[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

hidden dragon dit:C'est une très bonne initiative, je suis intéressé si cela se fait.

Je viens de finir la première version des caches pour 3 joueurs, en reprenant comme pattern la terre qui est utilisée sur le plateau personnel de fourmilière que j'ai foncé pour ne pas se tromper avec la terre du plateau, et j'ai ajouté une croix noire au centre pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.
Dis moi ce qu'il faut changer, si tu as des conseils.
Je pense les imprimer sur papier auto-collant et le coller sur du carton plume à poser sur le plateau.
Le fichier pdf au bon format (donc à imprimer tel quel) est ici => http://cl.ly/Kyqo
Al1_57 dit:...et une bonne utilisation d'un tirage +1 pt/pt marqué bien géré.
Euh, attention. L'événement "PV +1" marche comme suit: quand tu marques des PV, tu en marques un de plus. Si tu marques 2 ça fait 3, si tu marques 12 ça fait 13. Ce n'est pas +1PV par PV marqué.
*FitzChevalerie* dit:
hidden dragon dit:C'est une très bonne initiative, je suis intéressé si cela se fait.

Je viens de finir la première version des caches pour 3 joueurs, en reprenant comme pattern la terre qui est utilisée sur le plateau personnel de fourmilière que j'ai foncé pour ne pas se tromper avec la terre du plateau, et j'ai ajouté une croix noire au centre pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.
Dis moi ce qu'il faut changer, si tu as des conseils.
Je pense les imprimer sur papier auto-collant et le coller sur du carton plume à poser sur le plateau.
Le fichier pdf au bon format (donc à imprimer tel quel) est ici => http://cl.ly/Kyqo

Ça me parait pas mal, le choix de la terre plus foncée va éviter les erreurs, je ne vois pas quelque chose à modifier, il reste maintenant à faire la version deux joueurs...

Bon courage :pouicok:

Pas mal du tout ce cache ! Hâte d’essayer !

beri dit:
Euh, attention. L'événement "PV +1" marche comme suit: quand tu marques des PV, tu en marques un de plus. Si tu marques 2 ça fait 3, si tu marques 12 ça fait 13. Ce n'est pas +1PV par PV marqué.

Euh, je suis pas tout à fait d'accord. Moi je pense que l'événement +1 point donne un 1 point de plus pour chaque action donnant des points, non ?

Mais je laisse Yohann myrmeïser :)

Bah Chni et Beri, vous dites la même chose.

Et effectivement, si tu fais une action à 6 pts, tu marqueras 6 + 1 = 7 pts.

si tu fais une action qui rapporte 3 pts, tu marqueras 3 + 1 = 4 pts.

Chni dit:
beri dit:

Euh, je suis pas tout à fait d'accord. Moi je pense que l'événement +1 point donne un 1 point de plus pour chaque action donnant des points, non ?
Mais je laisse Yohann myrmeïser :)

euh , vous dîtes la même chose non :D ? En fait c'est pas 1PV par PV marqué (ce qui reviendrait à doubler les PV en fait) mais +1PV chaque fois qu'on marque des PV

EDIT : grillé par Foussa :)

EDIT 2
Question stratégique : c'est faisable de ne pas monter de niveau de fourmilière (au moins le 1er) ? Rien que parce qu'au bout d'un moment on va manquer de tuiles phéromones. Le seul cas que je vois pour s'en passer c'est une orientation pure chasse, mais même là et pour l'avoir avoir de quoi poser des tuiles restent intéressant (nourriture, déplacement et puis surtout les 2 PV par tuiles alors que les tuiles de base ne rapportent rien)
ocelau dit:
EDIT 2
Question stratégique : c'est faisable de ne pas monter de niveau de fourmilière (au moins le 1er) ? Rien que parce qu'au bout d'un moment on va manquer de tuiles phéromones. Le seul cas que je vois pour s'en passer c'est une orientation pure chasse, mais même là et pour l'avoir avoir de quoi poser des tuiles restent intéressant (nourriture, déplacement et puis surtout les 2 PV par tuiles alors que les tuiles de base ne rapportent rien)

C'est quelque chose qui est retardable par le biais des événements (niveau +1, hex+1) mais je pense que c'est difficile à jouer aussi, et que monter d'au moins un niveau à un moment est un peu indispensable. Après tout on est dans un jeu de développement, il faut bien développer quelque chose ;)
Karis dit:
C'est quelque chose qui est retardable par le biais des événements (niveau +1, hex+1) mais je pense que c'est difficile à jouer aussi, et que monter d'au moins un niveau à un moment est un peu indispensable. Après tout on est dans un jeu de développement, il faut bien développer quelque chose ;)

oui tout à fait, d'ailleurs dans ma partie "chasse" j'ai dû monter en niveau I seulement à l'automne de la seconde année je crois. Point de "martingale" là dedans :), et si monter de niveau s'imposera à un moment, tout est dans le timing et la priorité .
C'était une question de stratégie extrême possible, un peu comme Beri qui relatait sa victoire sans objectif.
Chni dit:Moi je pense que l'événement +1 point donne un 1 point de plus pour chaque action donnant des points, non ?
En effet, on dit un peu la même chose SAUF QUE même quand ça ne résulte pas d'une action, tu as 1 point de plus: les 2 PV que rapportent les sous-fourmilières, les PV quand qqn fait un objectif que tu avais déjà fait...
Chni dit:

