[Myrmes] Variante solo

Salut à tous, pour ma part, je trouve le mode solo vraiment super. Il y a un vrai challenge et non une simple course aux points. Quand on est un peu juste, les bonus ou les objectifs (ou les deux) peuvent faire pencher la balance vers la victoire ou la défaite. Souvent car on a pas su anticiper :slight_smile:

100 points en mode normal, c’est proche de la partie que je viens de finir ; 133 points en mode difficile, mais j’étais dans ces eaux là en fin de troisième année. En tout cas, je suis content et vais essayer le mode extrême, je m’en sens capable :slight_smile:

Entre Myrmes et Lewis & Clark, je crois que je tiens les deux meilleurs jeux de ma ludothèque en mode solo.

Bon jeu et faites connaître vous aussi vos scores et surtout comment vous y êtes parvenus!
Tristan.

Partie en mode extrême avant hier soir. J’ai perdu au dernier tour. De 1. 1 quoi? Un ce que vous voulez…

Je m’explique ; je venais de faire l’objectif de fourmilière le tour d’avant et j’étais donc niveau 1 de fourmilière, donc stockage de 4 ressources à peine, pour passer le rude 5eme hiver (8 nourritures).
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ;

- 1 nourrice supplémentaire m’aurait permis de faire un soldat de plus pour passer l’hiver.
- Produire 1 nourriture supplémentaire avec mes phéromones/élevage m’aurait permis de nourrir + monter la fourmilière pour stocker.
- Produire 1 gravier supplémentaire ça marchait aussi, me suffisait de pas placer ma dernière phéromone pareil.
- 1 espace libre supplémentaire pour placer ma dernière phéromone m’aurait permis, avec l’évènement +3 récolte de ramasser ce qu’il fallait ; donc 1 seule terre de plus au début du tour m’aurait permis de nettoyer pour placer ma chère phéromone.
- 2 larves de plus et je pouvais nourrir.

1 seule de toutes ces conditions et ça passait. C’est bien d’analyser la partie comme ça après coup. Ça montre, si cela était encore nécessaire, la profondeur du jeu. Son équilibre. Son renouvellement, vu qu’on ne peut pas se cantonner toujours au même schéma, suivant les bonus, les objectifs.

Si je n’avais pas voulu placer une sous-fourmilière 2 tours avant, un élevage/carrière m’aurait bien aidé. J’aurais du anticiper la reconstruction de la fourmilière bien avant! Au lieu de ça, j’ai considéré que “dans tous les cas je pourrai remplir l’objectif fourmilière je suis niveau 3!” ; oui mais mon ami, les nourrices, elles y restent là bas… J’ai fini la partie avec 3 nourrices, ce qui, je pense, n’était pas une mauvaise idée, même avec 2 ça doit passer mais avec un peu de prévision!
Je n’ai pas placé assez de sorties de fourmilière. Mes déplacements s’en sont trouvés limités.

Pour le reste de ma stratégie globale, je suis staisfait. Sur 15 tours, ça vaut vraiment le coup, dès les premiers tours, de faire un maximum de nourrices et creuser un maximum la fourmilière, en reportant les premiers objectifs à la seconde année.

J’ai juste joué à 2 avec ma copine, lors d’une partie d’initiation, mais j’ai hâte de jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. Je n’ai pas trop goûté à l’interaction qu’offre ce jeu, mais je pense que je ne serai pas ridicule! Et puis côté blocage, je suis entraîné à Barony et Assyria! :wink:

Bon jeu à tous :slight_smile:

G
M
T

Detect languageAfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu

AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu  

Text-to-speech function is limited to 100 characters

betasub dit :J'ai juste joué à 2 avec ma copine, lors d'une partie d'initiation, mais j'ai hâte de jouer à 3 ou 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. Je n'ai pas trop goûté à l'interaction qu'offre ce jeu, mais je pense que je ne serai pas ridicule! Et puis côté blocage, je suis entraîné à Barony et Assyria! ;)

À plusieurs joueurs, l'interaction est bien là. Certes, il y a de la programmation dans laquelle on pourrait croire que tout le monde joue un peu dans son coin... Mais entre les objectifs, les insectes, et surtout les phéromones, il y a de quoi faire en se mettant quelques bâtons dans les roues. Bon jeu!

