[Mystère à l'Abbaye] questions

[Mystère à l’abbaye]

Bonjour tout le monde.

Avez vous des questions qui permette réellement de faire des déduction ?

Moi je demande souvent :

Combien as tu de père béné., Fran., Hosp. en main ?

Mais à part çà mes questions ne sont pas terrible :?

je crois qu’il ne faut pas chercher midi à 14h non plus :^:

Il faut poser des questions qui puissent t’aider toi sans aider les autres. Du genre : si tu as 2 frères bénédictins et que tu demandes combien untel en a en main et qu’il te répond 1 : bingo, tu sais qui c’est, sans que les autres ne puissent, eux, le déduire (du moins si tu as caché tes deux frères et que tu as refusé de répondre à leur sujet). Le problème, c’est que ton interlocuteur peut te retourner la question… D’où l’intérêt de poser la question en retour à une première question qu’on te pose. Y’aurait plein d’exemples à donner. Il faut prendre des notes pour que tes déductions puissent aboutir, tour après tour, et que tes questions s’affinent de plus en plus.

L’avis de Nim, toujours celui que je consulte en premier pour découvrir un jeu

Ouistoto dit:Il faut poser des questions qui puissent t'aider toi sans aider les autres. Du genre : si tu as 2 frères bénédictins et que tu demandes combien untel en a en main et qu'il te répond 1 : bingo, tu sais qui c'est, sans que les autres ne puissent, eux, le déduire (du moins si tu as caché tes deux frères et que tu as refusé de répondre à leur sujet)..

Sauf que l'autre peut déduire que si tu poses cette question c'est que tu as le reste :) .

Pour ce jeu, tu peux jouer de plusieurs façons :
-> tu vas souvent faire des accusations... ce qui te rapportera des points à la fin du jeu... même si tu as pas trouvé le coupable tu peux gagner
-> tu joues à la vitesse.. en faisant des suppositions parfois foireuse... je joue parfois ainsi et ça marche des fois... je prend le risque.. tant pis
-> tu conserves jusqu'à la fin du jeu une carte à ne jamais donner (principe de base élementaire dans ce jeu)
-> tu poses des questions qui sément le doute... (les autres vont se demander.. mais pourquoi il redemande cela !)
-> tu ne caches pas de carte en dessous du jeu... et le jeu tourne rond jusqu'au bout ;)

Une petite remarque… quand je joue à ce jeu… on joue avec les mots…
parfois ça gache le jeu…

par exemple, on demande
- AS TU BARRE LE PERSONNAGE un tel (il m’arrive de barrer des personnages sans être sûr à 100% ! )
- AS TU VU LE PERSONNAGE… un tel
- AS TU DANS TA MAIN LE PERSONNAGE… un tel

là c’est un peu vicieux et peut être gache un peu le jeu… mais bon si on se revoit Geof, te voilà prévenu

Autre remarque, ce jeu foire avec certaines personnes qui font des fautes… parfois des enfants… sans le vouloir… là le jeu a tourné rond…
Il est pas évident d’avoir toujours de bonnes parties.
J’ai déjà entendu dire que ce jeu est bien plus tactique que ce qu’on pense… Je serai ravi de jouer avec des bons joueurs à ce jeu.

Pso76 dit:
J'ai déjà entendu dire que ce jeu est bien plus tactique que ce qu'on pense... Je serai ravi de jouer avec des bons joueurs à ce jeu.

:pouicok: Tout à fait!

Lors d'1 partie à 6 très concentrée, ça s'est joué à peu de choses mais tout le monde avait des infos différentes: c'était excellent.

Pour les questions, on peut faire du style as-tu un gros moine franciscain barbu dans ta main?

En principe ça ne peut aider avec certitude que le joueur ayant les bonnes infos :wink:
Pso76 dit:Autre remarque, ce jeu foire avec certaines personnes qui font des fautes.. parfois des enfants... sans le vouloir... là le jeu a tourné rond..

Oui, j'ai comme un souvenir d'une partie :
1er tour :
Novice Annabelle : Maman, as-tu vu Père Bruno ?
Maman : Non
2ème tour :
Novice Annabelle : Tonton, as-tu vu Père Bruno ?
Tonton : Non
Papa s'exclama bientôt : J'aaaaaaccuse le Père Bruno !
Fin du jeu :roll:

Pyjam.
Pso76 dit:
Ouistoto dit:Il faut poser des questions qui puissent t'aider toi sans aider les autres. Du genre : si tu as 2 frères bénédictins et que tu demandes combien untel en a en main et qu'il te répond 1 : bingo, tu sais qui c'est, sans que les autres ne puissent, eux, le déduire (du moins si tu as caché tes deux frères et que tu as refusé de répondre à leur sujet)..
Sauf que l'autre peut déduire que si tu poses cette question c'est que tu as le reste :).
C'est très dangeruex, à mon sens. Ca peut être un coup de bluff, histoire de brouiller les pistes. Tu parles toi-même de questions qui sèment le doute.
Pso76 dit:tu conserves jusqu'à la fin du jeu une carte à ne jamais donner (principe de base élementaire dans ce jeu).
C'est aussi une de mes tactiques favorites. mais attention : le cas s'est présenté où d'autres joueurs avaient déduit le personnage que je cachais, à force de recoupements. I faut alors vraiment faire attention à toutes les réponses que l'on donne s'il l'on veut cacher un personnage.