[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

comme l’a expliqué Yoan, non.

La confusion vient du fait d’assimiler “tuile phéromone” et “tuile spéciale”.

On peut nettoyer une tuile phéromone, mais pas une tuile spéciale.

Et il y a toujours un cube sur une tuile spéciale, à ta couleur :mrgreen:

edit : double combo grilled reverse.

Pacific23 , Foussa , Qui Gon Nico dit:Non ... et explications

Merci pour cette précision, qui est très importante. Du coup, ça rend les tuiles spéciales encore plus puissantes qu'elles ne l'étaient déjà.
Je m'excuse pour avoir donné une fausse réponse, je vais éditer mon message pour éviter les malentendus.
Et félicitations Yoann, c'est du grand art :)

Une nouvelle partie de Myrmes, pour la première fois config 3 pour moi.

http://www.jedisjeux.net/myrmes?game_id … ie_id=3823

Le Zeptien dit:Une nouvelle partie de Myrmes, pour la première fois config 3 pour moi.
http://www.jedisjeux.net/myrmes?game_id ... ie_id=3823

Oui 3 joueurs, pas 4, n'est-ce pas Monsieur le Zeptien ? :mrgreen:

Oups pour la phéromone neutre :shock:

Je compatis!

*FitzChevalerie* dit:

Merci pour cette précision, qui est très importante. Du coup, ça rend les tuiles spéciales encore plus puissantes qu'elles ne l'étaient déjà.

Les fouilles pucerons c un peu à double tranchant: proche de chez toi, ça peut t empêcher de nettoyer pour les gros phéromones mais au contact des adversaires c plutôt efficace. Les tuiles spéciales sont fortes en 1ère année (mais comme l est une nouvelle nourrice, un niveau, une nouvelle sortie...), c est correct en 2eme, moyen en 3eme (sauf objectif). Et le stockage peut devenir problématique.
Grunt dit:
*FitzChevalerie* dit:

Les tuiles spéciales sont fortes en 1ère année (mais comme l est une nouvelle nourrice, un niveau, une nouvelle sortie...), c est correct en 2eme, moyen en 3eme (sauf objectif). Et le stockage peut devenir problématique.

Tout à fait, j'ai eu ce soucis de stockage tout au long de ma 3e année durant la partie de ce midi (j'avais une fouille et un élevage de puceron) et pourtant j'étais au dernier niveau de fourmilière. J'ai du coup balancé moult cubes de nourriture au rebut à cause de cela, je ne trouvais pas de machine me permettant de les modifier en PV (à part les dons à la reine).
lune dit:Oups pour la phéromone neutre :shock:
Je compatis!

Merci. :china:

Pour celles et ceux qui étaient (sont) intéressés, j’ai retouché les caches pour la version 3 joueurs (pour éviter au Zeptien de se tromper de nouveau au moment de nettoyer la phéromone neutre) en enlevant la couleur terre (trop proche de celle utilisée par le jeu) et en la remplaçant par une texture de neige blanche, pour éviter toute confusion.
Ils sont ici
Par contre, Le Zeptien, désolé mais je n’ai pas réussi à uploader de nouveaux cubes verts ;)

Le Zeptien dit:
lune dit:Oups pour la phéromone neutre :shock:
Je compatis!

Merci. :china:

Ah ben oui, c'est ballot :P

L’angoisse, demain soir j’ai une partie à 4 prévue avec un joueur expert.
Je vais tenter de me mettre face à lui pour éviter de me faire pourrir :)
Il se reconnaitra.
Menfou, s’il me pourrit, je bosse en interne et je remonte à la charge en virant ses tuiles vides et en posant de la sous-fourmilière.
:kingpouic: Le mec qui a déjà sa stratégie avant même d’avoir commencé la partie ^^
Alors qu’il est absolument impossible de prédire ce qui va se passer, tout dépendra des évenèments et de l’attitude des adversaires.
J’adore ce jeu, j’ai vraiment hâte d’en découdre !!!

Je me suis fait une seconde partie solo hier soir et je trouve que même ce mode de jeu est interessant.
Outre l’aspet découverte et intégration des règles, on se retrouve devant un vrai défi, on a vraiment cette pression pour ne pas se laisser déborder par les contraintes (même si on est plus tranquille dans la gestion des phéromones puisqu’on va pas se les faire nettoyer).
On ressent bien cette impression d’avoir beaucoup de choix dans les actions, et de devoir en faire, justement, des choix sans savoir si ça portera ses fruits.

*FitzChevalerie* dit:Pour celles et ceux qui étaient (sont) intéressés, j'ai retouché les caches pour la version 3 joueurs (pour éviter au Zeptien de se tromper de nouveau au moment de nettoyer la phéromone neutre) en enlevant la couleur terre (trop proche de celle utilisée par le jeu) et en la remplaçant par une texture de neige blanche, pour éviter toute confusion.
Ils sont ici
Par contre, Le Zeptien, désolé mais je n'ai pas réussi à uploader de nouveaux cubes verts ;)

Et ben voilà, comme ça, c'est parfait...
Merci pour votre aide monsieur FitzChevalerie... :wink:

Pour les cubes, on se débrouillera. :)

Bonjour à tous,
Après avoir visionné (et revisionné) la TTTV, et parcouru ce fil de discussion, j’ai l’impression que ce jeu possède une courbe d’apprentissage plutôt importante. Quelqu’un pour me confirmer ?
Parce que 90% du temps, on ne joue qu’à deux avec Madame, et on “évolue” pas à la même vitesse, donc j’essaye d’éviter les jeux où l’expérience compte beaucoup après quelques parties.
Bonne journée.

avant

Après

juste pour le fun car je déteste jouer avec des figurines non peintes.

Et encore un bon point pour MYRMES ! la taille de la boite :pouicbravo:

idéal pour voyager et faire découvrir le jeu aux amis Marocains :pouicok:

Une nouvelle partie de Myrmes à 4 (CR ici). Je ne me lasse pas de ce jeu !

Cormyr dit:Une nouvelle partie de Myrmes à 4 (CR ici). Je ne me lasse pas de ce jeu !

Waouw, jolie CR, jolie partie et surtout jolies scores !

Yoann
frenchfever dit:idéal pour voyager et faire découvrir le jeu aux amis Marocains :pouicok:

Eh bé ! Il ne reste plus beaucoup de place pour les caleçons et les chaussettes... :wink:
kzergioz dit:Bonjour à tous,
Après avoir visionné (et revisionné) la TTTV, et parcouru ce fil de discussion, j'ai l'impression que ce jeu possède une courbe d'apprentissage plutôt importante. Quelqu'un pour me confirmer ?
Parce que 90% du temps, on ne joue qu'à deux avec Madame, et on "évolue" pas à la même vitesse, donc j'essaye d'éviter les jeux où l'expérience compte beaucoup après quelques parties.
Bonne journée.

Clairement. Les premières parties, tu cherches à tout prix de la nourriture pour passer les hivers, puis les suivantes tu te rends compte que les larves et les guerrières peuvent en faire économiser. Puis peu à peu tu arrives à anticiper les coups suivants les bonus de saison et viser des objectifs.
Après, l'apprentissage dépends de la personne et de son style de jeu, sachant qu'à deux joueurs Myrmès va être très agressif (le territoire est un élément clef).

Mon CR de partie avec Beri dans topic “hier j’ai joué à”