Bonne question tiens !
La règle dit :
"si un joueur choisi l'évènement PV+1, dès qu'il marque des points de victoire lors de la saison en cours (par exemple en posant une phéromone, en nourissant la reine ou en réalisant un objectif, il marque 1 point de plus)"

J'avais aussi tendance à penser que je marquais +3 point si lors de la même saison je posait 3 phéromones par exemple, c'est comme ça que je joue depuis le début.
La règle par d'1 point gagné mais c'est le "dès qu'il marque" qui me laisse croire que ça peut être du multishot ! Après je me goure peut être, j'attend aussi avec impatience le retour de maitre fourmi ^^
beri dit:
Chni dit:Moi je pense que l'événement +1 point donne un 1 point de plus pour chaque action donnant des points, non ?
En effet, on dit un peu la même chose SAUF QUE même quand ça ne résulte pas d'une action, tu as 1 point de plus: les 2 PV que rapportent les sous-fourmilières, les PV quand qqn fait un objectif que tu avais déjà fait...

On est d'accord ! Aussitôt et à chaque fois qu'on marque des points !!! ^^
"A chaque action" est plus restrictif effectivement.
Cela peut être à la phase, 3, 4 ou 5
tibopatato dit:J'avais aussi tendance à penser que je marquais +3 point si lors de la même saison je posait 3 phéromones par exemple, c'est comme ça que je joue depuis le début.
La règle par d'1 point gagné mais c'est le "dès qu'il marque" qui me laisse croire que ça peut être du multishot ! Après je me goure peut être, j'attend aussi avec impatience le retour de maitre fourmi ^^
C'est bien ça (et Yoann en dira autant) : 1 point de plus chaque fois que tu marques des points. Et c'est multi-shot. Et ça peut faire mal si c'est bien anticipé (j'ai déjà fait des tours à +7, +8 ).

On est tous d’accord :) heal the world, imagine all the people ;)

Je pensais au départ que tu disais “si un joueur marque 12 points dans un tour il marque un point de plus”

Et en effet c’est à chaque fois qu’on marque des points ;)

beri dit:
tibopatato dit:J'avais aussi tendance à penser que je marquais +3 point si lors de la même saison je posait 3 phéromones par exemple, c'est comme ça que je joue depuis le début.
C'est bien ça (et Yoann en dira autant) : 1 point de plus chaque fois que tu marques des points. Et c'est multi-shot. Et ça peut faire mal si c'est bien anticipé (j'ai déjà fait des tours à +7, +8 ).

J'en dis autant :wink:

Yoann

Quand je lis vos scores, je me dis que par chez nous on est vraiment des nuls. En 5 parties personnes n’a dépassé les 50 points…

Pandah dit:Quand je lis vos scores, je me dis que par chez nous on est vraiment des nuls. En 5 parties personnes n'a dépassé les 50 points....
C'est bon signe, persévérez!!
Pandah dit:Quand je lis vos scores, je me dis que par chez nous on est vraiment des nuls. En 5 parties personnes n'a dépassé les 50 points....

détail tout bête : vous commencez bien à 10 et non 0 la piste de score :) ?

50 points, ça peut s'atteindre assez facilement :
- 10 PV de base
- 6 tuiles phéromone de valeur moyenne 2 PV (fourmilière niveau 1 ) => 2PV*6 = 12
- les 3 niveaux d'objectifs : 6+9+12=27
= 49 PV
auxquels tu peux ajouter : les proies, les bonus de saison (en optimisant un minimum genre 2 phéromones+1 objectif, on fait 3PV), le nettoyage de tuiles adverses mais aussi les bonus d'objectifs pour un déjà réalisé voire (mais j'ai pas encore fait) les options de la fourmilière niveau III. Peut-être des options de points que vous n'avez pas bien pris en compte. Ou alors vous jouez super agressif en occupant le terrain adverse et en prenant des objectifs très tôt (trop?). Peut-être trop focalisés sur la nourriture (on peut s'accorder un -3 PV), ne pas oublier par exemple que les soldats permettent d'en économiser

A Myrmès , il y a moyen de très vite optimiser ses coups.
ocelau dit:

détail tout bête : vous commencez bien à 10 et non 0 la piste de score :) ?

Oui, donc faut qu'on persévère. La partie passe super vite et on crée peut etre pas assez de nourrice. Bon a chaque partie on améliore nos scores. C'est déjà motivant.
Pandah dit:
Oui, donc faut qu'on persévère. La partie passe super vite et on crée peut etre pas assez de nourrice. Bon a chaque partie on améliore nos scores. C'est déjà motivant.

Bon si vous améliorez c'est que c'est bon signe
créer plein de nourrices n'est pas obligatoire. Comme il y a effectivement que 9 tours, il faut bien anticiper les phases et penser par exemple lors de la phase d'atelier ce qu'on aura alors récupérer comme ressources.

Bon jeu :)