[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

J’ai enfin joué ma première partie en duel hier soir (scores de 76 et 70). Alors, pour commencer j’adresse un grand merci à Pacific23, et un autre accessoirement au site BAJ. Ce jeu sera très prochainement dans ma hotte, cela ne fait aucun doute.

J’ai adoré la relative simplicité des règles, un côté intuitif dans le déroulement des phases, ceci allié à une grande profondeur de réflexion. Quel beau mélange que la gestion alliée au placement tactique !

D’ailleurs, j’en profite au passage pour annoncer que notre partie a duré 4 heures, rien que ça ! On a hésité pour savoir s’il nous manque quelques neurones pour prendre plus rapidement nos décisions. Afin de me rassurer, j’ai conclu que c’est le contraire, mais rien n’est moins sûr…

Mais le temps est très vite passé, c’est très bon signe. J’aime ce thème qui transparait au fur et à mesure de la partie, ces mécaniques toutes savamment imbriquées, ce plateau individuel (fourmilière) dans lequel j’agis seul face à moi même, et ce plateau commun (dehors) qui est le théatre de toutes les interactions.

Les événements et les objectifs variables apporteront ce qu’il faut de renouvellement. Et j’attends impatiemment de faire la prochaine partie. Je pense humblement qu’il me faudra de nombreuses tentatives avant de peut-être pouvoir un jour affirmer que je comprends et maîtrise ce jeu.

4 heures? Tu as joué avec les 6 extensions la nnon?

Je me suis sciemment trompé (honte à moi), ce n’étaient pas 4 heures : seulement de 21h15 à 01h05 ! ;)

Ben, je ne sais pas comment expliquer, mais nous n’avons pas vraiment vu le temps passer. Il faut dire que nous jouons en toute convivialité, nous alternons phase de réflexion et jeu avec petites discussions tactiques / stratégiques / ressenti. Et il nous fallu un peu de temps pour apprivoiser l’interface.

J’ai beau chercher, c’est tout ce que j’ai pour ma défense, votre honneur.

Ah vous avez joué sur BAJ! Normal que ça prenne plus de temps, surtout si vous avez discuté à l’écrit.

Je me rappelle la premiere partie de myrmes.

Bien, sans plus.

On range le jeu, on sort race for the galaxy…
Mais la, pendant toute la partie de race, l’esprit tourné vers myrmes, trop envie de refaire une alors que la premiere etait bien, mais sans plus…

Mec, on se refait un myrmes finalement?

Yep !

Et depuis, cest finalement le jeu qu’on sort a chaque soirée, une partie chaque soir minimum (on joue les soirs du mardi au dimanche, exepté le samedi)

Alors bravo, cest vraiment addictif, et on progresse lentement, ce soir j’ai atteins enfin le 83 points =D

Alors, j’ai encore une belle marge de progression avec mes maigrichons 76 points. Beri, tu joues en live ou en asynchrone ? Si c’est la seconde option, je suis partant pour me prendre un raclée dès ma seconde tentative.

Docky dit:Alors, j'ai encore une belle marge de progression avec mes maigrichons 76 points. Beri, tu joues en live ou en asynchrone ? Si c'est la seconde option, je suis partant pour me prendre un raclée dès ma seconde tentative.

76 est un très beau score pour une première partie.

Il m'arrive encore de faire des scores en dessous dans les parties un peu agressives.

Yoann

juste une petite question,
BAJ c’est quoi le nom complet du site pour jouer svp??

toxtom dit:juste une petite question,
BAJ c'est quoi le nom complet du site pour jouer svp??

http://www.boiteajeux.net :)

76 effectivement :shock: , pour l'instant je n'ai pas ce genre de score (dépend peut-être des configs)

boiteajeux.net

BAJ sur Google => 4é réponse

http://www.boiteajeux.net/

Docky dit:Beri, tu joues en live ou en asynchrone ?
Plutôt en live. Le tour par tour m'ennuie un peu :)
Si jamais t'as un créneau, un soir, fais-moi signe par MP. Mais pas cette semaine.

