[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

ndeclochez dit:Points de règles (variante en solo) :
Par contre j'ai une question peut-on faire un objectif de niveau II quand on a fait un objectif I ou doit on réaliser dans l'ordre les objectifs et les vider au fur et à mesure pour accéder aux suivantes...

Petit rappel :

-Seuls les objectifs les plus à gauche peuvent être réalisés. Lorsqu'il réalise un objectif le joueur retire cet objectif et glisse vers la gauche tous les objectifs de cette ligne.

-A chaque fin de saison, lorsqu'on retire un dé de la piste des saisons, on dévoile la tuile objectif du dessus de la piste présente sous ce dé et on place cette tuile sur les emplacements des objectifs. On place cette tuile le plus à gauche possible, en haut s'il y a deux possibilités. S'il n'y a plus d'emplacements disponible pour placer cette tuile, le joueur perd immédiatement la partie.

On doit donc les réaliser dans l'ordre où ils se présentent et non en fonction de leur niveau.
Si niveau I, tu conserves la nourrice. Si niveau II ou III, la nourrice retourne dans la réserve.

Une nouvelle partie de Myrmes à 2 hier avec leonard, et tout s’est très bien passé pour moi : j’ai choisi de faire 3 objectifs car ils ne semblaient pas difficile :
- 2 soldats/5 larves en première étape
- 3 pierres/niveau II en deuxième étape
- 6 ressources/8 nourrices en troisième étape.

Je décide de faire deux nourrices en première année pour pouvoir faire tranquillement mes trois objectifs (je pars sur 2 soldats+niveau II+6 ressources).
En deuxième année je fais un premier objectif, et surtout je profite de l’événement “+1 PV” pour, avec 4 ouvrières au départ, poser un élevage de pucerons (j’avais déjà posé préalablement une fouille) et 2 phéromones de taille 4.
En troisième année, avec un autre “+1 PV”, je nettoie une phéromone adverse pour en mettre une des miennes, chasse une araignée et pose une nouvelle phéromone de taille 4.
Je prends 5 minutes de réflexion en été de troisième année pour voir si je peux faire mon objectif III (j’ai pas mal de pierres/terres à venir), mais je me rends compte que ce sera difficile, surtout en perdant un nouveau de fourmilière avec l’objectif II à faire auparavant. Tant pis, je ferai deux objectifs II à la place. Par contre, lors du dernier automne, et avant contrôle du stock, j’avais 9 ressources dans mon entrepôt ! (6 tuiles productives).

Tout s’est déroulé comme je l’avais pensé, tout en bénéficiant, il est vrai, du manque d’expérience de léonard (qui a en plus perdu de nombreux points en hiver).

Ce jeu, c’est vraiment le pied !

deepdelver dit:Une nouvelle partie de Myrmes à 2 hier avec leonard, et tout s'est très bien passé pour moi : j'ai choisi de faire 3 objectifs car ils ne semblaient pas difficile :
- 2 soldats/5 larves en première étape
- 3 pierres/niveau II en deuxième étape
- 6 ressources/8 nourrices en troisième étape.
Je décide de faire deux nourrices en première année pour pouvoir faire tranquillement mes trois objectifs (je pars sur 2 soldats+niveau II+6 ressources).
En deuxième année je fais un premier objectif, et surtout je profite de l'événement "+1 PV" pour, avec 4 ouvrières au départ, poser un élevage de pucerons (j'avais déjà posé préalablement une fouille) et 2 phéromones de taille 4.
En troisième année, avec un autre "+1 PV", je nettoie une phéromone adverse pour en mettre une des miennes, chasse une araignée et pose une nouvelle phéromone de taille 4.
Je prends 5 minutes de réflexion en été de troisième année pour voir si je peux faire mon objectif III (j'ai pas mal de pierres/terres à venir), mais je me rends compte que ce sera difficile, surtout en perdant un nouveau de fourmilière avec l'objectif II à faire auparavant. Tant pis, je ferai deux objectifs II à la place. Par contre, lors du dernier automne, et avant contrôle du stock, j'avais 9 ressources dans mon entrepôt ! (6 tuiles productives).
Tout s'est déroulé comme je l'avais pensé, tout en bénéficiant, il est vrai, du manque d'expérience de léonard (qui a en plus perdu de nombreux points en hiver).
Ce jeu, c'est vraiment le pied !

Pour un score de ?

65-39

Que ça fait plaisir de belles remises en question, de belles secondes chances comme ça !

Je me demandais quand tu allais intervenir ! :D

Quand j’y pense, Myrmes me fait le même effet qu’Age of Steam : 2-3 parties “bien mais pas top”, puis le déclic (se libérer des contraintes à Myrmes, bien étudier la carte pour essayer d’être le plus rapidement à l’équilibre à AoS), et depuis c’est le plaisir ludique à fond !

Comme quoi, y ’ a que les idiots qui changent pas d’avis !!!
:pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

deepdelver dit:Je me demandais quand tu allais intervenir ! :D
Quand j'y pense, Myrmes me fait le même effet qu'Age of Steam : 2-3 parties "bien mais pas top", puis le déclic (se libérer des contraintes à Myrmes, bien étudier la carte pour essayer d'être le plus rapidement à l'équilibre à AoS), et depuis c'est le plaisir ludique à fond !

