[Mystère à l’abbaye]
Bonjour ![]()
Petite question pour mystère à l’abbaye, j’ai joué une fois au jeu, j’ai beaucoup aimé, mais quelque chose me gêne avec le comptage des points.
Je me demande si par exemple il ne faudrait pas introduire un coefficient qui tient compte de l’avancée du jeu quand on fait des révélations et/ou des accusations (si c’est à la première messe +21.5, si 2ème +22 enfin un truc comme ça).
Par exemple dans ma partie, j’ai trouvé très rapidement que le meutrier était un bénédictin (j’étais le seul à pouvoir le savoir). Je suis allé le révéler, ça rapporte 2 points certes mais ça a fait progresser tout le monde.
J’aurai pu attendre plus tard pour le révéler, mais c’est assez hasardeux aussi je trouve…
Ca éviterait peut être aussi que si il faut pas mal de tours pour découvrir le meutrier, la personne qui le démasque ne gagne trop de points uniquement parce qu’elle atteint la salle d’accusation en premier. (+4 points c’est beaucoup surtout vis à vis de ceux qui viennent aussi de démasquer le coupable mais qui jouent après vous).
J’attend vos avis ![]()
mais dis donc c pas con ça!
mais pareil pour le malus de points!
enfin pour moi ce qui m’avait gêné c’est qu’en disant tout et son contraire tu gagnes quand même des points car le malus est moins gros que le bonus…mais peut etre on a mal joué?
J’ai des éclairs de lucidité par moment
Oui faudrait même système pour les malus.
Hmm tiens c’est marrant en regardant de plus près me suis rendu compte qu’on avait joué avec une mauvaise règle : +2/-2 pour les révélations et +4/-4 pour les accusations.
Bah avec le vrai comptage de points, du coup tu peux te permettre de perdre 1 point pour mettre les autres sur un mauvais sentier. Mais bon.
Je trouve ça aussi un peu zarb, d’un autre côté si tu dis tout et après son contraire, tu gagnes 1 point à coup sûr certes, mais ça t’as pris 2 tours de jeux.
La question a déjà été discutée : dire une chose et son contraire ne demande bien plus de deux tours, car on ne peut pas rester dans la même salle deux tours de suite - il faut aller au chapitre, en sortir, y revenir.
Essayez - c’est une stratégie perdante. Pendant ce temps, les autres gagnent.
bruno faidutti dit:La question a déjà été discutée : dire une chose et son contraire ne demande bien plus de deux tours, car on ne peut pas rester dans la même salle deux tours de suite - il faut aller au chapitre, en sortir, y revenir.
Essayez - c'est une stratégie perdante. Pendant ce temps, les autres gagnent.
ouai ouai je sais bruno
par contre une question
paske je me sui fé incendier a une partie
j'avais fait des déductions un peu rapides, et j'avais barré tout les franciscains
on me demande : combien de franciscains a tu éliminé?
j'ai répondu : tous
en fait il s'est avéré que c t un franciscain le coupable...
bon je m'étais gourré
et ben un jouer qui a perdu me dit "ouais hééé t'as triché tu m'a dit je les ai tous barrés! c pas du jeu"
ki a raison?
C’est là qu’il faut faire la différence entre éliminé par déduction, parfois +/- juste, et éliminé parceque dejà vu !
Donc savoir être précis dans ses questions car au fur et à mesure que la partie avance les déductions elles vont bon train… et déraille un peu aussi ![]()
tout pareil![]()
si on me demande “combien t’as éliminé” je réponds à la question, “combien t’en a vu” est donc plus prudent
concernant la question de base je trouve le système du jeu nickel, à toi de garder de la crypte pour gagner avant les autres, et je fais des révélations car je trouve ça plus drole, mais plus sur les caractèristique, ça embrouille et t’as plus de chance de tomber juste, donc les autres sont pas sûr de devoir te croire
l’autre chose est de faire les révélations au bon moment (comme les cartes tournent tu peux essayer d’imaginer qui a vu quoi…) pour gagner les points sans avantager trop les autres