Ma dernière partie à 2 a été particulière. Je l'emporte avec seulement 68 points. Pourtant la partie n'a pas été spécialement agressive ni pauvre. Vu l'objectif "8 nourrices", je suis parti sur une stratégie full nourrice, avec un élevage de pucerons. Du coup, je n'ai monté ma fourmilière au niveau 2 que tard et au niveau 3 uniquement pour un objectif. J'ai tenté l'objectif "5 nourriture", qui jusque-là me semblait quasi-impossible ou trop contraignant à réaliser. Et je n'ai pas vraiment changé d'avis : à côté de ça, il y avait "3 pierre", moins casse-gueule pour l'hiver. Certes, il y a les élevages de pucerons qui peuvent aider, mais il y a en tout 4 objectifs terre/pierre (plus les 2 objectifs fourmilière qui demandent de la terre/pierre) pour 2 objectifs nourriture, donc on a plus tendance à faire des fouilles que des élevages.
Bref, je fais 4 objectifs, dont les deux de niveau 3.

Equipe de test, pourquoi cet objectif à 5 nourriture? 4 était vraiment trop peu? Cet objectif est-il vraiment souvent réalisé (idem pour le "8 nourrices")? J'ai l'impression qu'il y a des objectifs plus attrayants que d'autres, même si je sais qu'il faut s'adapter, toussa toussa...
beri dit:Equipe de test, pourquoi cet objectif à 5 nourriture? 4 était vraiment trop peu? Cet objectif est-il vraiment souvent réalisé (idem pour le "8 nourrices")? J'ai l'impression qu'il y a des objectifs plus attrayants que d'autres, même si je sais qu'il faut s'adapter, toussa toussa...

En fait je suis étonné que la question n'ai pas été posé plus tôt.

Les objectifs ne sont volontairement pas équilibrés. Et cela permet d'accentuer le côté stratégique de ceux-ci.

Si un objectif semble plus simple, il faut faire en sorte de le réaliser plus tôt. Les adversaires aurront deux choix : Te donner des points ou faire l'objectif difficile.

Je préfère d'ailleurs les parties avec ce genre de situation, cela augmente la part de stratégie du jeu.

Yoann

Hmmm… Vu comme ça, s’pas faux.

Dans ma dernière partie à 2 en ligne, mon adversaire (UNKLE) est parti sur une stratégie 3 nourrices et pose de tuiles spéciales (notamment 2 sous fourmilières) pour m’entourer et m’asphyxier. Voyant cela (mais également les objectifs 2 soldats/3 proies/5 nourritures), je décide d’aller à 6 nourrices et de donner naissance au maximum de soldats possible.

En dernière année, j’avais la possibilité de remplir les 2 objectifs niveau 2. Etant le seul à avoir des proies et voyant que mon adversaire possède une belle réserve de bouffe, je décide de faire l’objectif 5 nourritures avant lui pour lui couper l’herbe sous le pied. Mais au final, les scores étant serrés, il n’a pas voulu me donner des points en remplissant l’objectif. Il n’en fera qu’un et moi 3 (dont 2 au niveau 2).

L’objectif 5 bouffes est jouable, clairement (je m’incline de 3 points (63 - 60)). Plutôt que l’élevage de pucerons, je pense que les soldats sont plus efficaces dans cette optique.

Et entre parenthèses, pour moi 3 pierres ou 5 nourritures il n’y a pas un énorme écart, vu la facilité d’accès à cette dernière (plus présente sur le terrain, accessible par les proies, plus rapidement produite dans la fourmilière et faisable par les larves).

Yoann

pacific23 dit:Et entre parenthèses, pour moi 3 pierres ou 5 nourritures il n'y a pas un énorme écart, vu la facilité d'accès à cette dernière (plus présente sur le terrain, accessible par les proies, plus rapidement produite dans la fourmilière et faisable par les larves).
Mmmh... faut voir. Plus de nourriture = plus de fouilles aussi. Et même si l'accès à la bouffe est facilité, on en consomme quand même 15 dans la partie. Moi je dis...

Le doute et l’angoisse m’envahissent… :pouicvomi:

Peut-on réaliser deux objectifs de même niveau ? ou seulement un objectif par niveau ?

beri dit:Mmmh... faut voir. Plus de nourriture = plus de fouilles aussi. Et même si l'accès à la bouffe est facilité, on en consomme quand même 15 dans la partie. Moi je dis...

En fait le fait que tu en consommes ne change rien, quand tu te prépares pour l'objectif pierre, tu dois tout de même parrallélement te préparer pour l'hiver. Il faut donc comparer l'investissement nécessaire pour prendre 3 pierre à à celui nécessaire pour prendre 5 nourritures, indépendament de l'hiver.

Yoann
Pleinsud dit:Le doute et l'angoisse m'envahissent.... :pouicvomi:
Peut-on réaliser deux objectifs de même niveau ? ou seulement un objectif par niveau ?

Oui, on peut :wink:

Yoann