[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Une partie config 4 bien tendue jeudi soir :

http://www.jedisjeux.net/myrmes?mode=pa … ie_id=3849

Le Zeptien dit:Une partie config 4 bien tendue jeudi soir :
http://www.jedisjeux.net/myrmes?mode=pa ... ie_id=3849

Très sympa vos pions grandeur nature :wink:
Ce jeu est vraiment très bon.
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Une partie config 4 bien tendue jeudi soir :
http://www.jedisjeux.net/myrmes?mode=pa ... ie_id=3849

Très sympa vos pions grandeur nature :wink:
Ce jeu est vraiment très bon.

Dans le genre jeu tres bon, je vous recommande la partie de Myrmes avec la specialite du cru, las hormigas culonas - les fourmis a gros cul. Tres bien a l'apero, ça croque sous la dent et ça cale. :^:

Le jeu est introuvable. Est-ce vrai qu’il ne sera pas disponible avant mars ?

Partie à 3 hier avec deux débutants. C’était ma troisième partie et je décide de tester quelque chose de différent en ignorant totalement les objectifs et en faisant des sous-fourmilières. J’essaie aussi de placer des tuiles spéciales assez proche des mes voisins pour les bloquer un peu. Au final, je pose une sous-fourmilière au printemps de la troisième année et une autre à l’été, et bénéficie de trois bonus +1 point de suite ainsi qu’une bonne position pour nettoyer les phéromones adverse (j’arrive à poser une 6 au centre du plateau au dernier coup) qui me donne la victoire assez largement (je n’ai plus les scores exacts, mais un peu plus de 80 points et les deux autres étaient dans les 60).

Evidemment, le fait que je connaissais déjà le jeu m’a donné un gros avantage, et le dé m’a aussi aidé en fin de partie, mais je me demande s’il n’est pas finalement assez rentable de ne pas s’embêter avec les objectifs (ou en faire juste un en fin de partie). En tout cas ce jeu me plaît toujours autant, et il a aussi plu aux autres joueurs, donc on verra bien à la prochaine. :mrgreen:

teproc dit: mais je me demande s'il n'est pas finalement assez rentable de ne pas s'embêter avec les objectifs (ou en faire juste un en fin de partie).

les experts pourront parler, mais ce que tu as fait avec tes fourmilières représente (je compte brut) :
fourmilière au printemps année III : 4+2+2+2
fourmilière en été année III : 4+2+2
total = 18
si tu fais les 3 profondeurs d'objectif, tu récupère 6+9+12=27 :)

Pour bien marcher, les fourmilières doivent être combinées avec des bonus +1PV (pas sûrs, ou alors faut s'accorder plein de larves), posées aussi vite que possible donc récupérer plein de terre+pierre (et donc moins de nourriture)+ne pas avoir trop d'espace encombré pour poser les tuiles sous-fourmilières.
Ca a bien sûr plein d'avantage, mais la stratégie fourmilière ne me semble pas dénuée de risques (qui m'ont en tout cas toujours freiné pour le faire).
Je pense qu'en fait ça dépend des objectifs, leur facilité et possibilité d'enchainer (et puis bien-sûr du comportement des adversaires sur le territoire et la convoitise d'objectifs)
ocelau dit:
teproc dit: mais je me demande s'il n'est pas finalement assez rentable de ne pas s'embêter avec les objectifs (ou en faire juste un en fin de partie).

les experts pourront parler, mais ce que tu as fait avec tes fourmilières représente (je compte brut) :
total = 18

ça a l'avantage de permettre aussi de garder toutes ses nourrices jusqu'à la fin et de faire quelques chasses d'araignée et nettoyage de tuiles qui peuvent compléter jusqu'à 27 points voir plus.

C'est aussi à considérer si une ligne d'objectif se dégage (certains plus faciles que d'autres) et que ton adversaire choisi de réaliser les objectifs vite pour avoir les bonus du premier à les réaliser... si tu n'y va pas, il n'a pas les points.

bon il n’est plus dispo déjà dans pas mal de boutique VPC (eh oui à Mayotte pas de boutique en dur):shock: j’espère qu’il y aura un retirage…

tupak amaru dit:j'espère qu'il y aura un retirage...

oh à mon avis un jeu dont 10000 exemplaires ont été vendus en à peine 2 mois, ça m'étonnerait qu'ils veuillent réinvestir dedans ;) (par contre c'est probable que ce sera pas tout de suite là demain)

(et pour la stratégie sous-fourmilière j'imagine que ça doit dépendre des évènements, par exemple des récoltes +3 pour obtenir vite les terres et pierres nécessaires)

10 000 :shock:. Et il n’y a plus rien ?

Karis dit:
fdubois dit:10k = 10 000 ?
Ca fait beaucoup je trouve non ?
De mémoire, il y a eu au moins 60 000 Caylus.
Après, je sais que Karis fonde beaucoup d'espoirs sur ce jeu...

