas de paravent j’ai l’impression et la règle ne précise rien.
Pourtant dans la pratique je trouve que c’est une information assez importante : si l’adversaire ne met pas de nourrice en atelier, je sais qu’il ne convoiteras pas d’objectif. S’il n’a pas de soldat en préparation ni dispo , il ne pourra pas me prendre une proie ou nettoyer une de mes phéromones … Mais bon peut-être dans la pratique ce n’est en fait pas une information si déterminante.

bref curieux d’en savoir aussi la réponse :D

C’est une question que je me suis posé aussi après visionnage et lecture des règles. Je suis bien curieux de la réponse également, parce qu’il me semble aussi que c’est un paramètre important.

On s’est aussi posé la question. Finalement, on a opté pour ne pas regarder le plateau des autres joueurs avant la fin de la prog. C’est plus juste par rapport au “simultané” de la règle.
Est-ce ce que l’auteur souhaitait ?

Les premiers protos avaient en effet un paravent.
Mais dans les faits, c’est vrai que ce n’est finalement pas si déterminant que cela, mis à part peut-être quelques rares occasions. Du coup dans notre partie, on avait même fini par s’en passer (ils ne tenaient pas très bien debout :oops:)
J’imagine qu’ils ont été abandonnés quand les bonus sur les objectifs ont été simplifiés (avant, si on avait fait un objectif avant quelqu’un d’autre, on avait un bonus, même si c’était dans le même tour…)

Quand j’explique le jeu, je dis généralement que cette phase est simultanée, et qu’on ne regarde pas les plateaux des autres. Ca suffit je pense, mais si vous voulez des paravents, j’imagine qu’il y aura bien quelqu’un pour nous en concocter de jolis à télécharger et à imprimer dans pas longtemps :wink:

Dncan dit:(avant, si on avait fait un objectif avant quelqu'un d'autre, on avait un bonus, même si c'était dans le même tour...)

Je n'ai pas joué au prototype, mais dans le jeu édité par Ystari, finir un objectif avant les autres confère un avantage: des PV supplémentaires lorsque les autres joueurs résoudront ce même objectif.
Govin dit:
Dncan dit:(avant, si on avait fait un objectif avant quelqu'un d'autre, on avait un bonus, même si c'était dans le même tour...)

Je n'ai pas joué au prototype, mais dans le jeu édité par Ystari, finir un objectif avant les autres confère un avantage: des PV supplémentaires lorsque les autres joueurs résoudront ce même objectif.

sauf justement s'il s'agit du même tour, en gros l'ordre du tour n'a pas d'importance. Un truc d'ailleurs qui m'a un peu surpris : l'ordre de tour est figé (comprendre , on change automatiquement de premier joueur). Pourtant dans ce genre de jeu la prise de place de premier joueur fait souvent l'objet d'une action possible
ocelau dit:
Govin dit:

sauf justement s'il s'agit du même tour.

J'aurais dû préciser dans un tour ultérieur, il est vrai, mon cher Ocelau.

A la réflexion, je pense que les paravents seraient un plus.
Tout comme un sablier :kingboulet:

Pour ce qui est de jouer en premier, je trouve aussi que cet avantage est important, mais seulement pour le jeu à 4 joueurs ( le joueur 1 joue 3 fois en premier alors que les 3 autres joueurs jouent 2 fois seulement. Je propose de joueur le dernier tour dans l’ordre inverse du classement en PV pour le dernier tour seulement. ( en plus c’est bon pour le suspense )

On essaiera ça dès mardi :wink: