[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Salut.

2 petites questions : est-ce qu’il est prévu des autocollants pour les tuiles avec l’erreur d’impression ?

Une extension est-elle envisagée ?

Merci.

Il est prévu des tuiles rectifiées gratuites sur la boutique en ligne Ystari lors du second tirage en avril.

première partie aujourd’hui…
ce n’est donc pas un hasard ce tric trac d’or. C’est vraiment excellent, bravo à l’auteur…
Je n’ai plus qu’à espérer que ma chère et tendre souhaite rejouer après un premier avis mitigé…
j’ai essayé la version solo, c’est loin d’être évident !

Jeux vraiment excellent en effet :pouicbravo: ! Après 4 parties (à 3 ou 4) je me pose une question : sur les deux dernières le futur vainqueur a toujours fait la même ouverture (quel que soit le dé) : 2 nourrices pour faire un soldat, une ouvrière pour produire une larve, une ouvrière pour tuer une coccinelle/termite et poser une phéromone et la dernière nourrice à l’atelier pour créer une nouvelle nourrice.

Même s’il attaque le deuxième tour sans beaucoup de ressources, la quatrième nourrice aide vraiment à remonter la pente et au final permet de prendre l’avantage. Du coup on se demande tous s’il ne faut pas toujours attaquer la partie de cette façon (ce qui serait dommage !).

Je n’attaque jamais de cette façon. Je préfère privilégier le creusement de la fourmilière au premier tour plutôt qu’une nourrice au premier tour.

Le gros défaut de ce démarrage est qu’il t’empêche de modifier ton événement pour les deux premières saisons. Ce qui est inconcevable pour moi. Pour faire la différence il faut vraiment exploiter ces événements. De plus il y a tellement d’autre manière d’avoir cette fameuse 4ème nourrice au démarrage. Pour finir les plus gros scores que j’ai fait ont toujours commencé par une évolution de fourmilière au premier tour. Bref il n’y a pas de départ standard, je le change à chaque fois en fonction des 3 événements qui arrivent.

Yoann

Cormyr dit:Je n'attaque jamais de cette façon. Je préfère privilégier le creusement de la fourmilière au premier tour plutôt qu'une nourrice au premier tour.

Pas mieux.

Et même si j'ai pas l'outrecuidance de croire à deux types d'ouvertures un peu stéréotypées, je sais que j'aimerais jouer contre quelqu'un qui me montrerait d'autres voies.

Sur la TTTV, par ex, Yohann, lui, fait des galeries.

Bref, un jeu que je trouve aussi genialissime mais pour lequel je manque d'inventivité en termes d'ouvertures.
elijah29 dit:
Cormyr dit:Je n'attaque jamais de cette façon. Je préfère privilégier le creusement de la fourmilière au premier tour plutôt qu'une nourrice au premier tour.

Pas mieux.
Et même si j'ai pas l'outrecuidance de croire à deux types d'ouvertures un peu stéréotypées, je sais que j'aimerais jouer contre quelqu'un qui me montrerait d'autres voies.
Bref, un jeu que je trouve aussi genialissime mais pour lequel je manque d'inventivité en termes d'ouvertures.

En effet, la galerie au premier tour est à considérer sérieusement car la victoire se gagne souvent sur le terrain.

Yoann
pacific23 dit:
elijah29 dit:

Pas mieux.

En effet, la galerie au premier tour est à considérer sérieusement car la victoire se gagne souvent sur le terrain.
Yoann

Surtout qu'on peut concilier galerie et creusement... l'un facilite même l'autre
Cormyr dit:
pacific23 dit:
elijah29 dit:

Pas mieux.

Oui. Effectivement.
Yoann

Surtout qu'on peut concilier galerie et creusement... l'un facilite même l'autre

Bravo à Yoann Levet et l’équipe Ystari pour le prix “gamer” attribué à Myrmes, qui le mérite au delà de largement !

Bravo Yoann pour l’as d’or bien mérité !

Petite partie ce soir pour fêter ça. J’ai décidé, pour la première fois, de faire des sous-fourmilières. Au final, je n’ai réussi à en faire qu’une. C’est super chaud à gérer pour avoir les trois ressources et la place nécessaires. Du coup, je finis la partie avec 66 point, loin de mes scores habituels plus proches de 80.

Alors c’est vrai qu’on s’est énormément frités sur le terrain que je délaisse habituellement, mais je ne vois vraiment pas comment faire de plus gros score avec cette stratégie. Et vous, les sous fourmillières, vous les compléter avec quoi pour scorer ?

La prochaine fois, j’ai décidé d’adopter une stratégie “militaire”, en allant chasser tout ce qui bouge et nettoyer toutes les phéromones adverses (sous réserve bien sûr d’objectif cohérents). A suivre !

