[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Karis dit:...

désolé pour le HS mais il y a des infos sur l'extension d'éclipse ? :mrgreen:

merci
Karis dit:
Le problème principal de cette idée est qu'elle donne aux autres joueurs le temps de "contourner" cet objectif. En effet, les deux objectifs de niveau 1 sont assez faciles et le principal intérêt de les réaliser tôt est d'espérer que d'autres joueurs vont venir apporter un complément de points en faisant aussi cet objectif...
En le réalisant tôt, les autres joueurs vont donc avoir le temps de s'orienter plutôt vers l'autre, ce qui annulera donc ce complément de point. Après rien n'est obligatoire à Myrmes donc je pense qu'il n'est pas du tout impossible de réaliser un objectif très tôt dans la partie et de faire quand même un très bon score. Il faut juste très bien jouer après et surtout faire une nourrice avant pour ne pas se retrouver avec 2 nourrices en début de partie, ce qui serait handicapant...

Quelqu'un a-t-il tenté la stratégie "se positionner le premier sur les 2 objetifs de niveau 1" ? (au premier tour ou non, mais faire en sorte d'être le premier à squatter)
Ma femme a tenté cette stratégie, c'est ce qui a causé sa perte (partie à 2 joueurs).
Elle gérait bien la partie et avait toutes ses chances de l'emporter mais se retrouver avec 2 nourrices les 3 derniers tours lui a fait du mal et m'a permis de la dépasser héhé !
On perd 2 nourrices dans l'opération, du coup sa refroidi les adversaires à poser (d'ailleurs j'ai gagné avec 0 objectifs dans l'opération), par contre ça fait pas beaucoup scorer à la pose (2 X 6 points).
Mais bon j'ai trouvé l'idée intéressante car pas de possibilité de contourner l'objectif, je tenterai bien l'opération à l'occas (pas si je joue contre Beri qui souhaite poser dès le 1er tour ^^)

Oui, moi… Je viens de tester.

J’ai joué avec mon fils, hier. On apprenait la règle, donc pas encore trop au courant de ce qu’il était possible de faire. Mais mon fils est du genre aggressif, donc il a joué d’une façon.

Cet aprem, je joue avec deux gros joueurs, pas forcément aggressifs. L’un a immédiatement décidé de poser non pas des phéromones mais des tuiles spéciales. Ca a été payant dans son cas.
L’autre a commencé comme moi, en tablant plus sur se faire des nourrices.

J’ai décidè de m’attaquer rapidement à 1 objectif de niveau 1. Puis je voulais faire le 2ème, mais à cause d’une erreur d’interprétation de l’objectif, je n’ai pas pû, donc par défaut, j’ai décidé de faire le second objectif niveau 1 à la place, histoire de ne pas avoir mis ma nourrice là pour rien.

Malheureusement pour moi, les deux autres ont décidé de ne pas faire les objectifs et de se concentrer sur les tuiles spéciales et phéromones de grande taille me privant ainsi des pts que j’aurais pû faire avec leur venue. Grrr.

Au final, j’ai fait une autre grosse erreur en me croyant au printemps alors que l’on était en été. Du coup, impossible de faire les deux niveaux restants. Juste l’onjectif de niveau 2… J’ai perdu 12 pv bêtement.

Ils ont gagné, mais non pas à cause de mon choix de stratégie et du fait que j’avais perdu mes nourrices en faisant les 2 niveaux 1… Non, parce que j’ai calculé que sans mon étourderie sur la saison, j’aurais effectivement fait plus tôt mon objectif et j’aurais gagné la partie ! Sans parler des deux autres grosses bêtises durant le jeu…

Donc si ta femme a perdu, ce n’est pas parce que cette stratégie ne fonctionne pas. C’est certainement parce qu’ailleurs, elle a fait une erreur de choix ou de tactique.