Je n’en doute pas une seule seconde, au contraire j’ai toujours pensé que c’était un grand jeu grâce à cette interaction forte pour un jeu de ce genre :slight_smile:
Merci et à toi aussi :wink:

betasub dit :- 1 nourrice supplémentaire m'aurait permis de faire un soldat de plus pour passer l'hiver.
Disdonc disdonc disdonc...
Moi j'ai lu dans la règle de la variante solo qu'il faut fournir uniquement des cubes nourritures pour passer l'hiver, petit sacripant !
"Lors de l’hiver le joueur est obligé de fournir toute la nourriture requise, sinon il perd immédiatement la partie."

Ou alors j'ai mal interprété ??!! Peut-être de nouveaux défis pour toi en perspective (ou des parties un eu moins tendues pour moi !!) !

J'ai fait d'autres parties solo depuis (en 3 ans) et j'ai trouvé quand même une certaine variabilité dans la difficulté, rapport à l'ordre de sortie des objectifs (les objectifs phéromones spéciales qui sortent tôt sont assez bloquants) et la config des proies (évidemment). Qu'en pensez-vous ?

Oui, tu as raison, mais la présence de 2 lignes et la visibilité des objectifs atténuent quand même un peu.

Salut! Au départ, je l’ai compris comme toi. Puis, après réflexion, je me suis dit que si il fallait donner de la nourriture et uniquement la nourriture, il aurait été précisé qu’on ne pouvait pas utiliser les soldats.
Du coup, je pense que cette phrase veut dire ; vous devez nourrir vos fourmis, sinon, vous ne perdrez pas de points de victoires, vous perdrez!
Il faudrait demander à l’auteur…
So I think I’m not a Sacripant!

Pour la difficulté, je suis d’accord, il y a des fois je me dis, putain ça va le faire “à l’aise”, et d’autres, putain mais c’est n’importe quoi comment je vais faire?!
Cela dit, ça m’arrive de moins en moins, car peu à peu je “découvre le jeu”. Pour les proies, si celles que je convoite ne sont pas à côté, bin je creuse plus loin, donc pour cela je pose des phéromones qui peuvent me préparer à un autre objectif plus lointain. J’essaie de chasser en masse avec une seule ouvrière et un déplacement de 6. Pour les élevages/carrière je ne trouve pas si tendu, je descends au second niveau de fourmilière en première année normalement pas de problème… J’essaie même de les défausser au tout dernier moment pour ramasser des précieuses ressources qui peuvent là aussi être utiles pour un autre objectif. Ce qui me tue c’est quand je vois plusieurs objectifs terre/gravier s’accumuler.

Puis comme dit notre ami tout est visible à l’avance et on a 4 tours pour commencer à remplir les objectifs donc bon…

C’est en tout cas un grand jeu de stratégie.

Merci pour l’intérêt porté à mon compte rendu de débutant, certes, mais de passionné.
Tristan.

G
M
T

Detect languageAfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu

AfrikaansAlbanianArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanLaoLatinLatvianLithuanianMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSerbianSesothoSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshYiddishYorubaZulu  

Text-to-speech function is limited to 100 characters

Oui à la réflexion c’est surement ton interprétation la bonne, rapport à la perte de la partie plutôt que des points de victoires. Ouf, je vais devoir revoir ma copie à l’avenir !

Existe t-il une vidéo de partie de cette variante solo ? J’en trouve pas :confused:

Salut,

Pas à ma connaissance, ceci dit j’ai jamais cherché…

Avec quelques parties en multijoueur au compteur, cela ne m’a pas posé de gros problème (sauf cette histoire de nourriture/soldat en fin d’année).

Qu’est-ce que tu attendrai d’une vidéo comme info ? On peut peut-être t’aider ici !

Bonjour
J ai voulu tester la variante solo de Myrmes mais à moins d avoir mal compris une chose on peut perdre des le debut par malchance. Je m explique, effectué le placement du jeu, sachant que mes objectifs niveau 1 c etait: “defausser 2 guerrieres” ou " avoir 4 tuiles connectés". Sachant que mon dé de saison est sur “2”. Avec 3 nourrices comment reussir à les realiser en 1 tour ?? Sachant qu une nourrice sert à aller sur l atelier.
Merci pour vos lumieres