beri dit:Rho ben merde, j'voulais le lancer, le topic officiel de Myrmes, mais au moins attendre la sortie du jeu.
tu sais pour archipelago ça doit bien faire un an que le post est lancé alors !! bon en tout cas j'espère pouvoir l'essayer à ocotgones, les règles m'ont bien emballé
Le sujet sur Myrmes non-édité, on l'a depuis longtemps. L'idée était de faire le topic officiel de une-fois-que-le-jeu-est-sorti-qu'on-sait-enfin-vraiment-de-quoi-on-parle-basé-sur-des-sensations-concrètes-et-pas-que-sur-du-vent.
Ced80, tu voudrais pas mettre un lien vers les règles dans le post initial? Ca aiderait beaucoup de curieux.
Bon, ben la lecture des règles m’a fait la même impression. Je le regardais de loin celui-ci, je lui manifestais un intérêt poli dirons-nous. Et puis voilà, règles en lignes, je les télécharge pour les lire tranquillement. Rien que ça, on s’y voit déjà je trouve, on imagine des stratégie, on planifie des trucs et on met des phéromones partout. Tout cela est bien intéressant.
Un peu déçu que les proies nourritures soient des coccinelles… ennemis des fourmis et peu comestibles. Un ver de terre aurait mieux fait l’affaire… (oui je pinaille et alors ? )
Pour le reste, cela semble vraiment intéressant, du gros jeu qui tâche, ça faisait qq tps que je m’y étais désinteressé; hâte de tester la bête.
Ced80 dit:Si quelques uns d'entre vous ont déjà pu l'essayer ils peuvent partager leurs retours de parties et je me posais une petite question sur l'intéractivité, est-elle bien présente ou joue t-on plutôt dans son coin (non pas que cela me dérange) ?
Disons que l'interactivité se passe principalement sur le plateau (et de manière plus anecdotique sur la préséance sur les objectifs) et peut arriver dès les premiers tours de jeu en cas d'événements déplacement ou hexagone améliorés (soit initialement avec la larve 5 chances sur 6) mais non seulement tu peux la contrôler (poser des phéromones de barrage) mais également en tirer bénéfice (nettoyage adverse). Bref dès le début s'adapter aux décisions adverses et pas seulement faire son petit développement dans son coin est crucial. Exemple de premier tour de jeu:
Je suis rouge et je pose une première pheromone vers bleu, il décide de me laisser une ouverture, je m'y engouffre, et je suis déjà a poser un tunnel à côté de son point de départ, et à grappiller l'espace. Lui en même temps pourra s'enfoncer chez moi et nettoyer mes pheromones une fois vide. Bref pas de perdants mais le besoin de s'adapter chaque tour...
Suite à la lecture des règles, j’avoue ne pas avoir clairement saisi la subtilité de la différence entre les évènements “Niveau +1” et “Hexagone +1”
Règles Pages 9 dit: Si le joueur a choisi l’événement Niveau + 1, il peut utiliser des phéromones, des pouvoirs (stockage, voir plus loin) ou des tuiles spéciales du niveau supérieur (par exemple, si sa fourmilière est au niveau 0, il peut utiliser des phéromones de taille 3 avec l’évènement ou construire une fouille). Si le joueur a choisi l’événement Hexagone +1, il peut utiliser des phéromones du niveau supérieur. De plus, si sa fourmilière est au niveau 3, il peut éventuellement disposer l’unique phéromone de taille 6 à sa disposition
Tel que le le comprends, Hexagone +1 fait la même chose que Niveau +1, en moins bien puisque ça ne concerne que les phéromones. Par contre, ça serait le seul moyen de poser la phéromone taille 6 ? Ce qui revient à dire qu’avec une fourmilière niveau 3, et un événement Niveau +1, ça ne marche pas ? Il n’y a donc aucun intérêt à choisir cet évènement dès lors qu’on a une fourmilière niveau 3 ?
en fait tu as plutot bien compris: - hex +1 est le seul moyen de poser la pheromone a 6 - niv +1 ne sert a rien quand tu es deja au dernier niveau de fourmiliere mais sinon te permet de beneficier jusqu’a la fin du tour de tous les avantages du niveau superieur (dont la taille hex sup)
bref si tu n’es pas au dernier niveau de fourmiliere niv+1 est mieux qu’hex+1 (mais le 1er bonus est sur 0 donc inaccesible sans l’aide des larves).
Le bonus 0 (niv+1) m’a déjà servi avec une fourmilière de niveau III :
Cette saison là, j’ai réalisé l’objectif demandant d’être en niveau III de fourmilière, comme l’indique son effet il faut descendre de 2 niveaux et l’effet le plus néfaste de cela est de repasser à une limite de stockage de 4 cubes. Grace à ma sélection de l’événement niv+1 j’ai pu conserver mes précieux cubes nourritures pour passer l’hiver.
