[Mystère à l'abbaye] A propos des limites des questions...

[Mystère à l'abbaye]

J'aime beaucoup la liberté concernant les questions !
D'après la règle du jeu, il n'y a que 2 choses à respecter pour celui qui répond :
A) ne pas répondre par un nom
B) être de bonne foi (pas de mensonge)
Jusque là tout va bien ! :mrgreen:

Il y a également une autre règle dans les exemples de question (à la page 4 de la règle... après "Vas-tu au chapitre ?") :
C)Tenir sa parole !

1/Je trouve sa étrange de pouvoir obliger quelqu'un a faire un choix qu'il devra respecter, pas vous ??
J'aurais envie d'ajouter une règle induite par cette possibilité : limité la promesse dans le temps (genre: jusqu'à la prochaine messe... sinon c'est trop long)
:arrow: Est-ce exagéré de limité les promesse dans le temps ?
Comment gérer vous cette règle C ?

2/Ensuite deuxième point qui me chiffonne... Autant je comprends et je trouve sa génial de pouvoir poser quasiment n'importe quelle question !
Autant j'ai du mal avec la liberté de formuler sa réponse comme on l'entend !
D'ailleurs j'ai arbitrairement fixé une règle que je croyais obligatoire (finalement, non après vérification) :
d) La personne questionné doit (si elle répond) répondre par "oui", "non" ou un chiffre.
Par conséquence cette règle (petit "d"), oblige la personne qui interroge a formuler une question où on ne peut répondre que par "oui", "non" ou un chiffre: je trouve que ça donne un bon cadrage !
mais c'est pas dans la règle... du coup je suis un peu perdu...
:arrow: Une fois encore, je me demande comment vous faites pour cadrer (ou pas) les questions sans cette règle ?
Je pense que ça serait un peu bizarre de pouvoir répondre "tout et n'importe quoi", même si ça respecte les règles A, B et C

J'ai adopté exactement la règle D, même si elle n'est pas présente dans la règle.

La possibilité C décrite dans la règle est, je pense, déjà limitée dans le temps de façon induite : la question exacte est "Vas-tu au chapitre dès ton prochain mouvement (et du coup si j'ai besoin de te doubler j'utilise ma carte crypte) ?" :mrgreen:

Il faut se méfier des conclusions tirées par les autres joueurs : par exemple, obliger à ne cocher que les suspects dont on a effectivement vu la carte, et ne pas compter les déductions personnelles qui pourraient gâcher la partie entière si elles s'avéraient erronnées (j'ai quelques souvenirs de fiches de suspects entièrement cochées). :(

De ce point de vue, le jeu des questions-réponses peut mettre la partie en vrac si la réponse fournie par un joueur repose sur une mauvaise déduction.

artless dit:J'ai adopté exactement la règle D, même si elle n'est pas présente dans la règle.
La possibilité C décrite dans la règle est, je pense, déjà limitée dans le temps de façon induite : la question exacte est "Vas-tu au chapitre dès ton prochain mouvement (et du coup si j'ai besoin de te doubler j'utilise ma carte crypte) ?" :mrgreen:

Ok, donc tu joues comme moi ! :D
Y a-t-il encore beaucoup de monde qui joue de cette manière ? ou avez-vous une autre manière de cadrer la règle C et l'absence de la règle D?
artless dit:Il faut se méfier des conclusions tirées par les autres joueurs : par exemple, obliger à ne cocher que les suspects dont on a effectivement vu la carte, et ne pas compter les déductions personnelles qui pourraient gâcher la partie entière si elles s'avéraient erronnées (j'ai quelques souvenirs de fiches de suspects entièrement cochées). :(
De ce point de vue, le jeu des questions-réponses peut mettre la partie en vrac si la réponse fournie par un joueur repose sur une mauvaise déduction.

Il y a un truc imparable pour les question sur les déductions : utiliser une notation différente pour toutes les cartes qu'on n'a pas vu( exemple : au lieu de barrer d'une croix un suspect, tu barres que d'un trait ou tu rajoute un petit "?" à coté pour te souvenir que c'est fiable qu'a 90-80%)
=> au moins si ya erreur à cause d'une déduction erroné : tu sais où creuser et qui remettre en question

Réponse à moi-même: (mais je vous fait profiter... si ça peut vous aider :))

_ Je pense que la règle D (répondre par oui, non ou un chiffre) est finalement facultative... car c'est à l'enquêteur de poser des questions claires pour forcer la personne questionnée à répondre quelque chose qui fera avancer son enquête.
Tant que la personne questionné ne donne pas de nom (ou tout autre détournement de cette règle...) et qu'elle est de bonne foi (et pas en répondant "je ne sais pas" ou "peut-être" à tout bout de champs...), la règle de base suffit !

_ L'autre point concernant les limites d'une promesse... et bien c'est suggestif ! :holdpouic:
Mais il y a une autre SUPER règle pour résoudre une promesse non tenu ou, plus souvent, suite à un acte réglementé non respecté (comme l'oubli de l'usage de la cloche :pouicgun: ) ou suite à un commun accord (là c'est selon l'état de la partie, de l'ambiance, etc :lol:) : punir le moine par la pénitence !!! :mrgreen:

Extrait de la règle:

D'un commun accord, les joueurs peuvent également décider d'infliger une pénitence à un joueur qui, par exemple,
veut jouer avant son tour, pose une question interdite, renverse trappiste ou chartreuse sur le plateau de jeu ou fait
simplement preuve d'un énervement indu.


Et voilà ! problème réglé ! Il faut que je tente ça à ma prochaine partie ! :P

Ne pas oublier que si vous posez une question gênante à un joueur, genre "où comptes-tu aller à ton prochain coup?", il peut toujours refuser de répondre en faisant vœu de silence!
C'est bien utile parfois :)

Bobby dit:Ne pas oublier que si vous posez une question gênante à un joueur, genre "où comptes-tu aller à ton prochain coup?", il peut toujours refuser de répondre en faisant vœu de silence!
C'est bien utile parfois :)

oui bien sûr ! mais le vœux de silence ne marche qu'à la première question !
:arrow: C'est interdit si on doit répondre à une question, car la personne en face a accepté de répondre à la notre juste avant !
...Sinon pééééééniteennnnceeeeee !!!! :modopouic:

bonsoir ,

j'ai achete ce jeu il y a quelques semaines et j'ai seulement une partie au compteur,mais a propos des questions comment organiser vous les question reponses ?: petit papier ou bouche a oreille ou autre chose ?

Pour moi les questions se font ouvertement et tout le monde en profite.

Bobby dit:Pour moi les questions se font ouvertement et tout le monde en profite.

C'est même obligatoire ! Sinon les autres se font royalement ch... euh... vont beaucoup s'embêter pendant le tour des autres ! :)
Avec les questions/réponses à haute voix, tu reste actif car une question d'un joueur peut faire avancer ton enquête !
Après c'est à l'enquêteur de poser des question un peu tordu pour ne pas trop aider les autres ! :lol:

Les rares cas de questions "secrètes", c'est uniquement suite à un événement particulier.