[Myrmes] Variante solo

[Myrmes]

J’ai acheté récemment cette pépite ludique d’ocass. Dans la boîte il y avait une feuille avec une variante pour jouer en solo. J’ai profité pour découvrir le jeu. Je me suis bien amusé mais cette variante a été validé par l’auteur?
J’ai fais un score de 37 PV en mode facile. C’est un bon score?

Personnellement, je me suis mis longtemps après avoir découvert le jeu au mode solo et je le trouves vraiment excellent.
Le mode facile je ne l’ai donc jamais testé et je suis passer directement au mode difficile sur 4 années.
Tous ce que je peux donc te conseiller, c’est que si tu t’es sentie à l’aise en mode facile, augmente la difficulté. 2 années c’est beaucoup trop court pour vraiment se rendre compte de la profondeur de ce mode, car tout commence réellement en 3 eme année avec l’obligation de validé un objectif par tour. :wink:

Bonjour,
D’après le mag2 d’Ystari, le mode Solo a non seulement été validé par l’auteur, mais il est de lui :) […] MYRMES : jeu en solo (par Yoann Levet) […]
La page des mags d’Ystari

BoT dit:Personnellement, je me suis mis longtemps après avoir découvert le jeu au mode solo et je le trouves vraiment excellent.
Le mode facile je ne l'ai donc jamais testé et je suis passer directement au mode difficile sur 4 années.
Tous ce que je peux donc te conseiller, c'est que si tu t'es sentie à l'aise en mode facile, augmente la difficulté. 2 années c'est beaucoup trop court pour vraiment se rendre compte de la profondeur de ce mode, car tout commence réellement en 3 eme année avec l'obligation de validé un objectif par tour. :wink:

Je ne comprends pas ta dernière phrase car je peux avoir l'obligation de réaliser un objectif par saison dès la deuxième année si je laisse les objectifs se cumuler en année 1.

Il y a 2 objectifs sur 6 au départ, le jeu se termines si à la fin d’une saison tu ne peux pas mettre un objectif sur un emplacement libre.
Fin de première année, 3+2=5 objectifs sur 6. Fin du premier printemps 6/6, c’est seulement à partir de là qu’il n’y a plus de place. tu est donc obliger de valider un objectif par saison à partir de l’été de la seconde année pour pouvoir placer un objectif à la fin de la saison. Peut être rajoutes tu l’objectif en début de saison :idea:
Bon et puis se qui facile vraiment le niveau facile c’est que tu peux te contenter de faire les 2 objectif de niveau 1. Ce qui avec les règles du mode solo permet de récupérer ses nourrices. Après c’est plus tendu car sur les objectif 2 et 3 on ne te les rends pas sans parler des besoin de nourriture qui augmentes. Non vraiment le jeux ne commence qu’a partir de la 3eme années :wink: En 2 ans c’est pratiquement sans contrainte pas besoin de planifier a long termes, on se ballade dans le jardin :^:

Tu m’a donné envie de me lancer dans des parties solo en mode difficile sans avoir fait aucune partie à 2j ou plus. Je tente une première partie et je perds rapidement. Je tente une deuxième partie et je perds encore. Je tente une troisième partie et cette fois-ci je remporte la partie! Je pense que j’ai eu un peu de chance avec les objectifs qui se complétaient bien.
J’aime bcp ce mode solo :)

Haha cool ça :D
Mais tu verras le mode solo est excellent et très profond mais il est aussi très différent du multi joueurs. Les lignes stratégique et les priorité ne sont pas du tous les même. On peut dire que l’on a ici 2 très bon jeux en une seul boite. :^:
En tout cas que ce soit de 1 à 4 joueurs je ne m’en lasse pas.

Il est grand temps que je me lance dans cette variante solo moi qui adore ce jeu… Mais quoi, qu’est ce que j’entend, ce soir c’est “l’amour est dans le prés”,et ma femme sera devant la télé toute la soirée !!
En voilà une belle opportunité de tester ce joyau en mode solo !! Je vous raconterais tous ça prochainement.

Lance toi tout de suite dans le mode difficile. La version solo est top!

Je me pose juste une question. D’après la lecture des regle de la solo à la mise en place tu met 2 objetif de niveau 1, 2 de niveau 2 et 2 de niveau 3 donc tous les emplacements objectif sont complet.
J’en déduis donc qu’il faut réaliser un objectif par saison !! C’est hyper hard et surtout en contradiction avec les coms du dessus. J’ai dû mal lire qqch mais je vois pas quoi :shock:

Tu dois placer deux objectifs niveau 1 à réaliser et 2 objectifs niveau 1, 2 et 3 face cachée sous les dé de saison. Un objectif vient se rajouter après chaque saison pour un mode facile. Tu augmentes la difficulté en rajoutant des objectifs sous les dés.

Ah oui OK d’accord je vois !! Au début de partie on a donc 4 emplacement de libre !! Ca parait plus jouable !
J’avais mal lu effectivement, quand il parlait de faire de même avec les objo 2 et 3 il ne parlait que de les placer sur les cases saisons pas d’en mettre sur les cases objectifs !!
Du coup effectivement 2 saisons ca parait light, il suffit de réaliser 2 objectif sur deux saisons pour gagner !

C’est exactement ça :wink:

Après un petit Trajan en tete avec ma femme je me lance dans un Myrmes solo alors qu’elle se plante devant ses paysans cathodique.
Première partie tout juste terminée. Mode difficile comme suggéré par les initiés.
Effectivement je ne sais pas si c’est la pioche des objectifs qui m’a particulièrement avantagé (ce qui est possible car ils ne sont globalement pas très équilibré) en tout cas j’ai trouvé qu’il n’était pas trop compliqué de battre le jeu pour un joueur un peu expérimenté, mais encore une fois c’est la première et je pense qu’ils sont plutôt bien sorti pour moi.
Je score 130 points, aucune idée si c’est bon ou pas, mais je pense avoir plutôt correctement joué! Bref, niveau ressenti maintenant. Effectivement c’est un tout autre jeu! Je me suis rendu compte qu’alors qu’il est très important de rapidement gagner du territoire en sortant ses fourmis dans une partie multi, ici il est tout à fait correct et même conseillé de grapiller des ressources en faisant les actions a l’intérieur de sa fourmilière et ainsi conserver des ouvrières pour les tours suivants.
Il faut aussi réfléchir et anticiper les objectifs, car dans cette variante on va être OBLIGE de les faire, ce qui n’est pas le cas en multi même si c’est conseillé d’en faire quand même l’un ou l’autre.
Bref très interessant, je l’avais deja plusieurs fois vu et lu mais jamais testé car j’ai souvent été déçu des variantes solo et puis comme j’ai la chance d’avoir une dame qui joue un peu et pas mal de pote gamer je suis rarement en solo (sauf les lundis soir :D )
En tout cas c’est grace a ce post que je me suis lancé, merci a vous de m’avoir ouvert les yeux.
Ce jeux devient encore plus grand à mes yeux :D Aussi bon seul qu’a plusieurs, une légende je vous le dit!!

Ce jeu est une tuerie. Je comprends pk il n’est pas dans mon top du moment…allez je vais tout de suite corriger cette grosse erreur.

morty67380 dit:Après un petit Trajan en tete avec ma femme je me lance dans un Myrmes solo alors qu'elle se plante devant ses paysans cathodique.

Au salon : L'amour est dans le pré.
Dans la salle à manger : La fourmi est dans le jardin.
:^:

bonjour,
La règle solo de Myrmes est celle mise sur la fiche descriptive de trictrac (section variante) et éditée par Grunt ?
Ou elle est autre part ?
merci

La version ici est la bonne, tu la trouveras aussi sur le site Ystari,mais très bien caché et sans indication …
Voici le lien vers l’Ystari mag n°2 http://ystari.com/mag/mag2.pdf
Il me semble qu’elle est aussi incluse dans les réimpressions.

Grand merci !

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour remonter mes impressions sur la variante solo (4 parties multi à mon actif, une solo).

J’ai commencé par le mode facile, et quand j’ai vu que je finissais en 2 ans (j’avais pas anticipé), j’ai voulu continuer, j’ai donc juste ajouté une tuile objectif de chaque niveau pour passer en mode moyen. Je finis avec un score de 100 tout rond, 0 ressources, 0 soldat, 0 ouvrière, 3 nourrices. Ca me parait pas mal qu’en pensez vous ?

En tout cas c’est très plaisant, tout comme le jeu multi bien que forcément assez différent, et vu cette première partie, je dirai effectivement que le vrai challenge pour battre le jeu doit commencer en mode difficile. Je ferai ça une prochaine fois !

Merci à l’auteur pour cette variante et bravo pour cet excellent jeu !