[Mystère à l’abbaye]
Bonjour,
Quelqun a t il une suggestion pour ameliorer Mystere a l’aabaye. Je ne voit pas comment en faire un jeu de deduction avec ce passage de carte permanent… Qui a essayé sans faire passer les cartes? Merci
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
C’est plus les cartes spéciales qui limitent le jeu. Perso, je joue en fermant le scripto.
Sinon, le passage de cartes fait partie du jeu et permet de poser es questions bien vicieuses. Je pense que le jeu serait moins sympa sans.
Je passe le message dans la boite principale…ce n’est pas une question de point de regle en fait. Je pense que tu auras plus de réponse là bas.
le passage fait partie du jeu et permet de poser des questions vicieuses là je suis à 500% d’accord
mais passez 4 cartes au 4è tour et votre adversaire en sait autant que vous meme s’il mene moins bien son enquete …
je pense que c’est voulu par les auteurs qui detestent les jeux ou le plus fort gagne tout le temps (lu sur le site de B. Faidutti) …
je pense qu’on peut peut-etre limiter le passage de cartes à 2 par tour, meme au premier tour, ca peut permettre de faire plus facillement de la retention de carte et donc la deduction trouvera tout son sens …
mais je n’ai pas testé ! Si un des auteurs passe dans le coin …
moi je joue avec le scripto car ca contribue fortement a l’ambiance et à nous replonger dans l’univers du nom de la rose et comme c’est la raison principale pour laquelle je joue à mystere a l’abbaye …
Ca vous est déjà arrivé de passer 4 cartes?
Nous le coupable est toujours découvert avant !
gwen dit:Bonjour,
Quelqun a t il une suggestion pour ameliorer Mystere a l'aabaye. Je ne voit pas comment en faire un jeu de deduction avec ce passage de carte permanent... Qui a essayé sans faire passer les cartes? Merci
Mon avis intuitif, c'est que supprimer la rotation des cartes rendra le jeu encore plus chaotique.
(et paf, là je vous laisse réfléchir un peu pourquoi)
Personnellement ce que je trouvais assez mal fait, c’est la répartition des points de victoire.
Si je me rappelle bien (ça fait longtemps que je n’y ai pas joué) une proposition juste fait gagner 2 pts et une fausse en fait perdre 1. Or il y a bp de révélations qui ont 2/3 chances d’être justes (par exemple “le coupable n’est pas un novice.”) donc pas d’hésitation, dès que je peux, je cours tenter une révélation car à chaque fois, je gagne statistiquement 1 pt (2/32 - 1/31 = 1).
Du coup, c’est du hasard total mais comme la pièce a plus de chance de tomber sur pile que sur face, autant jouer pile!
Ca enlève pas mal de l’intérêt au jeu. Je pense que les révélations exactes ne devrait rapporter qu’un point pour équilibrer un peu le système et pour ne pas pousser à tenter n’importe quoi…
Bubu dit:Personnellement ce que je trouvais assez mal fait, c'est la répartition des points de victoire.
Si je me rappelle bien (ça fait longtemps que je n'y ai pas joué) une proposition juste fait gagner 2 pts et une fausse en fait perdre 1. Or il y a bp de révélations qui ont 2/3 chances d'être justes (par exemple "le coupable n'est pas un novice.") donc pas d'hésitation, dès que je peux, je cours tenter une révélation car à chaque fois, je gagne statistiquement 1 pt (2/3*2 - 1/3*1 = 1).
Du coup, c'est du hasard total mais comme la pièce a plus de chance de tomber sur pile que sur face, autant jouer pile!![]()
Ca enlève pas mal de l'intérêt au jeu. Je pense que les révélations exactes ne devrait rapporter qu'un point pour équilibrer un peu le système et pour ne pas pousser à tenter n'importe quoi...
Non, non, tu n'as pas le droit de faire une révélation "le coupable n'est pas un novice". Tu dois annoncer une révélation précise (une seule valeur possible) comme par exemple: "le coupable est un frère".