pacific23 dit:Le bonus 0 (niv+1) m'a déjà servi avec une fourmilière de niveau III : Cette saison là, j'ai réalisé l'objectif demandant d'être en niveau III de fourmilière, comme l'indique son effet il faut descendre de 2 niveaux et l'effet le plus néfaste de cela est de repasser à une limite de stockage de 4 cubes. Grace à ma sélection de l'événement niv+1 j'ai pu conserver mes précieux cubes nourritures pour passer l'hiver. Yoann
ah ok je me l'interdisais mais maintenant c officiel merci de m'avoir donne une nouvelle arme pour nos prochaines parties
pacific23 dit:Le bonus 0 (niv+1) m'a déjà servi avec une fourmilière de niveau III : Cette saison là, j'ai réalisé l'objectif demandant d'être en niveau III de fourmilière, comme l'indique son effet il faut descendre de 2 niveaux et l'effet le plus néfaste de cela est de repasser à une limite de stockage de 4 cubes. Grace à ma sélection de l'événement niv+1 j'ai pu conserver mes précieux cubes nourritures pour passer l'hiver. Yoann
Bon s'pas que je veuille pinailler, mais si la règle ne précise pas cette possibilité:
Pour valider l’objectif de droite le joueur doit être au niveau III et reculer son disque de fourmilière de 2 niveaux. Le nouveau niveau ainsi défini est actif immédiatement (notamment en ce qui concerne le stockage des cubes)
Quand on a l'événement "Foumilière +1", on ne déplace pas le disque, il reste où il est. De plus il est bien dit "doit être au niveau III" et non "doit être AU MOINS au niveau III".
A propos de "Hex +1", sa position entre "Soldat +1" et "Ouvrière +1" n'en fait pas mon premier choix même quand il est gratuit.
ah ok je me l'interdisais mais maintenant c officiel merci de m'avoir donne une nouvelle arme pour nos prochaines parties
c'est vrai qu'il n'est pas du tout clair que c'est possible d'après les seules règles, qui indiquent que l'action niv+1 releve de la phase 1 (evenements) dans la saison, et que la realisation d'un objectif releve de la phase 5 (atelier). donc en toute logique, si la fourmiliere est au niveau III a la phase 1, l'evenement niv+1 ne peut pas l'ameliorer et les objectifs 'niveau de fourmiliere' n'interviennent qu'apres, donc en principe trop tard pour recuperer le bonus de l'evenement. faut-il en conclure que les evenements peuvent etre realises a n'importe quel moment dans la saison (au choix du joueur)? ou bien que cette situation est specifique du cas decrit ici? quoi qu'il en soit, il faudrait clarifier la regle sur ce point, non?
beri dit:Bon s'pas que je veuille pinailler, mais si la règle ne précise pas cette possibilité:
Pour valider l’objectif de droite le joueur doit être au niveau III et reculer son disque de fourmilière de 2 niveaux. Le nouveau niveau ainsi défini est actif immédiatement (notamment en ce qui concerne le stockage des cubes)
Quand on a l'événement "Foumilière +1", on ne déplace pas le disque, il reste où il est. De plus il est bien dit "doit être au niveau III" et non "doit être AU MOINS au niveau III".
En fait je ne vois pas où est le problème. En effet l'événement 0 (Niv+1) ne déplace pas ton marqueur de niveau de fourmilière, tu es "virtuellement" considéré comme étant au niveau du dessus toute la saison.
L'objectif "profondeur de fourmilière" demande d'avoir son marqueur sur le niveau III de fourmilière donc pas de problème pour mon exemple.
Ensuite je réalise mon objectif et mon marqueur descend bien sur le niveau I.
Et grace à mon événement 0 (niv+1) je suis considéré virtuellement au niveau II et j'ai donc bien le stockage à 6 cubes.
mobydick dit:c'est vrai qu'il n'est pas du tout clair que c'est possible d'après les seules règles, qui indiquent que l'action niv+1 releve de la phase 1 (evenements) dans la saison, et que la realisation d'un objectif releve de la phase 5 (atelier). donc en toute logique, si la fourmiliere est au niveau III a la phase 1, l'evenement niv+1 ne peut pas l'ameliorer et les objectifs 'niveau de fourmiliere' n'interviennent qu'apres, donc en principe trop tard pour recuperer le bonus de l'evenement. faut-il en conclure que les evenements peuvent etre realises a n'importe quel moment dans la saison (au choix du joueur)? ou bien que cette situation est specifique du cas decrit ici? quoi qu'il en soit, il faudrait clarifier la regle sur ce point, non?
Pour moi pas besoin de clarification, l'événement 0 (niv+1) est bien décrit, il permet de bénéficier de toutes les caractéristiques du niveau supérieur (ou inférieur si on pense en logique de profondeur) au niveau actuellement possédé par le joueur. Et cela même s'il y a modification du niveau en cours de saison lors de la phase d'atelier (5). Que ce soit dans le sens du bas par l'action "creuser" ou dans le sens du haut par la réalisation d'un objectif.
beri dit:Ah ok, donc tu parles de faire ce coup-là au dernier tour. Si tu descends bien au niveau 1, tout va bien
Ouf ! On s'est compris
Enfin sachant que faire ce coup là au dernier tour ou à un autre ne change rien (si ce n'est que je parle de l'hiver et qu'il s'agissait donc bien du dernier tour).
Donc en résumé s’il ne devait y avoir qu’une précision, c’est que l’événement 0 (niv+1) ne bouge pas le disque du niveau de fourmilière et ne permet donc pas d’aider à réaliser les objectifs de profondeur de fourmilière. Mais cela me paraît plutôt logique.
Bonjour, Le thème du jeu est vraiment passionnant. Un jeux sur des colonies de fourmis et le matériel est superbe ( comme d’habitude avec Ystari ). Le plus complexe reste la lecture et la compréhension des règles. N’ont pas qu’elles ne sont pas bine faîtes bien au contraire. Mais c’est du lourd et il ne faut pas se perdre dans les logos du plateau du joueur… Merci en tout cas merci pour vos lumières sur ce fil. Bien à vous