J’ai l’impression qu’à ce jeu, il y a énormément de possibilités de gagner, et qu’aucune n’est bonne ou mauvaise. Mais ça dépend pas mal de ce que les autres vont faire ( objectifs ou pas), des dés, des objectifs sortants, de la façon de jouer des autres (vont ils nettoyer tes phéromones ou pas) etc.

Autant, à 2 hier, je n’avais pas trouvé le jeu palpitant, d’autant moins que mon fils jouait à contre coeur et que l’on découvrait les règles. Autant aujourdhui, j’ai eu un plaisir intense à me creuser le neurone sur ce jeu !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette impression de ouffffff, immensité des possibilités.

Salut tout le monde. Etant un grand fan des jeux ystari j’ai craqué pour myrmès qui après deux parties me laisse sur le cul tellement y’a à faire, enfin c’est bien vu que c’est un peu pour ça que je les aime. Cependant il y a 2 points de règles que j’ai pas saisi dans le livret si quelqu’un pouvait m’éclaircir ce serait cool: est-ce que je peut traverser une jeton-galerie adverse en payant un soldat? Est-ce que je peut traverser une tuile spéciale adverse en payant un soldat?

Shanks dit:Salut tout le monde. Etant un grand fan des jeux ystari j'ai craqué pour myrmès qui après deux parties me laisse sur le cul tellement y'a à faire, enfin c'est bien vu que c'est un peu pour ça que je les aime. Cependant il y a 2 points de règles que j'ai pas saisi dans le livret si quelqu'un pouvait m'éclaircir ce serait cool: est-ce que je peut traverser une jeton-galerie adverse en payant un soldat? Est-ce que je peut traverser une tuile spéciale adverse en payant un soldat?

Oui et oui ;)

merci pour la réponse, pour les tuiles spéciales je m’en doutais un peu mais j’avais vraiment un doute sur les galeries…

Une galerie adverse et une tuile adverse. Je confirme donc.

Première vraie partie hier avec ma moitié… un bonheur immense de sentir un choix de possibilité très étendue qui en donne presque le tournis!!!

Dans le même esprit que plus haut, ce n’est pas précisé dans le paragraphe sur le nettoyage d’un phéromone de l’adversaire, doit-on se défausser d’un soldat pour le faire ?

Pleinsud dit:Première vraie partie hier avec ma moitié... un bonheur immense de sentir un choix de possibilité très étendue qui en donne presque le tournis!!!
Dans le même esprit que plus haut,, ce n'est pas précisé dans le paragraphe sur le nettoyage d'un phéromone de l'adversaire, doit-on se défausser d'un soldat pour le faire ?

En fait ce sont deux choses différentes :

-Pénétrer dans une tuile adverse (phéromone, tuile spéciale ou galerie) demande de défausser un soldat.

-Nettoyer une tuile (uniquement les tuiles phéromones vierges) demande l'utilisation d'une terre.

Donc en effet, pour nettoyer une phéromone adverse il te faut pénétrer sur la tuile (et donc utiliser un soldat) et ensuite si elle est vierge tu peux la nettoyer (et donc utiliser une terre).

Yoann
pacific23 dit:
Pleinsud dit:Première vraie partie hier avec ma moitié... un bonheur immense de sentir un choix de possibilité très étendue qui en donne presque le tournis!!!
Dans le même esprit que plus haut,, ce n'est pas précisé dans le paragraphe sur le nettoyage d'un phéromone de l'adversaire, doit-on se défausser d'un soldat pour le faire ?

En fait ce sont deux choses différentes :
-Pénétrer dans une tuile adverse (phéromone, tuile spéciale ou galerie) demande de défausser un soldat.
-Nettoyer une tuile (uniquement les tuiles phéromones vierges) demande l'utilisation d'une terre.
Donc en effet, pour nettoyer une phéromone adverse il te faut pénétrer sur la tuile (et donc utiliser un soldat) et ensuite si elle est vierge tu peux la nettoyer (et donc utiliser une terre).
Yoann

Nous nous en doutions mais nous voulions être certain, avec ta réponse ce n'est on ne peut plus claire,

merci Yoann pour être présent en ce dimanche matin et me répondre aussi rapidement et merci pour cette merveille ludique :pouicok:

Oui, et surtout merci pour cet excellent jeu !
On sent bien le gamer derrière.

Mon seul regret : ça manque de bebêtes en vrai. Lol. Ben oui, j’aime les Petits zanimaux. Donc tant qu’à faire d’avoir de mini mimi fourmis, j’aimerais aussi des proies, des nourrices et des larves. Lol

Mais pas bien grave, je les ferai un jour, en pâte à cuire ou autre. Ça m’occupera et me rendra fière de sortir mon beau jeu.

A moins que d’ici là quelqu’un se lance dans le sachet d’insectes à vendre… Après tout, il y a bien des cubes, des trains, des animaux de la ferme etc.

Ça y est, première partie de Myrmes, acheté mercredi.
Première partie, une partie à 2 avec livret de règles à proximité suite au visionnage de la TTTV d’explication. Elle a duré 1h30, donc vraiment pas mal.
Par contre, notre résultat est vraiment affreux, je gagne 45-41 avec 4 nourrices et un objectif validé (4 phéromones adjacents). Les saisons passent à une vitesse folle, et la demande en nourriture est vraiment stressante, un gage de réussite pour moi.
J’ai été surpris en expliquant la règle à ma compagne du nombre de fois où j’ai dit “tu sais, comme dans Agricola”. D’ailleurs elle a très vite vu qu’il serait de bon ton de produire une nourrice pour augmenter ses actions, comme la naissance dans Agricola.
Félicitations Mr Levet, c’est vraiment sublime, très prenant et d’une très belle profondeur. Prochaine partie mardi soir, à 3 ou 4.
Il faudra que je relise la règle pour 2 ou 3 points un peu flous, mais dans l’ensemble tout coule de source et bravo Karis, le plateau individuel est très bien fait, une véritable aide de jeu à lui tout seul !

*FitzChevalerie* dit:bravo Karis, le plateau individuel est très bien fait, une véritable aide de jeu à lui tout seul !
et encore, je trouvais celui du proto (bravo Yoann) plus clair

Après plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs j’ai enfin laissé mon avis (5/5) sur la fiche. La frustration du début a disparu mais il reste tellement à maitriser s’en est juissif.
Un seul regret j’aurai bien aimé des caches plateau pour griser les zones non utilisées à 2 et 3 joueurs car les traits noirs ne sont pas suffisament apparants. (mais c’est un détail)

aurel08 dit:Après plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs j'ai enfin laissé mon avis (5/5) sur la fiche. La frustration du début a disparu mais il reste tellement à maitriser s'en est juissif.
Un seul regret j'aurai bien aimé des caches plateau pour griser les zones non utilisées à 2 et 3 joueurs car les traits noirs ne sont pas suffisament apparants. (mais c'est un détail)

Personnellement j'utilise les tuiles phéromones non utilisées pour masquer ces zones et plus d'erreur possible.

Yoann

Merci pour l’astuce, c’est tellement évident que je me trouve con pour le coup :lol:
Du coup c’est moins marrant s’il n’y a plus rien à repprocher au jeu.

aurel08 dit:Un seul regret j'aurai bien aimé des caches plateau pour griser les zones non utilisées à 2 et 3 joueurs car les traits noirs ne sont pas suffisament apparants. (mais c'est un détail)

J'avais pensé également à utiliser les phéromones non-jouées, mais je suis en train de me faire un fichier informatique de cache que je vais essayer de rendre attrayant et dans le thème. Si ça donne quelque chose d'intéressant, je le partagerai.
*FitzChevalerie* dit:
aurel08 dit:Un seul regret j'aurai bien aimé des caches plateau pour griser les zones non utilisées à 2 et 3 joueurs car les traits noirs ne sont pas suffisament apparants. (mais c'est un détail)

J'avais pensé également à utiliser les phéromones non-jouées, mais je suis en train de me faire un fichier informatique de cache que je vais essayer de rendre attrayant et dans le thème. Si ça donne quelque chose d'intéressant, je le partagerai.