(C’était NIM l’invité ci-dessus)
Et le débat a déjà eu lieu de dire que les révélations à répétition est une stratégie qui ne fonctionne pas (beaucoup trop couteuse en points de déplacement pour rejoindre la salle du chapitre depuis l’église, donc pas possible de faire beaucoup de révélations sur une partie, et comme on a une chance sur deux de se tromper, le revenu moyen est de 0).
D’autant que franchement moi, si un moine vient me dire que c’est un frere. puis reviens plus tard me dire que c’est un novice, c’est penitence. Certes ce n’est pas dans les regles, mais accuser a tout vas peut perturber le calme de l’abbaye.
–
Renaud.
J’ai pas fait beaucoup de parties et je n’ai jamais lu les règles donc je me base sur notre façon de jouer qui était peut être erronné.
On ne pouvait pas faire de révélations contradictoires (le coupable est un novice, le coupable est un frère…).
On pouvait faire des formulations positives ou négatives.
Effectivement, si on est obligé de faire du “le coupable est un…” la révélation ne s’avère pas rentable en terme de proba.
En effet, (1/32) - (2/31) = 0
Désolé pour ma connaissance approximatives de ces règles… ![]()
Anonymous dit:on a une chance sur deux de se tromper.
Heu... plutôt 2 chances sur trois ou 1 chance sur 2 selon le type de révélation.
Bubu dit:J'ai pas fait beaucoup de parties et je n'ai jamais lu les règles donc je me base sur notre façon de jouer qui était peut être erronné.
On ne pouvait pas faire de révélations contradictoires (le coupable est un novice, le coupable est un frère...).
On pouvait faire des formulations positives ou négatives.
Effectivement, si on est obligé de faire du "le coupable est un..." la révélation ne s'avère pas rentable en terme de proba.
En effet, (1/3*2) - (2/3*1) = 0
Désolé pour ma connaissance approximatives de ces règles...
De plus il est bien dit dans les règles que l'on peut faire des révélations contradictoires ^^
Nim a raison sur les règles de révélation - une révélation doit être précise et indiquer une caractéristique. Ce n’est pas un Novice n’est pas une révélation correcte, puisque cela ne précise pas si c’est un frère ou un père.
Mystère à l’Abbaye est un jeu de déduction de la même manière que Meisterdiebe est un jeu de mémoire - c’est un jeu de déduction avec une dose de chaos qui oblige à jouer sur des probabilités, des approximations plutôt que sur des certitudes, et à prendre des risques plus ou moins calculés. Si l’on veut y jouer comme au Master Mind, mieux vaut jouer au Master Mind qu’énucléer le jeu en enlevant tous les éléments d’ambiance, qui ont été ajouté à dessein.
Gueuzelambix dit:Ca vous est déjà arrivé de passer 4 cartes?
Nous le coupable est toujours découvert avant !
Nous de même.
Je ne crois pas avoir dépasser la carte 4.
gimli dit:
mais passez 4 cartes au 4è tour et votre adversaire en sait autant que vous meme s'il mene moins bien son enquete ...
alors là je me trompe pt être mais je crois que tu as mal compris un ptit point de régle.
D'aprés ce que j'ai compris on passe pas 4 cartes avant .... le 16e tour.
Le 1er joueur à la carte Matines devant lui avec la cloche sur la case 1 de cette carte. Quand ça sera de nouveau son tour, il placera la cloche sur la case 2 et ainsi de suite jusqu'a à la case 4 ou il y a messe.
Aprés on change de de messe mais c'est toujours le même circuit, c'est à dire 4 tours avant la messe suivante
donc je vois pas comment au 4e tour tu passes 4 cartes ... ou alors on a pas la même conception des tours
Par contre on commence avec la cloche sur la case 1, à la case 4 il y a messe et là j'ai 2 questions
aprés là messe les joueurs peuvent-il se deplacer et faire des actions ?
On doit ensuite passer la carte suivante et la cloche au joueur de droite, qui place la cloche sur la case 1 de la nouvelle messe, à son tour il doit placer la cloche sur la case 2 ... aprés avoir joué ? sinon il se fait gruger un tour non ?
Sinon une question en passant ... qd le pére superieur nous envois balayé l'eglise par exemple, on perd un tour n'est ce pas ? Ou alors c'est juste notre pion qui est deplacé ?