C'est en gros notre tirage en général pour tous les jeux sachant que c'est pour plusieurs pays (1/3 aux USA, 1/3 en Allemagne, 1/3 en France). Et pour Caylus on a dépassé les 80.000 ;)

Page 6 on pouvait lire ça. Il y en aurait donc eu 3000-4000 pour la France selon comment on arrondi ou si on considère que les 1000 de Essen n'étaient pas dans Allemagne
jbt dit:C'est aussi à considérer si une ligne d'objectif se dégage
Attention, les objectifs ne marchent pas par ligne, hein. On choisit à chaque fois la ligne qu'on veut, mais pas la colonne.

Juste pour m'assurer que tu as bien compris et que c'était juste une expression.

A priori sur le blog d’ystari le retirage est pour janvier .

jbt dit:
Karis dit:
fdubois dit:10k = 10 000 ?
Ca fait beaucoup je trouve non ?
De mémoire, il y a eu au moins 60 000 Caylus.
Après, je sais que Karis fonde beaucoup d'espoirs sur ce jeu...

C'est en gros notre tirage en général pour tous les jeux sachant que c'est pour plusieurs pays (1/3 aux USA, 1/3 en Allemagne, 1/3 en France). Et pour Caylus on a dépassé les 80.000 ;)

Page 6 on pouvait lire ça. Il y en aurait donc eu 3000-4000 pour la France selon comment on arrondi ou si on considère que les 1000 de Essen n'étaient pas dans Allemagne

Mi novembre, Karis m'a dit qu'ils en avaient "encore 2000 à assembler pour courant décembre".
ocelau dit:

total = 18
Pour bien marcher, les fourmilières doivent être combinées avec des bonus +1PV (pas sûrs, ou alors faut s'accorder plein de larves), posées aussi vite que possible donc récupérer plein de terre+pierre (et donc moins de nourriture)+ne pas avoir trop d'espace encombré pour poser les tuiles sous-fourmilières.
Ca a bien sûr plein d'avantage, mais la stratégie fourmilière ne me semble pas dénuée de risques (qui m'ont en tout cas toujours freiné pour le faire).
Je pense qu'en fait ça dépend des objectifs, leur facilité et possibilité d'enchainer (et puis bien-sûr du comportement des adversaires sur le territoire et la convoitise d'objectifs)

En l'occurence, j'ai eu trois bonus +1PV en troisième année (les deux étaient 2,2,1) donc ça m'a fait 25 points (si je compte bien). Evidemment, ce n'est pas quelque chose qui se produira chaque partie j'en suis conscient. Les objectifs ont certes l'avantage de pouvoir faire plus de points si tu les fais vite et que d'autres en font, mais ont aussi évidemment le gros désavantage de bouffer une nourrice.

Mais je ne doute pas qu'après plus de parties je me rende compte que les objectifs peuvent être beaucoup mieux si on les gère bien ^^.

Ca serait dommage quand même pour Ystari de ne plus avoir de stock pour noël de cette petite perle ludique ;)

beri dit:
jbt dit:C'est aussi à considérer si une ligne d'objectif se dégage
Attention, les objectifs ne marchent pas par ligne, hein. On choisit à chaque fois la ligne qu'on veut, mais pas la colonne.
Juste pour m'assurer que tu as bien compris et que c'était juste une expression.

Oui, pas de soucis, j'avais bien compris. Je disais ligne d'objectifs dans le sens : "si il y a trois objectifs qui paraissent évidement plus simple à réaliser que les trois autres".

Mais merci d'avoir apporté la précision pour ne pas semer la confusion.
teproc dit: Les objectifs ont certes l'avantage de pouvoir faire plus de points si tu les fais vite et que d'autres en font, mais ont aussi évidemment le gros désavantage de bouffer une nourrice.

perso, c'est pas forcément le fait de bloquer une nourrice qui me gêne. Par concours de circonstance, je me suis retrouvé à faire toute une partie à 2 nourrices!! C'est raide :D, insuffisant, mais on peut toutefois faire pas mal de choses. Et puis de ce que j'ai connu, les objectifs on les prends en fin d'année II, début d'année III, l'impact du manque de nourrice est modéré.
En fait le souci principal avec les objectifs c'est je trouve dans ce qu'ils demandent à dépenser pour les réaliser genre claquer 5 nourritures ou régresser de niveau de fourmilière (celui qui demande à passer niveau II à niveau I par exemple est gênant car on se retrouve à nouveau avec un espace de stockage réduit).
teproc dit:
Mais je ne doute pas qu'après plus de parties je me rende compte que les objectifs peuvent être beaucoup mieux si on les gère bien ^^.

et moi inversement qu'à l'occasion faudrait que j'essaie les sous-fourmilières ;)

Qqun aurait essayé les niveaux de fourmilières proposés dans le mag n°2 ?

Le dernier niveau de fourmilière impliquerait il donc la possibilité de faire deux objectifs par tour ??

Je n’ai pas encore essayé les niveaux du magazine, et oui, le dernier niveau proposé permettrait de remplir 2 objectifs le même tour.