J'ai un peu les mêmes sensations (même si AoS j'avais flashé dès le début). Avec le petit goût d'Antiquity en plus, c'est pas mal. Je reste encore un peu coincé au niveau des ouvertures, mais ce doit être de peur de se lancer dans des trucs farfelus qui se payent cash (le jeu solo ne laisse vraiment aucune marge, sur ce point).
deepdelver dit:Je me demandais quand tu allais intervenir ! :D
Quand même, je mets rarement longtemps :)
deepdelver dit:

Je prends 5 minutes de réflexion en été de troisième année pour voir si je peux faire mon objectif III

pendant ce temps ,bon prince, je vais fumer une grosse clope sentant la partie perdue ,désespéré, j'hésite à aller vers le Paristore pour trouver quelque réconfort ,mais trop lâche je repousse les portes du café Meisa et...

Tout s'est déroulé comme je l'avais pensé, tout en bénéficiant, il est vrai, du manque d'expérience de léonard (qui a en plus perdu de nombreux points en hiver).

j'ai un gros problème avec les saisons (surtout l'automne) le dernier dé ,il faudrait le virer, car chaque fois je crois qu'il reste un tour, c'est très énervant quand on base sa stratégie sur 4 saisons,non?

Ce jeu, c'est vraiment le pied !

ça ce comprend.......

pas su me servir des citations… quote etc.

pourtant j’ai essayé!

on comprend pourquoi même Myrmes n’est pas fait pour moi…

El comandante dit:
J'ai un peu les mêmes sensations (même si AoS j'avais flashé dès le début). Avec le petit goût d'Antiquity en plus, c'est pas mal. Je reste encore un peu coincé au niveau des ouvertures, mais ce doit être de peur de se lancer dans des trucs farfelus qui se payent cash (le jeu solo ne laisse vraiment aucune marge, sur ce point).

Oui c'est mon sentiment également. Après 10 parties, j'ai du mal a sortir du même schéma (atteindre le niv 2 de fourmilière pour résumer).

Je n'ai pas encore eu le loisir de jouer l'atteinte du niveau 3 : ca me semble bien touchy et demande du doigté (rareté des pierres). Sans doute faut il aller envoyer une fourmi travailler dans la fourmilière pour avoir 3 pierres. Mais j'ai l'impression que c'est un truc risqué sur le long terme : pendant ce temps là, on ne fait pas autre chose (comme dit Karis, "choisir c'est renoncer") et surtout il faut rentabiliser l'investissement :
- avoir des ressources panachées pour poser des sous-fourmilières
- avoir de la place sur le plateau pour poser la phéromone king size
- avoir un moteur de bouffe conséquent
- viser l'objectif -1 niveau

Comme deepdelver l'a dit, j'aime ce savant dosage entre interaction/pourrissage et liberté dans le développement. J'ai vécu une asphyxie dès la première saison (event +3 déplacements puis 2 phéromones+1 galerie sous mon nez. Sans compter la proie :twisted:) et pourtant j'ai réussi à m'en sortir grâce à une orientation soldats.
deepdelver dit:[...]Tout s'est déroulé comme je l'avais pensé, tout en bénéficiant, il est vrai, du manque d'expérience de léonard (qui a en plus perdu de nombreux points en hiver).[...]

Ces petits jeunes ils sont si faciles à duper !!

Enfin ma première partie hier.

En effet le jeu très sympa. On s’est fait démonter par un pote qui a une dizaine de parties dans le ventre, mais je m’en sors pas mal pour une première:

1er: 99
2ème: 75 (moua)
3ème: 63
4ème: 45 (du a une erreur)

Les scores entre les parties dépendent bcp des évènements qui sortent je présume ?

Hades dit:Les scores entre les parties dépendent bcp des évènements qui sortent je présume ?
Oui. 99, ça sent le "Ouvrière +1" à gogo.
beri dit:
Hades dit:Les scores entre les parties dépendent bcp des évènements qui sortent je présume ?

Beaucoup de 5-6 aux dés, et quelques larves en réserve donc.
deepdelver dit:
beri dit:

Beaucoup de 5-6 aux dés, et quelques larves en réserve donc.
Par exemple. La fois où j'ai fait 100, il y avait beaucoup de ça.

Quand même certains bons joueurs de BAJ dépassent régulièrement les 100PV quelques soient les événements.

Mais je suis d’accord sur le fait que l’échelle des scores est relativement dépendante de l’adéquation objectifs présents / événements.

Yoann

Mon boutiquier vient de m’annoncer que le jeu était en rupture de stock. je venais juste de lui acheter son dernier exemplaire :mrgreen:

Belle réussite ! Félicitation pour ce beau jeu :pouicok:

Pour moi, il n’y a pas vraiment de débat sur le nombre de points de victoire en fonction des événements. Effectivement, je trouve intéressant et bénéfique que les constellations diffèrent d’une partie à l’autre.

Le plus important à mon sens n’est donc pas la comparaison des scores “méta-jeu” (même s’il peut m’arriver de m’y adonner), mais la comparaison des scores des joueurs au sein d’une seule et même partie.