Barberousse2 dit:Et vous, les sous fourmillières, vous les compléter avec quoi pour scorer ?
La prochaine fois, j'ai décidé d'adopter une stratégie "militaire", en allant chasser tout ce qui bouge et nettoyer toutes les phéromones adverses (sous réserve bien sûr d'objectif cohérents). A suivre !
Moi je les complète avec "je ne m'obstine pas à en faire s'il n'y a pas la place nécessaire".
Quant à nettoyer et chasser, encore faut-il que les grosses phéromones adverses soient près de chez toi.

Félicitation Yoann pour l’as d’or, tu ne l’as pas volé !!

Tu es toujours présent pour répondre à nos questions ou encore pour résoudre le moindre soucis !

Avec un SAV redoutable :pouicok:

Tu es une personne très appréciable et humble, très rare de nos jours, je te souhaite le meilleur pour l’avenir…

:pouicbravo:

bonjour,
je viens d’acquérir myrmes, et j’aimerai fabriquer les tuiles fourmilières évoluées d’ystari mag : existe-t-il un pdf ou se trouve que les tuiles (pour éviter d’imprimer toute la page d’ystari mag?

Ludiquement

[MYRMES] - De la micro-gestion

L’hiver se termine bientôt et je dois dire que je suis complètement drogué à ce jeu qui n’arrête pas de me surprendre pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas une mais des stratégies gagnantes (qui pourront être perdantes dans d’autres circonstances : dés/adversaires/objectifs). Je suis fasciné par sa micro-gestion tout au long du jeu, sa volonté de s’adapter à ses adversaires et à l’interaction qu’elle procure, aux objectifs et aux dés qui apportent une rejouabilité exceptionnelle.

Quelques petits conseils personnels :
* Evaluer les objectifs en terme de rentabilité (certains sont quasiment gratuits à réaliser, il faut donc veiller à être dans les premiers à les faire, très souvent à l’âge 2 en fonction de l’avancée des adversaires qu’il faut toujours surveiller d’un oeil).
* Analyser les dés de la première année et essayer de faire une/des nourrices et creuser sa fourmilière à chaque saison. Personnellement, je suis plutôt pour creuser le plus vite possible.
* Faire attention à ne pas se faire étouffer dans son espace à trop vouloir rester au chaud ou alors stocker du soldat et de la terre en réserve.
* Il ne faut surtout pas avoir peur de perdre du terrain et garder une vision long terme avec plusieurs plans B dans la tête : la rentabilité des actions pour faire un maximum de points à la fin.
* Bluffer ;-)

Yoann, je n’avais pas bien mesuré mes propos après ton explication à Essen, Ce n’est vraiment pas un excellent jeux mais une vraie référence ludique, un poids lourd pour la prochaine Tric Trac Cup !!!

Karis, tout simplement bravo pour cette prise de risque.

Un petit souvenir lors de mon dernier périple au Costa Rica, j’ai eu une petite pensée pour vous deux :

Merci :pouicok:

Quelle joie à chaque fois que j’apprends qu’un joueur a parfaitement saisi l’intérêt de Myrmes !

Merci à toi !

Yoann

De très bons conseils. Je suis d’accord avec tout çà.

dreamersp dit:
* Evaluer les objectifs en terme de rentabilité (certains sont quasiment gratuits à réaliser, il faut donc veiller à être dans les premiers à les faire, très souvent à l’âge 2 en fonction de l’avancée des adversaires qu’il faut toujours surveiller d’un oeil).

Pour illustrer ton propos, nous avons eu droit à un beau tirage au niveau des objectifs lors de ma dernière partie à 2 :
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=6836
Il s’en est fallu de peu (en gros, l’ordre du tour) pour que je réussisse à faire l’obj 4 proies : mon adversaire a tué les proies restantes avant moi alors que je pouvais le faire juste après.
dreamersp dit:
* Analyser les dés de la première année et essayer de faire une/des nourrices et creuser sa fourmilière à chaque saison. Personnellement, je suis plutôt pour creuser le plus vite possible.

Oui moi aussi. D’ailleurs, je n’arrive pas à me lâcher : j’ai tendance à creuser le plus tôt possible au niv II.

Je suis assez surpris du retour peu enthousiaste de certains reviewers BGG ayant pignon sur rue. D’ailleurs, le jeu n’est ni très bien classé (320ème), ni très bien noté (6,8 en note moyenne).

quelques conseils sur ta partie :
* faire une nourrice à l’age 3 sans objo relatif, ce n’est pas rentable
* creuser encore plus vite le niveau 2
* éviter de faire les tuiles spéciales si tard dans ton camp, mieux vaut mettre de la grosse phéromone et la cleaner avec le bonus +3 si besoin pour en remettre une autre.

La profondeur du jeu se découvre bien après avoir joué quelques parties, laissons le temps aux américains de le comprendre ;-)

dreamersp dit:
* éviter de faire les tuiles spéciales si tard dans ton camp, mieux vaut mettre de la grosse phéromone et la cleaner avec le bonus +3 si besoin pour en remettre une autre.

La plus grosse phéromone une fois cleaner n'est pas remettable puisqu'elle est défaussée et donc plus disponible..
:pouicok: