[Myrmes]
Salut à tous
Je poste un petit comparatif sur ces 2 jeux qui sont similaires sur le thème et finalement aussi sur le type de jeu.
Personnellement, je n’ai encore testé aucun des 2 mais il me semble plutôt sympa de les comparer.
L’un sera certainement un grand succès et l’autre est je pense injustement méconnu.
Si certains d’entre vous ont testé les 2 ou l’un ou l’autre, j’attends vos avis
qui seront surement fourmidables…
Laurentbib
Pour tout dire, j’aime les deux, indifféremment.
Myrmes est sans doute plus pensé/léché au niveau des mécanismes, mais a dès lors l’inconvénient (possible, selon les joueurs) de se transformer en usine à calcul où la moindre erreur d’optimisation est fatale (bon, on n’en est pas au niveau d’Automobile dans cette catégorie là, mais quand même). Et le matériel est incomparablement plus joli (même si les fourmis en plastique ressemblent à des araignées à 6 pattes) - quand on l’a fait tester sur un festival de jeu, les enfants ne cessaient de s’arrêter devant (ben non, pas pour vous, non mais…).
Antics possède, d’abord, l’un des plateau les plus moches de la création (mais alors, à un point…), et les fourmeeples ne ressemblent pas à grand chose. Mais à côté de ça, il est bien pensé, et ça reste le jeu le plus fouillé/sérieux de la fratrie Lamont, agréable à jouer mais obligeant à se creuser quand même pas mal les méninges. Et, à titre personnel, je trouve qu’ils ont bien mieux réussi que Myrmes à rendre l’idée de construction d’une fourmilière, avec le système des tuiles à empiler pour s’élever petit à petit. Inversement, l’utilisation des soldats est sans doute moins présente.
En résumé, les deux sont bons. Myrmes restant plus présentable et classique, Antics relevant de la catégorie “Fragor Games” (qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est selon…).
j’ai Antics et commandé Myrmès, hors mis le thème rien de commun sur les mécanismes, pour moi ça ne fait pas doublon…
Alors, j’ai joué au deux également, pour le moment plus à Antics que Myrmes.
C’est effectivement assez différents, j’aurais tendance à penser que Antics doit être plus rapide que Myrmes (d’ailleurs c’est affreux comme on a l’impression de ne rien pouvoir faire sur les premières parties).
Concernant le look, je crois que je préfère Antics, franchement j’adore, ça change je trouve. (Bon, Myrmes est très chouette aussi).
Le truc super bien vu dans Antics c’est l’évolution de la fourmilière en hauteur plein de choix à faire pour le posage des tuiles c’est vraiment top.
En gros les deux sont très bien.