[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

skrohmagnon dit:
Giludo dit:Juste une remarque au passage, en lisant la règle du jeu : contrairement à l'idée très répandue, termite est du genre masculin, on doit dire UN termite et pas une termite. Oui je sais, ça choque presque.
Comme le mot est très souvent écrit au pluriel, on ne se pose pas souvent la question, et on fait l'analogie phonétique avec la mite.

Non non c'est bien la thermite. Ça d'étonne ?

Il se la pète vachement la !
pacific23 dit:
gregpart26 dit:Slt tout le monde,
Je vais faire ma 1ère partie ce soir et après lecture des règles, j ai une interrogation: pour une mise en place 2 joueurs , est ce qu il y a une répartition déterminée des proies ou c est le hasard( ce que j ai pu comprendre)?
Merci beaucoup

En effet, c'est au hasard.
Yoann

Merci encore, du coup c est un élément de rejouabilité important à 2j
gregpart26 dit:Merci encore, du coup c est un élément de rejouabilité important à 2j

Oui, c'en est un mais les plus importants sont : Les objectifs, les événements de saison ainsi que les joueurs eux même :wink:

Yoann

je trouve que le placement aléatoire des proies va aussi orienter en partie sa tactique.

Si on est entouré d’araignée, on va pas jouer comme si on était entouré de coccinelle.

Comme dans la vraie vie. :mrgreen:

J’ai une question sur une des tuiles spécial, celle qui coûte 3 cubes (vert, marron et gris) pour la posée. J’aimerais comprendre l’effet des 2 points de victoire sur le stock de ressources ?

jbbarbar dit:J'ai une question sur une des tuiles spécial, celle qui coûte 3 cubes (vert, marron et gris) pour la posée. J'aimerais comprendre l'effet des 2 points de victoire sur le stock de ressources ?

Ca n'a pas d'effet sur le stock de ressources : ça permet "juste" de gagner 2 points de victoire supplémentaires lors de chaque phase de récolte...

Ok merci, un autre question : si je pose une tuile spécial, dois-je placer les cubes de ressources selon le terrain comme pour les tuiles phéromones ?

jbbarbar dit:Ok merci, un autre question : si je pose une tuile spécial, dois-je placer les cubes de ressources selon le terrain comme pour les tuiles phéromones ?

Non, ce n'est pas la peine. En plus, ça évitera les confusions si on a droit à un "récolte+3" (c.f. autres récents posts). Par contre, ne pas oublier de mettre un cube à sa couleur sur ces tuiles spéciales pour ne pas oublier qu'on en est le propriétaire !

Bonsoir, juste une question pour avoir vos avis :
myrmes est-il un jeu où l’on peut gagner malgré une erreur ou un début de partie ‘raté’ ?

Par exemple, je trouve Olympos assez tolérant de ce côté… Ça dépend aussi des joueurs à la table vous me direz.

:bonnetpouic:

Disons qu’il y a raté et raté :)

Après comme tu dis, ça dépend de qui il y a à ta table, mais il y aura plus ou moins handicap, clairement !

Bisi dit:Bonsoir, juste une question pour avoir vos avis :
myrmes est-il un jeu où l'on peut gagner malgré une erreur ou un début de partie 'raté' ?
Par exemple, je trouve Olympos assez tolérant de ce côté... Ça dépend aussi des joueurs à la table vous me direz.
:bonnetpouic:

Apres une dizaine de parties,je pense que myrmes ne pardonne aucune erreur surtout la premiere année.Le retard pris suite à un oubli d'un cube par exemple pour developper ta fourmiliere ou creer une nouvelle nourrice te poursuivra jusqu'à la fin.
D'ailleurs pour moi c'est le seul point négatif de ce tres bon jeu. .
En comparaison, caylus le doyen d'ystari,est beaucoup plus abordable pour un joueur découvrant le jeu et permet de se refaire sur la longueur de la partie.
Bisi dit:Bonsoir, juste une question pour avoir vos avis :
myrmes est-il un jeu où l'on peut gagner malgré une erreur ou un début de partie 'raté' ?

Ce n'est pas le jeu qui est "tolérant aux erreurs", c'est le niveau des autres personnes avec qui tu joues qui font que ces erreurs sont rattrapables ou pas.

Une petite question, j’ai 3 de déplacement. A si à mon troisième mouvement je récupère un insecte, est-ce que mes actions sont terminées, ou je peux encore poser une phéromone ?

tu peux encore poser une phéromone.

Foussa dit:tu peux encore poser une phéromone.

Merci :wink:

Question : peut-on retirer les tuiles spécial des adversaires ?

jbbarbar dit:Question : peut-on retirer les tuiles spécial des adversaires ?

Non, comme indiqué dans la règle les seules choses que l'on peut nettoyer sont les tuiles phéromones vierges.

Yoann

Edit : Mauvaise lecture de la règle.

Je viens d’aller relire la règle, et je pense que oui. Je m’explique.
Lors de la pose d’une phéromone, le joueur peut choisir de poser une tuile spéciale (considérée comme une phéromone à sa couleur) et cette tuile n’a pas de cube posée dessus. Dès lors, si on suit la règle :
Règle Myrmes dit:Nettoyer une phéromone : une ouvrière qui passe sur une phéromone vide (ne contenant aucun cube) peut dé- cider de la nettoyer. Pour nettoyer la phéromone, le joueur doit défausser un cube de terre de son stock. Il ôte alors la phéromone du plateau. La phéromone ainsi ôtée est retirée définitivement du jeu. Les points indiqués sur la phéromone ne sont pas perdus par le joueur.

On peut le faire et virer définitivement cette tuile spéciale.
J’espère que Yoann va passer dans le coin pour valider (ou invalider) cette hypothèse uniquement basée sur la lecture de la règle.

Et j’ai répondu :wink: Une tuile spéciale n’est pas une tuile phéromone.

Yoann

*FitzChevalerie* dit:

Je viens d'aller relire la règle, et je pense que oui. Je m'explique.
Lors de la pose d'une phéromone, le joueur peut choisir de poser une tuile spéciale (considérée comme une phéromone à sa couleur) et cette tuile n'a pas de cube posée dessus. Dès lors, si on suit la règle :

Bah si en fait, tu poses un cube à ta couleur ...

De toute façon Yohann a répondu précédemment par la négative.