C'est une très bonne initiative, je suis intéressé si cela se fait

Aujourd'hui, deuxième partie cette fois à deux au lieu de quatre et toujours très content de mon achat, le jeu à deux fonctionne très bien et l'on se sent très à l'étroit rapidement, je suis content car cette fois ci j'ai posé la tuile de 6 hexagones... Même si j'ai perdu de 3 points :cry:

Toutes mes félicitations à Yoann pour son jeu et à Ystari pour l'avoir accompagné dans cette création :pouicbravo:
pacific23 dit:
aurel08 dit:Après plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs j'ai enfin laissé mon avis (5/5) sur la fiche. La frustration du début a disparu mais il reste tellement à maitriser s'en est juissif.
Un seul regret j'aurai bien aimé des caches plateau pour griser les zones non utilisées à 2 et 3 joueurs car les traits noirs ne sont pas suffisament apparants. (mais c'est un détail)

Personnellement j'utilise les tuiles phéromones non utilisées pour masquer ces zones et plus d'erreur possible.
Yoann

Ici, à deux joueurs, on met toutes les ressources et tuiles spéciales à cet endroit comme ça tout est pret pour se servir et cela cache en meme temps
;-)

C'est sûr il y aurait pu y avoir un cache ou deux plateaux mais après si c'est pour payer le jeu le prix d'un days of wonder, je préfère comme cela.

En tous cas ici deux parties ce week end, et aucun regret...
La premiere partie fut éprouvante (le temps de dégrossir les stratégies) la seconde, j'ai gardée les combattantes pour nourrir et ouf on peut faire autre chose que nourrir et cela économise de la place en stockage!!! (et j'ai aussi fait attention au nettoyage de mes phéromones!)
J'ai hate d'en refaire une :pouiclove:

partie à Deux…

j’ai essayé la stratégie 3 nourrices.

Mon dieu que c’est chaud. bon, les tuiles objectifs ne s’accordaient pas trop avec un jeu à 3 nourrices (objectifs 6 nourrices et 8 nourrices) + objectifs 2 insectes et obj 3 insectes avec l’objectif 2 guerrieres !
En gros il fallait max nourrice et max guerrieres…or les insectes demandent des guerrieres et des ouvrieres (pour aller sur le plateau). J’ai tenté tout de même je voulais vraiment essayer de voir comment on pouvait s’en sortir.

en gros il fallait max nourrice et max guerrieres…or les insectes demandent des guerrieres et des ouvrieres (pour aller sur le plateau) onc pas evident de reussir des obj. 'ailleurs je n’en ai fait qu’un seul en fin de partie.

bref, il me fallait de tout alors que jouer en mode 3 nourrices permet certes d’economiser des pions nourritures et des pions larves, mais resteint pas mal les possibilités d’action…on compte vraiment les ouvrieres et il faut les utiliser au mieux (dans l’ideal recuperer au moins un jeton insecte et nettoyer une pheromone adverse en fin de partie …ce qui demande encore des guerrieres !)

Bref, j’ai optimisé mes coups à fond et fait pas mal d’erreur de placement.

Je gagne 71 à 50 grâce à un bon placement à +2 pt/tour assez rapide et une bonne utilisation d’un tirage +1 pt/pt marqué bien géré.

Ah oui, c’est la premiere fois que je n’arive pas à nourrir en debut de aprtie et j’ai pris un -3 sans conséquence car mon adversaire en a fait de meme.

Bref, pas fini de decouvrir de nouvelles possibilités à ce jeu là !

Au fait Yoan/Karis, vous faites combien de pts en moyenne selon la config (nbre de joueurs ) ??