noisettes dit:Ben t'as eu combien de cubes dans ta boite? ça me parait compliqué que tous les joueurs aient 6 cubes verts!
J'ai 30 cubes, c'est-à-dire ce qui est prévu. Ça fait 7 ou 8 cubes par joueur ce qui est aisément dépassable dans les deux dernières saisons si on additionne ce que chaque joueur garde pour nourrir ses fourmis pendant l'hivers qui arrive (6 nourritures requises) et ce qui se trouve sur le plateau (sur les grosses tuiles de phéromone qui arrivent sur la fin).
effectivement sur plusieurs partie il à pu nous arriver d’être a cours de cube d’une ressource sur le dernier tour, ce qui est rarement gênant.
La plupart du temps cela étant dû à la pose d’une ou 2 grosse phéromone sur des nettoyages de dernière minute et mettre 3-5cubes sur ces phéromone n’a aucun intérêt car 7 fois sur 8 il n’en sera récolté qu’un dessus (il y a le cas avec l’événement 3 qui pourrais dans certain cas gêner réellement à mon avis)
JNerk dit:Pour le jeu, ça devient "agaçant" qu'un aussi bon jeu, primé et tout, ne soit toujours pas de retour en boutique malgré les gens qui l'attendent ... Sur plusieurs boutiques, j'ai vu que la dispo était passée à début juillet ...
Pour être bien clair, cet état de fait ne nous amuse pas plus que vous.
Il ne vous est jamais venu à l'esprit que c'est agaçant pour les boutiques et pour les éditeurs aussi ?
Un jeu pas présent quand un acheteur le demande, c'est une vente manquée, et donc de l'argent en moins. Sur ces achats ratés, certains clients reviendront lorsque le jeu sera enfin revenu à disponibilité, d'autres non. Il pouvait s'agir d'une envie sur un coup de tête, d'un cadeau pour un événement qui sera alors passé, ou bien un nouveau jeu sera sorti entretemps et aura pris la place dans la liste d'achats...
Bref, c'est naturel d'être agacé, mais ne le reprochez pas à votre vendeur ou à l'éditeur. Vous il vous manque un jeu qui vous tenait à coeur (sinon vous ne seriez pas si agacé), lui, c'est sur son pain quotidien que ça influe et s'il avait pu éviter cela, il l'aurait fait.
Narsir dit:Quand ça nous arrive, hop ! Les blancs sont promus ! Un blanc sur une phéromone ou dans l'entrepôt, on sait ce que c'est.
C'est la solution pour laquelle on a opté également. Ce n'est pas trop grave. C'est juste un peu dommage, surtout que, dans les autres couleurs, les cubes ne manquent jamais.
Karis dit:Simplement le jeu, malgré un premier tirage très conséquent, a vraiment bien marché. Nous avons donc lancé un second tirage, mais celui ci a été perturbé par le nouvel an chinois (les fourmis en plastique sont produites en Chine), donc voilà, il y a du retard. On espère malgré tout pouvoir le fournir en juin.
Vue la qualité du jeu - et l'impatience des consommateurs moubourrés - peut-être qu'un troisième tirage serait à propos
Ça représente quoi le premier et le second tirage en volume (nombre de boites) pour la France/Monde ? Pour comparer, Caylus a eu combien de tirages ?
En gros après ce second tirage on en sera à 10.000 boites en France (5000/5000) ce qui est considérable pour un jeu “joueurs”. On est pas encore dans du Caylus, mais ça se construit sur plusieurs années.
Envisager de plus gros tirages pourquoi pas, mais c’est là le risque du métier d’éditeur, il faut éviter le tirage “de trop”, parce que ce serait ruiner les bénéfices faits sur le jeu. Donc on envisagera le troisième tirage après avoir vu ce que donne les ventes du second, tout en priant pour que nos fournisseurs soient plus réactifs.
Je sais bien que cela énerve les boutiques mais nous n’avons pas les fonds pour envisager des tirages énormes et surtout pas l’assurance de pouvoir les écouler.
Je sais bien que cela énerve les boutiques mais nous n'avons pas les fonds pour envisager des tirages énormes et surtout pas l'assurance de pouvoir les écouler.
pour ça pas de soucis, il suffit de mettre dans le second tirage des boite un élément qui ne figure pas dans le premier, un goodie comme on dit (fourmis mieux fait graphiquement par exemple etc...) et dire aux joueurs que le goodie n'est disponible que dans le second tirage et que ceux qui possède le premier doivent racheter le second .
cela vous assurera ainsi d'écouler le second tirage tranquillement non sans oublier au passage de vous attirer les foudres des joueurs psychorigide pour qui l'absence d'un goodie dans leur collection représente un traumatisme (sisi il y en à).
Phinks dit:pour ça pas de soucis, il suffit de mettre dans le second tirage des boite un élément qui ne figure pas dans le premier, un goodie comme on dit (fourmis mieux fait graphiquement par exemple etc...) et dire aux joueurs que le goodie n'est disponible que dans le second tirage et que ceux qui possède le premier doivent racheter le second . cela vous assurera ainsi d'écouler le second tirage tranquillement non sans oublier au passage de vous attirer les foudres des joueurs psychorigide pour qui l'absence d'un goodie dans leur collection représente un traumatisme (sisi il y en à). le capitalisme qu'il disaient !!
1) Karis est contre les cadeaux Bonux 2) Le jeu n'a pas besoin de cela pour trouver des clients 3) Quelle image cela donnerait d'Ystari vis à vis des possesseurs de la première fournée ?
Cette remarque est l'illustration même de ce que disait Karis dans une vidéo : les gens achètent du matériel plutôt qu'un jeu.
De plus, le problème ne tient pas qu’à Ystari. Tous les éditeurs ont le même problème. Dans un tout autre type de jeu, il n’y a qu’à regarder Bombyx et ses incessantes ruptures sur Noé et Takenoko, Iello avec Andor, etc…
Le problème me semble plutôt lié au délais de production qui s’allonge du fait d’une production de plus en plus grande de jeux et de producteurs qui ne croissent pas aussi vite ! Les carnets de commandes explosent, avec les délais de prod !
J’ai l’impression que pour gagner sa vie dans le jeu, il faut aujourd’hui devenir imprimeur !
Karis dit:En gros après ce second tirage on en sera à 10.000 boites en France (5000/5000) ce qui est considérable pour un jeu "joueurs". On est pas encore dans du Caylus, mais ça se construit sur plusieurs années.
Pour Caylus, le premier tirage était de 5000 si je me souviens bien. Et le second à 13000. Vous y croyez moins ou c'était des chiffres pour le monde entier ou je me souviens pas bien ou ... ?
Il doit y avoir plein de raisons que j’ignore, mais je pense qu’il y a notamment nettement plus de concurrence aujourd’hui qu’à l’époque du 2e tirage de Caylus, qui pouvait donc s’écouler avec plus de certitude car moins d’engorgement et de choix des joueurs/conseils des boutiques.
Barberousse2 dit:Le problème me semble plutôt lié au délais de production qui s'allonge du fait d'une production de plus en plus grande de jeux et de producteurs qui ne croissent pas aussi vite ! Les carnets de commandes explosent, avec les délais de prod !
Et aussi au fait que ces jeux sont faits en Chine. Une production européenne met à peu près 8 semaines. Quand c'est fait en Chine, il faut rajouter le temps de transport.
Euh… les jeux Ystari sont fabriqués en Chine ? C’est nouveau, ça ? Aux dernières nouvelles, c’est Made In Germany. Sur toutes les boîtes que j’ai à la maison. Même si peut-être dans certains cas (les fourmis de Myrmes ? — je ne me rappelle plus) des composants peuvent venir de Chine.
Karis dit: Pour être bien clair, cet état de fait ne nous amuse pas plus que vous. Simplement le jeu, malgré un premier tirage très conséquent, a vraiment bien marché. Nous avons donc lancé un second tirage, mais celui ci a été perturbé par le nouvel an chinois (les fourmis en plastique sont produites en Chine), donc voilà, il y a du retard. On espère malgré tout pouvoir le fournir en juin.