[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Sinon y a le marché de l’occasion :wink: :mrgreen:

Désolé pour ceux qui attendent encore le jeu :wink: mais j’ai une petite question de règles… vous me direz au bout de 80 parties y serait temps quand même!!!

Je ne vais pas vous dire combien j’aime ce jeu, le nombre de parties parle pour lui même, mais hier je me suis retrouvé face à un dilemme. Peut-on passer sur un trou de fourmilière adverse en défaussant une guerrière ? De même sur une tuile spéciale adverse ?

Je ne l’ai pas trouvé dans les règles, mais il m’avait semblé le lire dans ce topic. Vous ne m’en voudrez pas j’espère de ne pas avoir relu l’ensemble du topic pour avoir une réponse à ma question, si jamais elle avait déjà été posée :wink:

Pleinsud dit:Peut-on passer sur un trou de fourmilière adverse en défaussant une guerrière ? De même sur une tuile spéciale adverse ?

Oui tu peux.
Par contre, contrairement à une phéromone vide adverse, tu ne peux pas les nettoyer en défaussant un cube de terre.
Yoker dit:Par contre, contrairement à une phéromone vide adverse, tu ne peux pas les nettoyer en défaussant un cube de pierre.

Un cube de terre plutôt.
gascon dit:
Yoker dit:Par contre, contrairement à une phéromone vide adverse, tu ne peux pas les nettoyer en défaussant un cube de pierre.

Un cube de terre plutôt.

Oui oui bien sûr, mon clavier a fourché :)
J'ai édité.

Merci Yoker :pouicok:

Nous venons de finir notre 4ème partie. Sur toutes nos parties, nous n’avons pas eu assez de cubes de nourriture vers la fin de la partie. Est-ce normal ? Rencontrez-vous vous aussi ce souci ? :pouicsupercool:

Je n’ai fait que 2 parties au salon du jeu de toulouse et quand les BIO nous ont expliqué le jeu, je me suis de suite dit qu’il fallait gérer la nourriture. Du coup sur les 2 parties, entre les cubes de nourriture, les larves et les soldats je n’ai jamais manqué de nourriture.
Je crois qu’agricola m’a aidé sur le coup.

Sinon j’ai été déçu par ce jeu, non pas qu’il ne soit pas bon (j’adore les kubenbois et avoir 3 000 choix à faire) mais sur le manque d’interaction entre joueur (mis à part la destruction des pistes de phéromone).

Effectivement, la gestion de la nourriture passe souvent par les soldats, parfois même par les larves. Et je trouve que l’interaction ne se limite pas aux tuiles de phéromones. Il n’y a qu’à voir la règle de bonus sur les objectifs pour le premier arrivé qui se gave quand d’autres réalisent le même objectif par la suite.

+1 avec Docky. L’interaction ne se limite pas qu’au nettoyage :
- faire un objectif visé par les autres avant eux, c’est bien leur savonner la planche.
- la lutte pour l’espace vital.
- mettre des tuiles 2 hex dans leur voisinage pour les empêcher de nettoyer ou alors sans bénéfice
- la lutte pour les proies
- l’accès au centre du plateau

Moi je trouve l’interaction hyper présente, si tu ne regardes pas ce que fait on ou tes opposants, tu vas te faire déchirer. C’est pas parce qu’on agresse pas l’autre directement qu’il n’y a pas d’interaction.

Carrément en accord avec les derniers coms. Je me suis fais avoir sur une partie a 4 ou j’etais en tête avec les tuiles objectifs mais j’ai zappe mon expansion finale sur là map et j’ai ramé pour marquer mes derniers points (deux nourrices en moins ) , coincé entre 2 adversaire…
J’ai fini 3eme :lol:

Je trouve ce jeux excellent, pas complexe niveau règles , des choix cornéliens, les parties ne dure pas très longtemps et on peut initié des joueurs occasionnel s au cube en bois !

Je parlais du matos. À chaque fois, on n’a pas assez de cubes verts pour remplir les dernières tuiles de phéromone. Comme c’est systématique et qu’on a le bon nombre de cubes, je me demande si on joue correctement. :pouicsupercool:

Personnellem ent, je n’ai pas eu de soucis de manque de cubes verts mais je viens de découvrir ce jeux et je n’ai que 2 parties au compteur…

Jamais eu de soucis non plus apres une dizaine de parties…

JNerk dit:Bonjour,
Pour le jeu, ça devient "agaçant" qu'un aussi bon jeu, primé et tout, ne soit toujours pas de retour en boutique malgré les gens qui l'attendent ... :shock:
Sur plusieurs boutiques, j'ai vu que la dispo était passée à début juillet ... :evil: :evil:
Plus d'infos, M. Ystari ? :mrgreen:

Bonne journée !!
:1900pouic:

Pour être bien clair, cet état de fait ne nous amuse pas plus que vous.

Simplement le jeu, malgré un premier tirage très conséquent, a vraiment bien marché. Nous avons donc lancé un second tirage, mais celui ci a été perturbé par le nouvel an chinois (les fourmis en plastique sont produites en Chine), donc voilà, il y a du retard. On espère malgré tout pouvoir le fournir en juin.
noisettes dit:Jamais eu de soucis non plus apres une dizaine de parties....

Je suis très étonné d'être le seul à avoir ce problème. Je précise qu'il s'agit à chaque fois de parties à 4 joueurs. :pouicsupercool:
Jack in the Box dit:Je parlais du matos. À chaque fois, on n'a pas assez de cubes verts pour remplir les dernières tuiles de phéromone. Comme c'est systématique et qu'on a le bon nombre de cubes, je me demande si on joue correctement. :pouicsupercool:

Ca m'est aussi arrivé lors d'une partie à 4 joueurs : au cours de la 3e année, nous étions en pénurie de cubes verts.

Ben t’as eu combien de cubes dans ta boite?
ça me parait compliqué que tous les joueurs aient 6 cubes verts!

Ce n’est pas qu’une histoire de stock : il y a des cubes verts immobilisés sur les phéromones.